shix dit:(...)
y a peut être des gens de bonne foi qui ont instauré cela, qu'ils se plantent ou non, à nous de ne pas juger tout ça d'en haut ...
en ce qui me concerne, je ne remets en cause la bonne foi de personne.
mais que les initiateurs soient de bonne foi, ça n'empêche pas de donner son avis ici comme le sujet semble y inviter.
après, ça ne préjuge pas non plus de ce que chacun fera individuellement samedi soir.
pour les journées-phares, qu'évoquait Tupak, il me semble, et c'est encore un avis personnel, que plus l'enjeu est large, plus la sensibilisation mérite d'être proximale.
je m'explique :
Tabac, Sida, Nanas, il s'agit de sensibiliser, d'informer, de permettre des bilans d'une partie de la population vers une autre.
Concernant l'énergie, le sujet concerne absolument chacun(e) de nous, ici et ailleurs.
de ce que je vois par chez moi, sur les problèmes écolo au sens élargi, il me semble que lorsqu'on organise par exemple des journées de nettoyage des berges du Doubs et qu'on les médiatise, on sensibilise d'avantage chaque habitant et chacun est bien concerné par la sujet sur lequel porte le coup de projecteur.
autre exemple sans rapport avec l'energie mais qui concerne chacun(e), la sécurité routière délocalisée qui est mise en pratique dans les écoles : comme apprendre à rouler en vélo en ville.
d'ailleurs concernant la sensibilisation ponctuelle au sein des familles, j'ai aussi le sentiment qu'elle a plus d'impact lorsqu'elle remonte des enfants aux parents que l'inverse.
encore une fois, ce n'est qu'un avis donné dans un sujet ouvert sur un forum. je n'en fait as non plus un dogme.
Tiens encore un post sociologiquement admirable quant aux TTciens. Je vais pas aller plus loin parce qu'ensuite, vu le niveau, ce serait trop facile de me prendre de volée
.
en toute sincérité, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire.