Etat des lieux du jeu

Salut

Il y a eu une grosse periode jeux de rôles (que je regrette) puis très peu de publications et une désafection), une grosse periode jeux de cartes( magic etc), une constante des wargames ( j’entend waramer etc…) et les jeux de plateaux . Je suis très sondage en ce moment (rassurez vous ça me passera) et j’aimerai connaitre l’état du jeu en ce moment. :holdpouic:

Bien sûr, on peut jouer à un peu tout cela à la fois mais cochez votre activité principale.

8757stephane dit:Bien sûr, on peut jouer à un peu tout cela à la fois mais cochez votre activité principale.

N'y a-t-il vraiment pas de possibilité de faire un sondage à plusieurs choix ? Car mon temps de jeu est assez bien divisé entre Jdp, figurines et cartes. Je ne suis donc guère en mesure d'indiquer lequel l'emporte réellement. :wink:

Don Lopertuis

j’ai voulu mais c’est pas simple il aurait fallu faire jdr + cartes, jdrs+ jdp, jdr+ wargames etc…
Sans compter les jdr + jdp + cartes etc etc :?

je crois effectivement qu’il y a beaucoup de multi joueurs et que le sondage tel quel, ne serait pas représentatif d’une la réalité très nuancée.

Surtout que limiter les jeux à ceux que tu cites est dommage.

non, rien

Etant totalement multijeux, je ne me retrouve pas dans le sondage.

Et puis on est plutôt sur un site de jdp, non ?

llouis dit:Et puis on est plutôt sur un site de jdp, non ?

C'est un site de jeux de société... "jeux de plateau", cela fait vocabulaire de rôlistes je trouve.

Je ne vote pas non plus parce que j’aime autant les JdP que les cartes. (Par exemple, hier soir, après un Notre Dame, on a enchaîné par deux Canastas).

xavo dit:

C'est un site de jeux de société... "jeux de plateau", cela fait vocabulaire de rôlistes je trouve.

jeu de société, cela recouvre tout. JdP, ca permet de distinguer du jdr et autre jdh.
Là je sens qu'on est parti pour relancer un marronnier. :)

et puis qu'est-ce qu'il a contre le vocabulaire de rôliste, lui ? :wink:
El comandante dit:
xavo dit:

jeu de société, cela recouvre tout. JdP, ca permet de distinguer du jdr et autre jdh.

jdh ? jeux d'histoire ?

jdh, c’est quoi ?

…and the winner is… Xavo !
Yep c’est ca, jeux d’Histoire. Ca recouvre généralement les pousse-pions et les pousse-plombs - même si de facto ca pourrait déborder sur les wargames numérises.

On va pas rentrer dans les catégories poreuses des jeux de société. Néanmoins sur TT, il y a certes les jeux dits “modernes”, mais aussi les jeux abstraits, les jeux traditionnels, les jeux de plein air, les jeux d’adresse, les classiques, les jeux de dit de simulation, les livres dont vous êtes le héros, les jeux d’ambiance, … alors résumer tout ça à JDP par compraison au JDR aux wargames et aux JCC, c’est typique des rôlistes.

xavo dit:...relance le marronnier, en grande forme, pendant qu'Arthemix prépare un sondage... :)

Bien sûr, entièrement d'accord. N'empêche que l'énorme majorité des fiches, sujets et commentaires portent sur les jdp. Et que quand on dit jeu de société, on songe encore trop, peut-être à tort, au Monopoly, à la Bonne paye et au Trivial Pursuit.
En quoi les jeux abstraits (le projet gimp, glurp ou beurpf, je ne sais plus, par exemple) ne sont-ils pas de plateaux ?
El comandante dit:En quoi les jeux abstraits (le projet gimp, glurp ou beurpf, je ne sais plus, par exemple) ne sont-ils pas de plateaux ?

Pour le projet Gipf, ils n'ont pas tous un plateau. Non ?

Enfin, c'est quoi les jeux de plateau ? A une époque, on y mettait des jeux de cartes (les p'tits jeux genre Elixir), alors...

Je suis avant tout joueur de wargames (les vrais: sur cartes) depuis prés de 25 ans. Ensuite joueur de jeux de plateaux. J’ai eu une forte pèriode de jeu de role qui s’est intérompue il y a 3 ans (j’ai déménagé et quitté mon groupe de partenaire habituel).
J’ai joué aussi aux Jeux de cartes à collectionner (et ça je le regrette, vu le gouffre financier!) au début (maheureusement pas au tout début) de Magic.

C’est vrai que le sondage ne permet pas de bien représenter les multiples activités. Il aurait au moins fallu l’intiltuler: quelle est votre activité ludique la plus importante pour vous.

y’en a toujours qui ne sont jamais content, c’est pénible, même quand c’est un sujet non passinné, ils apportent de la polémique. :pouicsilence:

8757stephane dit:y'en a toujours qui ne sont jamais content, c'est pénible, même quand c'est un sujet non passinné, ils apportent de la polémique. :pouicsilence:

Arf ! Désolé :oops:
L'idée n'était pas de polémiquer mais bien de participer.