http://blogs.lexpress.fr/conso/2009/03/10-bonnes-raisons-de-leteindre.php?xtor=RSS-186
alors, que ferez-vous ?
moi je le ferai, au delà de toutes les polémiques habituelles, je crois dans “la somme des petits gestes”, et c’en est un.
il n’y avait pas une polémique, comme quoi, le fait de tous eteindre 1H et de rallumer tout le monde en même temps créé une surcharge d’un coup d’un seul et faisait tourner les centrales à plein régime ?
enfin je dis ca, je ne me souvient plus de la fin de cette polémique … donc
topkewl
topkewl dit:il n'y avait pas une polémique, comme quoi, le fait de tous eteindre 1H et de rallumer tout le monde en même temps créé une surcharge d'un coup d'un seul et faisait tourner les centrales à plein régime ?C'est une polémique ou un fait ?
enfin je dis ca, je ne me souvient plus de la fin de cette polémique .... donc
topkewl
Un fait. Si trop de monde joue le jeu, EDF va balancer du jus dans la terre, parce qu’une centrale nucléaire ça ne s’arrête pas comme ça, et, au moment de la reprise, va faire tourner à plein toutes les thermiques, parce qu’une centrale nucléaire, ça ne se redémarre pas comme ça.
En gros, gaspillage à l’extinction, et pollution au rallumage. Faites un geste pour la planète, suicidez-vous !
Keiyan, des idées à la con.
Keiyan dit:Un fait. Si trop de monde joue le jeu, EDF va balancer du jus dans la terre, parce qu'une centrale nucléaire ça ne s'arrête pas comme ça, et, au moment de la reprise, va faire tourner à plein toutes les thermiques, parce qu'une centrale nucléaire, ça ne se redémarre pas comme ça.en fait, ma question n'en était pas vraiment une !
En gros, gaspillage à l'extinction, et pollution au rallumage. Faites un geste pour la planète, suicidez-vous !
Keiyan, des idées à la con.
Moi je vais pas éteindre, je verrais plus où mon avion se dirigera, il risque de quitter la table … Renaud qui fait vraouuuum avec Wings of War
Yep…
Franchement, si il faut qu’on nous dise d arreter ses lumières pendant 1 heures, juste pour se donner bonne conscience, c’est vraiment, de la grosse connerie.
Oui aux petits gestes (éteindre son téléphone pendant la nuit, utiliser des multis avec interrupteurs pour couper sa chaines HIFI / télé / box internet pendant qu’on dort etc et etc), mais faut arrêter avec ses trucs à deux balles…
Ca me rappelle limite le sketch de Groland, ou tu avais un pauvre traité de pollueur avec sa voiture qui roule au super, sa baraque mal isolé etc et etc et le riche qui roule avec sa voiture en bio carburant, sa maison qui recycle. et à côté de chacun, il y a un compteur pour savoir combien ils emettent de gaz à effet de serre, jusqu’au moment, où ça parle des vacances et le riche qui se barre en avion, alors que le pauvre reste chez lui !! Bref.
Keiyan dit:Un fait. Si trop de monde joue le jeu, EDF va balancer du jus dans la terre, parce qu'une centrale nucléaire ça ne s'arrête pas comme ça, et, au moment de la reprise, va faire tourner à plein toutes les thermiques, parce qu'une centrale nucléaire, ça ne se redémarre pas comme ça.
Pour éviter la pollution due à l'opération "une heure pour la planète" et éviter l'arrêt des centrales EDF, je pousserais à fond mes plaques à induction, je lancerai le four, ma lampe hallogène et j'ouvrirai mon frigo en pour rafraichir l'appart (avec le four et les plaques ça risque de chauffer).
Je suis comme ça moi, toujours prêt à me donner à fond pour la planète

Bon, plus sérieusement, l'idée est plus démago qu'autre chose et je suis pas sur que ça change grand chose sur les habitudes des gens.
Moi j’ai décidé de na pas le faire parce que je verrais pas ou je cornaque mon éléphant dans Bombay.
Blague mise à part, je ne le ferais pas pour les raisons citées par Keiyan, il y a cette polémique à chaque fois.
Donc ils me font bien rire avec leur petits gestes bla bla bla, mais le truc super choquant (amha) c’ets la durée de leur action.
En éteignant une heure, les centrales ne se stopperont pas et durant ce temps la petite énergie nucléaire continuera a faire son petit bordel dans les 19 centrales françaises.
Ça c’est de l’économie d’énergie.
rien à faire
démago à mort
par soucis d’économie je fait le faire.
et mêmes plus, je coupe l’électricité de l’appart samedi matin pour 1 semaine, na!
et un congelateur à temperature ambiante ! un !
par contre si vous voulez faire quelque chose c’est diminuer votre conso le matin et le soir, ca ouais c’est un vrai geste pour la planete en matiere de consommation energétique.
Bon ca implique de déjeuner/diner froid
et de moins surfer ?
Fabrice dit:et un congelateur à temperature ambiante ! un !
pô grave, il sera vide,

l'appart le sera un peu plus tard, après mon retour de Valmeinier

Nighteye dit:la vache.. ça c'est de l'écologie !!!Fabrice dit:et un congelateur à temperature ambiante ! un !
pô grave, il sera vide,![]()
l'appart le sera un peu plus tard, après mon retour de Valmeinier

ouais on s’en fout autant ne rien faire et c’est marre.
C’est démago sans doute, inutile peut être, mais cela a le mérite d’exister.
Je crois qu’il ne faut pas voir ça comme une réelle économie, ni comme un moyen facile de se donner bonne conscience. C’est plutôt, une manière de se rappeler et de rappeler aux autres cette question de notre consommation, une façon de pousser à la réflexion…
tupak amaru dit:cela a le mérite d'exister.
de mon avis très personnel à moi que j'ai, et qui suit les mêmes voies que déjà évoquées : même pas.
c'est un écran de fumée. pschiiiiiiit ! qui occulte les vrais décisions.