Et si on reparlait du 11 septembre ?....

http://video.google.com/videoplay?docid … 0102614532

Une vidéo de 90 min… faut avoir le temps, certes… mais… on se poserait presque des questions, non ?..

Je n’aime pas parler de cette histoire puisque j’ai longtemps travaillé avec une des sociétés (cantor) dont pratiquement tout les employés sont morts ce jour là. Néanmoins, j’ai vu une partie de ce film. C’est réalisé de façon très professionnelle et ça peut paraitre troublant.
Néanmoins, je pense qu’il ne fait pas confondre 2 choses :
* les bénéfices objectifs que le complexe militaro-industriel américain a tiré de cet évenement (le mobile)
* le complot.
Un complot de cette ampleur necessiterait l’implication de beaucoup, beaucoup de monde. La probabilité que quelqu’un finisse par parler est quasi certaine. Aucune conscience ne peut supporter un crime pareil sans être tenté de la soulager. A un moment ou à un autre, quelqu’un aurait laché le morceau.
Maintenant, l’histoire prouve que les services secrets sont capables de coups abominables : les anglais laissant une de leur équipes se faire capturer pour qu’ils avouent sous la torture que le Débarquement aurait lieu à Calais (le nom de l’opération est assez célèbre, a fait l’objet de plusieurs films, mais impossible de m’en rappeler), les anglais encore eux qui étaient certainement au courant de l’attaque sur Pearl Harbour mais qui l’ont laissé faire pour entrainer les US dans la guerre. L’Histoire est remplie de sombres complots tels que ces deux là.
Le pb des théories du complot est qu’elle sont souvent juste le moyen pour des gens de se valoriser à bon compte, car ils font partie de “ceux à qui ont ne la fait pas”. Difficile de distinguer le vrai du faux, car sur le 11 septembre, beaucoup d’adeptes des théories du complot sont des illuminés extremistes teintés d’antisemitisme (et les islamistes, n’étant pas à un paradoxe prêt, sont capables de revendiquer le 11 septembre comme une grande victoire tout en le dénonçant comme un complot du lobby juif).
Bref, sur cette histoire, je ne crois pas au complot machiavelique du gouvernement US. La théorie du “ils savaient et ont laissé faire” est plus crédible, mais impossible à prouver (et elle incompatible à 99 % avec les autres points troublants sur l’effondrement des tours).
Quoi qu’il en soit, cet évènement restera comme un des plus sombres de ce siècle.

Leonidas300 dit:Maintenant, l'histoire prouve que les services secrets sont capables de coups abominables : les anglais laissant une de leur équipes se faire capturer pour qu'ils avouent sous la torture que le Débarquement aurait lieu à Calais (le nom de l'opération est assez célèbre, a fait l'objet de plusieurs films, mais impossible de m'en rappeler),

overlord? fortitude?
grandmaitre dit:
Leonidas300 dit:Maintenant, l'histoire prouve que les services secrets sont capables de coups abominables : les anglais laissant une de leur équipes se faire capturer pour qu'ils avouent sous la torture que le Débarquement aurait lieu à Calais (le nom de l'opération est assez célèbre, a fait l'objet de plusieurs films, mais impossible de m'en rappeler),

overlord? fortitude?

C'était une opération faisant partie de fortitude mais je crois que ça avait un nom précis (fortitude, c'est l'opération globale de diversion sur le débarquement).
Leonidas300 dit:
Quoi qu'il en soit, cet évènement restera comme un des plus sombres de ce siècle.

T'es d'un naturel optimiste toi. 3000 morts dans un attentat terroriste, si on ne connait pas pire dans les 90 prochaines années, on pourra se considérer comme chanceux je pense.

Si je ne m’abus, concernant Pearl Harbor, c’est le gouvernement américain qui s’y attendait, et qui a laissé faire pour convaincre la Congrès de la nécessité de stopper les ambitions japonaises.

Pour le 11 septembre, n’en déplaise à Marion, je n’en crois rien - mais je regarderai éventuellement ce film.

ça dépend si on pondère les victimes en fonction de leur nationalité : 3000 américains, au taux de conversion actuel, ça va chercher dans les 60000 si les victimes sont musulmanes, non ?
cynisme à part, c’est le cout financier, le fait que l’attentat ait eu lieu dans le pays le plus puissant, qui n’a jamais été attaqué sur son territoire depuis XXXans, qui a fait du 11 09 un évènement, pas le chiffre de 3000 morts…
et qu’on en a parlé comme de 3000 individus, des employés, des papas, des mamans, des vrais gens avec une vie…toutes les victimes n’ont pas droit à autant d’égards…
(me faites pas dire ce que j’ai pas dit, hein : c’est un acte monstrueux)

Philippe dit:Si je ne m'abus, concernant Pearl Harbor, c'est le gouvernement américain qui s'y attendait, et qui a laissé faire pour convaincre la Congrès de la nécessité de stopper les ambitions japonaises.

C'est assez probable mais ça n'est pas incompatible. Ce qui est sûr, c'est que les archives des services secrets britanniques sur la zone et sur la période ont toutes disparues
Leonidas300 dit:Un complot de cette ampleur necessiterait l'implication de beaucoup, beaucoup de monde.
...
Maintenant, l'histoire prouve que les services secrets sont capables de coups abominables
...
Quoi qu'il en soit, cet évènement restera comme un des plus sombres de ce siècle.

Sur la quantité de personnes au courant c'est un des points qui me font penser que le complot est fantaisiste mais je ne me suis pas vraiment intéressé à ette théorie.

Sur l'Angleterre ça me fait penser à cette ville anglaise sacrifiée, dont les autorités anglaises savaient parfaitement qu'elle serait bombardée, mais qu'elles n'ont pas voulu évacuer pour ne pas révéler aux allemands que leurs messages via la machine Enigma étaient décodés (désolé me rappelle plus le nom de la ville mais c'est un épisode connu de la seconde guerre mondiale).
EDIT : la ville c'est Coventry

Événement le plus sombre du siècle ? La guerre d'Irak est bien plus meurtrière. Mais sur un plan symbolique la chute des twin towers est certainement un traumatisme pour les occidentaux. Pour moi on est entre une image biblique et un scénario de film de série B à la Bruce Willis.

De toute façon je pense que la théorie du complot circulera tant qu'il y aura des dysfonctionnements dans les démocraties. Le gouvernement Bush n'est pas un exemple en la matière et par conséquent il suscite la suspicion.

Vous oubliez Kennedy qui a laissé se construire le mur de Berlin, sachant pertinement que si les “évasions” vers l’ouest continuaient, l’URSS finirait par attaquer Berlin Ouest et que c’est pas avec les quelquies soldats alliés qu’ils arrêterait l’armée rouge…

Tiens, à porpos de Kennedy. Complot ou pas ?

Là aussi tous les témoins ont eu un accident malencontreux peu de temps après (sauf un qui est devenu amnésique après l’accident de son frère jumeau)…

Tout ça pour dire que cette théorie du complot ne me choque pas, d’autant plus venant des américains.

J’en ai vu un autre de reportage (il faut que je retrouve le(s) lien(s) (c’est en plusieurs parties)) qui disait en gros, que, en une seule journée, et de toute l’histoire de…

- l’architecture, les trois seuls buildings qui se sont éffondrés suite à un incendie l’ont fait le 11 septembre.
- l’aviation, les deux seuls avions qui ont entièrement disparu suite à l’incendie de leur crash l’ont fait le 11 septembre.

EDIT : j’oubliais les pouttrelles du sous sol retrouvées encore incandescentes plusieurs jours plus tard alors que l’incendie a eu lieu 40 étages plus haut, le livre du pompier qui a accompagné les enquêteurs et qui affirme avoir vu les boites noires que personne n’a jamais retrouvé…

J’ai vu ce film il y a un moment déjà. Cela rejoint certaines interrogations que j’avais…

Leonidas300 dit:
Un complot de cette ampleur necessiterait l'implication de beaucoup, beaucoup de monde. La probabilité que quelqu'un finisse par parler est quasi certaine. Aucune conscience ne peut supporter un crime pareil sans être tenté de la soulager. A un moment ou à un autre, quelqu'un aurait laché le morceau.

Ben ils n´ont peut-etre pas parlé mais par contre ils se sont gavés en operations boursieres juste avant. :mrgreen:

oups erreur d’edit

C’est vachement bien fait et donc troublant.
Evidemment, le nombre de personnes necessaires pour monter un tel truc est important. Etrange qu’il n’y ai pas de fuite.

Triz dit:
Tiens, à porpos de Kennedy. Complot ou pas ?

La question ne se pose même pas, le complot est évident....

En tous cas, les théories du complot resteront de magnifiques appeaux à trolls :mrgreen:

Leonidas300 dit:En tous cas, les théories du complot resteront de magnifiques appeaux à trolls :mrgreen:

Sais-tu que certains croient que le Necronomicon existe réellement ?
moonboots dit:
Leonidas300 dit:En tous cas, les théories du complot resteront de magnifiques appeaux à trolls :mrgreen:

Sais-tu que certains croient que le Necronomicon existe réellement ?

Oui, mais ça c'est vrai, je vois pas où est le problème. :kingboulet: :lol:

Le problème étant qu'une "théorie du complot" est toujours mal vue, que "faut vraiment être trop con pour y croire" et qu'en même temps, les complots existent forcément. Donc, ceux qui croient aux complots ont raison des fois.
Ceci est une généralité et je ne parle pas du cas précis du 11.09 que je ne connais pas.

en tout cas ça inspire des jeux