Et pourquoi pas des auteurs de Jeux de Société décorés ?

Pierre2.0 dit:
jmguiche dit:Ça changerait quoi que le jeu soit 'reconnu' produit culturel ?
[...]
Il faut, je pense, faire un peu d'introversion pour comprendre ce besoin de reconnaissance institutionnelle.

Peut être que, le jeu étant reconnu au niveau du roman ou de la comédie musicale, je pourrai enfin ne plus avoir l'impression de jouer aux playmobils quand je pousse mes figurines.
Peut être que je saurai enfin que je ne passe plus des heures à faire des choses futiles en lançant mes dés et en plaçant mes tuiles. Peut être que j'aurai conscience alors que je fais quelque chose de culturel quand j'attrape le totem avant mes potes, quand j'achète mes moutons avec l'air réjoui d'avoir fait 5 points de plus, quand je coule le bateau marchand de ma femme préparant une nouvelle scène de ménage.
Peut être qu'ENFIN, Mamie arrêtera de me dire qu'AVEC MES JEUX, J'AI PAS CHANGE, QUE J'AI ENCORE HUIT ANS!
NON, JE FAIS DE LA CULTURE, MOI, MADAME!!

Bof...
Le jeu de société au même niveau que les oeuvres de musso, de marc lévy et de "Il est venu le temps des cathédrâââââââles"....
Bof, bof, bof....

Mais c'est vrai qu'il y a dans le jds, du musso, du lévy ou du "Il est venu le temps des cathédrâââââââles"...

encore une fois vous mélangez les produits culturels issus d’une production artistique le livre/la musique et un produit de loisir regroupant autour de lui un groupe de personne structurant une activité

la navigation à voile est une culture aussi, quand je vois la masse de gens qu’elle regroupe avec leur code, leur rencontre, leur salons …
mais un bateau n’est pas un produit culturel au sens ou l’entend le ministère de la culture.

le jeu non plus n’est pas un produit culturel, les auteur de jeux même s’ils sont souvent cultivés et bourrés de talents, ne sont pas des artistes aux sens culturel.

Le jeu est une activité de loisir

KiwiToast dit:Bon, recentrons le sujet. :P
Je pense qu'une orthographe correcte est une composante nécessaire (bien que pas suffisant) à la reconnaissance, par des institutions publiques, des jeux.

Désolé de rester là-dessus, mais cela me parait assez hallucinant comme idée (et joliment utopique aussi :wink: ).
La seule chose qui permettrai la reconnaissance du jeu de société, c'est de le vendre par brouette.

Il suffit de ce penché sur le cas du jeu vidéo, je peux t'assuré que ce n'est pas la promotion de la langue française qui lui a permis d'avoir cette reconnaissance. IL possède tout simplement une communauté qui représente un part non négligeable de la population couplé à un réel poids économique, ce qui lui permet un important lobbying médiatique (comme disent les jeunes :pouicboulet: ). Il suffit de regarder son évolution médiatique : on est passé du Diable, à un nouvel Art visuel.

Après, au vus du monde du jeu vidéo actuel, est-ce-que l'on souhaite vraiment la même chose pour le jeu de société? (pour ma part, la réponse est claire.)
jmguiche dit:
Enpassant dit:
jmguiche dit:Mais je repose ma question à laquelle, visiblement, tout le monde a réponse : c'est quoi un produit culturel ?

http://blogs.ecoles-idrac.com/Blogs/Mar ... t-culturel

extrait du lien :
On voit donc bien qu’il est difficile de définir réellement ce qu’est un produit culturel,...

:wink:

Voilà, tout est dit, inutile de se prendre le chou sur le sujet. :mrgreen:
Harrycover dit:encore une fois vous mélangez les produits culturels issus d'une production artistique le livre/la musique et un produit de loisir regroupant autour de lui un groupe de personne structurant une activité
la navigation à voile est une culture aussi, quand je vois la masse de gens qu'elle regroupe avec leur code, leur rencontre, leur salons .....
mais un bateau n'est pas un produit culturel au sens ou l'entend le ministère de la culture.
le jeu non plus n'est pas un produit culturel, les auteur de jeux même s'ils sont souvent cultivés et bourrés de talents, ne sont pas des artistes aux sens culturel.

Le jeu est une activité de loisir...
Le cinéma est une activité culturelles et pas de loisir (exemple : on boit frais à saint tropez).

Et je pense que tu n'as pas lu ce qui precede sur la culture : mode de vie, rites et codes d'une communauté (les voiles), la culture des anthropologues et ce qui est appelé plus haut "la vision restrictive de la culture".

Quand à "production artistique", merci de définir cette expression... déjà, avant duchamps et picabia, c'était pas clair, mais après !
Si pour définir "production artistique", tu utilise les mots "art" ou "artiste", merci de définir aussi ces mots.

Je crois que la problématique de l’orthographe et de la grammaire est prise à l’envers : ce n’est pas élément fondamental donnant droit à reconnaissance mais cela pourrait être un élément éliminatoire pour une éventuelle reconnaissance publique, car l’Etat ne peut pas se permettre de décorer des gens qui étaleraient d’énormes fautes de français dans leurs productions, question de bon sens.

Bon le raisonnement ne tient pas si notre bonne langue est massacrée dans les jeux vidéos produits par les gens décorés…

leliondirland dit:
KiwiToast dit:Bon, recentrons le sujet. :P
Je pense qu'une orthographe correcte est une composante nécessaire (bien que pas suffisant) à la reconnaissance, par des institutions publiques, des jeux.

Désolé de rester là-dessus, mais cela me parait assez hallucinant comme idée (et joliment utopiste aussi :wink: ).
La seule chose qui permettrai la reconnaissance du jeu de société, c'est de le vendre par brouette.
Il suffit de ce penché sur le cas du jeu vidéo, je peux t'assuré que ce n'est pas la promotion de la langue française qui lui a permis d'avoir cette reconnaissance. IL possède tout simplement une communauté qui représente un part non négligeable de la population couplé à un réel poids économique, ce qui lui permet un important lobbying médiatique (comme disent les jeunes :pouicboulet: ). Il suffit de regarder son évolution médiatique : on est passé du Diable, à un nouvel Art visuel.
Après, au vus du monde du jeu vidéo actuel, est-ce-que l'on souhaite vraiment la même chose pour le jeu de société? (pour ma part, la réponse est claire.)

Et là tout est dit. Si le jeu vidéo est "reconnu", c'est uniquement par le "poids économique".

Ce n'est pas par sa qualité, sa bonne orthographe, sa capacité a élever des esprits, non, c'est parce que cela représente des sous.

Donc, personnellement, que le jds représente des sous, je m'en fout un peu. Si un jour c'est mon gagne pain (c'est mal parti), je m'en foutrai moins.

J'ai la très nette impression, vu l'évolution exponentielle de l'offre, que la reconnaissance culturelle ne devrais pas tarder.

Je suis même à peu prêt sur que si M. Nunez (réussite commerciale et entrepreneur), ou B. Faidutti (réussite éditoriale, y compris à l'étranger) demandaient la légion d'honneur ils l'auraient.
jmguiche dit:
Harrycover dit:encore une fois vous mélangez les produits culturels issus d'une production artistique le livre/la musique et un produit de loisir regroupant autour de lui un groupe de personne structurant une activité
la navigation à voile est une culture aussi, quand je vois la masse de gens qu'elle regroupe avec leur code, leur rencontre, leur salons .....
mais un bateau n'est pas un produit culturel au sens ou l'entend le ministère de la culture.
le jeu non plus n'est pas un produit culturel, les auteur de jeux même s'ils sont souvent cultivés et bourrés de talents, ne sont pas des artistes aux sens culturel.

Le cinéma est une activité culturelles et pas de loisir (exemple : on boit frais à saint tropez).
Et je pense que tu n'as pas lu ce qui precede sur la culture : mode de vie, rites et codes d'une communauté (les voiles), la culture des anthropologues et ce qui est appelé plus haut "la vision restrictive de la culture".
Quand à "production artistique", merci de définir cette expression... déjà, avant duchamps et picabia, c'était pas clair, mais après !
Si pour définir "production artistique", tu utilise les mots "art" ou "artiste", merci de définir aussi ces mots.

non je n'ai pas lu la tartine de sicander car c'est trop "pompeux" pour moi

oui le cinéma est un produit artistique et culturel puisque il est défini comme tel et regroupe à la fois le cinéma de Kurosawa et celui de boire à saint tropez, aux USA c'est une industrie d'ailleurs tout comme le jeu et le jeux vidéo

Après j'ai pas envie de rentrer dans du pinaillage intello sur la définition de l'art, du sacrée, du beau ou du rôle sociale de l'artiste !

une production artistique est la somme du travail d'un artiste. un artiste est une personne faisant acte de création dont les œuvres touchent à l'émotion et ou apporte un regard sur la société. Les artistes n'ont pas pour but de divertir mais ont toujours eut. un rôle particulier dans les sociétés. Jusqu'à maintenant on a, à ma connaissance, ni torturé ni fusillé un auteur de jeu à cause de son "art". aucun jeu n'a été interdit à cause d'un aspect subversif ?

le jeu est une activité de loisir oui et ce n'est pas un défaut

et même si je suis un pur gros geek de base, aucun jeu ne remplacera jamais l'émotion inexplicable face à un tableau de Francis Bacon ou même une simple images du Cuirrassé Potemkine.
Harrycover dit:
jmguiche dit:

non je n'ai pas lu la tartine de sicander car c'est trop "pompeux" pour moi
oui le cinéma est un produit artistique et culturel puisque il est défini comme tel et regroupe à la fois le cinéma de Kurosawa et celui de boire à saint tropez, aux USA c'est une industrie d'ailleurs tout comme le jeu et le jeux vidéo
Après j'ai pas envie de rentrer dans du pinaillage intello sur la définition de l'art, du sacrée, du beau ou du rôle sociale de l'artiste !
une production artistique est la somme du travail d'un artiste. un artiste est une personne faisant acte de création dont les œuvres touchent à l'émotion et ou apporte un regard sur la société. Les artistes n'ont pas pour but de divertir mais ont toujours eut. un rôle particulier dans les sociétés. Jusqu'à maintenant on a, à ma connaissance, ni torturé ni fusillé un auteur de jeu à cause de son "art". aucun jeu n'a été interdit à cause d'un aspect subversif ?
le jeu est une activité de loisir oui et ce n'est pas un défaut
et même si je suis un pur gros geek de base, aucun jeu ne remplacera jamais l'émotion inexplicable face à un tableau de Francis Bacon ou même une simple images du Cuirrassé Potemkine.

+1 :pouicok:

ah oui j’aimerais rajouter un dernier truc sur les attaques systématiques de certains contre Tritrac et M. Phal qui soit disant desservirait le monde du jeu et sa reconnaissance.

Moi je remarque une chose en tout cas c’est que chaque fois qu’on parle un peu sur le forum d’un jeu pas très connu ou pas facile à trouver en France . Celui ci est dans la semaine qui suit dispo en boutique, ou s’il était déjà se retrouve “épuisé” dans ces boutiques.

Alors oui ça n’aidera pas les auteurs français à pouvoir plastronner avec un pin’s des arts et lettres, mais au moins il est plus que certain que le travail de l’équipe de Trictrac à permis, permet et permettra un développement considérable du jeu et même si la grammaire et l’orthographe de M. Phal est plus proche de l’art contemporain que de l’artisanat poussiéreux et académique. Les artistes du 20e siécle se sont affranchis du musée. M. Phal lui s’est affranchi du dico !! merci

Le cinéma est un produit culturel pare qu'il est défini comme tel...
ce n'est pas ce qu'on appelé une tautologie ça ? Mais ce n'est pas bien important.
Après j'ai pas envie de rentrer dans du pinaillage intello sur la définition de l'art

Je ne pense pas que définir les termes qu'on utilise, pour donner un sens à ce que l'on dit, pour dépasser le stade du gargarisme, c'est un pinaillage intello, c'est le b a ba de la communication.
D'ailleurs, tu donnes une définition ci dessous :
...un artiste est une personne faisant acte de création dont les œuvres touchent à l'émotion et ou apporte un regard sur la société...

Je prend ta définition:
Un jeu est une création.
Si on y joue, c'est bien que cela apporte de l'émotion.
Et en plus, quelquefois, cela apporte un regard sur la société (le monopoly, junta par exemple).
Donc, le jds, c'est de l'art.
aucun jeu n'a été interdit à cause d'un aspect subversif ?

Si, le monopoly en URSS. C'est d'autant plus amusant que c'était, à l'origine, une critique du capitalisme.
Mais je ne pense pas que, pour être art, il faut avoir été interdit.

Donc, d'après ta définition, le jds, c'est de l'art.

oui si tu veux tu as raison bravo
tu es bien malin et tout ça

bonne journée

:shock:

H tu fais mÔins l’mÂlîn l le hÂrÎkÔt ! :P

KrÂnedÂmÎbe de pÎgnÔufengl’ée ! :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:H tu fais mÔins l'mÂlîn l le hÂrÎkÔt ! :P
KrÂnedÂmÎbe de pÎgnÔufengl'ée ! :P :mrgreen:

pas tout a fait, car faut surtout que j'aille tondre ma pelouse ! et je crois que cette activité, oh combien culturelle s'il en est, sera plus enrichissante pour moi que de débattre avec le môsieur.
Et puis ma tondeuse même si parfois elle refuse de démarrer au moins quand je lui demande d'avancer, elle tient compte de mon point et n'essaye pas, par des sophismes abscons de me prouver qu'en plus d'être un con je lui ai dit de reculer !!
:mrgreen:

en même temps je pense que c’était un peu prévisible que ton intervention suscite des réactions: tu insultes Sicander pour la prétention intellectualisante de son exposé et derrière tu as la “prétention” de donner les définitions qui vont éclairer le débat… enfin j’dis ça j’dis rien (mais comme Patrick j’te l’dis quand même)

A jmguiche,
Ce que je pense, c’est qu’en tant que géographe pompeux, l’expression de produit culturel est totalisante d’un point de vue universitaire et institutionnelle voire élitiste du point de vue commun.
Je ne dis pas que tout doit être reconnu. Je pense que tout peut être reconnu. Après, c’est question de valeurs.
A+

Redneck84 dit:en même temps je pense que c'était un peu prévisible que ton intervention suscite des réactions: tu insultes Sicander pour la prétention intellectualisante de son exposé et derrière tu as la "prétention" de donner les définitions qui vont éclairer le débat... enfin j'dis ça j'dis rien (mais comme Patrick j'te l'dis quand même)

Je me sens difficilement insulté, c'est l'avantage de la prétention ! :mrgreen:
Sicander dit:A jmguiche,
Ce que je pense, c'est qu'en tant que géographe pompeux, l'expression de produit culturel est totalisante d'un point de vue universitaire et institutionnelle voire élitiste du point de vue commun.
Je ne dis pas que tout doit être reconnu. Je pense que tout peut être reconnu. Après, c'est question de valeurs.
A+

...................................................bon........................heu...........WHAT ?!

Je ne critique pas hein c'est juste que je me rend compte que j'ai pas le level (j'ai surment mis trop de point en charisme, va faloir que je me penche sur l'inté :kingboulet: )

Sicander à mis le doigt dessus (en citant Bourdieu). C’est avant tout un problème de légitimité. A titre personnel je ne pense pas que le jeu soit un art ou alors un art “mineur” (parce que sur un continuum “Fonctionnel/formel”, l’importance prise par sa fonctions de divertissement notament exerce une trop forte attraction vers le pôle “fonctionnel”. En d’autres termes, on attend rarement d’un jeu sa simple contemplation.
Par contre, il ne fait aucun doute pour moi que le jeu est un produit culturel, qui, peu à peu, est en train d’acquérir sa légitimité.
Mais aucun produit n’est légitime “en soi”, il s’agit d’une construction (en gros un produit est légitime parce qu’on le reconnait comme tel). Et il me semble assez plausible que le jeu connaisse en terme de légitimité ce qu’a connu la bande dessinée (initialement vue comme un produit pour enfant, pour aujourd’hui avoir ses lettres de noblesse (culturelle) ).

Sicander dit:
Redneck84 dit:en même temps je pense que c'était un peu prévisible que ton intervention suscite des réactions: tu insultes Sicander pour la prétention intellectualisante de son exposé et derrière tu as la "prétention" de donner les définitions qui vont éclairer le débat... enfin j'dis ça j'dis rien (mais comme Patrick j'te l'dis quand même)

Je me sens difficilement insulté, c'est l'avantage de la prétention ! :mrgreen:

je ne voulais pas t'insulter
"toute action/production/représentation d'un groupe social donné est ancrée dans une généalogie identitaire et dans une horizontalité territoriale"

j'espère que tu n'écriras pas de règle du jeu :mrgreen: