bruno faidutti dit:Bon, ce sujet a gagné beaucoup de pages depuis la dernière fois que je l'ai lu, je ne suis pas retourné en arrière. Je voudrais juste répondre à El Comandante.
Si je pense qu'un jeu peut-être qualifié d'objet culturel, c'est parce que, quand je crée un jeu, je n'ai pas l'impression de faire un travail très différent de celui de l'écrivain ou du scénariste de cinéma. Une autre raison très pratique est que, si le jeu n'est pas un objet culturel, étant fonctionnaire, je n'ai tout simplement pas le droit de créer des jeux, et ce serait dommage !
Sinon, je ne comprends pas du tout ce que viennent faire ici les remarques sur la simulation. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris le lien que certains faisaient entre jeu et simulation.
Je pense que tout créateur, quelque soit son champ de travail, des maths à un scénario de pub en passant par le design d'un logiciel a ce sentiment.
Les remarques sur la simulation viennent de la relance d'un vieux débat houleux ou je demandais, aux tenants de la simulation ludique, comment ils justifiaient la chose. Le ton est monté haut, le débat est resté bas, et le mot simulation est toujours tristement galvaudé.
Maintenant, un objet culturel est il toujours une oeuvre d'art ?