Et si c'était à refaire

Vous n’avez jamais eu envie de tout balancer ? tout changer ?
De prendre une coloc+piscine avec des potes joueurs ?
De partir aux antipodes vivre avec juste l’essentiel ?
De faire le tour du monde en catamaran avec 2 suédoises ?
De braquer un supermarché le matin et un bureau de tabac l’après midi ?
D’aller faire de la poterie et du fromagère de chèvre dans la Larzac ?
D’aller monter un boite à la silicone vallée ?
De vous présenter au élection du Salvador ?
De monter un groupe de rock trash metal ?
D’aller vivre dans un ashram ou un temple tibétain ?
De scier un fusil de chasse et d’acheter 2 dobermans ?

Moi, y a des jours, je me dis qu’il y a 20 ans, si j’avais eu un peu de recule je me serais fabriqué une vie à ma mesure, à mon envie…
Bref, j’aurai fait foncièrement différent…

Le problème c’est que la société, l’entourage, les parents nous poussent au conformisme. Il faut donc une bonne dose d’anticonformisme pour échapper au modèle traditionnel.

Je n’ai pas eu ce courage, à l’époque, mais je me demande si vous êtes nombreux à vouloir tout changer et si TT ne pourrait pas être le vecteur, le support à la fabrication d’une communauté qui mettrait en relation des gens qui veulent vivre autre chose…

De post est ouvert à ceux qui regrettent, ceux qui proposent et ceux qui demandent.

Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là.
Mais rien n’est perdu pour autant, s’interroger comme tu le fais c’est déjà une bonne démarche, tu es sur la bonne voie.
Le système tel qu’il est conçu je ne le cautionne pas complètement mais je suis obligé de faire avec comme les règles d’un jeu.
Maintenant la vie sociale commence par soi-même, je m’efforce chaque jour de faire ce qu’il me semble juste.
Je pratique le bien-être sous plusieurs formes (la méditation zen, le tai chi, le reiki, différentes techniques de massages, l’humour décalé, l’amour, l’amitié, la solidarité), je travaille sur mes faiblesses, mes défauts, ma connerie et mes coups de colère ou mes coups de blues, je ne rêves pas d’être ailleurs je m’efforce d’être là.
C’est pas facile mais ce n’est impossible et puis c’est une bonne carotte sinon l’ennui vient vite, la vie vaut d’être vécue.
En gros pour se dépoussiérer.
Aujourd’hui je me suis fait une ballade tout seul de 8km pour découvrir la nature qui environne mon quartier.
Et ça fait du bien.
Les choses simples y a rien de tel!

:china: :)

Pour me faire l’avocat du diable :

N’est-ce pas un peu prétentieux de croire que l’on peut tout changer ? (voire qu’il est nécessaire de tout changer ?)

Je vis dans un Monde qui change tout le temps. Ca va parfois même un peu vite à mon goût. Après j’imagine que c’est une façon personnelle d’appréhender le monde.
En général les envies de changer aussi radicales prennent leurs sources dans une ou plusieurs insatisfactions pas forcément bien identifiées et qui font boule de neige sur le reste.

Il suffit souvent de changer peu de chose pour que le monde s’éclaire sous un nouveau jour.
Sans autre précisions, il est bien difficile d’apporter des réponses.

Et des ouacances ? ^^

Bouh le vieil appeau à Girafe… :mrgreen:

Si ça peut te rassurer, je viens de renoncer à un opportunité professionnelle en province (où je suis en mission depuis plus de trois ans) pour retrouver (enfin) mon appart et mes potes en région parisienne.

J’ai renoncé à une vie parfaite faite d’un boulot chiant qui rapporte beaucoup pour le chômage. Je te dirai dans 20 ans si j’ai bien fait.

moi j’ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur pour pouvoir créer ma société, qui ne sera pas une multinationalle mais correspond a mes envies de vie.

Docteur Mops dit:Ca va parfois même un peu vite à mon goût.

Ca va plus que super vite !
Après le Bac, en 79 j'ai opté pour la filière informatique qui commençait tout juste (le microprocesseur venait d'être inventé) Aujourd'hui (Ingénieur CNAM et Directeur Info en SSII) je me fais bouffer les marchés par les chinois et les indiens.
Je me sens dans la peau du mec qui aurait misé sur l'automobile en 1905 et à qui on aura dit en 1932 : "En France, l'automobile c'est fini mon gars, depuis la croisière jaune les tibétains on pris de marché. Ils fabriquent des auto 10 fois moins cher qu'en France... Alors comment lutter ?"
En 94, j'ai voulu partir en Chine mais ma femme n'a pas voulu...

Le monde va surement trop vite pour moi !
J'ai de la famille dans l'agriculture et dans le petit commerce : pareil

Aujourd'hui, je démarche les entreprises pour la boite que j'ai monté (cf ma signature) 1 sur 2 n'a même pas la trésorerie pour payer ses salariés sur mars ou avril.... C'est dire s'ils sont prêt à investir dans la communication !

Pour ma part, je pense que si je regarde derrière moi, je me dis que j’en aurai fait des choses, en 40 ans de vie :)
J’ai pas forcement un boulot épatant et bien payé, mais j’ai l’avantage d’en avoir un, plus quelques menus avantages de famille qui me permet de pouvoir me faire plaisir quand j’en ai envie. J’ai pu voyager dans bien des pays, me faire une collection de jeux assez imposante, rencontrer plein de gens, des biens et des moins biens, connaitre moult aventures, des bonnes et des moins bonnes.
Étant d’un esprit relativement indépendant, j’ai fais le choix de ne pas fonder une famille, de ne pas être dans le stéréotype “grande carrière, jolie femme et belle maison avec piscine pour les gosses” et lorsque je vois tout mes amis en train de galérer avec leur mômes, qui passent leur samedi au supermarché et qu’il ne leur reste plus que le dimanche pour éventuellement se reposer et qui n’ont plus le temps de vivre, ben je me dis que j’ai fais le bon choix :^:
En plus, leur mômes m’adorent, ce qui fait que j’ai tout les avantages des parents sans les inconvénients, c’est l’avantage d’être un tonton universel :1900pouic:

« Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvre-boîtes électroniques, choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon, choisir ses amis, choisir son survet’ et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissu de merde, choisir de bricoler le dimanche matin en s’interrogeant sur le sens de sa vie, choisir de s’affaler sur ce putain de canapé, et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo, choisir de pourrir à l’hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu’on fait honte aux enfants niqués de la tête qu’on a pondu pour qu’ils prennent le relais, choisir son avenir, choisir la vie.
Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de ne pas choisir la vie. J’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y’a pas de raison. On n’a pas besoin de raisons quand on a … »

le temps et le jeu :kingpouic:

Dod dit:(...)et qu'il ne leur reste plus que le dimanche pour éventuellement se reposer(...)

Éventuellement, c'est le mot. Pour ma part, le dimanche c'est : gosse dès 7h (petit dej, histoires, dessin, peinture), puis marché (l'été) puis ménage (aspirateur et serpillière), puis bouffe des enfants et des parents , puis rangement de la cuisine et vaisselle, puis tondeuse ou bricolage, puis sortir les gosses pour qu'ils s'aèrent, puis gouter, puis bains des enfants, puis bouffe des enfants, puis bouffe des parents et rangement de la cuisine et vaisselle et biberon de la petite vers minuit.

Le dimanche est une super journée... reposante !

[EDIT] J'avais oublié le couché (Brossage des dents, pipi, débarbouillage, histoire/bisous/câlins) Désolé, une petite 1/2h qui m'a échappé.

CQFD :wink:

c’est trainspotting ton texte Dod?

leonmars dit:c'est trainspotting ton texte Dod?

Yes sir! :wink:
J'ai juste remplacé le dernier mot :)

(Oups, grilled :?)

J’ai l’impression que le déclic prend entre 18 et 50 ans environ.
Peut-être est-il temps pour moi aussi, et que c’est un leitmotiv que j’applique depuis peu dorénavant :)
T’as envie d’un truc : Fais-toi plaisir !
Tu veux changer quelque chose : Sois égoïste à mort et pense D’ABORD à ton propre bonheur avant celui de n’importe qui d’autre !
(ben oui, c’est vraiment comme ça que ça marche je crois, finalement :) Et il n’y a même pas besoin d’écraser la gueule des autres pour voir le soleil, juste de penser à soi avant tout ce qui est somme toute bien différent)
Bref, 29 ans pour comprendre ça, et j’ai encore du travail, mais pour le moment ? Que du bonheur ! :)

le truc que je changerais c’est mon sérieux dans les études et en particulier dans l’apprentissage des langues étrangères … y a des jours (qui a dit tous?) où je regrette vraiment de n’avoir pas foutu grand chose au lycée et en fac.

Dod dit: j'ai fais le choix de ne pas fonder une famille, de ne pas être dans le stéréotype "grande carrière, jolie femme et belle maison avec piscine pour les gosses" et lorsque je vois tout mes amis en train de galérer avec leur mômes, qui passent leur samedi au supermarché et qu'il ne leur reste plus que le dimanche pour éventuellement se reposer et qui n'ont plus le temps de vivre, ben je me dis que j'ai fais le bon choix :^:

alors, il y a peut-être une proximité dans la phrase qui m'induit en erreur.
mais une famille c'est quand même autre chose que le stéréotype "grande carrière, jolie femme et belle maison avec piscine pour les gosses"
c'est clair qu'un enfant c'est d'abord jeune, et même très jeune, :pouicboulet:
avec plein de contingences matérielles pas forcément très drôles tellement elles sont répétitives.
mais à part cet incovénient "tube digestif", les connivences, la tendresse, les rêves, les fous rires, les silences, les confrontations aussi, font que le reste n'est même pas un mauvais souvenir tellement ça efface tout.
bref, une famille c'est une aventure, avec des bivouacs aussi, mais c'est jamais comme on avait imaginé.
edit : mais je comprends tout à fait qu'on oriente sa vie autrement.

Puisqu’il te dit qu’il a les gamins des autres pour ça… :wink:

Triz dit:Puisqu'il te dit qu'il a les gamins des autres pour ça... :wink:

ben moi aussi j'ai des rapports forts avec les gamins des autres.
ça n'a pourtant rien à voir. :)
ma vie et la leur ne sont pas liées.
c'est un peu comme avoir soi-même un clébard et faire des promenades de temps en temps avec le clébard du voisin qui t'adore. :wink: :pouicboulet:
c'est un choix de vie. :china:
et du coup, ben, j'ai pas de chien.... :kingboulet:

moi je prendrais une colloc+ piscine sur un cata avec 2 suédoises joueuses qui font du rock et qui aiment les chiens !

Nan , sans rire je suis trop fainéant autant physiquement qu’ émotionellement pour vraiment tout changer.
J’en déduis donc que pour ceux qui ont ces envies c’est un signe d’énergie que j’admire !

Richard dit:Vous n'avez jamais eu envie de tout balancer ?

Si. Là. Tout.
Le problème c'est quand on n'est pas tout seul. Et c'est la question d'imposer ses envies à soi aux autres. Et c'est ce qui demande le plus de courage car les autres vous en tiendront comptable un jour ou l'autre.
Parce que contrairement à ce que dit Piesstou d'abord penser à soi ce n'est pas la voie du bonheur, enfin je ne crois pas et c'est tant mieux parce que ce serait triste.
El comandante dit: Le problème c'est quand on n'est pas tout seul. Et c'est la question d'imposer ses envies à soi aux autres. Et c'est ce qui demande le plus de courage car les autres vous en tiendront comptable un jour ou l'autre.

du courage parce que ça demande aussi d'être plus rigoureux et plus approfondi dans la mise en oeuvre.
quant à être comptable de ses choix devant les autres, on l'est toujours, quoiqu'on fasse, même de ses non-choix.