Les 20 ans des Aventuriers du Rail : une gamme majeure

Je pense plutôt qu’un jour, il prit un train à Paris Gare de Lyon après avoir acheter sa première boite d’AdR. Il s’est endormi pendant le voyage et comme avec la SNCF il faut s’attendre à tout, il s’est réveillé à la gare de New-York… un effet Harry Pottter quoi. :face_with_spiral_eyes:

Superbe intro qui rend hommage à un jeu - que dis-je - un système, une gamme, un monde ludique à lui seul, à savoir celui des Aventuriers du rail. Avec des Illustrations facilement reconnaissables (exception avec le Märklin), les AdR apportent déjà beaucoup visuellement dans une ludothèque quand vous alignez stand alone et extensions. La facilité de le présenter à tout type de joueur est aussi une de ses plus grandes qualités. Dans le petit jeu des préférences, USA, Japon, Scandinavie, (mon chouchou celui-là), Märklin (le plus complexe à réserver à des joueurs initiés à mon avis) et Asie pour le jeu en équipe sont mes favoris, mais je ne les connais pas tous. Curieusement, j’aime pas la version Europe, je ne saurais trop dire pourquoi.

Malgré ce que peuvent en dire certains gamers peu ouverts à ce type de jeu qu’ils estiment peut-être trop hasardeux, répétitifs ou trop grand public (un petit peu de snobisme ludique, ça existe), je reste un admirateur de cette création d’Alan Moon, le genre de jeu qui s’entoure d’une communauté sympa à l’instar des Colons de Catane ou Carcassonne, avec aussi des championnats, des forts joueurs, des éléments très recherchés (N’est-ce pas ? Alvin et Dexter…).

Merci pour cette synthèse Sysyphus :trophy:

5 « J'aime »

Superbe article :pray:

Chouette récit !

C’est quoi cette petite boîte ?
Screenshot_2024-09-15-12-11-20-68_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12

Mystéry train.
Une extension de quelques cartes pour avoir d’autres façon de gagner des points.

ça, c’est une boite de chez lactel… :grin: j’oserai jamais faire ici la version des Nuls. :face_with_hand_over_mouth:
Je lis mal…c’est pas un goodies essenien ?

Ton bonheur est ici :grin: Bon en fait c’est pas hyper détaillé, il doit y avoir un autre post quelque part, je vais le retrouver !

1 « J'aime »

Oui il faudrait que j’en parle dans le dossier, mais je ne l’ai jamais eu en possession. Les 4 tickets destinations font partie de l’extension 1910 et je crois qu’il y a différents personnages qui donnent des pouvoirs dont on retrouve l’idée dans le Legacy.

Pourquoi ta photo est floue comme ça ? Sur mon tel ou sur l’ordi, ma photo semble nette.

1 « J'aime »

Je pense que c’est à cause du zoom de ma capture d’écran

Est ce quelqu’un peut m’aider à m’y retrouver dans la gamme des aventuriers du rail, car je ne vois pas lequel me conviendrait le mieux ? merci d’avance

:sweat_smile:

J’ai tout lu (si, si). Quel travail de titan !

Si je peux critiquer, je dirais que c’est presque dommage de tout balancer d’un coup : ça fait tout de même une sacrée lecture, je ne sais pas si beaucoup de monde prendra ce temps. Pourtant ça vaut le coup, ne serait-ce que pour les jeux de mots (mention spécial à “un jeu qui n’est paquebot” :grin:).

J’avais la boîte France + Old West (parce que cocorico), mais je l’ai assez rapidement revendue : je me suis rendu compte que si j’aimais bien le jeu de base, je ne l’aimais pas suffisamment pour avoir envie de jouer sur des variations. Ma boîte USA + 1910 me convient très bien pour les quelques parties que je fais chaque année. Néanmoins à te lire je me dis que la carte Suisse + Inde serait la plus adaptée pour moi. Mais ça n’ira pas plus loin.

On est d’accord que la description entre parenthèse s’applique aux “canons actuels” ? Le “boîte moyenne” me met le doute (LADR c’est considéré comme une grosse boîte ?). Mais “faible interaction” me fait penser que ce n’est pas de LADR qu’il est question.

1 « J'aime »

Oui, je me suis posé plusieurs fois la question et puis je me suis dit, avec mes talents d’auto-relecteur, “fait chier je lance tout”.

LADR est une grosse boite pour moi comparé à Azul, Darwin, Cascadia et autres Splendor. Je vais repréciser.

Ca faisait deux mois que je regardais les articles en chien de faïence. Je préférais lancer tout d’un coup pour en faire un dossier. Et pourquoi pas passer des articles de temps en temps en Une quand on aura un creux éditorial. Avec Ibéria et Corée du Sud, le jeu de cartes et les petites boites j’aurais le temps de le remettre en valeur. Le plan marketing c’est CNRL 2050, le but est de tenir sur la durée :rofl:

Merci pour le retour, ça fait plaisir en tout cas. Et oui, je pense que Suisse et Inde est ton meilleur choix pour jouer à 2 ou 3 !

2 « J'aime »

Quel travail pharaonique, @sysyphus-0 !
Je suis sans mot…

1 « J'aime »

Oui un travail exceptionnel pour un jeu qui l’est tout autant :+1: !.. J’ai hâte de voir les guides stratégiques à plus de deux joueurs pour les USA.

Dossier impressionnant , bravo et merci !
Je suis le seul à connaître la version LADR EXPRESS?
Des parties Plus rapides que USA / Europe (45 wagons) , mais plus longues que Cities :wink:

J’ai une petite question sur le jeu et ses nombreuses variations.
Je n’ai que la boîte Europe et j’ai joué, une fois ou deux, à la version USA. J’ai vu, dans un des articles, qu’il y avait des tronçons de 7 wagons sur la carte Asie, ce que j’ignorais.

Est-ce que les tronçons de 8 wagons sont les plus longs qui existent ?

Il y a un tronçon de 9 dans la carte Pays Nordique entre Mourmansk et Lieksa.

Qui rapporte combien de points ?

Je crois que c’est 27!

Bon en y repensant, il y a un tronçon 10 wagons au Royaume Uni à 40 points.