N’empeche qu’il y a des traces/petites quantités (difficile d’avoir des bonnes sources) mercure dans les ampoules basses consommations, et que la volonté politique est de stoper la technologie au tungstène.
Donc potentiellement des problèmes supplémentaires de santé publique (meme si je mise plus sur une pollution supplémentaire des rivières) d’ici quelques decennie si elles deviennent les seules luminaire disponible.
Après, le mercure c’est assez particulier comme toxique.
spleen dit:Donc potentiellement des problèmes supplémentaires de santé publique (meme si je mise plus sur une pollution supplémentaire des rivières) d'ici quelques decennie si elles deviennent les seules luminaire disponible.Il y a les LED...
par contre, j'ignore si elles poluent. Mais elles sont plus économiques que les fluocompactes (du moins, sur le papier).
Blue dit:spleen dit:Donc potentiellement des problèmes supplémentaires de santé publique (meme si je mise plus sur une pollution supplémentaire des rivières) d'ici quelques decennie si elles deviennent les seules luminaire disponible.Il y a les LED...
par contre, j'ignore si elles poluent. Mais elles sont plus économiques que les fluocompactes (du moins, sur le papier).
J'ai jamais fais de recherche non plus, mais comme toi j'ai souvent entendu dire que les LED c'était la meilleure solution pour remplacer les lampes actuelles.
spleen dit:Tous ce que je sais, c'est que le rendement est (en théorie) bien meilleurs que les fluocopact et le rendu est bien plus agréable. J'en ai dans ma salle, qui remplace des halogènes sans différence notable :la couleur est la même, un tout petit peu moins lumineux (mais les halogènes l'étaient trop). Sauf qu'on se brûle pas les cheveux en passant en dessous.
J'ai jamais fais de recherche non plus, mais comme toi j'ai souvent entendu dire que les LED c'était la meilleure solution pour remplacer les lampes actuelles.
tupak amaru dit:oui les led ont l'air très prometteuses : mais très chères
La decroissance n'a pas de prix.
spleen dit:tupak amaru dit:oui les led ont l'air très prometteuses : mais très chères
La suffisance par contre est gratis.
tupak amaru dit:spleen dit:tupak amaru dit:oui les led ont l'air très prometteuses : mais très chères
Je pense que Blake aurait pu ajouter à ses proverbes que c'est avec le verbe des moralisateurs qu'on construit des pissotières
El comandante dit:Cookie dit:blancas' dit:à propos des ampoules basse conso:
http://santepublique-editions.fr/basseconso.html
Oups... ça fait froid dans le dos...
Je ne suis pas médecin mais je pense qu'on peut émettre juste un petit bémol sur la supposition finale (puisque la narratrice ne l'affirme pas mais évoque la possibilité) à propos d'une éventuelle relation entre l'augmentation du nombre d'ampoule BC et l'augmentation des cancers de la prostate depuis 2008 à la Gaudeloupe. A ma connaissance, le cancer de la prostate est en général un cancer à évolution très lente. Ca me paraît donc difficile de considérer qu'en 1 ou 2 ans, ce soient les ampoules qui soient responsables de la recrudescence de ces cancers...
Ca me rappelle surtout un gros hoax, ça.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=75897
Il y a aussi cet article très récent. Certains commentaires sont également intéressants.
http://www.rue89.com/hoax/2009/08/22/non-lampoule-basse-conso-nest-pas-dangereuse
spleen dit:tupak amaru dit:spleen dit:tupak amaru dit:oui les led ont l'air très prometteuses : mais très chères
Je pense que Blake aurait pu ajouter à ses proverbes que c'est avec le verbe des moralisateurs qu'on construit des pissotières
Je pense surtout qu'il n'y a aucune issue et que nos deux visions sont complètement antagonistes, sur le commerce équitable aussi d'ailleurs. Je persiste à penser que tes certitudes sont médiocres et fausses, tu penses la même chose de moi. Nous avons déjà eut droit à la cage aux trolls, alors est-ce que je te réponds et je vais jusqu'aux douves?
Cela n'en vaut pas la peine, brisons là.