Et si c'était à refaire

El comandante dit:Moi je le suis, comme je l'ai écrit, juste que je commence à douter. Ta remarque fait preuve de plus de susceptibilité pour ton ego que d'attention à ce que j'écris noir sur blanc... Mais finalement c'est logique selon ton point de vue. :)

Alors j'ai dû rater quelque chose dans ce que tu as écris.
Ceci dit et comme d'hab' "no offense". Et ma remarque tient plus de ce que j'appellerai un bref recadrage que d'un coup de suceptibilité ;)
El comandante dit:Reste que sur le bonheur comme boussole tu ne m'as ni répondu ni convaincu (à part le classique "c'est c'ui qui dit qui y est", mais bon, tu sais péter un peu plus loin d'habitude, non ?).

Aurait-on du mal à se comprendre :)
(Là clairement je dois être hermétiquement fermé parce que je ne te suis pas du tout :?)
"C'est c'ui qui dit qui y est" de quoi ?
Concernant le sacrifice de faire des efforts ?
Comme je t'ai dit je suis capable d'en faire à condition d'en avoir envie, uniquement si ça m'intéresse, si la ou les personne m'intéressent, ou selon tout un tas de ressentis perso.
A l'inverse, si ça me gonfle (pour X raisons) je ne vais vraiment pas me forcer. Pour quoi faire ? Pour tirer la tronche toute la journée (toute la vie ??) ou jouer la comédie. Mouarf... Beaucoup trop consommateur en énergie :)

/me qui a perdu le fil de la discussion là, et qui n'a pas trop le temps :?

Piesstou, d’expérience, il ne sert à rien de prêcher un convaincu.

Maldo

Maldoror dit:Bon courage et bonne chance Sigurd.
Mais j'ai l'impression que plus on gagne de pognon, plus ce choix est difficile à faire.
Maldo

Merci ! Bon en même temps, c'est pas encore fait mais c'est en cours. Je me donne encore entre 3 et 6 mois pour bien préparer le truc. Le plus ironique dans l'histoire, c'est que serai titulaire de mon poste actuel dans 1 mois exactement. :lol:
A voir si j'irai au bout de mes convictions !
Maldoror dit:Mais j'ai l'impression que plus on gagne de pognon, plus ce choix est difficile à faire.

Surtout quand tu as les emprûnts qui vont avec le pognon...

Ca va sans dire, mais je pensai surtout au confort matériel et au fait que quand tu gagnes correctement ta vie, tu te dis que tu peux faire ce qui te fait plaisir, mais en dehors de ton temps de boulot (à moins d’avoir un boulot-passion), et à condition d’avoir encore du temps pour ça!

Maldo

Ça fait également partie des choix : avoir un boulot qui ne prend pas le pas sur le reste autant que faire se peut.

Je suis dans le même cas que sebduj depuis trois ans… Tout ce que je regrette, c’est de na pas être mort lorsque je vivais aux USA.

J’ai eu 2 gros virage dans ma vie, celui où à 25 ans j’ai laisser tomber mes etudes scientifiques pour me lancer dans le spectacle, et clui à 35 ou j’ai quitté ma femme et suis parti seul avec mes 2 gosses en garde alternée.

JE N’AI JAMAIS RIEN REGRETTÉ, et j’en prépare de nouveau un professionnel…
désolé plus de batterie

wolfy dit:Je suis dans le même cas que sebduj depuis trois ans... Tout ce que je regrette, c'est de na pas être mort lorsque je vivais aux USA.

Quel est l'intérêt de mourir au USA? :wink: (d'ailleurs, quel est l'intérêt d'y vivre?)
Bon, finalement, il n'y a aucun intérêt à mourir, où que ce soit :china:

Sinon, plus les jours passent, plus je suis content de mes choix :)
Certains me diront que c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant, à ceux-ci je répondrai que la réciproque est encore plus vraie :wink:
Dod dit: Certains me diront que c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant, à ceux-ci je répondrai que la réciproque est encore plus vraie :wink:

bah, c'est aussi erroné dans un sens que dans l'autre.
le plus important, quel que soit la présence ou non de mômes, c'est surtout ça :
Sinon, plus les jours passent, plus je suis content de mes choix

Tout à fait :wink:

Je vous conseille le philosophie magasine de ce mois ci: pourquoi fait-on des enfants.
Quelques points de vue intéressant, même si le seul philosophe interrogé à ne pas avoir voulu d’enfants l’a fait pour des raisons qui ne sont pas du tout celles de la majorité des freechild.
Par contre les discussions autour du “pourquoi on fait des gosses” son pas mal (comme le reste de ce très bon mag par ailleurs).

Maldo

Et la ou les 2-3 raisons principales c’est quoi ?

1- Les allocs ?
2- Faudra bien payer nos retraites ?
3- Et qui c’est qui va bien pouvoir se taper la vaisselle et le ménage dans 7 ans ?
4- A la revente c’est plutôt bien coté ?
5- Trouver plus facilement 5 autres joueurs pour du TI3 ?
6- …

Et sinon :
Ils font les mêmes en autonome et silencieux dès la naissance ?

:) :twisted:

piesstou dit:Et la ou les 2-3 raisons principales c'est quoi ?
1- Les allocs ?
2- Faudra bien payer nos retraites ?
3- Et qui c'est qui va bien pouvoir se taper la vaisselle et le ménage dans 7 ans ?
4- A la revente c'est plutôt bien coté ?
5- Trouver plus facilement 5 autres joueurs pour du TI3 ?
6- ...
Et sinon :
Ils font les mêmes en autonome et silencieux dès la naissance ?
:) :twisted:

1- L'auto-satisfaction, on existe en partie à travers nos enfants. Nos chères têtes blondes sont source d'un bonheur infini et d'emmerde du même niveau.
2- être un bon mouton en faisant 1,9 enfants.

A l'heure actuelle je considère comme plus égoiste de faire des enfants que de ne pas en faire, car les pauvres vont vivre dans un monde qui est quand même sacrément pourri.

(Je précise je suis papa, et je me suis posé la question avant de faire mon bébé, et je me la repose pour un éventuel second)

Pour résumer l’article du magasine, les raisons principales évoquées par les français sont:

le plaisir personnel (on aime les enfants, etc. …)
le phantasme de l’éducation (on ne refera pas les erreurs qu’on a subi)
une preuve d’amour (on se lie intimement à l’autre, l’amour prend chair, on ne pourra jamais revenir en arrière).

Pour ce qui est des raisons abordées par les philosophes (qui sauf un ont tous eu des enfants): la peur de la mort et l’impression qu’on survivra à travers son enfant, même si de fait ils font souvent des choix de vie inverses aux notres.
Le besoin de cimenter son couple quand on s’ennuie, mais cela est encore une fois nuancé qu’il faut faire avec une nouvelle personne dans le couple, ce qui fait que bcp se séparent après leur premier enfant (ne plus être amant/amante, mais avant tout mère/père).
La pression sociale (souvent inconsciente).
La peur de se retrouevr tout seul une fois vieux (ce qui sera de toute façon très souvent le cas). Il est intéressant de noter ici que bien souvent les parents font abstraction du fait que leur enfant va devenir un adulte, comme eux (et donc qu’ils assisteront du passage à “je t’aime” à celui “va te faire… et laisse moi fumer mon joint tranquillement”)
L’instinct de survie de l’espèce (eh oui! cf schaupenauer).

On a également le point de vue de descartes qui rappelle la part d’abnegation qu’il faut quand on a un enfant, et que ce qui est le plus dur se trouve être également peut être au final ce qui a de plus gratifiant.

Maldo

"A l’heure actuelle je considère comme plus égoiste de faire des enfants que de ne pas en faire, car les pauvres vont vivre dans un monde qui est quand même sacrément pourri. "

Je ne suis pas tout à fait d’accord là dessus. Ce qui est dit dans le magasine, c’est que ceux qui ne font pas d’enfants se posent souvent bcp plus de questions que ceux qui en font.(on ne demande jamais à qqn "pk tu veux un enfant, tant cela parait naturel).

Par contre faire des enfants est au final peut être moins égoiste, car même si on fait un enfant pour sio (on veut un enfant), ceux qui n’en font pas le font le plus souvent, non pas parceque "le monde il est tout pourri avec plein de guerre et de pollution dedans), mais pour pouvoir continuer à vivre pour eux mêmes, en éternels ados/jeunes adultes, sans contrainte liée à la gestion chronophage d’une nouvelle vie dans leur vie qui dépend entièrement d’eux.

De toute façon à mon avis, qu’on en fasse ou qu’en en fasse pas, c’est toujours pour prétendre à plus de bonheur. Les deux choix sont ainsi en même temps un peu illusoires, mais pas non plus totalement infondés.

Maldo

Maldoror dit:on ne demande jamais à qqn "pk tu veux un enfant, tant cela parait naturel

C'est donc les autres qui se posent des questions :)
... plus par "inquiétude" (dû à un certain formatage inhérent à la société actuelle) que par réelle curiosité d'ailleurs.

La réponse est pourtant toute simple :

J’ai retrouvé de la batterie pour donner à manger à mon portable (après je le couche pour la sieste…)

Donc, les choix dans la vie, le bonheur etc…
Sujet sympa qui a évolué au long du post, la première question était: J’ai envie de tout balancer, aurais je le courage de le faire et pourquoi?

Tout balancer a un cotés “mort et renaissance”, table rase. C’est peut être la seule solution pour certain de réussir à changer leur vie.
Les virages sont aussi possible, même si ils sont radicaux, ils sont moins “je pars acheter des clopes et je reviens pas” (ce qui est extrêmement difficile si on a des attaches et de l’empathie pour ceux qu’on “abandonne”).

Mes 2 virages dont je parlais plus haut:
à 25 ans arrêter mes études scientifiques pour partir avec un cirque, puis monter ma cie de spectacle et très bien en vivre (€ et humain) 15 ans plus tard,
à 35, me séparer de la mère de mes 2 premiers enfants car je me sentais devenir fou, mauvais père,…mourir.
Aujourd’hui, je suis en train de vivre le 3ème virage, je souhaite arrêter le spectacle pour un travail plus accès sur l’humain et la psychothérapie…

C’est des exemples persos (donc qui regarde que moi et mon nombril) pour vous dire que je ne regrettais rien, bien au contraire. J’ai pris le temps de bosser sur moi de bien peser le pour et le contre, ce que je lâchais, ce que je pouvais peut être gagner, mais surtout j’ai essayé d’écouter mon envie, mon besoin profond.( et si besoin je me suis fait aider par un psy)

Vous parlez d’égoïsme, je ne crois pas que cela soit de l’égoïsme de s’écouter et de se faire passer avant l’autre si l’épanouissement de sa vie en dépend.

On peut être généreux et egoiste.
Je donne beaucoup plus de temps et d’energie à mes enfants maintenant que je suis sans leur mère que quand je passais 80% de mon energie à essayer de sauver mon couple.

En ce qui concerne le courage de changer, je suis d’accord, ces 2 virages ont été en effet les 2 plus durs choses que j’ai eu a affronter dans ma vie.

Mais quel pied bordel!!

Je pense que je me suis sauvé la vie en changeant

PS vous savez ce qu’est un égoiste? c’est quelqu’un qui pense pas assez à moi…

Grumly dit:A l'heure actuelle je considère comme plus égoiste de faire des enfants que de ne pas en faire, car les pauvres vont vivre dans un monde qui est quand même sacrément pourri.

Il est à noter aussi que la principale source de pollution et de destruction de la planète est l'être humain... donc faire des enfants est-il anti-écologique?

Je me souviens de "Moonraker", le 11e James Bond.
L'idée de Hugo Drax, le méchant du film, est d'envoyer depuis sa base spatiale un gaz à base d'orchidée, capable de rendre l'humanité stérile sans affecter le reste des espèces vivantes.
Si l'idée est bonne, la raison réelle l'est beaucoup moins... (création d'une race d'humains parfaits dans la base spatiale afin de recoloniser la Terre avec leurs rejetons...)

Bon, je déborde, là :oops:
Dod dit:...
L'idée de Hugo Drax, le méchant du film, ...

Un vague cousin tout au plus !!!