Et si c'était à refaire

Dod dit:
Grumly dit:A l'heure actuelle je considère comme plus égoiste de faire des enfants que de ne pas en faire, car les pauvres vont vivre dans un monde qui est quand même sacrément pourri.

Il est à noter aussi que la principale source de pollution et de destruction de la planète est l'être humain... donc faire des enfants est-il anti-écologique?
Je me souviens de "Moonraker", le 11e James Bond.
L'idée de Hugo Drax, le méchant du film, est d'envoyer depuis sa base spatiale un gaz à base d'orchidée, capable de rendre l'humanité stérile sans affecter le reste des espèces vivantes.
Si l'idée est bonne...

:roll: L'écologie : cache sexe de la haine de l'Humanité?
bertrand dit: :roll: L'écologie : cache sexe de la haine de l'Humanité?

Pourquoi? J'aime bien ce journal, moi :kingboulet:

Et que veux tu, le monde se divise en 2 catégories... :wink:

Du temps que j’y suis, je voudrais tout de même nuancer certains propos trés stéréotypés sur le “concept familial”.

Dod dit:plus quelques menus avantages de famille qui me permet de pouvoir me faire plaisir quand j’en ai envie. J’ai pu voyager dans bien des pays, me faire une collection de jeux assez imposante, rencontrer plein de gens, des biens et des moins biens, connaitre moult aventures, des bonnes et des moins bonnes.
Étant d’un esprit relativement indépendant, j’ai fais le choix de ne pas fonder une famille, de ne pas être dans le stéréotype “grande carrière, jolie femme et belle maison avec piscine pour les gosses”

Là je ne vois pas en quoi le modèle familial t’empèche de voyager, de te faire une collection de jeux, de vivre des aventures intéressantes et bien sur de garder ton indépendance.
La famille façonne juste l’être social.

Dod dit: et lorsque je vois tout mes amis en train de galérer avec leur mômes, qui passent leur samedi au supermarché et qu’il ne leur reste plus que le dimanche pour éventuellement se reposer et qui n’ont plus le temps de vivre, ben je me dis que j’ai fais le bon choix :^:

Là encore, pour moi pas de rapport avec le fait d’avoir une famille.
Du moment que tu bosses il te reste le Samedi pour les courses et le Dimanche pour te reposer, non?

Avoir une famille ne signifie pas devoir « coller » à un modèle traditionnel.
Autant de modèles qu’il y a d’êtres vivants.
Le tout c’est de l’assumer car même seul tu dois faire des choix.

Ca m’arrive de me tirer faire les courses le soir à l’heure des repas, de faire des crèpes à minuit, en ce moment je ne suis à la maison qu’un soir sur deux (et la semaine qui vient pas un seul), de partir en week-end ou en séjour sans mari ni enfants, nous avons vécu deux ans à 650km l’un de l’autre parce qu’il n’était pas question d’aller vivre en famille sur Paris et cet été, je pars trois semaines en Afrique avec une association.
A part ça je prends aussi énormément de plaisir à être mère (même si les masques de carnaval en grillage et pâte à papier furent une vraies galère à faire mais ça c’est parce que j’ai de drôles d’idées :bonnetpouic: ) et épouse (j’adore cuisiner et aussi…cuisiner :mrgreen: ) .

+1, Mitsoukos !
C’est quand même un peu gros d’assimiler “fonder une famille” à “faire ses courses au carrouf le samedi, avoir une grosse bagnole, une jolie femme et un bon poste”…
Y’a des trucs, des fois, ça me fait bondir, j’te jure…

David, père de famille

Concernant la vie de famille à plus que deux (p’tain plus que 2 mois et demi et j’ai pas terminé la chambre :)), les sociologues identifient une multitude de comportement familiaux et ont créé plusieurs familles types.
Tout cela pour dire que la vie de famille n’est pas une seule réalité, mais est très diverse.

Sinon, pour ce qui est du bonheur, j’ai bien du mal à définir précisément ce qu’est le bonheur pour moi. Ce que je peux dire, c’est que seul, j’ai tendance à déprimer, aussi la présence de l’autre (l’autre n’étant pas uniquement réduit à mes proches) m’apparaît nécessaire.

Je dois dire que ma vie actuelle ne me satisfait pas entièrement (mais de toute façon je suis convaincu que d’être insatisfait me permet d’avancer et d’évoluer), j’aspire à d’autres choses (sachant que ça aussi ça évolue) et j’essaye de m’organiser pour tendre vers cela.
Pour l’instant, ça va dans la bonne voie. A moi les montagnes… dans 2 ans :D

Et oui je ne suis pas Christopher McCandless (Into the Wild, tiens j’m’en vais mettre la BO), je ne saurais pas tout claqué, c’est pas dans ma culture.

• 1 Mitsoukos. Même si les exemples donnés ne sont pas les plus pertinents, fonder une famille me semble (moi qui ne l’ai pas fait , par choix) une responsabilité et un ensemble de contraintes pas du tout négligeable.
    Alors bien sur tout est possible, mais il ne me semble pas qu’avoir une famille soit un facilitateur , pour ne pas dire le contraire ! , de certains choix dans la vie !
    Après , c’est un resenti hypothétique bien sur !
Mitsoukos dit:(...)
A part ça je prends aussi énormément de plaisir à être (...) épouse (j'adore cuisiner et aussi...cuisiner :mrgreen: ) .

Hé bé, ça donne pas envie...
(sauf si les ... cachent des choses sulfureuses)

oh ben ça alors un happy appeau à Girafe :)

J’ai changé pas mal de trucs dans ma vie pro et perso

du fait de rencontres plus ou moins essentielles, de vie contemplative pas mal, et pour moi le monde va trop vite…je le disais encore hier soir à des amis, je crois toujours que je suis pas née au bon endroit, à la bonne période etc…
globalement ça me laisse dans de grands moments de solitudes et de “haine” vis à vis du reste de l’humanité mais je me soigne quotidiennement…

je reste assez fidéle au peu de vrais amis que j’ai autour de moi, de toute façon je dégage parfois des choses trop violentes pour certaines personnes que je fais fuir pas mal de monde…
ça je le perçois depuis quelque temps, mais c’est pas très grave car j’ai aussi d’excellent moment de grand bonheur, grace notamment à l’art, les balades dans la nature, les soirées à rêver le monde dans des cafés

je suis toujours une militante de l’ombre, j’y tiens c’est un peu un cordon ombilical pour moi…
bon hier soir j’ai aussi annoncé à la mère d’un pote que j’avais décidé de retourner me cacher en centre bretagne : je ne crois plus du tout à ce fichu systéme, je vois et j’entend trop quotidiennement tous les méfaits de ce dernier, ça me rend tellement malade que je préfére me planquer !!

voilà moi j’ai changé beaucoup de chose parce que c’était surtout une question de santé et de survie mentale…

Girafe dit:oh ben ça<--> survie mentale...

Tiens, ça me rappelle vaguement quelqu'un, ça :pouiccooool:
drax dit: fonder une famille me semble (moi qui ne l'ai pas fait , par choix) une responsabilité et un ensemble de contraintes pas du tout négligeable.
Alors bien sur tout est possible, mais il ne me semble pas qu'avoir une famille soit un facilitateur , pour ne pas dire le contraire ! , de certains choix dans la vie !
Après , c'est un resenti hypothétique bien sur !

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'avoir des enfants soient des responsabilités et des contraintes. Tout comme c'est contraignant de travailler :wink:
Les stéréotypes qui tenaient lieu d'arguments ne me semblaient simplement pas pertinents.
Richard dit:

Toi tu veux te faire mettre les points sur les "i" :lol: :wink:
Dod dit:

qui ?
Girafe dit:
Dod dit:

qui ?

Un homme qui, à l'époque, ne portait pas encore de chapeau :1900pouic:
Mitsoukos dit:
Richard dit:

Toi tu veux te faire mettre les points sur les "i" :lol: :wink:

On peut se faire mettre des points sur les "i" ?
Ca fait du bien ou ça fait mal ?
...
Ha tu vois, on peut se faire mettre des points sur les "i" !
Et si c'est Mitsoukos, ça fait pas mal...
(SAV des émissions) :pouicsupercool:
Dod dit:
Grumly dit:A l'heure actuelle je considère comme plus égoiste de faire des enfants que de ne pas en faire, car les pauvres vont vivre dans un monde qui est quand même sacrément pourri.

Il est à noter aussi que la principale source de pollution et de destruction de la planète est l'être humain... donc faire des enfants est-il anti-écologique?
Je me souviens de "Moonraker", le 11e James Bond.
L'idée de Hugo Drax, le méchant du film, est d'envoyer depuis sa base spatiale un gaz à base d'orchidée, capable de rendre l'humanité stérile sans affecter le reste des espèces vivantes.
Si l'idée est bonne, la raison réelle l'est beaucoup moins... (création d'une race d'humains parfaits dans la base spatiale afin de recoloniser la Terre avec leurs rejetons...)
Bon, je déborde, là :oops:

J'ai vraiment de plus en plus de mal à te "saisir"...
C'est quoi ton idéal? Un terre sans homme?

Que quelqu'un ne veuille pas d'enfant, je le comprend, qu'il veuille que personne n'en ait et qu'il soit allergique à ce point à l'idée de "famille" en colportant autant de stéréotypes (supermarché, moutons...) je ne le comprends pas du tout.
LeChef dit: (p'tain plus que 2 mois et demi et j'ai pas terminé la chambre :)),

Y'a des gens qui terminent la chambre plus de 2 mois et demi avant la naissance :shock: Faut être fou.
2 jours et demi, ça suffit :mrgreen:
llc dit:C'est quoi ton idéal? Un terre sans homme?

Puisque c'est l'espèce responsable de la destruction et de l'extinction de tant d'espèces vivantes, pourquoi pas, ton idée me semble bonne :wink:

D'ailleurs, je te conseil de lire le National Geographic de janvier 2009 dont la couverture est "Que serait la Terre sans les hommes?", c'est édifiant.

L'homme est certes capable de réaliser de très belles choses, mais il est surtout doué pour en détruire d'encore plus belles.

Mais je ne me fais pas de souci, le gros caillou sur lequel nous sommes posé sera là bien après nous, et la nature reprendra ses droits :)

J'avoue que je suis un être plein de paradoxe, et que je suis parfois un peu étrange (ceux qui me connaissent comprendront :wink: ), mais j'aime beaucoup notre espèce :)