Dod dit:Bon, ce qui ressort de ce débat, c'est qu'on ne verra jamais une TTTV avec Bruno Faidutti
Il y a eu deux ou trois tttv sur des jeux de Bruno Faidutti de mémoire. Je n'ai pas eu le sentiment que l'information était différemment traitée de d'habitude.
jmguiche dit:J'ai toujours trouvé étrange cette manie de décorer des gens qui, sommes toutes, se contentent de faire leur métier, souvent déjà mieux rétribué et plus reconnu que d'autres. Je ne pense pas que beaucoup de chevaliers des arts et lettres, et de plus en plus de poinçonnés de la légion d'honneur aient plus de mérite et méritent plus d'honneur que l'éboueur qui se lève a quatre heure du matin pour vider les poubelles, avec en fin de mois a peine mieux qu'un smic pour élever ses gosses.
Pas mieux. Sans compter les histoires de pistons etc... pour obtenir sa petite medaille. Cette pratique est d'une epoque revolue.
bruno faidutti dit: Il y a eu d'énormes progrès depuis un ou deux ans, assez largement dus au retour de Mops, et cela explique d'ailleurs mon retour plus régulier sur ce forum. Cela dit, Tric Trac est le premier forum de jeu et je pense que le langage qui a eu cours pendant des années sur Tric Trac, fait d'agressivité systématique et de mépris affiché de la grammaire, et qui a encore de beaux restes, est en partie responsable de la difficulté à faire reconnaître non seulement par l'état, mais plus largement par les internautes et, partant, par l'ensemble de la population, la nature culturelle du jeu. Il y a eu d'énormes progrès, même Phal s'est mis à écrire en bon français, mais on a perdu deux ou trois ans, et c'est bien dommage.
D'accord pour les progres d'edition grace a Mops, sinon, pour la moderation, en dix ans, je trouve qu'elle n'a pas vraiment evoluee. Bon j'vous laisse avant que le pitbull enfonce son dentier dans mon posterieur ....
Docteur Mops dit:...Je vois dans les interventions, qu'il existe souvent une confusion entre les concepts de culture et d'art.... Ce qui n'empêchent pas ces mêmes jeux d'être exposés dans des musées comme les dignes représentants de diverses cultures en tant qu'objets d'arts...
Tout ce qui est dans un musée n'est pas art... Les dé romains qui trainent dans tout les musées ne sont pas des oeuvres d'art, ce ne sont que des témoins d'une culture, d'une manière de vivre.
On touche d'ailleurs là toute l'ambiguité du mot culture. D'un coté, la culture : "ce que connaissent les gens cultivés", un ensemble de choses diverses et variées, allant de socrate à francis ponge en passant pas le concerto de Bruch Mendelssohn... (et ça, c'est "chez nous".) Et la culture, un manière de vivre, un environnement social, dans lequel nous devons biens chez nous, inclure la danse des canards, tata yoyo et secret story... Et oui, dans ce sens, secret story est "culturel" et sera peut être autant au musée que les graffitis cochons du 1er siècle avant JC...
Est-ce que le fait d’obtenir une “médaille” pour leur création n’est pas individuellement le problème de l’auteur?
Je me souviens de deux artisans que j’avais rencontré pendant mes études, qui étaient “meilleurs ouvriers de France”, une distinction apparement précieuse, car symbole d’une vraie qualification. L’un était très fier de montrer son titre et l’oeuvre qu’il avait produit, dans une vitrine et tout. L’autre était bien plus ironique avec son titre, en disant que ce n’était rien qu’un bout de papier qu’on obtenait un moment, mais qu’ “être le meilleur tout le temps, c’était impossible”.
Ca me fait penser à ces enfants qui font une course et reviennent fièrement avec leur médaille… que tout le monde a eu de toutes façons, même en ne finissant pas la course. Mon fils a d’ailleurs eu plusieurs médailles au camping pour le tournoi de volley, de badminton…
Tout ça n’a que la valeur qu’on lui donne. Si M. Faidutti veut une médaille, qu’il l’a demande, et s’il l’obtient, ce sera bien pour lui.
MAIS
ce qui fera que les jeux (dont ceux de Faidutti) seront plus joué, se répandront, etc… n’a pour moi rien à voir avec l’orthographe, les médailles, etc…
- les assos de jeu - le travail des bénévoles qui animent dans les rues, les guinguettes, les bars parfois quotidiennement en été (à Tours, on en a plein!) - le boulot des magasins de jeu avec leurs soirées gratuites - les festivals de jeu - les “leaders” dans leurs groupes d’amis - le boulot sur le jeu dans les écoles (je me jette un peu des fleurs aussi…) - les sites de jeu et Tric Trac en premier
Voilà qui à mon sens a plus d’impact sur la “culture” du jeu qu’une médaille dont chacun lui donnera le sens qui lui importe.
De mon point de vue je serais parfaitement d’accord pour dire que le jeu de société est un produit culturel.
Il est issu de la création d’une personne qui peut être aussi une réalisation artistique par le biais de son designer et il permet à une ou plusieurs personnes de se distraire (c’est tout de même le but de tout produit culturel : livre, musique, etc.).
Nul besoin de tirer à vue sur les éditeurs qui font pas l’effort pour écrire des règles en bon français ou sur des sites Internet qui ne sont pas passés au dictionnaire orthographique. Les fans de la première heure ont créé les fondations d’une culture et avec le temps ces fans se structurent et proposent une information plus riche et mieux présentées.
Je pense qu’il faut laisser le temps au temps et si un jour une distinction doit être remise à un auteur pour sa création dans le domaine culturel cela se fera.
Wasabi dit:D’accord pour les progres d’edition grace a Mops, sinon, pour la moderation, en dix ans, je trouve qu’elle n’a pas vraiment evoluee.
Et donc, le rapport entre les médailles de l’état et la modération du forum ? Ha, oui, il faut bien que je sois responsable d’un truc. Oui. Sinon ça ne va pas pour certains. Je crains malheureusement que tant que je n’ai pas d’accident vous soyez obligé de supporter ma modération…
Pierre2.0 dit: Tout ça n'a que la valeur qu'on lui donne. Si M. Faidutti veut une médaille, qu'il l'a demande, et s'il l'obtient, ce sera bien pour lui.
on peut être d'accord ou pas avec l'intervention de Bruno Faidutti mais il ne me semble pas qu'il mentionné vouloir quoi que ce soit à titre personnel. Il peut très bien regretter que le jeu ne soit pas davantage reconnu institutionnellement sans regretter de ne pas avoir davantage de décorations
Pierre2.0 dit: Tout ça n'a que la valeur qu'on lui donne. Si M. Faidutti veut une médaille, qu'il l'a demande, et s'il l'obtient, ce sera bien pour lui.
on peut être d'accord ou pas avec l'intervention de Bruno Faidutti mais il ne me semble pas qu'il mentionné vouloir quoi que ce soit à titre personnel. Il peut très bien regretter que le jeu ne soit pas davantage reconnu institutionnellement sans regretter de ne pas avoir davantage de décorations
Non, non Redneck84, ce n'était qu'un exemple, j'aurais pu mettre n'importe quel nom. J'ai pris celui-là parce qu'il s'était exprimé dans le sujet, c'est tout. Ce n'était pas le point central de mon propos.
Bruno Faidutti n’est pas un sujet sensible. Un internaute se demande pourquoi les auteurs de jeux ne peuvent pas recevoir de médaille de l’état. Bruno Faidutti intervient pour dire que c’est en partie la faute des règles des jeux mal écrites et que TT participe largement à ce manque de reconnaissance parce qu’on fait ici du tort au monde du jeu, bien que le Docteur Mops relève le niveau, mais tant qu’il y a moi ce n’est sans doute pas assez. Je réagis, ce qui semble normal, mais pas au goût de certains, et on voit arriver des gens qui n’ont pas d’autre moteur que de dire que oui, je suis vilain parce que je mords les fesses et que c’est mieux avec le Docteur Mops et que la modération elle est pas bonne. Ce qui , vous en conviendrez n’a plus rien à voir avec le sujet initial de Monsieur BDPhilou.
Si Monsieur Faidutti n’était pas obsédé par ma médiocrité, le sujet vivrait sans doutes tranquillement, et il est assez intéressant du reste, sur bien des points comme “orthographe et grammaire, mères de toutes les valeurs” par exemple. Seulement voilà, il est persuadé que Tric Trac a causé du tort à l’idée qu’il se fait du monde du jeu, le soucis c’est qu’il y a de la place pour développer un autre monde, mais il n’a pas l’air d’intéresser les gens, ils préfèrent se fourvoyer ici, depuis 11 ans, allez savoir pourquoi…
Ce que je constate, avec mon cerveau sale, c’est que les choses évoluent, et dans le bon sens, et qu’un jour ou l’autre, si un auteur de jeu rempli les critères des “médaillables”, il aura sa médaille. Ceux que ça rendraient heureux seront heureux, ceux qui s’en foutent s’en foutront et le monde ira bien. Et quand le jeu de société sera une vrai bonne grosse culture reconnue, il y aura une contre-culture et il y a de grande chance que moi, je kiffe cette contre-culture, du coup, Monsieur Faidutti, les détracteurs de TT et moi n’évoluerons plus dans le même monde et tout ira bien
Monsieur Phal dit:. le sujet vivrait sans doutes tranquillement, et il est assez intéressant du reste, sur bien des points comme "orthographe et grammaire, mères de toutes les valeurs" par exemple.
En même temps, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le rapport entre ça et le sujet central, même à lire les arguments....
Je ne disais pas que Bruno Faidutti était un sujet sensible. Je ne disais pas que j’étais d’accord avec ses propos, je ne disais pas être d’accord avec vos réponses. J’ai bien lu l’intégralité de cette discussion et suivi qui a dit quoi en réponse à quoi.
Tout ce que je voulais dire, en réponse à Pierre 2.0, c’est qu’à mon avis dans le contexte de cette discussion, son exemple n’était pas forcément bien choisi vu que la plupart des gens lit toujours tout à moitié dans les discussions, n’y lit que ce qu’elle a envie d’y lire, ne comprend aux arguments des autres que ce qu’elle a envie d’y comprendre,…
Il me semblait juste qu’il y avait déjà suffisamment de désaccords exprimés, à base de désaccords pré-existants, pour ne pas choisir des exemples qui prêtent à certains intervenants principaux des intentions autres que celles qu’ils ont exprimées
C’était tout, et mon smiley jeuniste n’avait pas vocation à sous-entendre que l’une ou l’autre des parties était l’opprimée dans cette discussion
Pierre2.0 dit:Est-ce que le fait d'obtenir une "médaille" pour leur création n'est pas individuellement le problème de l'auteur? ... Tout ça n'a que la valeur qu'on lui donne. Si M. Faidutti veut une médaille, qu'il l'a demande, et s'il l'obtient, ce sera bien pour lui. MAIS ce qui fera que les jeux (dont ceux de Faidutti) seront plus joué, se répandront, etc... n'a pour moi rien à voir avec l'orthographe, les médailles, etc... - les assos de jeu - le travail des bénévoles qui animent dans les rues, les guinguettes, les bars parfois quotidiennement en été (à Tours, on en a plein!) - le boulot des magasins de jeu avec leurs soirées gratuites - les festivals de jeu - les "leaders" dans leurs groupes d'amis - le boulot sur le jeu dans les écoles (je me jette un peu des fleurs aussi...) - les sites de jeu et Tric Trac en premier Voilà qui à mon sens a plus d'impact sur la "culture" du jeu qu'une médaille dont chacun lui donnera le sens qui lui importe.
Je ne suis pas d'accord avec le cote impact, une medaille ca permet surtout d'avoir une ceremonie, un rite social qui marque une etape et qui peut etre plus facilement remarquee car mediatisee Et donc d'envoyer un signal plus fort que le travail de longue haleine que tu decris. Par exemple, si on compare avec le sport -ministere dont depend le jeu ! quand une equipe de sportball gagne une compet. ils ont une medaille, passent a la tele et l'annee suivante font +30% sur le recrutement de licencies dudit sport alors que sinon tout le monde s'en fout.
Et la mediatisation, la com. c'est important ; par exemple a Tours, avec les aprems jeux organises a la guinguette, un truc aussi bien et sympa qui passent completement inapercu si t'as pas du contact local qui t'y emmenes ! Sauf le soir, avec la musique.
Donc creer une medaille du merite ludique, ca permet de donner un gros coup de projo sur le monde du jeu, comme faire jouer les bleus au perudo.
Monsieur Phal dit: “orthographe et grammaire, mères de toutes les valeurs”
Il ne s’agit pas de ça. Il s’'agit de “orthographe et grammaire, minimum syndical”.
Quand je lis la remarque de Monsieur Faidutti, son propos est bien de dire que comme l’orthographe et la grammaire sont bafoués il ne peut-y avoir reconnaissance de l’état et que donc on ne peut pas dire qu’un jeu est un truc culturel. Donc, d’après lui, l’orthographe et la grammaire serait la chose la plus importante dans un jeu puisque le jeu lui même ne suffit pas pour donner des “médailles”. Ou alors je n’ai rien compris, ce qui est possible.
Mais ok, on peut renommer le titre du débat, ça ne changera pas le fond à mon avis. Donc quel serait donc ce “minimum syndical” ? 0 faute ? 3 fautes ? Dans 99% des cas, les règles que je lis me permettent de jouer. Est-ce suffisant ? Est-ce le minimum ? Il est des ouvrages écrit avec des fautes, des choses dont le principe, la base est l’écriture. Par exemple, nous connaissons une personne, avec le Docteur Mops, qui a une orthographe irréprochable (il a bossé dans le staff de vérification d’un dico genre Robert ou Larousse). Il ne pouvait pas s’empêcher de souligner les fautes en rouge (mais il ne la ramenait jamais et savait à quel point la chose n’est pas évidente car le français est une langue de chiotte avec des tonnes d’exception), et bien en lisant Le Monde ou Le Courrier International ou n’importe quel canard, il relavait 15 fautes par page minimum… Il me semble pourtant que des journalistes ont reçu des médailles…
Mais soyons clair, je pense bien sûr que moins il y a de fautes, mieux c’est. Mais, les gens font des fautes dans la vie, c’est comme ça. D’ailleurs correcteur est un métier, et la plupart des gens qui s’expriment ici, l’orthographe n’est pas leur métier. Le seul truc qui me fait intervenir c’est de reprocher à TT (enfin surtout à moi) de causer du tort au jeu, a tel point que l’état de remettra pas de médaille à cause de TT
Je comprends ton argument sur la médiatisation A, mais je ne le partage pas pour plusieurs raisons :
1 - Je ne pense pas qu’une médaille du “mérite ludique” touche au delà de la clientèle de ceux qui connaissent déjà le monde du jeu.
2 - Je ne pense pas qu’on puisse comparer le monde du sport au monde du jeu pour des tas de raison. Le sport me semble quelque part plus accessible (je ne parle pas de tous les sports). Même si beaucoup de jeux sont populaires (yathzee), beaucoup de ces joueurs ne joueront “jamais” à Agricola, même avec une médaille.
3 - La médiatisation pour la guinguette, ca ne marche… que si la guinguette existe. La médiatisation à vide ne marche pas. Je pense qui si tout ce travail n’existait pas, la médiatisation ne vendrait que du monopoly et de la bonne paye. C’est d’ailleurs ce qu’elle vend toujours le plus, non?