[Etat-Monde] Règles du jeu

Arthas Anté dit:
pit07 dit:Y'a pas longtemps, j'ai joué aux petits chevaux avec mes nièces. Une horreur, ça a duré 1000 ans...

La prochaine fois, joue avec des dés pipés. :mrgreen:

Carrément, t'es obligé de tricher à ce genre de jeu si tu veux que ça avance :mrgreen:

C’est ça ! Un 6 pour faire rentrer un p’tit ch’val, faire le bon chiffre pour le faire sortir, virer ceux des ennemis en tombant sur leur case… en plus, c’était une version Disney, et certaines cases te permettaient de virer un de tes ennemis…
Une boucherie…

Par contre, je ne te conseille pas d’utiliser des dés avec une face 6, supplémentaire, à la place du 1.
Cela risque d’être contre-productif.

La prochaine fois change de version pour pouvoir distribuer des baffes. :mrgreen:

Par contre il faut casser la tirelire.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ition.html

pit07 dit:C'est ça ! Un 6 pour faire rentrer un p'tit ch'val, faire le bon chiffre pour le faire sortir, virer ceux des ennemis en tombant sur leur case... en plus, c'était une version Disney, et certaines cases te permettaient de virer un de tes ennemis...
Une boucherie...

Une boucherie chevaline donc.
Vous avez fait des lasagnes après?

Doublon, désolé ^^’

Euh, moi je ne conchie pas le trivial pursuit (et je m'amuse à Talisman...)

je soumet donc au vote ton exclusion du forum
noisettes dit:
Euh, moi je ne conchie pas le trivial pursuit (et je m'amuse à Talisman...)

je soumet donc au vote ton exclusion du forum


Note pour plus tard : Penser à virer la boite de Trivial Pursuit de ma ludothèque lorsque des TTiens viendront jouer à la maison.

Putain énorme ce topic. Merci, les gens.

yep… en fait je pensais que c’était un compte bidon d’un TTcien qui s’amusait à faire le troll…
Et en fait qqun qui était à Cannes m’a affirmé que “Etat-Monde” y avait un stand…
donc en fait…
bah… je sais pas quoi en penser.

Après avoir lu l’intégralité du topic, j’interviens ici pour faire taire les hypothèses diffamatoires sur jbv.
Je l’ai fréquenté, dans la vraie vie, lors de ce FLIP 2015 où il avait sa table créateur à côté de la mienne, pendant une semaine, et c’était mon voisin de dortoir également.
Et jbv possède une qualité qui manque à la plupart des contributeurs que j’ai pu lire ici, avec mon seau de gerbe à côté : il n’y a pas une once - je dis bien pas une once - de méchanceté chez lui. C’est réellement l’un des types les plus adorables que j’ai pu croiser ces dernières années. On peut même dire que la gentillesse se lit sur son visage.

Vous l’avez traité de sectaire alors que c’est juste un réel utopiste. Et à mes yeux, la différence est de taille et croyez-moi, les sectaires je les sens venir à de TRES, TRES loin. J’ai presque un don pour ça. Or, à AUCUN moment, jbv ne m’a servi de discours aliénant sur une quelconque philosophie douteuse. Il était totalement focalisé sur son jeu, et OUI, il a parfaitement conscience d’avoir commis des erreurs de parcours lors de sa création, et il s’en mord les doigts. Il veut vraiment améliorer ses connaissances ludiques, il a même participé à un concours entre équipes de créateurs pour inventer un jeu en 24h. Et je lui ai bien sur offert mon aide et mes conseils pour l’élaboration de son prochain jeu.
Certes, ses interventions ici étaient parfois maladroites, et certains de vos conseils étaient avisés (surtout ceux de Jarlaath en l’occurence). Donc je n’irai pas jusqu’à dire qu’il l’a bien cherché (c’est une nature persévérante, même si parfois cela déboucher sur de l’entêtement), mais des messages comme ceux de Pit07 finissaient juste par confiner au pur lynchage sadique bien à l’abri derrière un écran. C’est tellement drôle d’entrer dans la peau du hater !
De fait, il est quand même étrange d’accuser un contributeur de troller quand soi-même on trolle pour accuser l’autre de troll. Enfin quoi, si un post n’a plus d’intérêt, pour s’acharner à y revenir ?
Pour en revenir au jeu lui-même, que j’ai pu tester, il est en effet daté, et trop soumis au hasard. Je n’ai pas un jugement ludique différent du vôtre sur ce point. En revanche, ce n’est pas du tout un jeu à propagande sectaire.
Le but du jeu est simple : gagner les 6 cartes DIGNITÉ à savoir : se nourrir, se loger, se vêtir, s’éduquer, se soigner, se déplacer. Qui voit un message sectaire là-dedans ?
Les utopistes ont au moins cette qualité d’être des révoltés, qui n’oublient jamais que pendant que nous poussons avec délectation nos petits kubenbois à côté d’une pizza bien grasse, bien au chaud près d’une cheminée qui crépite, beaucoup d’autres se demandent comment survivre au jour le jour.
“Etat-Monde” dans sa thématique, et l’examen de son tapis de jeu, essaie juste de passer en revue tous les grands aspects de notre monde contemporain (Trafic d’armes, révolution etc.). Après, le fait que certaines cartes possèdent certaines “bonnes” réponses à des questions philosophiques / idéologiques alors qu’elles peuvent être sujettes à discussion, c’est parce que jbv, dans son inexpérience ludique, ne connaissait pas le système de vote des joueurs très commun à d’autres jeux.
Il est venu ici chercher humblement de l’aide pour améliorer la mécanique, et de fait, c’est une personne extrêmement ouverte aux propositions extérieures, comme j’ai pu le faire lors du FLIP pour réduire la part de hasard de son jeu (en lui conseillant à l’avenir d’éviter la fosse aux ours de TT, et de vendre son jeu aux milieux alternatifs).
Mais il est quand même dommage que sur 14 pages de commentaires, pas un seul n’a cru bon de lui faire quelques suggestions de mécaniques. On lui conseille de jouer, jouer, jouer pendant des années pour se forger une vraie expérience ludique des codes en vigueurs dans le jeu, mais en attendant, il a plusieurs dizaines de boites à écouler pour amortir l’investissement et cherchait un raccourci auprès de joueurs expérimentés.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’hormis deux ou trois contributeurs bienveillants, tous les autres l’ont joyeusement lapidé. C’est vrai que le syndrome du bouc-emissaire pour renforcer l’esprit de clan peut avoir lieu ici aussi…
Pour moi qui suit bénévole, animateur, associatif, créateur, et joueur assidu, j’ai toujours considéré que le jeu était un magnifique médium pour créer du lien social, peu importe le niveau de chacun.
Mais manifestement, certains pensent que le jeu doit idéalement, demeurer un loisir élitiste entre connaisseurs, pendant qu’on laisse la plèbe se rouler dans sa fange Monopolyenne. Et si on peut démembrer du néophyte qui a le malheur de ne pas utiliser le “langage” et les codes appropriés du forum sans essayer de voir un peu plus loin, haro sur le baudet !
Mais tout cela ce n’est QUE mon avis.

Un mois et demi plus tard, tu relances la machine ? Alors, comme souvent, je vais commencer par le fameux “je comprends ton propos”. Mais je trouve personnellement que tu grossis beaucoup le trait de ceux qui sont intervenus sur ce topic.
Jbv a inséré dans son jeu des mécaniques majoritairement jugées désuettes et trop livrées au hasard ? À lui de faire la part des choses, de penser ou non qu’il y a du vrai là-dedans, à se remettre en question ou pas. Personne ne peut ni ne veut (re)faire son jeu à sa place.
Sinon, quand on chatouille quelqu’un sous les bras, il ne faut pas s’étonner de se voir confronté à quelques réactions épidermiques. Son comportement a quand même été pour le moins curieux et irritant (multiplication de posts tantôt déconnectés de toute réalité, tantôt provocateurs).
Et je retrouve régulièrement le fait qu’il veut vendre ses boîtes. C’est justement le sujet : on lit plutôt dans ses interventions le fait qu’il veut rentrer dans ses frais (ce qui peut se comprendre), mais ce qui du coup fait aussi transparaître un manque de remise en question.
Jbv veut vendre un produit fini dont les personnes présentes ne veulent pas en l’état. Je ne veux ni ne peux présager de l’avis d’autres personnes en d’autres lieux. Mais les intérêts semblent ici effectivement impossibles à concilier. Pourquoi ne pas en rester là ?

Docky dit:Son comportement a quand même été pour le moins curieux et irritant (multiplication de posts tantôt déconnectés de toute réalité, tantôt provocateurs).

+ 1
Cela dit Jbv ferait un bon agriculteur, il récolte bien ce qu'il a semé.
Enpassant dit:
Docky dit:Son comportement a quand même été pour le moins curieux et irritant (multiplication de posts tantôt déconnectés de toute réalité, tantôt provocateurs).

+ 1
Cela dit Jbv ferait un bon agriculteur, il récolte bien ce qu'il a semé.

Et il en a semé un paquet...........

Oui, je relance la machine parce que j’ai au moins des éléments concrets de rencontre sur la PERSONNE jbv et que je n’apprécie pas la tournure sadique du procès qui lui ont été faite ici, alors que le topic était clair : il cherchait de l’aide pour sa règle du jeu, ce que personne, au passage n’a cru bon de prendre au sérieux, tellement ce thread sentait le mépris élitiste à plein nez.
Que son comportement, et sa démarche commerciale puissent avoir été maladroits et irritant pour la communauté, ça je peux le comprendre et je ne trollerai pas là-dessus.
Mais balancer gratuitement des soupçons de “sectaire” sans même prendre le temps de regarder le détail de son jeu est encore plus irritant, et pour le coup, pas du tout à l’honneur des contributeurs concernés qui ont pris des raccourcis faciles juste parce que son tapis de jeu est artisanal, coloré et parle de “la terre est à nous”.
Et voilà dans la mémoire d’internet, jbv définitivement soupçonné d’être un hurluberlu sectaire. C’est essentiellement sur ce point que je m’inscris totalement en faux, et je ne laisse pas passer.
Et si jbv, dans la vraie vie, est une personne à l’écoute et entend bien se remettre en question sur pas mal d’erreurs qu’il a pu commettre, je doute que certains lanceurs de rumeurs diffamatoires ici, par orgueil ou vanité, soient capables ici de reconnaître que certains de leurs jugements hâtifs furent pour le coup, injustes et choquants.
Tout le monde peut se tromper, mais tout le monde n’est pas capable de le reconnaître, malheureusement.

C’est amusant de tenir ce discours posé et apaisant alors que ton avatar tient un glaive dégoulinant de sang.

Il y en a comme ça qui ont le glaive vengeur quand on touche à ceux qu’ils aiment.
https://www.youtube.com/watch?v=pdk0ELhnFdQ

galien dit:Oui, je relance la machine parce que j'ai au moins des éléments concrets de rencontre sur la PERSONNE jbv et que je n'apprécie pas la tournure sadique du procès qui lui ont été faite ici, alors que le topic était clair : il cherchait de l'aide pour sa règle du jeu, ce que personne, au passage n'a cru bon de prendre au sérieux, tellement ce thread sentait le mépris élitiste à plein nez.

Ben tu vois j'ai du mal à sympathiser avec un gars qui te mets un titre de sujet comme ça:
"[Djji]hhad la guerre pacifiante"
viewtopic.php?f=11&t=150338&p=2255657#p2255657
Drôle de façon de demander de l'aide, non ?
Pour moi soit il a un petit grain et je ne le prends pas au sérieux, soit il fait l'apologie de la djihad et je me sens l'envie de lui en coller une.
La suite a montré qu'il roule sur la jante donc je n'ai pas cru bon de le prendre au sérieux.

Je ne vais pas le regretter, il était moisi en contrepèterie.
Trop de gens négligent la contrepèterie de nos jours, je le déplore.

galien dit: il cherchait de l'aide pour sa règle du jeu, ce que personne, au passage n'a cru bon de prendre au sérieux

Voici un résumé de mon ressenti:
1 Une personne arrive en ventant son jeu comme le meilleur jeu du monde, rien que ça. Le message est clair "achetez le"
2 On lui dit rapidement que son jeu ne nous intéresse pas, il ne change pas de communication et lance des topics plus que provocateurs en plus d'en polluer d'autres
3 quand on lui vient en aide, il oscille entre deux attitudes:
*un excés d'humilité pour obtenir de l'aide et/ou vendre son jeu
*une manie de provoquer les gens avec des théories sulfureuses et des remarques déplacées
Finalement, il souhaite d'abord qu'on achète son jeu et ensuite qu'on lui tienne la main pour écrire les nouvelles règles. C'est pas mal comme demande, pour la première parité, je dis NIET! pour la seconde je dis qu'il est original qu'un auteur commence par dire: "j'ai envie de faire un jeu, qui me le conçois?"
Voila ce que je ressens.
il est clair que je me suis un peu défoulé mais j'espérais que c'était une plaisanterie...

Voila, si JBV est bien tel que tu le décris, il a une sacré double personnalité ou alors il a bien pris garde à ne pas nous montrer la bonne facette de sa personnalité ici.
L'avantage d'internet est que chacun se montre tel qu'il le souhaite (et pas tel qu'il est), JBV a souhaité se montrer ainsi, j'ai réagi en conséquence.
Si maintenant il faut rencontrer les personnes dans la vraie vie avant de leur répondre sur un forum, on n'est pas sorti de l'auberge...
Avant qu'on me dise que j'ouvre ma gueule parfois à tors et à travers et que je suis confus dans mes propos dans ce forum, je dirai que je suis pareil dans la vraie vie!!!
Certes Galien tu sembles avoir eu la chance (?) de le rencontrer, mais si tu ne l'avais pas croisé, comment aurais tu réagi?