Etes-vous au courant ?

loic dit:
spleen dit:
Ensuite, il est super important d'avoir des tarif bas pour les industriels, et haut pour les particuliers.

Heu, ça me parait plus que limite comme raisonnement quand même. Faire cracher le petit particulier qui a du mal à joindre les deux bouts, je trouve ça sans intérêt et dangereux. Si en plus le professionnel a droit à ses petites réducs, on frôle le n'importe quoi. Mais, dans une économie mondialisée, les décideurs pensent tous pareils : on peut pas faire payer les industriels, parce que sinon ils s'en vont, on va faire payer les pauvres qui ne peuvent que rester. On n'ira malheureusement pas loin de cette manière.

T'as lu ce que j'ai écrit après parce que comme ça on dirait pas ?

Moi je te parle d'industriel industriel, pas de siège sociaux de société et tout hein ! Avec de la production lourde, des trucs qui consomment comme 3 building de la Defense.
Premièrement, c'est mieux qu'ils viennent en france pour la thune.
Ensuite c'est mieux qu'ils viennent en france pour la pollution carbone qu'ils ne produisent pas.
Ensuite c'est mieux qu'ils viennent en france pour les transports en moins que ça fait.
Ensuite c'est mieux qu'ils soient en france pour les rejets polluant qu'ils ne font pas comme ils pourraient le faire ailleurs.

Pourquoi l'electricité d'un particulier coute plus cher que celle d'une société ? tu penses pas que c'est des histoires de centralisation encore une fois ? de complications à gérer des fluctuation de besoins pour les particuliers alors que pour entreprise c'est plus simple ?
Tu penses pas aussi que les sociétés avec des contrats moins cher au kilowatt, c'est un peu aussi parce qu'elle chiffrent en megawatt à l'année ?
L'idéologie c'est bien, mais le monde il fonctionne pas comme ça malheureusement, et des fois il y a aussi des vrais raisons, parce que tu crois que EDF nationnalisé faisait des fleurs aux sociétés ? C'est l'état qui leur en faisait avec les taxes etc, pas EDF. EDF fonctionne comme n'importe qui d'autre avec ses clients, ceux qui payent des factures de plusieurs millions ben on fait un geste parce qu'on marge plus avec ce genre de client.

Des fois, l'economie elle va dans le sens de l'écologie.

Si tu veux critiquer la prise d'otage des français par les taxe et les abus de prix, je sais pas, tourne toi vers france télécom, lerclerc, total.... c'est pas les menteurs voleurs démagoguent qui manquent
EDF voilà, c'est pas des gentils et encore, mais ya quand meme une sacré marge avec ceux cité ci dessus.

Après, si tout le monde payait un centime et demi de plus son kWe qu'actuellement, ça changerait enormement de choses en bien, mais c'est ce que j'explique depuis ledebut en gros.

ok spleen merci pour tes précisions : mais EDF est dans une logique commerciale il est de son intérêt que les gens consomment plus, je le comprends. Payons plus cher le Kw/h et cela donne ton raisonnement.
Rêvons un peu : si nous sortons de cet logique en décrétant que l’énergie est un domaine stratégique et qu’il ne doit pas être libéralisé. Ne peut-on imaginer demander à EDF de revoir ses tarifs et de valoriser les comportements les plus vertueux du type consommer moins, ou couper au heures de pointes? Ainsi on aurait besoin de moins investir en potentiel de production ou de moins acheter de l’énergie via RTE à l’étranger non? Et donc on pourrait s’y retrouver.

tupak amaru dit: Rêvons un peu : si nous sortons de cet logique en décrétant que l'énergie est un domaine stratégique et qu'il ne doit pas être libéralisé.

Il n'y a pas déjà un marché de l'énergie justement ? ils ne négocient pas les surplus/demandes sur une marché énergétique européen ?
tupak amaru dit:ok spleen merci pour tes précisions : (...). Ne peut-on imaginer demander à EDF de revoir ses tarifs et de valoriser les comportements les plus vertueux du type consommer moins, ou couper au heures de pointes? Ainsi on aurait besoin de moins investir en potentiel de production ou de moins acheter de l'énergie via RTE à l'étranger non? Et donc on pourrait s'y retrouver.

El comandante dit:(...)
Mais ce n'est pas la seule aberration du système. Alors que EDF est désormais importateur net d'électricité, connaît de grandes difficultés à fournir l'ensemble du réseau en périodes de pointe en hiver, il a décidé de revoir sa politique sur les tarifs dit d'effacement (EJP). Lors de période de pointe, certains gros consommateurs acceptent de ne plus utiliser d'électricité – de s'effacer du réseau – en contrepartie, ils disposent de prix privilégiés le reste du temps. EDF semble juger aujourd'hui que ce système lui est préjudiciable: les tarifs EJP vont donc augmenter de plus de 6% afin de dissuader les nouveaux candidats. EDF explique qu'il lui fallait revoir ces tarifs qui nereflétaient pas la réalité des coûts de transport et de distribution. Mais cela ne change en rien, assure-t-il, sa politique pour les économies d'énergie.
(...)

en gros, pour s'en sortir au niveau énergétique il faudrait que l'on puisse produire ce que l'on consomme, et ce couper d'EDF :wink:
faut avoué que tous n'ont pas les moyens pour, les particulier surtout, et que les prix actuel n'incite pas à chercher ailleurs.
tupak amaru dit: Rêvons un peu : si nous sortons de cet logique en décrétant que l'énergie est un domaine stratégique et qu'il ne doit pas être libéralisé.

Faudra sortir de l'UE; comme sur beaucoup d'autres points. C'est verrouillé par nos amis libéraux - raison pour laquelle ça se terminera avec pertes et fracas, d'ailleurs.
spleen dit:
Moi je te parle d'industriel industriel, pas de siège sociaux de société et tout hein ! Avec de la production lourde, des trucs qui consomment comme 3 building de la Defense.

Donc qui pollue pas mal, beaucoup, beaucoup plus que pas mal de particuliers réunis et donc il faut leur faire des ristournes pour qu'il continue à polluer beaucoup. L'argent "perdu" étant récupéré sur le petit consommateur. Logique libérale, j'ai bien compris, je t'ai lu.
spleen dit:
Premièrement, c'est mieux qu'ils viennent en france pour la thune.

Oui, je sais, on lit ça partout. C'est mieux qu'ils polluent moins à mon avis. En France ou ailleurs. Si tu crois que les tarifs d'EDF vont faire choisir la France, tu délires un petit peu quand même non ?
spleen dit:
Ensuite c'est mieux qu'ils viennent en france pour la pollution carbone qu'ils ne produisent pas.

Là, je ne vois pas ce que tu veux dire.
spleen dit:
Ensuite c'est mieux qu'ils viennent en france pour les transports en moins que ça fait.

Oui, enfin ça, c'est valable pour n'importe quel pays du monde. Si les industriels s'implantent partout, ce sera mieux pour le transport en moins. C'est pas valable que pour notre beau pays.
spleen dit:
Ensuite c'est mieux qu'ils soient en france pour les rejets polluant qu'ils ne font pas comme ils pourraient le faire ailleurs.

Oui, et c'est pas un tarif EDF moins bas qu'il leur fera choisir la France s'ils peuvent polluer gratuitement ailleurs.
Dis donc, tu donnes un pouvoir assez incroyable aux tarifs d'EDF. EDF est une entreprise qui doit faire du fric. Ils en ont rien a secoué de l'écologie, ça leur fait perdre des millions. L'augmentation des tarifs est déjà là pour combler le manque à gagner des réductions énergétiques. Ils n'ont pas le choix. Donc, faire payer moins les gros consommateurs aura peu d'impact, tes raisons sont plus qu'utopistes.
spleen dit:
Pourquoi l'electricité d'un particulier coute plus cher que celle d'une société ? tu penses pas que c'est des histoires de centralisation encore une fois ? de complications à gérer des fluctuation de besoins pour les particuliers alors que pour entreprise c'est plus simple ?

C'est sûr, la consommation de toutes ces grosses entreprises répartis partout sur le territoire, c'est super facile à gérer. Mais je te laisse expliquer en quoi la consommation des entreprises est tellement plus facile à gérer que celles des particuliers. A mon avis, à nouveau, tu idéalises l'entreprise.
spleen dit:
Tu penses pas aussi que les sociétés avec des contrats moins cher au kilowatt, c'est un peu aussi parce qu'elle chiffrent en megawatt à l'année ?

Oui, c'est sûr, encourageons les entreprises à consommer encore plus et à ne pasessayer de contrôler leurs dépenses énergétiques, c'est tellement mieux, ça rapporte tellement plus et ce n'est pas nous qui paierons la facture, qu'est-ce qu'on en a à battre franchement ?
spleen dit:
L'idéologie c'est bien, mais le monde il fonctionne pas comme ça malheureusement,

Oui, c'est pour ça qu'il va droit dans le mur, encourageons à aller plus vite.
spleen dit:
et des fois il y a aussi des vrais raisons,

Oui compenser le manque à gagner dûs aux économies d'énergie et récupérer les pépétes perdus à cause de ces enculés d'idéalistes. C'est ça la bonne raison. en chercher une autre, c'est être utopiste.
spleen dit:
parce que tu crois que EDF nationnalisé faisait des fleurs aux sociétés ?

Leur en faire est une mauvaise idée comme je l'explique tout au long de ce post. Ce n'est pas en incitant les entreprises à consommer de l'énergie qu'on sortira du problème.
spleen dit:
ceux qui payent des factures de plusieurs millions ben on fait un geste parce qu'on marge plus avec ce genre de client.

Tant qu'il y aura de slibéraux pour penser que tout doit se monnayer et se penser à l'aune du profit, il n'y aura aucune solution sinon celle de disparaitre.
spleen dit:
Des fois, l'economie elle va dans le sens de l'écologie.

Dans ce que tu écris, clairement pas. Pas une seule fois je ne vois l'écologie prendre le pas sur le profit dans tes propos. Tu ne penses qu'en terme de rentabilité pour l'entreprise et qu'en terme de payeurs pour les petits consommateurs. Je ne vois pas en quoi ta démonstration est écologique.
spleen dit:
Si tu veux critiquer la prise d'otage des français par les taxe et les abus de prix, je sais pas, tourne toi vers france télécom, lerclerc, total.... c'est pas les menteurs voleurs démagoguent qui manquent
EDF voilà, c'est pas des gentils et encore, mais ya quand meme une sacré marge avec ceux cité ci dessus.

Je dis pas qu'EDF ce sont des méchants, je dis juste qu'ils ont une politique purement économique et pas écologique et qu'ils ont très récemment porter plainte contre des sociétés essayant de faire faire des économies d'énergie aux particuliers parce que ça leur faisait perdre de l'argent (procès Voltalis). Ca montre bien que leur logique est économique. Pour Total et Leclerc (surtout ce dernier), j'ai déjà donné.
spleen dit:
Après, si tout le monde payait un centime et demi de plus son kWe qu'actuellement, ça changerait enormement de choses en bien, mais c'est ce que j'explique depuis ledebut en gros.

Même 2c€. Mais si les gros consommateurs payent 1c de plus, et les petits 2, je ne vois pas bien en quoi ça va faire avancer le problème (comme je l'ai expliqué plus haut).
le poney dit:

Il n'y a pas déjà un marché de l'énergie justement ? ils ne négocient pas les surplus/demandes sur une marché énergétique européen ?

Oui il existe car c'est un "marché" qui est libéralisé, et RTE se charge d'acheter ou de vendre sur ce "marché" si je ne m'abuse.
Nighteye dit:
tupak amaru dit:ok spleen merci pour tes précisions : (...). Ne peut-on imaginer demander à EDF de revoir ses tarifs et de valoriser les comportements les plus vertueux du type consommer moins, ou couper au heures de pointes? Ainsi on aurait besoin de moins investir en potentiel de production ou de moins acheter de l'énergie via RTE à l'étranger non? Et donc on pourrait s'y retrouver.

El comandante dit:(...)
Mais ce n'est pas la seule aberration du système. Alors que EDF est désormais importateur net d'électricité, connaît de grandes difficultés à fournir l'ensemble du réseau en périodes de pointe en hiver, il a décidé de revoir sa politique sur les tarifs dit d'effacement (EJP). Lors de période de pointe, certains gros consommateurs acceptent de ne plus utiliser d'électricité – de s'effacer du réseau – en contrepartie, ils disposent de prix privilégiés le reste du temps. EDF semble juger aujourd'hui que ce système lui est préjudiciable: les tarifs EJP vont donc augmenter de plus de 6% afin de dissuader les nouveaux candidats. EDF explique qu'il lui fallait revoir ces tarifs qui nereflétaient pas la réalité des coûts de transport et de distribution. Mais cela ne change en rien, assure-t-il, sa politique pour les économies d'énergie.
(...)

en gros, pour s'en sortir au niveau énergétique il faudrait que l'on puisse produire ce que l'on consomme, et ce couper d'EDF :wink:
faut avoué que tous n'ont pas les moyens pour, les particulier surtout, et que les prix actuel n'incite pas à chercher ailleurs.

nan, en gros il faudrait d'abord valoriser financièrement ceux qui consomment volontairement le moins, pour pouvoir vivre sur nos capacités de production existante, sans importer. Et ce n'est pas en doublant l'abonnement des plus petits consommateurs que l'on va y arriver non?
loic dit:
spleen dit:

Là, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Qu'une industrie implantée en France a un bilan carbone bien meilleur du fait de la génération d'électricité à majorité via le nucléaire (par opposition au thermique).

http://resosol.org/Gazette/

c’est bien ça pour se tenir au courant :mrgreen:

Sinon, je vous recommande la lecture du scénario Négawatt que l’on retrouve sur ce site.
http://www.negawatt.org/

La plupart des acteurs de l’écologie politique se retrouvent peu ou prou autour de ces propositions.

Concernant la forme, disons que Loic a été un peu acide envers Spleen, du coup, je comprends un peu l’emballement mais ça n’empêche pas que l’avis de Loic comme celui de Tupak sont peut-être moins techniques mais non dénués de sens.

D’ailleurs M. Tupak a souhaité proposer une réflexion certes un peu idéaliste mais qui pourrait conduire à réfléchir différemment. Le pragmatisme c’est bien mais ça sert souvent d’excuse au pouvoir en place pour traîner des pieds sur des réformes nécessaires. Du coup ça ne fait pas de mal de prendre le problème sous un angle carrément différent.

Perso, Spleen, je n’avais pas saisi ton explication, c’est chose faite, je soulignerai juste que tu argumentes sur l’utilité de l’augmentation (en réponse à l’article) mais tu occultes le problème de qui paye la note, car c’est ça qui fait mal, encore un système pas trop équitable de répartition des dépenses (et des richesses).

Avec cette histoire, les ampoules basse consommation deviennent carrément moins intéressantes, beaucoup plus cher à l’achat qu’une ampoule classique et de par leur faible consommation, elles contribueront à gonfler la facture électrique…

bon j’avoue j’ai tout bien lu spleen…
et j’ai pas tout compris…
j’ai sans doute pas les qualifications techniques recquises (ou mes paupières sont encore lourdes :mrgreen: )

reste que même si la “politique” d’augmentation d’edf à une raison d’être économique…
c’est pas non plus des oies blanches toutes mimi, ou le gentil oiseau débile de “là haut” :)

je me souviens de la construction d’un barrage en guyane et d’autres aberrations pas du tout écolo, pas du tout sympa, pas du tout “long terme écolo”…
ça reste (comme le dit le commandant) un gros écran de fumée opaque à travers lequel l’individu lambda se paume et se fait enfumé (argh, trop facile)…
avec un lobying énorme pour supporter le nucléaire… et ça à long terme c’est pas super écolo.

mais, effectivement, le problème ne se situe pas uniquement d’un seul côté de la balance…
c’est un peu comme se balader avec un panier de fruit bio que l’on rentre déguster dans un appart climatiser…

en même temps c’est cool… si ça continue à ce rythme (marchandisation du concept “vert” tout en continuant à consommer toujours plus…) ça permet d’aller plus rapidement vers la fin de l’humanité…
et plus je m’informe, plus je me dis que ça ne serait peut être pas une mauvaise chose finalement

kiss

CEBA dit:Avec cette histoire, les ampoules basse consommation deviennent carrément moins intéressantes, beaucoup plus cher à l'achat qu'une ampoule classique et de par leur faible consommation, elles contribueront à gonfler la facture électrique...

à propos des ampoules basse conso:

http://santepublique-editions.fr/basseconso.html
blancas' dit:à propos des ampoules basse conso:

Oups... ça fait froid dans le dos...
Je ne suis pas médecin mais je pense qu'on peut émettre juste un petit bémol sur la supposition finale (puisque la narratrice ne l'affirme pas mais évoque la possibilité) à propos d'une éventuelle relation entre l'augmentation du nombre d'ampoule BC et l'augmentation des cancers de la prostate depuis 2008 à la Gaudeloupe. A ma connaissance, le cancer de la prostate est en général un cancer à évolution très lente. Ca me paraît donc difficile de considérer qu'en 1 ou 2 ans, ce soient les ampoules qui soient responsables de la recrudescence de ces cancers...

Par contre, par curiosité l'usage des portables (notamment portés à la ceinture) s'est généralisé quand ?

Ouais ya du raccourci super super raccourci et des conclusions vraiment hasardeuses.
Dans le meme genre je peux filer un exemple: une orange contient du sucre, le sucre provoque du diabete et donc des amputations, infections, cecites, paresthesies.
Arretez de manger des oranges!

Le lien du Lancet entre diminution de melatonine ok mais dans ce cas il faut citer a partir de quel seuil le lien est verifie et de quelle diminution de production de melatonine sont responsables ces ampoules.
Pour etre exhaustif il est necessaire d identifier les autres sources de diminutions de production de melatonine. Dans ce domaine rien n`est vraiment simple.

[quote="CookiePar contre, par curiosité l’usage des portables (notamment portés à la ceinture) s’est généralisé quand ?[/quote]

personne ne porte son portable à la ceinture, c’est trop ringard!

Cookie dit:
blancas' dit:à propos des ampoules basse conso:

Oups... ça fait froid dans le dos...
Je ne suis pas médecin mais je pense qu'on peut émettre juste un petit bémol sur la supposition finale (puisque la narratrice ne l'affirme pas mais évoque la possibilité) à propos d'une éventuelle relation entre l'augmentation du nombre d'ampoule BC et l'augmentation des cancers de la prostate depuis 2008 à la Gaudeloupe. A ma connaissance, le cancer de la prostate est en général un cancer à évolution très lente. Ca me paraît donc difficile de considérer qu'en 1 ou 2 ans, ce soient les ampoules qui soient responsables de la recrudescence de ces cancers...

Ca me rappelle surtout un gros hoax, ça.

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=75897
blancas' dit:
CEBA dit:Avec cette histoire, les ampoules basse consommation deviennent carrément moins intéressantes, beaucoup plus cher à l'achat qu'une ampoule classique et de par leur faible consommation, elles contribueront à gonfler la facture électrique...

à propos des ampoules basse conso:

J'avais vu cette video sur Free TV Perso.