Et si le wargame était l'aboutissement du ludopathe ?

Curieux…J’ai avec Petitpeuple plus de 200 jeux à mon actif ( en fait j’en sais rien j’ai arrêté de compter…) et il y a quelques temps je fus pris par la folie des wargames (j’ai toujours aimé les jeux de guéguerre…). Je commence avec du light, et je m’éclate.

Mais voilà que depuis ma récente plongé dans le entrailles de ce monde jusqu’alors méconnu, un de mes joueurs averti et fidèle, ne veut plus jouer qu’à ça !!!

Même pas la bave au lèvre quand je lui dit que demain nous jouons à Thunderstone et Gosu…Diantre !!! Fichtre !!! Et le pire c’est que j’arrive à le comprendre…Même si je reste quand même scotché à mes amours premiers pour le jeu de plateau comme une anémone à son rocher.

D’autres ont connu la même pathologie que mon fidèle partenaire de jeu ?

Dois-je le faire piquer ? :kingboulet:

Tu l’as contaminé à Sergeants :D ?

fatmax66 dit:
D'autres ont connu la même pathologie que mon fidèle partenaire de jeu ?

Ben, moi un peu, pas avec du wargame mais avec Blood Bowl...

J'ai replongé dedans depuis moins d'un an (après y avoir joué il y a 20 ans avec les silhouettes en carton) et j'ai enquillé les parties avec beaucoup de plaisir.

Du coup mes parties de jeux de plateau se font plus rares (malgré ma ludo importante).

Bon je sais, ça n'a rien à voir avec le titre :pouicboulet:
Ted Lapinus & Phoenix dit:Tu l'as contaminé à Sergeants :D ?

Pas encore, il s'est pas remis de Battles of Napoléon ( bon tu me diras je le comprend, j'ai peint toutes les figs !!! ) et il brûle des cierges à la gloire de combat commander Europe tous les soirs ! J'ai peur qu'il lui arrive un accident cardio-vasculaire s'il voit que d'autres jeux tels que Sergeants! existent.
Jokari dit:
Ben, moi un peu, pas avec du wargame mais avec Blood Bowl...
J'ai replongé dedans depuis moins d'un an (après y avoir joué il y a 20 ans avec les silhouettes en carton) et j'ai enquillé les parties avec beaucoup de plaisir.
Du coup mes parties de jeux de plateau se font plus rares (malgré ma ludo importante).
Bon je sais, ça n'a rien à voir avec le titre :pouicboulet:

Ben Bloodbowl c'est guerrier quand même !!! :D
fatmax66 dit:
Ben Bloodbowl c'est guerrier quand même !!! :D

Sauf quand tu joues ces fofolles d'Elfes :lol:

J’ai ete atteint de ce syndrome il y a bien des années.

la spirale infernale du Wargame peut mener loin, on enchaine les jeux en cherchant le plus immergeant, le plus realiste, le plus mieux mais surtout le plus impressionnant.

On finit par attaquer ASL parcequ’il le vaut bien.

Et un jour (ou plutot une semaine) on tombe sur Pacific War et la trop gros, trop bon, trop de front, trop de dés, trop de pions … on reve porte-avion, pearl harbor, renfort, ARRRRRGHHHHHHHH !!! :pouicvomi: on est soigné pour une bonne vingtaine d’année.

Par moment je sens quelque signes précurseurs de rechute … alors vite je file chez mon frere on regarde la boite de pacific war … et on se fait un “6 qui prend” avec les enfants pour oublier ^^

fatmax66 dit:

je pourrais te repondre qd j'aurais aborder le virage avec coh orage d'acier qd je l'aurais trouver d'occase
enfin si j'arrive a decrocher ^^

comme je l'ai dit j'ai une fringale wargame

mais et toi tu n'as jamais eu de periode accro ? :pouicgun:
fatmax66 dit:Même pas la bave au lèvre quand je lui dit que demain nous jouons à Thunderstone et Gosu........Diantre !!! Fichtre !!! Et le pire c'est que j'arrive à le comprendre...Même si je reste quand même scotché à mes amours premiers pour le jeu de plateau comme une anémone à son rocher.
Dois-je le faire piquer ? :kingboulet:

Tiens, Atomm est du côté de chez toi ces temps-ci ? :pouicboulet:
Moavoa dit:Par moment je sens quelque signes précurseurs de rechute ... alors vite je file chez mon frere on regarde la boite de pacific war ... et on se fait un "6 qui prend" avec les enfants pour oublier ^^

:lol: :lol:

C’est assez spécial comme maladie.

Ca ne prend qu’en jouant. Quand je suis dans la partie, je n’ai pas forcément plus de plaisir que durant une partie de JDP. Par contre, j’en garde encore longtemps après la saveur dans la bouche. Ca doit être l’aspect aventure, récit, histoire qui reste :pouicintello:

Donc, pique-le et empaille-le pour ne pas qu’il s’éloigne de chez toi :pouicgun: :pouicbravo: :kingboulet:

Il faut avouer que le wargame est sacrément addictif pour un peu qu’on ait la fibre qui va bien.

Pour jouer aux jeux de plateau et au wargame depuis longtemps, je trouve dans le wargame la quintessence de l’affrontement entre deux intellects. Un peu comme aux échecs, mais avec amha plus de fun et surtout la demande d’une faculté d’adaptation aux événements plus importante (ne serait-ce que par le hasard et l’information incomplète). Si un joueur de jeu de plateaux aime pousser un jeu jusque dans ses retranchements et a un esprit de compétition (amicale) poussé, il est mûr pour le wargame.

Le wargame est également très immersif : combien de fois mon partenaire habituel et moi même nous sommes « réveillés » à 11h du soir avec le ventre qui crie famine en nous demandant pourquoi il fait noir dehors (allez hop on fait bouillir des pâtes et on retourne latter du panzer ;-)). Donc ce n’est pas très étonnant qu’on puisse traverser une phase de découverte et d’addiction !

Mais qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, j’adore le jeu de plateau qui est bien plus convivial !

Bizarrement, je suis plutôt à l’opposé, et le wargame me semble être à l’opposé de ce que j’aime dans le jeu de plateau, et je ne suis pas non plus spécialement amateur de petits jeux familiaux comme 6 qui prend. Bon, OK, je n’ai pas beaucoup pratiqué le wargame non plus, mais je suis largement plus partisan de « trahir » un peu le thème pour que la mécanique reste ludique plutôt que de tomber dans la surenchère simulationniste.

Et pourtant, j’aime pousser un jeu de plateau dans ses retranchements, et il m’arrive d’avoir une fibre compétitive poussée ;) Mais je préfère largement pour ce faire jouer à des jeux relativement « simples », comme RFTG, Age of Steam ou Funkenschlag.

fatmax66 dit:Dois-je le faire piquer ? :kingboulet:

Oui, tout à fait.

Tu peux essayer un coktail amphétamines-EPO, il devrait pouvoir jouer au moins 48 heures sans dormir.

Je n’aime pas les wargames.
Si je me souviens bien les seuls que j’ai pu tester sont risk (une version bricolée par mon frère avec planche cartes maison et armées de petits soldats parce qu’on était pauvres en ces temps là) et seigneurs de guerre et blood bowl.
Je n’ai jamais accroché.

Préfère les dunjeons crawling !

HeroquestFrance dit:Je n'aime pas les wargames.
Si je me souviens bien les seuls que j'ai pu tester sont risk (une version bricolée par mon frère avec planche cartes maison et armées de petits soldats parce qu'on était pauvres en ces temps là) et seigneurs de guerre et blood bowl.
Je n'ai jamais accroché.
Préfère les dunjeons crawling !

Essaie avant de dire que tu n'aimes pas :)
Enpassant dit:
fatmax66 dit:Dois-je le faire piquer ? :kingboulet:

Oui, tout à fait.
Tu peux essayer un coktail amphétamines-EPO, il devrait pouvoir jouer au moins 48 heures sans dormir.

Ou alors menace-le de jouer à Vitrail. Ca marche.
berdzi dit:C'est assez spécial comme maladie.
Ca ne prend qu'en jouant. Quand je suis dans la partie, je n'ai pas forcément plus de plaisir que durant une partie de JDP. Par contre, j'en garde encore longtemps après la saveur dans la bouche. Ca doit être l'aspect aventure, récit, histoire qui reste :pouicintello:

Je suis assez d'accord avec ça, tiens... Ceci dit, moi j'ai commencé avec le wargame et j'y fais de petits retours de temps à autre. Le problème est de trouver du temps et des joueurs - c'est moins difficile avec les jdp.
HeroquestFrance dit:Je n'aime pas les wargames.
Si je me souviens bien les seuls que j'ai pu tester sont risk (une version bricolée par mon frère avec planche cartes maison et armées de petits soldats parce qu'on était pauvres en ces temps là) et seigneurs de guerre et blood bowl.

Il y a de quoi faire des débats sans fin sur ce qu'est ou non un wargame, mais je pense que les personnes ici font référence aux simulations guerrières historiques, ce que ne sont absolument pas Risk, Seigneur de Guerre ou Blood Bowl.

Ouaip.

Un wargame historique, simulant une bataille ayant existé ou tout un conflit, comme la guerre de sécession… ça te donnerait une meilleure idée de ce que c’est .

J’ai plongé tête la première dans W40K et WHB … mon garage est aujourd"hui envahi de centaines de figurines à moitié peintes, à moitié montées … donc oui je suis atteint sévèrement :)