Et si... on se présentait ? (2022-...)

Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon 

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin. 

Liopo' dit :
Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon 

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin. 

^^, en effet...

Bon ben puisqu’il faut parler de soi, mettons nous à nu !

gnagna ans, des études d’ingénieur, j’ai maintenant une carrière bien remplie derrière moi. 
Marié avec une épouse qui joue aussi. Pas d’enfants.

Mon enfance s’est passée dans un milieu très peu joueur. Dans ma famille il valait mieux aimer lire que jouer pour s’occuper. On devait avoir un Monopoly et on avait un jeu sur la conquête spatiale, mais je n’avais pas de partenaires intéressés. J’ai passé mon adolescence dans un pays ensoleillé où on passait plus de temps à la plage (et, pour moi, à lire) qu’à jouer. Quelques parties d’échecs, une ou deux de risk.

Étudiant, de retour en France, je tombe sur un numéro spécial de science et vie sur le « jeu de société moderne » fin des années 70. C’est la révélation. Je fonde un club dans mon école. Il existe toujours plus de 40 ans plus tard ! C’est ma période la plus active de wargames (SPI, Avalon hill…) et jeux de rôles (D&D) et de visites dans la boutique jeux descartes qui était déjà rue des ramparts d’ainay je crois.

Les années 80, 90 sont celles du début de ma vie pro et parisienne. Certes je suis fidèle à jeux et stratégie, casus belli, vae victis, mais je joue un peu moins. Je ne passe quand même pas à côté des productions de ludodelire et jeux Descartes, je passe régulièrement dans les boutiques parisiennes, l’œuf cube, jeux descartes (écoles et meissonnier). Je joue à fief, diplomacy, civilisation, supergang, Roma (et autres international team), Junta, la vallée des mammouths… quelques wargames, quelques parties de D&D, pas mal de jeux vidéo sur PC. Par contre je passe à côté de l’arrivée des jeux allemands.

Seconde moitié des années 90 je joue peu. Mes relations de jeu se sont dispersées. Je rencontre ma future épouse… par hasard j’achète quelques paquets de magic. Nous y passons de nombreuses soirées. La toute fin de la décennie et le tout début du millénaire me refont tomber dedans. Lost cities, Shotten Totten, … C’est avec 2 ou 3 ans de retard que je découvre tigre et Euphrate, elfenland et autres… même si je n’ai jamais mis les colons sur un piédestal, c’est pour moi un bon jeu.

Ma future épouse termine son doctorat en 1999 et trouve un job dans le sud de la France. J’en ai un peu soupé de Paris, je suis fatigué, j’ai besoin de changement. Je vend mon entreprise et la rejoint. Dans le déménagement j’ai un moment de déprime et balance une brouette de wargames… je me rend compte bien plus tard qu’il y en avait pour un montant à 4 chiffres en euros 🙄, ainsi que l’intégrale de jeux et stratégie et casus belli. Dommage. Je conserve quand même le reste de ma ludothèque et les vae victis.

C’est l’époque d’Ankou, des imports avec des traductions « fan made », puis tric trac…
Je n’ai pas arrêté depuis.
J’ai accumulé plus de 1500 jeux, je ne compte plus, beaucoup sont stockés dans la cave, en attendant un déménagement dans « plus grand » éventuel.

J’ai suivi d’assez près ce qui s’est passé ces plus de 20 dernières années, même si j’achète de moins en moins. J’ai l’impression que le foisonnement créatif qui a commencé début des années 2000 s’estompe depuis le milieu des années 2010. Plus ou moins. Il y a de moins en moins de trouvailles. Nous sommes passés d’une production de jeux inventive, exploratrice, novatrice à une surproduction basée sur l’utilisation de recettes et de « sur production matériel ». Il y a toujours quelques pépites, mais il parfois difficile de ne pas les rater sous l’avalanche.
J’aime toujours autant jouer.

Liopo' dit :
Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin.

Un mythe s'écroule.
Moi, j'avais plus ça en tête.
Tric Trac

Bonjour, alors moi c’est Lio, 37 ans, chef de projet et développeur en informatique dans la fonction publique. Papa de 2 filles de quasi-8 et 5 ans. Je m’ajoute à la liste des Trictralsaciens (proche Strasbourg pour ma part).

Je crois que j’ai toujours aimé joué pendant mon enfance, mais à défaut d’influence externe, c’était plutôt les jeux de supermarché. Je me souviens notamment de parties de “La Course à l’Héritage” avec les copains.

pic5515718.jpg
Mais il faut dire que depuis l’âge de 6 ans, voire avant, c’est plutôt le jeu vidéo qui a prédominé (je me rends compte aujourd’hui que c’est dingue qu’à l’époque on nous laissait aussi facilement y avoir accès). J’ai notamment énormément joué en ligne, essentiellement à des RTS (jeux de stratégie), en débutant avec ma super connexion AOL illimité 56K qui monopolisait la ligne téléphonique et coupait toutes les heures car l’offre était victime de son succès.
Age of Empires (sur GOA), Cossacks, Warcraft 3 (grâce auquel j’ai rencontré plein de copains dans toutes la France), DotA (qui était encore un mod de W3 au début) puis League of Legends.

J’adorais les LAN parties, d’ailleurs avec des copains d’étude nous avions monté une petite association pour en organiser. C’était le bon temps.

Je crois que mon intérêt dès le plus jeune âge pour les RTS a eu un impact sur la façon dont je joue aujourd’hui au JDS (au niveau de la façon de penser) ; et le jeu en ligne a révélé mon esprit compétitif et a eu l’effet délétère que je cherche toujours a donner le meilleur de moi-même pour essayer de gagner, il n’y a que comme ça que je parviens à m’amuser (pas en gagnant, mais en faisant au mieux pour essayer). Donc j’ai un peu de mal avec les jeux au hasard prépondérant, ceux dans lesquels tu as beau essayer d’établir une stratégie logique, tu peux tout de même perdre si la chance n’est pas de ton côté. Bizarrement je n’ai pas du tout le même état d’esprit quand je fais du sport (peut-être parce que je sais que je suis nul et que c’est plus facile dans ce cas de se dire que l’essentiel est de participer).

Mais revenons-en au JDS. J’ai découvert le JDS “moderne” lors des mes études en école d’ingénieur, des copains m’avaient proposé de rejoindre le club de JDS de l’école. Je crois que le tout premier jeu auquel on m’ait fait joué était Tikal, et je me souviens d’ailleurs avoir gagné cette partie.

Donc je découvre de plus en plus de jeux (LADR auquel il m’arrive encore de jouer, 7W :face_vomiting:, …) , je commence à traîner sur TT et donc à acheter quelques jeux dont je n’ai pas besoin mais qui ont l’air joli…

Maiiiis le JDS reste ma principale passion, on joue parfois quand ma compagne insiste (ça me fait rire aujourd’hui de me souvenir qu’à l’époque c’était elle qui était demandeuse, alors qu’aujourd’hui c’est moi qui la harcèle). Jusqu’à… la naissance de mes filles. Et oui, quand on joue en ligne, on ne peut pas interrompre une partie comme ça. Donc quand bébé pleure, ou qu’on sait qu’il va bientôt devoir manger… Et bien on ne va pas se lancer une partie.
Malgré tout je parviens à m’aménager du temps, et là arrive la deuxième et je jette l’éponge. C’est à partir de ce moment-là que je bascule complètement vers le JDS, abandonnant le jeu en ligne et ne jouant plus qu’occasionnellement à des JV solo.

Aujourd’hui je joue essentiellement à 2 avec ma compagne. J’essaie bien entendu de convertir mes filles.
Je joue aussi en club, mais l’euphorie du départ a fait place à un malaise quand je me suis rendu compte de la course à la nouveauté. Donc je ne m’y rends plus qu’avec parcimonie, quand je suis d’humeur à écouter les règles d’un jeu qui ne m’intéresse pas forcément et auquel je ne rejouerai sans doute jamais.
Il m’arrive également d’entraîner quelques copains, et j’ai converti certains collègues avec lesquels nous jouons lors de la pause de midi de manière hebdomadaire.

Si je devais définir mes goûts en matière de JDS, je dirais que j’aime bien pousser des cubes sur des plateaux marrons.
J’ai du mal à me motiver à jouer à des jeux solos (je préfère la rapidité de mise en place d’un livre ou d’un JV), et j’éprouve peu d’intérêt pour les jeux narratifs (si je veux écouter une histoire, je trouve qu’un livre, un JV ou un film est bien plus efficace pour en raconter une).
Ma façon de consommer le JDS est plutôt de jouer plusieurs fois à peu de jeu, plutôt que peu à beaucoup de jeux. C’est pourquoi j’essaie de limiter la taille de ma ludothèque (aujourd’hui une soixantaine de jeux en ~15 ans d’achats). L’idée d’une boîte à laquelle je n’aurais pas jouée me rend anxieux, je n’aime pas le gaspillage.

Attention, j’ai la fâcheuse habitude de m’inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d’intérêt. Echanger par forum interposé c’est chouette, mais discuter autour d’un plateau et d’une bière c’est quand même mieux. Ça me rappelle un peu l’époque bénie des LAN parties… Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.

Ah et puis je mène un combat contre les petites expressions toutes faites du JDS qui ne veulent plus rien dire mais qui permettent de meubler : rejouabilité, malin, indispensable, tout ça pour ça…

Liopo' dit :Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.

Il fait bon de préciser que tu es également du genre à recevoir avec convivialité, petit apéro et enthousiasme des plus sympathiques. J'ai eu la chance d'en pouvoir faire les frais laugh

Govin dit :
Liopo' dit :
Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin.

Un mythe s'écroule.
Moi, j'avais plus ça en tête.
Tric Trac

Moi aussi !

znokiss dit :
Liopo' dit :Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.

Il fait bon de préciser que tu es également du genre à recevoir avec convivialité, petit apéro et enthousiasme des plus sympathiques. J'ai eu la chance d'en pouvoir faire les frais laugh

Carrément ! Le lio' (c'est de plus en plus court, tout ça) arrive même à me nourrir de bons petits plats, c'était pas gagné !

Et au fait, salut, moi c’est Proute. wink

Liopo' dit :Bonjour,
[...]
Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Ça me rappelle un peu l'époque bénie des LAN parties... Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.
[...]

Mince, j'habite si loin que cela ? ^^

Govin dit :
Liopo' dit :
Krrro dit :Krrro ça vient de « Cromagnon

Haaaa d'aaaccord !
Je pense que je n'étais pas le seul à lire "Caro". Je me disais que c'était un bien drôle de prénom pour quelqu'un qui écrit au masculin.

Un mythe s'écroule.
Moi, j'avais plus ça en tête.
Tric Trac

Incroyable Govin m’a percé à jour ! C’est exactement moi, un jour où je me suis épilé le monosourcil devant « Les Marseillais » après une bonne partie de chasse à la galinette avec les copains ! T’es de la police non ?

Moi aussi je lisais Caro :rofl:

40 ans, 4 enfants, et développeur web après avoir été libraire/vendeur de jouets et jeux/graphiste !

 
Pour compléter ce topic je vous envoie pour rappel sur ces deux sujets :
Les parents des trictraciens
Les conjoints des Trictraciens
 
Les années vertes :
Mes parents nous ont toujours offert de deux de société, mais mon père avait également quelques jeux à lui dont un Monopoly avec une boîte imitation cuir, et des jetons en bois noir numérotés pour les pions joueur. Évidemment, nous dans la fratrie on a surtout eu des jeux de supermarché (la bonne paie, madame gob’ la mouche, pic pirate, les mystères de Pékin, Risk, hippoglouton… ) mais aussi quelques ravensburger : memory, la ruée vers l’or, Au voleur !, Labyrinthe Etc…
On jouait plus souvent entre frères et soeur qu’avec nos parents même si cela arrivait aussi.
On jouait également avec nos grands parents maternels (qui avaient quelques jeux : mon frère jouait aux échecs et au backgammon avec mon grand père tandis que je jouais avec ma grand mère à patatras, isola et d’autres…).
Pendant toutes ces années, malgré notre demande, les consoles de jeux n’avaient pas droit de cité. On jouait parfois chez les copains. Mon père, lui, achetait des ordis à intervalles réguliers : Amstrad CPC 6128, puis PC.
Un jour il ramène une compilation de jeux bundlisés par NRJ. Alors là, il ne pouvait plus reculer, on a beaucoup beaucoup joué à Shufflepuck café, Mystical, Xenon II, puis par la suite prince of persia, Rick dangerous 2, Baby Jo…
Mais pendant les vacances on partait, et là c’était terminé les écrans. C’est ainsi qu’en visite chez une tante l’été, j’ai découvert le jeu de rôle, formule dé. Super gang mais j’avais pas le droit d’y jouer. 
A cette époque je faisais déjà des protos : 
Un jeu de déduction par critères physiques comme dans les mystères de Pékin, sauf qu’il n’y avait pas besoin de livret. La mise en place des indices cachés suffisaient à créer un coupable unique. Je serais curieux de voir aujourd’hui si mon truc était vraiment sans bug ! C’était sur une thématique Tintin et on se déplaçait sur une piste triangulaire avec des dés, et les cases avaient des effets. J’ai aussi fait un Roll and move sur le thème d’Astérix où on récupérait des équipements pour aller taper des Romains. J’ai fait un petit jeu de carte Street Fighter 2 qui ne marchait pas du tout. Et puis un formule dé Junior parce que vraiment contre les adultes je m’étais fait démonter, tête à queue, toussa… ça m’avait trop frustré. Puis je me suis rendu compte au fur et à mesure que je complexifiais le proto que j’avais juste envie de savoir jouer au vrai.
 
Mon père avait Zargos lord, acquis je ne sais trop quand. Il avait même acheté des plateaux vierges à hexagones pour un jour faire ses protos, les plateaux sont toujours vierges dans ses armoires :rofl: et il n’a jamais créé un seul jeu.
 
Là j’ai 9-10 ans.
 
Je regarderai mon frère terminer le jeu vidéo Dune, et en 6e je dévore les 3 premiers romans.
Comme on a toujours pas droit aux écrans pendant les vacances, ce sera mon rendez vous pour écrire et faire jouer mes scénarios de ADD2.
En 93, mon magazine de jeux vidéo préféré fait un article sur Magic. Bon ben de passage à Caen, mon frère et moi achetons chacun un starter au Pion Magique (première fois que je rentre dans une boutique spé), et on met le doigt dedans, avec mon frère et ma sœur. On jouera essentiellement en famille.
Un jour, ma mère je crois, reviens à la maison avec Dune. Elle en fera même une partie qu’elle gagnera sans trop savoir comment.
J’achète Casus Belli à l’occasion, je m’abonne à Backstab, pendant les vacances je me prends un dragon magazine ou un white dwarf. Les jeux de société ne sont jamais très loin de ces magazines, et on en achètera quelques un : Élixir, Il était une fois, Pirates des Caraïbes…
J’achète quelques figs de confrontation, je me fais offrir quelques figs de Demon World, mais je n’y jouerai jamais. Par contre je m’en sers un peu pour ADD, et je fais un peu de peinture avec de l’acrylique en tube :grin:. Diluée certes. Je commence aussi à sculpter avec de la pâte Fimo.
Côté jeux vidéo c’est la folie, je pousse mon père à configurer le LAN de la maison pour faire du film, du duel nukem 3D. Hyper gentil et pacifiste, il aura été totalement perverti par ses enfants puisqu’il jouera avec nous et pire ! Les ordis nous suivrons en vacances. Puis arrive le jeu en ligne. On va s’éclater sur Team Fortress Classic, mais quand je lui montre counterstrike, là le pater s’offusque : la thématique réaliste est hors de question ! Pas question de jouer à ça, c’est contre ses principes ! Je vous laisse deviner la suite :grin:.
J’ai aussi eu la chance de partager Diablo 1 et Baldur’s Gate 1 avec lui en LAN. On a du y passer plus de 300 heures… Ensuite on est passé sur Neverwinter Nights.
J’ai aussi eu un coup de foudre pour la série des Soul Calibur.
Tout ça s’étale du lycée à la fac.
 
Petit retour à la fin du lycée :
En 2000, D&D3 sort aux Etats Unis et Sean macLean fait un petit concours sur Ankou pour faire gagner le manuel du joueur et le Dungeon master guide. Et pour une fois dans ma vie j’ai gagné un concours !
Sur Ankou, je me renseigne sur les jeux de société, je rigole sur le forum, je fais mes premiers points Godwin. Y’a un gars que je trouve très érudit et rigolo, c’est le Mops ! 
En 2003, comme je suis plus dans une phase jeu de rôle, à la mort d’Ankou je file sur le Site de l’Elfe noir et son phpBB, plutôt que sur TT que je trouve il faut le dire, bien dégueu, n’en déplaise à Phal ! Quand je vois l’âge de ceux qui parlent d’Ankou ici, je me rends compte que j’étais un peu le benjamin de la bande du haut de mes 18 piges.
Ensuite je découvre JSP que je vais suivre jusqu’au bout, et je passe sur TT vers 2006 je crois. Pendant ce temps avec les études post bac, je vais avoir l’occasion d’aller trainer rue des écoles et je vais acheter pitch car, cash n guns, méditerranée (que je vais quasiment pas jouer d’ailleurs) Vinci, oui seigneur des ténèbres… Et je ne me suis plus jamais arrêté.
Nouveaux protos, achats de jeux, l’asmoday 2011 avec la vente aux enchères de dingue (j’ai pécho mon Caylus collector comme ça), la rencontre avec des auteurs et éditeurs et pouvoir jouer avec eux, la chevelure déjà blanche de Monsieur François… 
La vie sur TT avec les joies et les peines, les discussions sur la création, les débats, les articles de Phal sur le milieu du jeu, mes petits logos pour Pouic emploi, l’AFPouic et l’ass d’or…
 
Et vous tous !
 
(J’ai écrit tout ça avant d’apprendre la “nouvelle”, c’est dingue.)
 

Allez j’y vais de mon petit mot ! 

39, 2 enfants + 1 pièce rapportée. Prof de français dans un programme d’immersion en Utah oui, c’est l’école publique 

Pur produit d’élevages de joueurs de belote, la quête du bonheur c’était gagner le jambon le samedi soir à la salle des fêtes. Le repas de famille du dimanche se terminait immanquablement par deux tablées de belotes. Je suis à peu près sûr qu’ils recouraient à la courte paille pour désigner le partenaire de mon père : trop gentil et trop distrait.
Quand le compte n’était pas rond, on avait aussi le droit à de la belote découverte.

Notre parcours d’initiation passait auparavant par les 7 familles, dominos ou 1000 bornes en bout de table.

Comme l’ami Rodenbach, j’avais le droit à une ou deux boîtes de jeux à Noël : Labyrinthe était le jeu le plus remarquable. Je passais surtout pas mal du temps avec le buzzer du Quizzard que je trouvais fascinant !

Au centre aéré, j’ai enchaîné des centaines de parties d’Ave Cesar, d’Intrigues à Venise, de l’Ile infernale ou autres Mystères de Pékin. Il y avait aussi un jeu de courses de chevaux et un jeu qui ressemble dramatiquement à Cartagena mais le souvenir est flou, trop flou.

Au collège, premier rendez-vous manqué. Je me retrouve avec quelques cartes Magic dans la main.
Problème, j’entends plus parler des joueurs qui se la pétaient avec leurs cartes hyper rares et avec leurs decks hyper costauds que du jeu lui-même. Je n’ai depuis que très peu d’intérêt pour les JCC. Ils ont dû m’en dégoûter.

Ces fameux midis pluvieux de novembre, j’ai d’abord trouvé refuge au club d’échecs mais ça manquait d’ambiance et de rires pour moi. Puis je me suis retrouvé dans une salle de classe issue de la reconstruction, au néon intermittent, au placo beige jaunasse décrépit et à l’ambiance glaciale pour des sessions de jeu de rôles. Face à un MDJ possédé, immergé à 100% dans son univers de l’Appel de Ctulhu ou de Star Wars, je me demande bien ce que je fous là. Je lance le dé . Sa voix résonne dans un écho infini : “Ah ah c’était des deux derniers points de vie” (cool, mais il ne m’en restait dejà plus mec, tu venais de m’empoisonner avec ton postillon bien gras). Aussi impliqué qu’il l’était, rien n’y faisait : les univers, le JDR, le thème et tout le tralala, ce n’est pas pour moi non plus. Mes deux autres acolytes sont fanas de Warhammer et de peinture : bof, toujours pas séduit.

Le collège c’est aussi les parties de trou du cul, de belote, enchaînées à travers la France dans les minibus pour aller en compétitions sportives. Mes potes, aussi potes avec mes parents,  passent le test de la belote alors qu’ils ne savent rien des appels. Ils m’en reparlent toujours.

Le lycée ce sont les années Tarot.
A l’université, à Caen, c’était le 421 ou le Yams. En plus des jeux à boire : “si tu trouves la réponse à cette question-là, je me fous à poil sur le balcon (Trivial Pursuit à la cité U)”. RIP mon pote.
Je conseille le Soviet System à boire également, ma meilleure immersion dans le JdS.

Loin du jeu moderne© jusqu’ici.

En 2007, je me mets en quête de JDS pour la famille à Noël. Paf je vais sur TricTrac : combo ADR/Citadelles. 3 jours après Noel, je me retrouve scotché en ligne sur l’App Java de DOW. Je passe plus tard dans l’année chez Descartes, rue des écoles : ADR Europe, Mr Jack, Bohnanza, j’importe ADR Scandinavie de Finlande.
A l’IUFM, il y a des grandes gueules : pas mal de Loups Garous, Petits Meurtres et Faits Divers, shabadabada mais aussi 6 qui prend, Élixir ou la Guerre des Moutons. Les soirées se terminent exclusivement en Times Up dans l’hilarité générale notamment grâce à Samantha Fox. Je joue aussi beaucoup à Yspahan sur le jeu à télécharger : j’adore.

En parallèle, je poursuis mon parcours initiatique aux ADR en ligne. Il y a une grosse communauté competition en ligne mais ça parle surtout allemand. Je prends petit à petit du galon, avec d’abord cette mission de démontrer que le jeu multijoueurs n’est pas si soumis au hasard. Je participe puis organise des tas de tournois.

Je me retrouve aussi dans un rencontre de joueurs en 2009 en Suisse, où je rencontrerai Mrs Phus, où tout le monde se presse autour de Dominion. Je trouve ça sympa mais sans plus.
L’année suivante un de mes coéquipiers nous parle de la nouvelle bombe ludique Agricola. Première partie à 5 joueurs, dans une soirée sur le thème du vin, ça ne pouvait pas bien se terminer pour moi. 3 d’entre eux sont absorbés par le jeu, moi je préférais me resservir à chaque fois que je me prenais une carte mendicité. Je passe aussi une ou deux fois au Café Oya.

Me voilà finalement aux USA, on joue de temps en temps à Dominion, au collier de la Reine mais surtout au Wizard. Dans la belle-famille, ils sont aussi dingues de cartes, de Catane et des ADR. Après la naissance de Mini calme plat, mais je me mets quand même sur BGG et boite a jeux : Trajan, Châteaux de Bourgogne, Concordia, rhââ lovely.

Je repasse plus souvent sur TricTrac, à partir de 2013  jusqu’à devenir actif il y a 4/5 ans de ça.
J’anime désormais un club de jeux après l’école. Pas mal d’opportunités pour jouer : à 2 avec Mrs, avec 'es enfants, les voisins, la belle famille, les collègues etc… On n’arrête pas !
​​​​
 

Que de belles histoires. J’adore.

AtomChris dit :Que de belles histoires. J'adore. 

On t'attend, dépêche quand même la boutique va fermer 🤣

 

znokiss dit :
Liopo' dit :Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.

Il fait bon de préciser que tu es également du genre à recevoir avec convivialité, petit apéro et enthousiasme des plus sympathiques. J'ai eu la chance d'en pouvoir faire les frais laugh

Ah mais la réciproque est bien entendu vrai aussi, si quelqu'un est dans le coin il ne faut pas hésiter à m'écrire pour me demander à quoi on joue et si j'ai de la bière au frais.

 

Janabis dit :
Liopo' dit :Bonjour,
[...]
Attention, j'ai la fâcheuse habitude de m'inviter à squatter chez les gens qui me montrent un peu d'intérêt. Echanger par forum interposé c'est chouette, mais discuter autour d'un plateau et d'une bière c'est quand même mieux. Ça me rappelle un peu l'époque bénie des LAN parties... Alors si vous ne voulez pas un jour me voir sonner chez vous avec mon barda, il vaut mieux garder vos distances. Mme Proute et el payo en ont déjà fait les frais.
[...]

Mince, j'habite si loin que cela ? ^^

Ça doit être génial une partie avec toi, il doit y avoir moyen d'apprendre plein de nouveau vocabulaire local  Et puis je serais curieux de voir si tu parles aussi centré. Mais il est vrai qu'on passe très rarement dans le sud (le plus loin où l'on soit descendu ces dernières années c'est la Drôme).

Chouette on peut parler de soi en toute égocentricité décomplexée !

Donc moi c’est Antoinette, prénom rare pour une femme de 35 ans alors quand il faut chercher un pseudo sur le net je fais comme dans la vie « des Antoinette y’en a pas dix milles ». Bretonne d’origine mais depuis 13 ans j’use mes semelles dans la région rouennaise. Mariée et maman de deux garçons qui ont 5 et 7 ans - on est à deux doigts de la panoplie de la famille type mais je refuse le SUV et le labrador couleur sable (je préfère les shar-peï). Depuis 12 ans j’enseigne l’anglais à des collégiens, quelques fois boutonneux.

Les jeux de société dans ma jeunesse sentent les parties de dames avec papy, les petits chevaux avec ma mamie, les mystères de Pékin en colonie et la manille avec les amis.
Ils ont fait un retour fracassant à la maison avec Le Fantôme de l’Opéra vers 2013. Je me suis engouffrée dans l’univers ludique : nouveautés à gogo, plateaux en asso, cartes en duo, pas mal de temps passé sur les réseaux et animations en festoch’.
Depuis 2020 je me suis auto-diagnostiquée un début d’overdose et ai supprimé le kubenbois de mon régime ludique pour me traiter l’inflammation avec du familial+ où j’y trouve plus de fun dans un format temps condensé qui correspond bien mieux à mon rythme de vie.

Les jeux ne sont qu’une partie de mes centres d’intérêts : je cours les concerts (Arctic Monkeys, Archive, Arcade Fire, Red Hot, Black Keys, Muse rien que sur le premier semestre 2023), je gère une asso communale, je participe à des ateliers d’écriture, je fais de l’aquarelle que j’accompagne de traits de fineliner, vous me croiserez souvent un livre à la main et la BD n’est pas en reste.

laugh

Et visiblement c’est la fin alors ciao tutti !

Dans ces conditions, cette ambiance de veillée funèbre, me présenter, je trouve que ça a quelque chose d’un peu étrange, futile…