Et vous ? Vous aimez tricher ?

groscouic dit:Effectivement, beaucoup de triches démasquées doivent se régler comme ça, parce que se fâcher, exclure des gens... pour un jeu c'est un peu fort, non?

A mon humble avis, si tu ne prends plus plaisir à jouer à cause d'un tricheur ... Autant ne pas le réinviter et prendre du plaisir à jouer.
Après bien sûr si ce ne sont que des petites choses, je n'en ai rien à faire ... Mais ça peut vraiment coller une mauvaise ambiance autour de la table ...

En fait la question initiale est de savoir si on aime tricher… et non si on triche.

Je crois que je n’aime pas ça, sauf si c’est pour rigoler.

C’est très psychanalytique comme sujet, non?

groscouic dit:
Je crois que je n'aime pas ça, sauf si c'est pour rigoler.
C'est très psychanalytique comme sujet, non?

On peut jouer à tricher aussi, m'enfin il faut que tout le monde joue au même jeu autour de la table (kems)
El comandante dit:Quel intérêt ? Y'a déjà la vie pour ça. :mrgreen:

c'est bien la question que je me pose : si il y a triche au jeu, pourquoi pas dans la vie ?!!

en tout cas moi je laisse ce probleme a ceux qui triche, et c'est domage pour eux car ou est le plaisir réel a faire ca ?!

Je triche pas, c’est chiant et ça fait chier l’organisateur de la TT Cup Clin d’oeil

De toute façon, ce sondage sur la triche ne vaut rien. Il est pourri par les multi-comptes.

Perso, je ne triche pas, et jouer avec des tricheurs a même plutôt tendance à m’énerver :?

groscouic dit:Ça c'est moche... C'est tricher petitement. La triche, c'est un art noble, pas un truc de roturier intrigant.

Pour ma part, dans l'ensemble, je ne triche pas. Il y a des règles, qui sont les mêmes pour tout le monde, et négocier des points de règles, ou les détourner, je trouve ça pas correct. On perd le plaisir de la confrontation à armes égales.

Par contre, la triche peut être un art. Je me rappelle d'une partie de belote avec un oncle tricheur au possible. Une première manche où on a fait tous les plis, parce qu'il faisait des appels ... Mais tout le monde l'avait grillé. C'était à la fois admirable de précision ... et ouvertement accepté.

Pour tricher, il faut un contexte favorable. On ne triche qu'avec des tricheurs. Il faut que se soit su, partagé et accepté. Tricher dans son coin sans rien dire, juste pour gagner ... C'est moche ...

D’où la question de T. Ardisson : “est ce que tricher c’est tromper ?”
Allez hop, je :arrow:

Salmanazar dit:D'où la question de T. Ardisson : "est ce que tricher c'est tromper ?"
Allez hop, je :arrow:

Non non reviens ! Et ramène l'homme en noir ! On veut son avis ... Et on veut surtout l'obliger à reprendre Tout le monde en parle ! :twisted:
Ultralord dit:Par contre, la triche peut être un art. Je me rappelle d'une partie de belote avec un oncle tricheur au possible. Une première manche où on a fait tous les plis, parce qu'il faisait des appels ... Mais tout le monde l'avait grillé. C'était à la fois admirable de précision ... et ouvertement accepté.

??

Faire des appels ce n'est pas tricher ... Cela respecte parfaitement les règles. :)
CBP dit:
Ultralord dit:Par contre, la triche peut être un art. Je me rappelle d'une partie de belote avec un oncle tricheur au possible. Une première manche où on a fait tous les plis, parce qu'il faisait des appels ... Mais tout le monde l'avait grillé. C'était à la fois admirable de précision ... et ouvertement accepté.

??
Faire des appels ce n'est pas tricher ... Cela respecte parfaitement les règles. :)

Je pense que ce qu'il entend par appel, c'est jouer à la parlante ... Sinon effectivement, ce sont bien les règles ;)

J’ai un grand-père comme ça. Il suffit qu’il jette un simple coup d’oeil à la main de ses voisins (et il ne se prive pas) pour tout mémoriser, c’en est hallucinant. Et encore, il a 83 ans, qu’est-ce que ça devait être 40 ans plus tôt… :shock:

En tout cas, je suis très content de voir que la majorité a voté Non :) (Hem, qui a foi en l’humanité)

Hem dit:En tout cas, je suis très content de voir que la majorité a voté Non :) (Hem, qui a foi en l'humanité)

Nous avons foi en l'Humanité (et oui, il y a encore des gens qui croient qu'avec un minimum d'effort, l'Humanité peut être sauvée :))

Principe de vie: toujours voir le bon côté des gens avant le mauvais (ça facilite grandement la vie en société).
sangohan357 dit:
CBP dit:

??

Je pense que ce qu'il entend par appel, c'est jouer à la parlante ... Sinon effectivement, ce sont bien les règles ;)

oui en général on se met d'accord avec son partenaire sur le type d'appel (direct ou indirect) avant la début de la partie. Par contre la parlante jamais ni même les pêtits signaux que certains peuvent mettre au point. Dans ma famille le comportement de triche qui m'énerve le plus durant les parties de belote c'est quand le donneur regarde + ou - discrètement le talon avant les enchères. Je le signale toujours et même lorsqu'il s'agit de mon partenaire car je ne triche jamais sauf pour perdre à la bataille car les parties de 2h ça me soule vite.

La base d’un jeu c’est une convention tacite entre les joueurs de se conformer à des règles pour accomplir un objectif.

La triche est une rupture de ce contrat et le tricheur se met donc “hors jeu”. C’est souvent un aveu de faiblesse du a un manque de distance au rôle. Le tricheur est en général un “mauvais joueur” qui supporte mal de perdre car il investit trop dans la partie en oubliant que ce n’est, justement, qu’un jeu.

C’est aussi bien souvent lorsque le compétitif dépasse le ludique que la tricherie se généralise: lorsque l’enjeu est plus important que le jeu lui même. C’est pourquoi la triche est plus présente dans le sport de compétition ou dans les jeux d’argent.

Enfin, pour répondre à la question de départ, il m’est déjà arrivé de tricher ado, comme tout un chacun, mais je n’en ai jamais tiré de plaisir, bien au contraire.

Je ne pense pas qu’être “joueur” et tricheur soit compatible.
Compétiteur et tricheur ça parait plus courant :mrgreen: Surtout en sport et particulièrement au foot. Bravo Thierry! c :pouicnul:

tricher= aucun intérêt. :!:

Je rejoins le sentiment collectif, et pourtant, il faut reconnaitre que dans certains jeux/sports où les enjeux sont élevés (quelque soit leur nature : financiers, émotionnels…), parfois la triche devient partie du jeu de manière tacite, la seule règle étant de ne pas se faire prendre. Le foot en est un très bon exemple.

Ca me rappelle cette excellente citation tirée de Wakfu :

“Au Boufbowl, la triche, c’est noble. Au Boufbowl, la triche, c’est le sport.”

:mrgreen:

shaudron dit:"Au Boufbowl, la triche, c'est noble. Au Boufbowl, la triche, c'est le sport."
:mrgreen:

M'est avis que c'en est plutôt une de Blood Bowl remise au gout du jour, mais ça change pas grand chose ... Juste que si c'est Blood Bowl c'est normal : la triche fait partie du contrat de départ (;) Yahndrev merci pour ton message, fort intéressant)