Et si je créais ma boite d'édition?

Attention à ne pas confondre l’édition, l’auto-édition et la création.
Moi je pense que si tu te restreint à un univers, un thème ou une mécanque, tu va vite finir par tourner en rond et lasser ton public.
Ce qui définit la toucjh days of wonder est bien plus complexe que ça et ils le définissent très bien sur leur site. Mais globalment ils ont cette cohérence nécessaire.
Asmodee c’est quasi un cas à part car il sont aussi distributeur et il est difficile inconsciemment de faire la part des choses entre ce qu’il éditenet et ce qu’ils distribuent. En plus je crois qu’après feu descartes editeurs, c’est l’une des plus vieille société française de jeu de société moderne et que forcément quand ils ont commencé, ils avaient le suffisament champs libre pour se permettre cette diversité. Ces dernières années, is ont quand même eu tendance à lever le pied et à recentrer tout ça j’ai l’impression.
Ce que tu veux faire passer n’est pas très important. Ce qui est important c’est qui tu veux toucher.
Maintenant c’est deux visions différentes des choses mais qui se valent certainement au final.

c est vrai aussi

en fait soit tu pars de jeux et tu conquiert le public, soit tu pars du public et tu sélectionne les jeux.

En fait, beaucoup d’huile de coude, de patience, et un poil de chance.

sauf si t’as un budget com’ qui te permet de forcer un peu.

de toute façon le plus important c est de trouver un distributeur motivé qui veut bien pousser ton jeu ou alors beaucoup de boutique qui sont prête a te commander qqchose.

Moi j’y songe régulièrement avec de plsu en plus d’envie avec le temps qui passe. Mais ce qui m’empèche de sauter le pas c’est la quantité d’éditeurs dans cette petite niche. Reste t il encore suffisamment de parts du gateau?

ben si t as un bon jeu je pense que ca pose pas de problème.
Seulement il faut avoir du flair.

Parfois je me dis aussi que si plusieurs auteurs s auto édite ensemble ou crée un jeu ensemble on lisse les risques… mais bon c chaud a mettre en place…

Alors je vais pouvoir apporter quelques petites précisions sur le sujet étant moi même fonctionnaire et venant de créer ma p’tite structure d’édition.

Déjà oui c’est possible depuis le début de l’année à un fonctionnaire de monter une société… C’est ce qu’ils appellent la “loi de modernisation de la fonction publique”… Pour les détails google est votre ami :)

Mais en gros ça permet pendant un an (renouvelable une fois) à un fonctionnaire de cumuler son activité avec celle de chef d’entreprise ou de gérant !

Par contre y’a de la paperasse… Commission de déontologie et cie… Bref faut bien compter 3 mois pour les démarches (l’administration je ne vous apprends rien c’est lent :)

En tout cas pour en revenir au sujet initial a savoir les écueil a éviter je dirais : vouloir vivre de son activité trop vite… Éditer un jeu ça demande énormément de trésorerie, donc déjà faut avoir un bon petit capital de départ (y’a moyen aussi de participer à des concours, prix, etc… pour obtenirs quelques fonds de départ).

En principe au départ on a de quoi éditer un jeu… Et il ne faut pas se leurrer ça ne permet pas de se dégager le moindre salaire (d’où de mon côté le cumul d’activité ^^)… Le but étant dans l’idéal de réinvestir les revenus de sa société dans une nouvelle référence, ou un nouveau tirage si le jeu marche bien… Une fois que la société aura plusieurs références à son catalogue on pourra dès lors peut être penser à se dégager un salaire :)

Bref à mon avis a moins d’éditer une première référence qui va cartonner un minimum et ne pas se payer au début… dur de vivre de l’édition de jeux de société…

Un autre point super important à ne pas négliger c’est la distribution… C’est même je pense le nerf de la guerre… Car avoir des jolies boîtes, un très bon jeu et ne le retrouver nul part après en boutique… Comme dirait Phal c’est ballot ;)

Voilà pour mes modestes apports :) Au pire si tu as d’autres questions dis le moi et éventuellement on se passe un petit coup de fil.

Merci à tous! il est bon de rappeler certaines choses et j’étais d’accord avec vous avant même de vous avoir lu sur :

- on ne peux miser tout sur un premier jeu édité en attendant un salaire et il vaut mieux avoir une autre source de revenu.

- Sans distributeur et donc de contacts préalables à l’édition, pas de possibilité de s’en sortir , même pour un bon jeu.

- il faut une politique éditoriale pour se créer une image et séduire des distributeurs, boutiques et clients.

-C’est sur plusieurs jeux (sans plantage! sic!) qu’on peux dégager un revenu suffisant…ou un bon jeu très vendu (la chance du débutant? lol!)

Reste à voir si on peux se faire décemment plus de 4 euros de marge sur un jeu… avec une sortie prudente de 2000 exemplaires(ppTTC :20€ ; prix boutique : 10€; prix distrib: 7€; cout de revient : 3€) et reste à voir les charges liées à la structure et la promo.

Q1 ) Je connais quelques chiffres de prix de revient mais je me demande si 2000 exemplaires vendus dans l’année est atteignable pour le premier jeu d’un éditeur, en considérant au pire que c’est un jeu correctement acceuilli mais qui ne révolutionne pas le genre…j’aimerais bien savoir à combien d’exemplaires se sont vendus Kahmaté et Garçon par exemple.

Dans mon cas , cela fait : 2000x4 = 8000 euros avec un an de sueur et de frais divers.

Q2) Pensez vous qu’une présence sur les salons est indispensables (souhaitable bien évidemment)? Peut on tout centrer sur une bonne relation avec un distributeur et une présence publicitaire sur internet pour limiter les frais (jeu jouable en ligne, concours, …)

Q3) D’autre past, quel est le cout de revient approximatif d’une règle de 4 pages en Quadri A4 plié en 2?

Q4) Et celui d’une boite dû style jeu Kosmos à deux ? (tout cela pour 2000 exemplaires)

Je vais voir avec Carta mundi et autres mais si vous avez des expériences ou des chiffres, cela est bienvenue.

Ceci dit, je reste très prudent et à l’écoute sur l’affaire.

Merci encore pour cet échange très riche…

speccy dit:Q1 ) Je connais quelques chiffres de prix de revient mais je me demande si 2000 exemplaires vendus dans l'année est atteignable pour le premier jeu d'un éditeur, en considérant au pire que c'est un jeu correctement acceuilli mais qui ne révolutionne pas le genre...j'aimerais bien savoir à combien d'exemplaires se sont vendus Kahmaté et Garçon par exemple.

Je pense que c'est très fluctuant ^^ Le premier jeu d'yves Renoux, à savoir Baccade, en est a plus de 70 000 exemplaires de vendus... Et son premier tirage a été de 10 000 boites :p
Enfin j'ai bien conscience que l'exemple n'est pas bon mais tout ça pour dire que c'est très difficile de jauger des ventes d'un jeu... Mais quelque part je pense que deja si ton distributeur y croit c'est déjà un signe :)
Q2) Pensez vous qu'une présence sur les salons est indispensables (souhaitable bien évidemment)? Peut on tout centrer sur une bonne relation avec un distributeur et une présence publicitaire sur internet pour limiter les frais (jeu jouable en ligne, concours, ...)

Un peu de buzz ne fait jamais de mal je pense... Après les salons la question n'est pas est-ce bien ou pas... Mais plutôt puis-je financièrement me le permettre... Car le plus souvent ca "douille" quand même pas mal le prix d'un stand... Peut être voir si ton distributeur ne peux pas présenter ton jeu sur son stand. Tu auras moins de visibilité mais au moins il y sera présent :/

Q3) D'autre past, quel est le cout de revient approximatif d'une règle de 4 pages en Quadri A4 plié en 2?

Pour travailler souvent avec des imprieurs je dirais qu'il faut compter dans les 300 euros pour 1000 ex... 380 pour 2000. Et avec le net je pense que y'a encore moyen de trouver moins cher.
Q4) Et celui d'une boite dû style jeu Kosmos à deux ? (tout cela pour 2000 exemplaires)

Aucune idée de leur prix mais je pourrais te montrer des devis que j'avais fait faire.
Je vais voir avec Carta mundi et autres mais si vous avez des expériences ou des chiffres, cela est bienvenue.

Essaye aussi de voir avec Ludofact en Allemagne. Faut parler anglais là par contre ou allemand. [/quote]
speccy dit:

Au réveil comme ça pas bien réveillé, je viens de lire Carla Bruni et là, j'ai eu un peu de mal à comprendre :shock:

Bon après cette contribution fort utile j'en conviens, je vais peut-être bien retourner me coucher ... :pouicboulet:

non!Carla Bruni relit simplement mes règles au coin d’un feu… mais ne le dites pas à ma Chrystèle!.. chuutt!