Giludo dit:Tricher au jeu, c'est tricher dans la vie, c'est se mentir à soi-même, c'est ne pas se respecter, c'est surtout ne pas respecter les autres, alors je déteste....
Meu non. Tricher au jeu est beaucoup plus grave que tricher dans la vie. Une des premières choses que l'on fait justement par respect est de mentir. Tout le monde ment tout le temps ^^ Moi qui respecte peu de gens et peu de choses ça me permet bien sûr de mentir uniquement par plaisir mais c'est du luxe j'avoue ^^
Ce qui me renvoie à cette phrase de Samuel Butler : "n'importe quel imbécile peut dire la vérité ; il faut des qualités pour bien mentir" Bien à vous, Docteur...
Bon moi courageusement, je dénonce ma femme. A DT, elle doit à un moment me montrer sa main de cartes Combat. Je mémorise la plus forte (genre 5). Et voalatipa que, au combat suivant, elle me sort un 6 et qu’elle gagne bien entendu le combat. Elle avait caché le 6 lorsqu’elle m’avait montré sa main. ça l’a fait bien rire de me jouer un tour de gamin, et moi aussi finalement.
groscouic dit: - honorablement: quand une piquette devient trop humiliante pour un adversaire. Ça évite la compassion déplacée.
Il m'arrive aussi de faire cela pour ne pas plomber un joueur néophyte ou du moins à changer ma stratégie pour lui permettre de faire ce qu'il veut...Histoire d'apprendre...Et recommencer une partie en mode "sans foi ni loi"...
Non, tricher, c’est mal, je le sais d’autant plus que j’ai une paire de tricheurs dans mon entourage, et que c’est insupportable !
En voyant mon pote tricher au Time’s Up (en réussissant à voir les cartes que son partenaire essaye de lui faire deviner, avant qu’on interdise de garder les cartes posées devant soi même pour les mimes), tu te demandes vraiment l’intérêt. Et ça ose râler quand ça perd !
Je deteste tricher et je deteste les tricheurs Je ne suis pas du genre militaire mais j’aime qu’on respecte les regles, et respecte les autres joueurs Je veux merriter ma victoire Par contre j’ai un père qui est un tricheur mais un tricheur… bon en meme temps ca met une bonne ambiance on rigole bien parce qu on le connais mais bon des fois je me fache quand meme Exemple : Time Line
" Alors je vais poser la Brosse a Dent… alors… si je me rappel bien cet Objet " et la il leve la carte et me la colle devant les yeux pour bien regarder la date derriere …
Uno
Les cartes sous la table ou entre les cuisses, ou alors je pose 3 cartes en paquets …
Non decidement j aime pas tricher ni les tricheurs ! Ca peux vite gacher l’ambiance d’une partie
- sur un gros jeu où je débute et que les autres joueurs sont + aguerris. Si je perds déjà et que je m’aperçois qu’il me manque 1 thune/point/pion (que j’étais persuadé d’avoir) pour faire mon action qui me permettrait de continuer à jouer sans être vraiment dans les bas fonds et de finir la partie en spectateur… je me dis que j’ai du dépenser mon thune/point/pion en trop un coup plus tôt et je me l’octroie gracieusement (et surtout silencieusement ). Ça m’évite de subir trop la fin de la partie ce qui pourrait me dégouter du jeu (oui je triche, mais avec beaucoup d’auto-justification).
- sur un jeu vraiment fun ou l’ambiance est suffisamment bonne pour que l’intérêt du jeu ne soit plus la victoire (genre un burger quizz) ; là le but est de se faire prendre
Par contre jamais de triche pour la victoire bien évidemment.
C’est simple, si j’en choppe un qui triche, je l’écartèle pour lui apprendre les bonnes manières, après l’avoir bien sûr éventré dans la joie et bonne humeur qui me caractérise
Plus sérieusement, il m’est arrivé de faire “style je triche pour déconner”, dans le but de me faire chopper et en rigoler, mais tricher sérieusement, jamais de la vie, et je n’apprécierais pas de voir une triche “sérieuse” de la part de quelqu’un, car ce serait un manque de respect de sa part (pour moi hein, les autres pensent ce qu’ils veulent).
Dehors les tricheurs, telle est la devise dans notre groupe de joueurs.
Tricher, c’est ne pas respecter les règles. Sans règle, il n’y a pas de jeu. Tricher n’étant pas jouer, cela ne m’amuse pas. Je préfère perdre avec honneur que tricher pour gagner.
Quand on voit les stats, y’a quand même 10% de tricheurs parmi des joueurs confirmés, ca fait peur…
L’humain est foutu comme ça… Je suis assez étonné du nombre de joueurs qui ne trichent jamais, et il y a beaucoup d’intransigeance, aussi… ça se comprend, mais je n’aurais pas pensé que la tendance soit aussi marquée.
groscouic dit:Je suis assez étonné du nombre de joueurs qui ne trichent jamais
Parce que probablement que les joueurs qui font de toutes petites tricheries qui ne changent pas grand chose à la partie, considèrent que cela n'est pas tricher, à peine s'arranger... d'ou autant de votants qui ne trichent jamais... Déjà, est-ce que tout le monde a la même définition du mot tricher ?
Peut-être que les tricheurs sont aussi un peu menteurs (c’est loin d’être incompatible). Ils prétendent alors qu’ils sont des anges, ceci pour mieux tromper l’adversaire…
Salutations ludiques. Docky
P.S. Il m’est arrivé de tricher un peu dans ma jeunesse (quand je pariais un pain au chocolat avec ma mère pour une partie de dames ou d’échecs). Mais entre temps, je me suis assagi, et le rôle de père aide à relativiser, ainsi qu’assumer un certain devoir pédagogique, éléments qui m’accompagnent entre temps dans un cadre plus général…
Moi juste je vois pas l’interet de tricher mais vraiment. C’est même pas que je trouve ca vil ou quoi que ce soit, c’est juste que le plaisir que je trouve dans la victoire est justement dans ce que j’ai fait pour y arriver. Je suis fier d’avoir bien joué, d’avoir compris les regles, etc…
Tricher dans un jeu de plateau vraiment je vois pas l’intérêt.
groscouic dit:Non. Evidemment que non... L'humain est foutu comme ça... Je suis assez étonné du nombre de joueurs qui ne trichent jamais, et il y a beaucoup d'intransigeance, aussi... ça se comprend, mais je n'aurais pas pensé que la tendance soit aussi marquée.
Personnellement, moi non plus. C'est pour ça que j'avais posté en fait, pour voir si la tricherie était quand même pas mal répandu ... C'est assez intéressant je trouve, de voir les avis de chacun, ça me donne matière à réfléchir de "comment faire arrêter la tricherie" (parce qu'en fait, c'est là que je voulais en venir ). Encore merci à tous de venir faire vivre le topic et de m'aider dans ma petite réflexion sur la chose
Docky dit:Bonjour, Peut-être que les tricheurs sont aussi un peu menteurs (c'est loin d'être incompatible). Ils prétendent alors qu'ils sont des anges, ceci pour mieux tromper l'adversaire... Salutations ludiques. Docky
En même temps, vu le premier commentaire de groscouic, je me dis qu'il ne triche pas et que c'est un sacré blagueur
sangohan357 dit:C'est assez intéressant je trouve, de voir les avis de chacun, ça me donne matière à réfléchir de "comment faire arrêter la tricherie" (parce qu'en fait, c'est là que je voulais en venir ).
Je trouve certains avis sur la question assez caricaturaux. C'est facile de gonfler le torse sur un forum dans une situation fictive face à un grand méchant tricheur imaginaire. Mais dans la réalité, je doute que les comportement soient aussi extrêmes. D'un côté comme de l'autre.
Je crois qu'il y surtout plein de petites manipulations qui passent facilement pour des erreurs involontaires si elles sont découvertes. En particulier si ça ne concerne pas la victoire et si le tricheur n'est pas assez bête pour récidiver à court terme.
La gestion d'une telle "erreur" est avant tout sociale, entre un fraudeur qui a tout interet à proposer une excuse crédible (même le "erf, j'ai mal compté" qui marche très bien) et les autres joueurs qui ont interêt à y croire pour ne pas nuire d'avantage à la partie.
Roswell dit:La gestion d'une telle "erreur" est avant tout sociale, entre un fraudeur qui a tout interet à proposer une excuse crédible (même le "erf, j'ai mal compté" qui marche très bien) et les autres joueurs qui ont interêt à y croire pour ne pas nuire d'avantage à la partie.
C'est un mensonge social, ce que, je pense (mais là je sais plus trop...) tout le monde fait: la bonne excuse pour refuser une invitation, mentir sur ce qu'on pense d'une coiffure. Selon les personnes qu'on a en face de nous et la situation, on ment, et l'autre l'admet. Effectivement, beaucoup de triches démasquées doivent se régler comme ça, parce que se fâcher, exclure des gens... pour un jeu c'est un peu fort, non?
On arrive vite à se demander ce qu'est un jeu, en quoi est-ce différent de la vie (mentir dans la vie, c'est possible, pas dans un jeu)? Y'a déjà eu des fils la dessus, on trouve des reflexions sur le sujet en tout cas.
groscouic dit:Je suis assez étonné du nombre de joueurs qui ne trichent jamais
Parce que probablement que les joueurs qui font de toutes petites tricheries qui ne changent pas grand chose à la partie, considèrent que cela n'est pas tricher, à peine s'arranger... d'ou autant de votants qui ne trichent jamais...
Ça c'est moche... C'est tricher petitement. La triche, c'est un art noble, pas un truc de roturier intrigant.