éteindre sa lumière samedi soir ?

tupak amaru dit:Quel mépris, j'ai du mal a y croire... A ben non je vois des choses que je suis le seul à voir sans doute :-(

et des choses que tu lis tout seul, d'autres que tu ne veux pas lire.
J'ai aussi écrit : "dont les buts peuvent être louables par ailleurs". C'est du mépris ça ?
tupak amaru dit:ONG gringa faux : ONG fondé par un anglais dont le siège est en suisse.

oui ben pareil. Les modes de fonctionnement, de comm et de fundraising sont les mêmes. Et si c'est en Suisse ce n'est probablement pas un hasard, ce qui souligne un rapport pour le moins a-critique par rapport aux mécanismes financiers qui sustentent le capitalisme à l'origine du changement anthropique que nous vivons.
tupak amaru dit:Impact réel sur les surchauffe des centrales : faux cf article page 3 du thread

Très bien (à supposer que ce soit exact, l'industrie du nucléaire étant réputé pour manier le mensonge encore mieux que celle du pétrole). Reste que je trouve que c'est très léger et très dans l'air du temps, genre Bolloré et sa "voiture verte".
tupak amaru dit:Tip top pour communiquer : ben c'est une ONG ils ont besoin de fonds c'est vrai, que l'on ne va pas leur donner car certains "bobos parisiens hypes" véhiculent pleins de fausses vérités... D'ailleurs c'est pour cela que je trouve des défauts à ce genre d'initiative : aspect com trop prononcé mais comme je le soulignais précédemment, cela me parait un mal nécessaire.

Donc c'est super au fond on est d'accord, mais ça valait bien un paragraphe fielleux pour s'en assurer.
tupak amaru dit:De plus, les membres de cette ONG, d'ailleurs un certain Jared diamond par exemple, et tant d'autres, ne m'ont pas l'air d'être que des personnes se préoccupant de leurs nombrils, ou du dernier bon mot à sortir dans les salons où l'on cause...

Logan et Dod ont été un peu raides dans leurs interventions, mais pour le coup ce n'est pas en les accablant de ce mépris que tu dénonces si fort qu'on les convaincra.

Au fait, sur le WWF, d'autres sources un peu plus critiques que les habituels wikipédias et consorts dont on ne connait exactement les auteurs :
Le WWF a été fondée en 1961 par des personnalités issues du monde des affaires, des instances internationales et elle a été soutenue par une population appartenant à la “ haute société ” européenne (Le Prince Bernard des Pays-Bas fut le premier président du WWF). Dès sa fondation, l’organisation va donc être très insérée - formellement ou pas - dans les réseaux de décision gouvernementaux, inter-gouvernementaux, économiques et aussi scientifique. Le WWF était à l’origine une organisation destinée à récolter des fonds pour l’Union mondiale de conservation de la nature (UICN). De par ses fondateurs et ses orientations originelles, elle a très vite travaillé auprès des instances internationales tout en menant des actions au départ plutôt préservationnistes sur le terrain. Devenue une ONG généraliste avec un budget de 500 millions d’Euros en 2005, ses champs d’action privilégiés restent malgré tout liés aux problématiques de conservation de la nature. En fonction du lieu d’intervention, cette ONG peut être successivement ou uniquement un bailleur de fonds, un conseiller technique, un conseiller éducatif, ou un acteur de terrain. Elle a fait évoluer ses méthodes d’action, particulièrement depuis la fin des années 70, afin de prendre en compte les pratiques des populations autochtones dans ses actions de conservations des milieux naturels. Cette ONG travaille aussi de plus en plus avec les entrepreneurs économiques. L’organisation a plutôt une attitude de coopération consensuelle vis-à-vis des acteurs à l’origine des problèmes environnementaux. Elle a finalement plutôt choisi un rôle de copilote de processus néfastes à l’environnement et ne s’est jamais trop intéressé aux causes fondamentales des problèmes.

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1044
krapoto dit:Je trouve juste dommage d'attendre ce "type d'évènements" pour manger aux bougies et sans télé.....mais bon.
n'étant pas vraiment "chez moi", je n'ai pas la main là-dessus et crois-moi que ce serait le cas, autrement :)
El comandante dit:
tupak amaru dit:Quel mépris, j'ai du mal a y croire... A ben non je vois des choses que je suis le seul à voir sans doute :-(

et des choses que tu lis tout seul, d'autres que tu ne veux pas lire.
J'ai aussi écrit : "dont les buts peuvent être louables par ailleurs". C'est du mépris ça ?

sorti du contexte ta phrase n'est pas méprisante mais une ONG gringa dont les dirigeants se préoccupe de leur carpette de panda : ce n'est sans doute pas du mépris. Ou alors cela doit être de l'humour fin et subtil, auquel je suis hermétique.

tupak amaru dit:ONG gringa faux : ONG fondé par un anglais dont le siège est en suisse.

oui ben pareil. Les modes de fonctionnement, de comm et de fundraising sont les mêmes. Et si c'est en Suisse ce n'est probablement pas un hasard, ce qui souligne un rapport pour le moins a-critique par rapport aux mécanismes financiers qui sustentent le capitalisme à l'origine du changement anthropique que nous vivons.

Si c'est en Suisse ce n'est pas un hasard? Si énormément d'organisation internationale sont en Suisse c'est sans doute aussi à cause des mêmes causes : on est dans le ragot de comptoir ou as-tu des sources? Moi je pensais que c'était simplement du à l'histoire (que tu connais mieux que moi). De plus : il faut être en liaison avec ces entreprises pour pouvoir intervenir dans le bon sens (c'est ce que dit en substance diamond dans son bouquin d'ailleurs)

tupak amaru dit:Impact réel sur les surchauffe des centrales : faux cf article page 3 du thread

Très bien (à supposer que ce soit exact, l'industrie du nucléaire étant réputé pour manier le mensonge encore mieux que celle du pétrole). Reste que je trouve que c'est très léger et très dans l'air du temps, genre Bolloré et sa "voiture verte".

On ne parle pas du nucléaire spécifiquement... Mais de RTE qui englobe tout le réseau électrique... Donc ce n'est pas la même chose, c'est juste un gros hoax cette histoire de surcharge de réseau et de pollution engendré et bla bla bla, qui permet de jeter cette initiative à la poubelle. Et de faire passer ceux qui la suive pour de gentils attardés, voir écolos babas et donc de là dénigrer, sans aucune réflexion sérieuse voir amélioration de celle-ci : qui sont nécessaire j'en conviens.
Quand à la théorie du complot avec le couplet sur les "mensonges supposés de"... Je la laisse là où elle doit être.

tupak amaru dit:Tip top pour communiquer : ben c'est une ONG ils ont besoin de fonds c'est vrai, que l'on ne va pas leur donner car certains "bobos parisiens hypes" véhiculent pleins de fausses vérités... D'ailleurs c'est pour cela que je trouve des défauts à ce genre d'initiative : aspect com trop prononcé mais comme je le soulignais précédemment, cela me parait un mal nécessaire.

Donc c'est super au fond on est d'accord, mais ça valait bien un paragraphe fielleux pour s'en assurer.

On est d'accord sur le fond mais tu ne l'avais pas écrit avant de manière clair, car tu n'écris aucune remarque positive sans la contrebalancer par des caricatures grossières, je me trompe peut être?

Je ne suis pas fielleux (aucun fiel vis à vis de personne d'ailleurs), mais pour une personne qui porte bien haut l'étendard de l'écologie sur TT (ce que je respecte), je suis juste très surpris et déçu par ce type de réaction caricaturale ( hype, carpette de panda, gringa)... C'est a mon avis, ce genre d'attitude qui joue contre les valeurs que nous défendons.
Faut-il que je re-cite les paragraphes?

tupak amaru dit:De plus, les membres de cette ONG, d'ailleurs un certain Jared diamond par exemple, et tant d'autres, ne m'ont pas l'air d'être que des personnes se préoccupant de leurs nombrils, ou du dernier bon mot à sortir dans les salons où l'on cause...

Logan et Dod ont été un peu raides dans leurs interventions, mais pour le coup ce n'est pas en les accablant de ce mépris que tu dénonces si fort qu'on les convaincra.

J'avais décidé de ne pas relever, car chacun à le droit d'avoir ses convictions. Même si je le déplore, comme le disait Shix : ce genre d'initiative est caricaturé très rapidement.
PS : Pour avoir jouer avec Logan, personne que je trouve très sympathique au demeurant, je respecte ses opinions et il ne s'est jamais revendiqué de l'écologie que je sache, donc je laisse dire. Quand à Dod il a ses opinions, qui ne sont pas les miennes et punto.

Au fait, sur le WWF, d'autres sources un peu plus critiques que les habituels wikipédias et consorts dont on ne connait exactement les auteurs :

Ok ils ne sont pas tout rose, comme beaucoup de grosses ONG d'ailleurs. Mais bon lu sur le site de WWF france : est ce vrai est ce faux? Au moins ils agissent de manière médiatique oui, mais dans le monde actuel c'est nécessaire pour se faire entendre.

* La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
* La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
* La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
* La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
* Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises