Et si... on se présentait ? (2022-...)

Et au fait, salut, moi c’est Proute. wink

Liopo' dit :Bonjour,
[...]
Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Ça me rappelle un peu l'époque bénie des LAN parties... Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.
[...]

Mince, j'habite si loin que cela ? ^^

Govin dit :
Liopo' dit :
Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin.

Un mythe s'écroule.
Moi, j'avais plus ça en tête.
Tric Trac

Incroyable Govin m’a percé à jour ! C’est exactement moi, un jour où je me suis épilé le monosourcil devant « Les Marseillais » après une bonne partie de chasse à la galinette avec les copains ! T’es de la police non ?

Moi aussi je lisais Caro :rofl:

40 ans, 4 enfants, et développeur web après avoir été libraire/vendeur de jouets et jeux/graphiste !

 
Pour compléter ce topic je vous envoie pour rappel sur ces deux sujets :
Les parents des trictraciens
Les conjoints des Trictraciens
 
Les années vertes :
Mes parents nous ont toujours offert de deux de société, mais mon père avait également quelques jeux à lui dont un Monopoly avec une boîte imitation cuir, et des jetons en bois noir numérotés pour les pions joueur. Évidemment, nous dans la fratrie on a surtout eu des jeux de supermarché (la bonne paie, madame gob’ la mouche, pic pirate, les mystères de Pékin, Risk, hippoglouton… ) mais aussi quelques ravensburger : memory, la ruée vers l’or, Au voleur !, Labyrinthe Etc…
On jouait plus souvent entre frères et soeur qu’avec nos parents même si cela arrivait aussi.
On jouait également avec nos grands parents maternels (qui avaient quelques jeux : mon frère jouait aux échecs et au backgammon avec mon grand père tandis que je jouais avec ma grand mère à patatras, isola et d’autres…).
Pendant toutes ces années, malgré notre demande, les consoles de jeux n’avaient pas droit de cité. On jouait parfois chez les copains. Mon père, lui, achetait des ordis à intervalles réguliers : Amstrad CPC 6128, puis PC.
Un jour il ramène une compilation de jeux bundlisés par NRJ. Alors là, il ne pouvait plus reculer, on a beaucoup beaucoup joué à Shufflepuck café, Mystical, Xenon II, puis par la suite prince of persia, Rick dangerous 2, Baby Jo…
Mais pendant les vacances on partait, et là c’était terminé les écrans. C’est ainsi qu’en visite chez une tante l’été, j’ai découvert le jeu de rôle, formule dé. Super gang mais j’avais pas le droit d’y jouer. 
A cette époque je faisais déjà des protos : 
Un jeu de déduction par critères physiques comme dans les mystères de Pékin, sauf qu’il n’y avait pas besoin de livret. La mise en place des indices cachés suffisaient à créer un coupable unique. Je serais curieux de voir aujourd’hui si mon truc était vraiment sans bug ! C’était sur une thématique Tintin et on se déplaçait sur une piste triangulaire avec des dés, et les cases avaient des effets. J’ai aussi fait un Roll and move sur le thème d’Astérix où on récupérait des équipements pour aller taper des Romains. J’ai fait un petit jeu de carte Street Fighter 2 qui ne marchait pas du tout. Et puis un formule dé Junior parce que vraiment contre les adultes je m’étais fait démonter, tête à queue, toussa… ça m’avait trop frustré. Puis je me suis rendu compte au fur et à mesure que je complexifiais le proto que j’avais juste envie de savoir jouer au vrai.
 
Mon père avait Zargos lord, acquis je ne sais trop quand. Il avait même acheté des plateaux vierges à hexagones pour un jour faire ses protos, les plateaux sont toujours vierges dans ses armoires :rofl: et il n’a jamais créé un seul jeu.
 
Là j’ai 9-10 ans.
 
Je regarderai mon frère terminer le jeu vidéo Dune, et en 6e je dévore les 3 premiers romans.
Comme on a toujours pas droit aux écrans pendant les vacances, ce sera mon rendez vous pour écrire et faire jouer mes scénarios de ADD2.
En 93, mon magazine de jeux vidéo préféré fait un article sur Magic. Bon ben de passage à Caen, mon frère et moi achetons chacun un starter au Pion Magique (première fois que je rentre dans une boutique spé), et on met le doigt dedans, avec mon frère et ma sœur. On jouera essentiellement en famille.
Un jour, ma mère je crois, reviens à la maison avec Dune. Elle en fera même une partie qu’elle gagnera sans trop savoir comment.
J’achète Casus Belli à l’occasion, je m’abonne à Backstab, pendant les vacances je me prends un dragon magazine ou un white dwarf. Les jeux de société ne sont jamais très loin de ces magazines, et on en achètera quelques un : Élixir, Il était une fois, Pirates des Caraïbes…
J’achète quelques figs de confrontation, je me fais offrir quelques figs de Demon World, mais je n’y jouerai jamais. Par contre je m’en sers un peu pour ADD, et je fais un peu de peinture avec de l’acrylique en tube :grin:. Diluée certes. Je commence aussi à sculpter avec de la pâte Fimo.
Côté jeux vidéo c’est la folie, je pousse mon père à configurer le LAN de la maison pour faire du film, du duel nukem 3D. Hyper gentil et pacifiste, il aura été totalement perverti par ses enfants puisqu’il jouera avec nous et pire ! Les ordis nous suivrons en vacances. Puis arrive le jeu en ligne. On va s’éclater sur Team Fortress Classic, mais quand je lui montre counterstrike, là le pater s’offusque : la thématique réaliste est hors de question ! Pas question de jouer à ça, c’est contre ses principes ! Je vous laisse deviner la suite :grin:.
J’ai aussi eu la chance de partager Diablo 1 et Baldur’s Gate 1 avec lui en LAN. On a du y passer plus de 300 heures… Ensuite on est passé sur Neverwinter Nights.
J’ai aussi eu un coup de foudre pour la série des Soul Calibur.
Tout ça s’étale du lycée à la fac.
 
Petit retour à la fin du lycée :
En 2000, D&D3 sort aux Etats Unis et Sean macLean fait un petit concours sur Ankou pour faire gagner le manuel du joueur et le Dungeon master guide. Et pour une fois dans ma vie j’ai gagné un concours !
Sur Ankou, je me renseigne sur les jeux de société, je rigole sur le forum, je fais mes premiers points Godwin. Y’a un gars que je trouve très érudit et rigolo, c’est le Mops ! 
En 2003, comme je suis plus dans une phase jeu de rôle, à la mort d’Ankou je file sur le Site de l’Elfe noir et son phpBB, plutôt que sur TT que je trouve il faut le dire, bien dégueu, n’en déplaise à Phal ! Quand je vois l’âge de ceux qui parlent d’Ankou ici, je me rends compte que j’étais un peu le benjamin de la bande du haut de mes 18 piges.
Ensuite je découvre JSP que je vais suivre jusqu’au bout, et je passe sur TT vers 2006 je crois. Pendant ce temps avec les études post bac, je vais avoir l’occasion d’aller trainer rue des écoles et je vais acheter pitch car, cash n guns, méditerranée (que je vais quasiment pas jouer d’ailleurs) Vinci, oui seigneur des ténèbres… Et je ne me suis plus jamais arrêté.
Nouveaux protos, achats de jeux, l’asmoday 2011 avec la vente aux enchères de dingue (j’ai pécho mon Caylus collector comme ça), la rencontre avec des auteurs et éditeurs et pouvoir jouer avec eux, la chevelure déjà blanche de Monsieur François… 
La vie sur TT avec les joies et les peines, les discussions sur la création, les débats, les articles de Phal sur le milieu du jeu, mes petits logos pour Pouic emploi, l’AFPouic et l’ass d’or…
 
Et vous tous !
 
(J’ai écrit tout ça avant d’apprendre la “nouvelle”, c’est dingue.)
 

Allez j’y vais de mon petit mot ! 

39, 2 enfants + 1 pièce rapportée. Prof de français dans un programme d’immersion en Utah oui, c’est l’école publique 

Pur produit d’élevages de joueurs de belote, la quête du bonheur c’était gagner le jambon le samedi soir à la salle des fêtes. Le repas de famille du dimanche se terminait immanquablement par deux tablées de belotes. Je suis à peu près sûr qu’ils recouraient à la courte paille pour désigner le partenaire de mon père : trop gentil et trop distrait.
Quand le compte n’était pas rond, on avait aussi le droit à de la belote découverte.

Notre parcours d’initiation passait auparavant par les 7 familles, dominos ou 1000 bornes en bout de table.

Comme l’ami Rodenbach, j’avais le droit à une ou deux boîtes de jeux à Noël : Labyrinthe était le jeu le plus remarquable. Je passais surtout pas mal du temps avec le buzzer du Quizzard que je trouvais fascinant !

Au centre aéré, j’ai enchaîné des centaines de parties d’Ave Cesar, d’Intrigues à Venise, de l’Ile infernale ou autres Mystères de Pékin. Il y avait aussi un jeu de courses de chevaux et un jeu qui ressemble dramatiquement à Cartagena mais le souvenir est flou, trop flou.

Au collège, premier rendez-vous manqué. Je me retrouve avec quelques cartes Magic dans la main.
Problème, j’entends plus parler des joueurs qui se la pétaient avec leurs cartes hyper rares et avec leurs decks hyper costauds que du jeu lui-même. Je n’ai depuis que très peu d’intérêt pour les JCC. Ils ont dû m’en dégoûter.

Ces fameux midis pluvieux de novembre, j’ai d’abord trouvé refuge au club d’échecs mais ça manquait d’ambiance et de rires pour moi. Puis je me suis retrouvé dans une salle de classe issue de la reconstruction, au néon intermittent, au placo beige jaunasse décrépit et à l’ambiance glaciale pour des sessions de jeu de rôles. Face à un MDJ possédé, immergé à 100% dans son univers de l’Appel de Ctulhu ou de Star Wars, je me demande bien ce que je fous là. Je lance le dé . Sa voix résonne dans un écho infini : “Ah ah c’était des deux derniers points de vie” (cool, mais il ne m’en restait dejà plus mec, tu venais de m’empoisonner avec ton postillon bien gras). Aussi impliqué qu’il l’était, rien n’y faisait : les univers, le JDR, le thème et tout le tralala, ce n’est pas pour moi non plus. Mes deux autres acolytes sont fanas de Warhammer et de peinture : bof, toujours pas séduit.

Le collège c’est aussi les parties de trou du cul, de belote, enchaînées à travers la France dans les minibus pour aller en compétitions sportives. Mes potes, aussi potes avec mes parents,  passent le test de la belote alors qu’ils ne savent rien des appels. Ils m’en reparlent toujours.

Le lycée ce sont les années Tarot.
A l’université, à Caen, c’était le 421 ou le Yams. En plus des jeux à boire : “si tu trouves la réponse à cette question-là, je me fous à poil sur le balcon (Trivial Pursuit à la cité U)”. RIP mon pote.
Je conseille le Soviet System à boire également, ma meilleure immersion dans le JdS.

Loin du jeu moderne© jusqu’ici.

En 2007, je me mets en quête de JDS pour la famille à Noël. Paf je vais sur TricTrac : combo ADR/Citadelles. 3 jours après Noel, je me retrouve scotché en ligne sur l’App Java de DOW. Je passe plus tard dans l’année chez Descartes, rue des écoles : ADR Europe, Mr Jack, Bohnanza, j’importe ADR Scandinavie de Finlande.
A l’IUFM, il y a des grandes gueules : pas mal de Loups Garous, Petits Meurtres et Faits Divers, shabadabada mais aussi 6 qui prend, Élixir ou la Guerre des Moutons. Les soirées se terminent exclusivement en Times Up dans l’hilarité générale notamment grâce à Samantha Fox. Je joue aussi beaucoup à Yspahan sur le jeu à télécharger : j’adore.

En parallèle, je poursuis mon parcours initiatique aux ADR en ligne. Il y a une grosse communauté competition en ligne mais ça parle surtout allemand. Je prends petit à petit du galon, avec d’abord cette mission de démontrer que le jeu multijoueurs n’est pas si soumis au hasard. Je participe puis organise des tas de tournois.

Je me retrouve aussi dans un rencontre de joueurs en 2009 en Suisse, où je rencontrerai Mrs Phus, où tout le monde se presse autour de Dominion. Je trouve ça sympa mais sans plus.
L’année suivante un de mes coéquipiers nous parle de la nouvelle bombe ludique Agricola. Première partie à 5 joueurs, dans une soirée sur le thème du vin, ça ne pouvait pas bien se terminer pour moi. 3 d’entre eux sont absorbés par le jeu, moi je préférais me resservir à chaque fois que je me prenais une carte mendicité. Je passe aussi une ou deux fois au Café Oya.

Me voilà finalement aux USA, on joue de temps en temps à Dominion, au collier de la Reine mais surtout au Wizard. Dans la belle-famille, ils sont aussi dingues de cartes, de Catane et des ADR. Après la naissance de Mini calme plat, mais je me mets quand même sur BGG et boite a jeux : Trajan, Châteaux de Bourgogne, Concordia, rhââ lovely.

Je repasse plus souvent sur TricTrac, à partir de 2013  jusqu’à devenir actif il y a 4/5 ans de ça.
J’anime désormais un club de jeux après l’école. Pas mal d’opportunités pour jouer : à 2 avec Mrs, avec 'es enfants, les voisins, la belle famille, les collègues etc… On n’arrête pas !
​​​​
 

Que de belles histoires. J’adore.

AtomChris dit :Que de belles histoires. J'adore. 

On t'attend, dépêche quand même la boutique va fermer 🤣

 

znokiss dit :
Liopo' dit :Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.

Il fait bon de préciser que tu es également du genre à recevoir avec convivialité, petit apéro et enthousiasme des plus sympathiques. J'ai eu la chance d'en pouvoir faire les frais laugh

Ah mais la réciproque est bien entendu vrai aussi, si quelqu'un est dans le coin il ne faut pas hésiter à m'écrire pour me demander à quoi on joue et si j'ai de la bière au frais.

 

Janabis dit :
Liopo' dit :Bonjour,
[...]
Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Ça me rappelle un peu l'époque bénie des LAN parties... Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.
[...]

Mince, j'habite si loin que cela ? ^^

Ça doit être génial une partie avec toi, il doit y avoir moyen d'apprendre plein de nouveau vocabulaire local  Et puis je serais curieux de voir si tu parles aussi centré. Mais il est vrai qu'on passe très rarement dans le sud (le plus loin où l'on soit descendu ces dernières années c'est la Drôme).

Chouette on peut parler de soi en toute égocentricité décomplexée !

Donc moi c’est Antoinette, prénom rare pour une femme de 35 ans alors quand il faut chercher un pseudo sur le net je fais comme dans la vie « des Antoinette y’en a pas dix milles ». Bretonne d’origine mais depuis 13 ans j’use mes semelles dans la région rouennaise. Mariée et maman de deux garçons qui ont 5 et 7 ans - on est à deux doigts de la panoplie de la famille type mais je refuse le SUV et le labrador couleur sable (je préfère les shar-peï). Depuis 12 ans j’enseigne l’anglais à des collégiens, quelques fois boutonneux.

Les jeux de société dans ma jeunesse sentent les parties de dames avec papy, les petits chevaux avec ma mamie, les mystères de Pékin en colonie et la manille avec les amis.
Ils ont fait un retour fracassant à la maison avec Le Fantôme de l’Opéra vers 2013. Je me suis engouffrée dans l’univers ludique : nouveautés à gogo, plateaux en asso, cartes en duo, pas mal de temps passé sur les réseaux et animations en festoch’.
Depuis 2020 je me suis auto-diagnostiquée un début d’overdose et ai supprimé le kubenbois de mon régime ludique pour me traiter l’inflammation avec du familial+ où j’y trouve plus de fun dans un format temps condensé qui correspond bien mieux à mon rythme de vie.

Les jeux ne sont qu’une partie de mes centres d’intérêts : je cours les concerts (Arctic Monkeys, Archive, Arcade Fire, Red Hot, Black Keys, Muse rien que sur le premier semestre 2023), je gère une asso communale, je participe à des ateliers d’écriture, je fais de l’aquarelle que j’accompagne de traits de fineliner, vous me croiserez souvent un livre à la main et la BD n’est pas en reste.

laugh

Et visiblement c’est la fin alors ciao tutti !

Dans ces conditions, cette ambiance de veillée funèbre, me présenter, je trouve que ça a quelque chose d’un peu étrange, futile…


Antoinette dit :Les jeux ne sont qu’une partie de mes centres d’intérêts : je cours les concerts (Arctic Monkeys, Archive, Arcade Fire, Red Hot, Black Keys, Muse rien que sur le premier semestre 2023)

Ah ben il n'y a pas que sur le JDS que nos goûts convergent : Arcade Fire, Arctic Monkey et Black Keys 

florica.fluture dit :Dans ces conditions, cette ambiance de veillée funèbre, me présenter, je trouve que ça a quelque chose d'un peu étrange, futile...

Sauf quand tu vois la news après avoir posté ta présentation

SDO dit :
Antoinette dit :Les jeux ne sont qu’une partie de mes centres d’intérêts : je cours les concerts (Arctic Monkeys, Archive, Arcade Fire, Red Hot, Black Keys, Muse rien que sur le premier semestre 2023)

Ah ben il n'y a pas que sur le JDS que nos goûts convergent : Arcade Fire, Arctic Monkey et Black Keys 

Décidément ! broken heartlaugh
 

Salut moi c’est el payo et je ne vais pas me présenter une nouvelle fois.
Ça fait douze ans que je raconte ma vie sur ce forum. Tous les jours (il y a eu quelques creux, j’avoue)
Qu’est-ce que j’en ai pondu de la ligne !
Alors je crois que si vous ne me connaissez pas encore, c’est trop tard.
Ciao !
C’était chouette. Certains vont me manquer. 

Antoinette dit :Chouette on peut parler de soi en toute égocentricité décomplexée !

Donc moi c’est Antoinette, prénom rare pour une femme de 35 ans alors quand il faut chercher un pseudo sur le net je fais comme dans la vie « des Antoinette y’en a pas dix milles ». Bretonne d’origine mais depuis 13 ans j’use mes semelles dans la région rouennaise. Mariée et maman de deux garçons qui ont 5 et 7 ans - on est à deux doigts de la panoplie de la famille type mais je refuse le SUV et le labrador couleur sable (je préfère les shar-peï). Depuis 12 ans j’enseigne l’anglais à des collégiens, quelques fois boutonneux.

Les jeux de société dans ma jeunesse sentent les parties de dames avec papy, les petits chevaux avec ma mamie, les mystères de Pékin en colonie et la manille avec les amis.
Ils ont fait un retour fracassant à la maison avec Le Fantôme de l’Opéra vers 2013. Je me suis engouffrée dans l’univers ludique : nouveautés à gogo, plateaux en asso, cartes en duo, pas mal de temps passé sur les réseaux et animations en festoch’.
Depuis 2020 je me suis auto-diagnostiquée un début d’overdose et ai supprimé le kubenbois de mon régime ludique pour me traiter l'inflammation avec du familial+ où j’y trouve plus de fun dans un format temps condensé qui correspond bien mieux à mon rythme de vie.

Les jeux ne sont qu’une partie de mes centres d’intérêts : je cours les concerts (Arctic Monkeys, Archive, Arcade Fire, Red Hot, Black Keys, Muse rien que sur le premier semestre 2023), je gère une asso communale, je participe à des ateliers d’écriture, je fais de l’aquarelle que j’accompagne de traits de fineliner, vous me croiserez souvent un livre à la main et la BD n’est pas en reste.

laugh

Et visiblement c'est la fin alors ciao tutti !

ROUUUUUUUUUUEN La ville qui m'a vu naître et grandir et dans laquelle je reviens encore voir mes parents (qu'Asmodee ne fera pas disparaître)

el payo dit :Salut moi c'est el payo et je ne vais pas me présenter une nouvelle fois.
Ça fait douze ans que je raconte ma vie sur ce forum. Tous les jours (il y a eu quelques creux, j'avoue)
Qu'est-ce que j'en ai pondu de la ligne !
Alors je crois que si vous ne me connaissez pas encore, c'est trop tard.
Ciao !
C'était chouette. Certains vont me manquer. 

Hop hop hop, pas bouger, toi, là. l'Indiana Jones du fofo, le joueur de pelle. La France a besoin de toi (plus que de JPP).

Allez j’y vais de ma larmichette: je n’aurai croisé dans la vrai vie que Vicen lors d’un FLIP où nous avons joué à Flamme rouge, mais il y a un paquet d’autres que j’aimerai bien croiser un jour.
Personnellement j’ai 50 ans, j’ai grandi à La Rochelle, fais mes études à Poitiers.
Après avoir fini mes études de Droit, j’ai failli passer professionnel dans la magie (spécialité close up), puis la raison m’a fait passer des concours. Capitaine de police je commande actuellement deux commissariats de nuit, les créneaux de 5 à 7 heures étant propices à la lecture des règles de jeux, pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée.
Aimant bien bricoler le bois, je viens de finir ma cave-bar-salle de jeux où j’ai réussi à faire cohabiter des potes anarchistes avec certains de mes collègues (grand moment au début où j’observais sans trop savoir où nous allions, mais au final une superbe soirée).
Ancien roliste, adepte de tous les types de jeux, je suis entré dans le monde du jeu moderne par les jeux de figurines (Warhammer et 40K premières éditions et surtout mon chouchou Blood Bowl, depuis la boite rouge des origines à l’actuelle version).
Je reste attaché à ces morceaux de plomb, de résine, et de plastique.
Le Covid ayant correspondu à ma phase d’accumulation de la ludothèque, ma pile de la honte tient plus de la  pyramide de Khéops, mais j’ai commencé à excaver la montagne avec quelques coups de coeur façon Orléans, Flamme rouge, Dune Imperium, Caylus, Western legends, Batman Gotham City Chronicles, Cryptide.
J’ai toujours dans ma pochette Hive, Love Letters, Brave Rats, et Palm Island.
Je ne crache pas sur les excellents Detective Club, Robin Woods, Las Vegas, Jarnac, Skulls’n Roses, Hula Hoo, Art Robbery, 7th Wonder duel, Splendor, Baseball Highlights 2045, Dominion…
Dans les jeux qui restent à tester, entre autres me tentent particulièrement, 7th continent (je finis les peinture et go), Captain Sonar, Cloudspire, Vampire Vandetta, Maudit Mot Dit, Super Fantasy Brawl, Inflexible Normandy, LIving Planet…
J’en oublie bien évidemment. Au plaisir de croiser les trictraciens sur mes terres poitevines, ou en festival.

rien