J’ai lu avec attention les posts de chacun, et il en sort vraiment une ligne directrice pathologique claire. Bref , le syndrome est apparemment classique.
Je dirais que le jeu de go est l’aboutissement du ludopathe…
D’ailleurs, je connais des joueurs d’ASL qui se sont mis au go: si ce n’est pas une preuve en soi…
salut,
je joue à toute sorte de jeux mais j’adore les figurines et les wargames en général…
j’ai commencé par ces jeux là: blood bowl, warhammer, gulf stryke et puis un peu plus tard: confrontation
j(n ai testé des tonnes…
amoureux du wargame, je suis des votres…
je suis créateur et j’aimerais tant en créer un mais d’un genre nouveau…
a+
walterstefano
Actorios dit:Je dirais que le jeu de go est l'aboutissement du ludopathe...
D'ailleurs, je connais des joueurs d'ASL qui se sont mis au go: si ce n'est pas une preuve en soi...
Eh bien, le go est après tout une simulation militaire sous ses faux airs de jeu traditionnel. Il suffit de voir le vocabulaire du jeu. Pas étonnant donc !
benj2 dit:Actorios dit:Je dirais que le jeu de go est l'aboutissement du ludopathe...
D'ailleurs, je connais des joueurs d'ASL qui se sont mis au go: si ce n'est pas une preuve en soi...
Eh bien, le go est après tout une simulation militaire sous ses faux airs de jeu traditionnel. Il suffit de voir le vocabulaire du jeu. Pas étonnant donc !
Comme je suis bizarre, j'ai AUSSI commené par le go... J'avais 12 ans, j'ai acheté un jeu sans rien y connaître que ce que j'avais lu dans un guide marabout des jeux. Le côté épuré m'avait fasciné.
J'achète un jeu Ravensburger en Allemagne (magnifique : goban en carton vert et violet, pierres en plastique jaunes et marron...

Conclusion : se faire initier par quelqu'un qui joue déjà.
Le seul problème pour moi est que j'habite toujours dans de petites villes sans club de go. Le premier club a toujours été à 45mn en voiture de chez moi, et c'est long quand on a un boulot et des enfants !!
Depuis il y a eu Hikaru no Go, une des meilleures introductions possibles à ce magnifique jeu
Philippe dit:J'achète un jeu Ravensburger en Allemagne (magnifique : goban en carton vert et violet, pierres en plastique jaunes et marron...) lors d'un voyage scolaire, et j'essaie de jouer avec un de mes frères qui n'y connaissait rien non plus, et là ! Patatras... On commence à jouer au centre, bien collés, et nous nous poursuivons pendant toute la partie. Nous n'avions rien compris au jeu !!!
![]()
![]()
![]()
Conclusion : se faire initier par quelqu'un qui joue déjà.
Est-ce que c'est une mauvaise chose ? Je veux dire, tant que vous respectez les règles, est-ce grave si, lors d'une première partie, vous jouiez avec une stratégie forcément naïve ?
Le problème c’est que sans guide tu continues à jouer ainsi, sans rien comprendre. Et cela peut durer des années. En effet, dans un jeu de go “de base” on t’expliques les règles sans te donner le moindre conseil de stratégie. Le résultat est grotesque.
Le go est un des jeux aux règles les plus simples qui soient, mais après ça se corse…
Philippe dit:Le problème c'est que sans guide tu continues à jouer ainsi, sans rien comprendre. Et cela peut durer des années. En effet, dans un jeu de go "de base" on t'expliques les règles sans te donner le moindre conseil de stratégie. Le résultat est grotesque.
Le go est un des jeux aux règles les plus simples qui soient, mais après ça se corse...
Mais est-ce grave tant que toi et ton frère preniez plaisir à jouer ensemble au Go ?
En fait, c'est un peu ça qui me détourne des « jeux stratégiques abstraits à deux joueurs », le sentiment que les règles ne suffisent pas pour jouer au jeu, et qu'il faille systématiquement passer par une longue phase de mise à niveau. J'ai rencontré la même chose au Bridge : les règles sont simples, mais il faut des mois d'apprentissage et de pratique ne fut-ce que pour retenir et appliquer correctement les « conventions », qui ne sont finalement que des règles déguisées. Au final, c'est considérer que « jouer au jeu » (je ne parle même pas de « bien jouer »), c'est « travailler » pendant plusieurs heures.
Bon, en tant que pianiste, je suis déjà un peu passé par là, mais en ce qui concerne les jeux, je ne suis pas sûr que ça en vaille autant la peine (et en plus, je me suis mis au piano très jeune et de manière extrêmement cadrée qui ne me conviendraient plus aujourd'hui).
On a l'air de sortir du sujet, comme ça, mais en fait, pour le wargame historique, c'est un peu pareil : passer par une heure de mise en place, ingérer un classeur complet de règles, et gérer tous les petits paramètres nécessaires à une petite simulation, ça me gâche mon plaisir…
On a l'air de sortir du sujet, comme ça, mais en fait, pour le wargame historique, c'est un peu pareil : passer par une heure de mise en place, ingérer un classeur complet de règles, et gérer tous les petits paramètres nécessaires à une petite simulation, ça me gâche mon plaisir…
100% d'accord.... ce qui fait que je n'aime pas le wargame historique ou fantastique d'emblée avec ou sans figurine.
Les quelques dizaine de PDF de règles de jeux que j'ai pu lire m'ont pas convaincu direct : ce n'est pas ce que je recherche comme jeu dans le cadre familial ou autres.
J'ai assisté chez la secte des T-shirts rouges (GW) à quelques tournois, mais aussi joué à du D&D escarmouche ou du AT43 : non.
Je n'accroche pas rien à faire j'ai pas le gène wargame !
Aprés suis d'accord même une partie de puissance 4 ou une course du jeu de l'oie ca peut être un wargame. C'est comme les styles de musiques : difficile à classer tel ou tel jeu dans telle ou telle catégorie y aura tjs les puristes pour dire ceci et les autres pour défendre cela.
Alors faites l'amour pas la guerre...à quand un lovegame ? mm ?
scand1sk dit:
Je n'ai joué qu'à CoH OdA et je n'ai jamais ressenti ce dont tu parles, tu devrais essayé si ce n'est pas déjà fait

Kalen dit:Je n'ai joué qu'à CoH OdA et je n'ai jamais ressenti ce dont tu parles, tu devrais essayé si ce n'est pas déjà fait
Oui, il y a quelques séries hybrides, comme Commands & Colors, Conflict of Heroes, Maria ou Napoleon's Triumph qui devraient m'intéresser, mais je suis sûr que les « wargamers » considèrent tout ça comme de petits jeux d'initiation

scand1sk dit:Kalen dit:Je n'ai joué qu'à CoH OdA et je n'ai jamais ressenti ce dont tu parles, tu devrais essayé si ce n'est pas déjà fait
Oui, il y a quelques séries hybrides, comme Commands & Colors, Conflict of Heroes, Maria ou Napoleon's Triumph qui devraient m'intéresser, mais je suis sûr que les « wargamers » considèrent tout ça comme de petits jeux d'initiation
Pas vraiment: Maria a des règles simples mais est très tactique à jouer et difficile à gagner et Napoleon's Triumph est juste une horreur de techniques, repoussant souvent les purs wargamers (pas pour sa simplicité, du tout!). C&C:A relève il est vrai plus du jeu de plateau et CoH du wargame light.
Il ne faut pas non plus croire que tous les wargames soient comme ASL, qui lui bien sûr demande cet investissement. Il y a bien des jdp tout aussi lourds tant au niveau des règles que de l'installation. En fait en wargame comme en jdp, il y en a pour tous les goûts et toutes les possibilités.
A chacun son plaisir en fait.
aTomm dit:Napoleon's Triumph est juste une horreur de techniques, repoussant souvent les purs wargamers (pas pour sa simplicité, du tout!)
Tu peux développer un peu ? Le jeu est extrêmement bien coté sur BGG, vanté pour ses règles « simples » et j'ai déjà failli l'acheter : seul le prix m'a ralenti. Je précise que je suis un pur « Eurogamer », et que les règles de Successors m'ont fait flancher…
Il y a bien des jdp tout aussi lourds tant au niveau des règles que de l'installation.
Ben, j'ai beau parcourir le Top100 de BGG, je n'y vois aucun « JdP » aussi lourd que le plus léger wargame (bon, il y a débat autour de Twilight Struggle ou War of the Ring : JDP ou Wargame ?)…
scand1sk dit:aTomm dit:Napoleon's Triumph est juste une horreur de techniques, repoussant souvent les purs wargamers (pas pour sa simplicité, du tout!)
Tu peux développer un peu ? Le jeu est extrêmement bien coté sur BGG, vanté pour ses règles « simples » et j'ai déjà failli l'acheter : seul le prix m'a ralenti. Je précise que je suis un pur « Eurogamer », et que les règles de Successors m'ont fait flancher…Il y a bien des jdp tout aussi lourds tant au niveau des règles que de l'installation.
Ben, j'ai beau parcourir le Top100 de BGG, je n'y vois aucun « JdP » aussi lourd que le plus léger wargame (bon, il y a débat autour de Twilight Struggle ou War of the Ring : JDP ou Wargame ?)…
Tu prends Twilight Imperium III comme jeu de plateau et Conflict of Heroes comme wargame puis tu chronomètres la mise en place et l'explication des règles.
Après, on en reparle.
Jer dit:Tu prends Twilight Imperium III comme jeu de plateau et Conflict of Heroes comme wargame puis tu chronomètres la mise en place et l'explication des règles.
Après, on en reparle.
Ah oui. Et en remplaçant « jeu de plateau » par « eurogame » (dans l'esprit d'un Byzantium, par exemple) ?
Alors, pour en revenir à ce que tu disais plus haut, jouer au go sans comprendre comment y jouer lasse très vite.
Sinon, pour avoir des wargames légers, … allez voir le site de victorypointgames !!! Oui, je sais, je me répète, mais c’est vrai : par exemple, la série Napoléon20 avec une vingtaine de pions, même pour de “grosses” batailles, avec des jeux historiques d’une durée d’une demie-heure, etc.
scand1sk dit:aTomm dit:Napoleon's Triumph est juste une horreur de techniques, repoussant souvent les purs wargamers (pas pour sa simplicité, du tout!)
Tu peux développer un peu ? Le jeu est extrêmement bien coté sur BGG, vanté pour ses règles « simples » et j'ai déjà failli l'acheter : seul le prix m'a ralenti. Je précise que je suis un pur « Eurogamer », et que les règles de Successors m'ont fait flancher…
Par horreur je ne veux pas dire que le jeu est mauvais! C'est juste un jeu de pure mécanique, que je trouve (déjà à la lecture des règles) très compliquer à maîtriser. Simple par contre je ne suis pas d'accord... à moins d'y jouer comme ça au pif opopop
Philippe dit:allez voir le site de Victorypointgames !!!
Running gag

Mais c'est vrai que, sérieusement, ce mec fait un très très beau boulot en édition limitée !!
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le parallèle fait entre le jeu de go et les wargames.
Si je peux comprendre que l’on considère le go comme un jeu de conquête épuré à l’extrême, il y a tout de même des différences essentielles de durée, de complexité des règles et de typologie de jeu :
•Une partie type de go prend 1h30-2h en 19x19 tandis que la plupart des wargames dépassent allègrement les 3h de temps de jeu
•Les règles du go tiennent sur un timbre-poste (j’exagère à peine). Celles des wargames prennent parfois des classeurs entiers et les paragraphes numérotés avec références croisées impliquent des arrêts jeux réguliers (au moins au départ) pour « consulter les règles ».
•Un joueur de wargames, c’est pour moi d’abord un amateur d’Histoire avec un grand H. Il se moque que la partie soit équilibrée : il cherche à simuler une réalité de l’époque et à faire mieux que les officiers de l’époque. Le joueur de go ne simule rien : il vise un plaisir ludique qui est maximisé à l’égalité des chances (au juste handicap qui équilibre la partie).
Mise à part la profondeur (richesse) des deux jeux (ce qui est déjà une explication en soit), je ne vois pas vraiment ce qui conduit le joueur d’ASL à jouer au go.
Pour répondre à scand1sk sur le sujet de la complexité du go et de la nécessité d’avaler des bouquins ou de se faire expliquer, je ferais bien un parallèle osé entre le jeu de go et Magic the Gathering.
Oui, on peut jouer au go en ne connaissant que les règles et on peut déjà s’amuser à comprendre et découvrir le jeu. Et en cela, il est différent d’un wargame ou les règles sont intrinsèquement complexes (je généralise volontairement : il y a des wargames « light » plus digestes).
C’est un peu comme si on achetait chacun un starter de Magic et on se mettait à jouer sans connaître quoi que ce soit des principes de constitution de paquets, des autres cartes existantes et des combinaisons à la mode : on peut clairement prendre plaisir à découvrir des coups simples et à développer son niveau de lecture au fur et à mesure des parties même en faisant au départ des « pâtés » au centre du plateau.
Maintenant, il est clair que, comme à Magic, on a vite envie d’en savoir plus et de s’améliorer (la course aux cartes, mais sans l’aspect financier). Ca peut être le début d’une longue quête intérieure. Au bout d’un moment, on trouve son équilibre entre investissement et résultat. Bien sûr, on trouvera toujours des joueurs qui étaient là à l’époque des Unlim’ et qui ont des cartes introuvables qui leur font gagner toutes leurs parties (comprenez des joueurs qui ont appris le go au biberon, étudient abondamment et lisent, par conséquent, 20 coups à l’avance) mais globalement, on peut parvenir à trouver un plaisir de jeu intéressant avec une mise de fond raisonnable.
Pour un wargame donné, j’ai bien l’impression qu’il n’y a pas de demi-mesure. Il faut boire le calice (les règles) jusqu’à la lie avant de pouvoir en tirer bénéfice (plaisir de jeu).