Êtes-vous des joueurs "complets" ?

Certains (beaucoup, j’ai l’impression) ont du mal avec les jeux d’enchères. D’autres ne sont pas trop gestion. D’autres encore s’ennuient dans les jeux d’ambiance.

Et vous, vous avez des genres que vous fuyez ou vous jouez à tout sans problème?

Pour ma part, je pense être assez complet : gestion, enchères, ambiance, placement, négociation… Je suis juste très peu attiré par les jeux de plus de 3h du genre Descent et wargame et ceux avec des événements hasardeux à gogo et des dés qui cassent ta stratégie infaillible ou tous des efforts de depuis 30 minutes (morts aux trousses, arkham).

suis complet de chez complet, je joue à tout, aucune restriction ! tiens, d’ailleurs, je vais llaer me faire un monopoly ! :-)

Je n’ai jamais vu quelqu’un dire “je ne suis pas très jeu de gestion” parmi les gros joueurs (notamment de jeux allemands). Y aurait-il des gens qui jureraient par autre chose que Puerto Rico ?

Oui, je pense être assez complet, susceptible a priori d’être attiré par tous les thèmes, tous les poids, tous les mécanismes. Un bémol avec les jeux abstraits par contre, qui pour moi, restent à part et que je goûte très peu.

J’ai joué à beaucoup de chose :

wargames
    jeux de rôle
    Echec (petit niveau)
    Bridge (idem)
    Long jeux style “des années 80” (dyplomacy et autre) à l’américaine
    Jeux à l’allemande (tout styles)
    “party games”

Mais les wargames, jeux de rôles, monstres des année 80, c’est un peu fini, plus trop le temps. Les Echecs et le bridge ne me tentent plus du tout.

Il y a des jeux que je n’aime pas. Le poste initial cite “la mort aux trousse” (il aurait pu citer zombies) que je n’aime pas non plus. Je ne considère pas qu’il s’agisse là d’un “style” de jeu, mais plutot de mécanismes mal équilibrés entre hasard, durée et reflexion.

Tout cela pour dire qu’il y a des jeux que je n’aime pas mais pas de style de jeux que je rejete…

Même si je ne suis pas super attiré par les jeux d’adresse, je m’amuse à “Visionary”, même si je ne suis pas super attiré par les jeu de reflexes j’adore “à vos marques”, même si je n’aime pas les jeu de question j’aime bien “ces années là”…

Je n’aime pas les gros risk-like/wargames de plus de 2h30, ni les petits jeux sans “développement”, où la rien de ressemble plus à la fin de la partie que le début de la partie, comme Portobello Market et de manière plus générale les jeux de majorité “à l’allemande” de ce poids là (ceci dit, en général je réussis à les éviter ;)).

Les jeux abstraits me donnent souvent l’impression qu’il faut y avoir joué cent fois contre un adversaire de même niveau pour commencer à les apprécier. C’est particulièrement sensible sur des jeux comme Exxit ou Zertz. Certains jeux abstraits ne rentrent pas dans ce cadre et sont intéressants dès la première partie, ceux là me plaisent : Mana, Kamon, Dvonn, Yinsh, Tzaar, Geister, Gyges, le Go sur un 9x9, le Tamsk…

Finalement, je ne suis pas très jeux d’ambiance, en particulier ceux où il faut se mettre en scène et/ou jouer un rôle. Time’s Up passe très bien, mais je n’aime pas la troisième manche.

Pour le reste, on peut regarder ma page “tops” pour voir que j’aime à peu près tous les mécanismes et tous les thèmes…

Globalement, je pense être plutôt jeu allemand (pour l’instant). J’ai une nette préférence pour l’enchère et la gestion, qui sont d’ailleurs des mécanismes représentés dans la plupart des jeux. Le placement agressif à la Tigre et Euphrate ne me déplaît pas non plus, le seul mécanisme qui me fatigue un peu étant la majorité. Je dirais donc “complet avec quelques préférences”.

Sylvano dit:Oui, je pense être assez complet, susceptible a priori d'être attiré par tous les thèmes, tous les poids, tous les mécanismes. Un bémol avec les jeux abstraits par contre, qui pour moi, restent à part et que je goûte très peu.

+1 avec une nuance toutefois concernant les thèmes abstraits avec l'excellent Projet Gipf de Kris Burm.

J’aime tout type de jeux mais bon…comme ce n’est pas le cas de tout le monde j’ai beaucoup de mal à sortir de gros jeux.
J’ai une petite préference neanmoins pour les gros jeux américains (à la ffg).

A part la majorité des jeux de “conquêtes/négociations/alliances”, j’aime tous les genres.

pas de jeux abstraits pour moi… !

pas de jeux abstraits pour moi... !

Qu'entend tu par abstrait?

Je pense que les joueurs qui répondent à ce post sont des passionnés, voire animent des clubs/soirées jeux, donc doivent proposer des choses variées pour s’adapter…
Perso, je suis plutôt jeux “allemands” (allemands comme Puerto et Caylus…), mais j’ai des jeux plus légers, même des jeux d’apéro :pouicboulet: histoire de pouvoir intéresser des potes qui sont pas furieux du cassage de tête sur cubes en bois…
Du coup je découvre d’autres styles, et finalement y’a pas que la gestion de ressources et de prévot dans la vie ludique…

Moi, je dirais que je n’apprécie pas facilement les jeux de majorités.

Actorios dit:Je n'ai jamais vu quelqu'un dire "je ne suis pas très jeu de gestion" parmi les gros joueurs (notamment de jeux allemands). Y aurait-il des gens qui jureraient par autre chose que Puerto Rico ?

Je ne suis franchement pas jeu de gestion. Puerto Rico me laisse indifférent. Caylus me barbe à mort : passer des heures à transformer des trucs en des machins pour gagner des PV abstraits ne me procure aucune autre émotion que de l'ennui.

Voilà, c'est dit.

Je ne suis pas un joueur complet, et je ne cherche pas à le devenir. Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Pyjam

Moi aussi, les jeux abstraits (c’est à dire totalement sans thème) me rebutent. Et tous les jeux où il s’agit de réflexion stratégique pure, style les échecs, les dames. Les jeux logiques et mathématiques. Le pire du comble de l’horreur étant pour moi le Sudoku.

Moi j’aime jouer à à peu près tous les genres de jeu, même le scrabble, mais dans chaque genre, y’a des jeux que j’aime moins…
Je pense qu’on peut dire que je suis une joueuse complète.

Pas du tout complet. Les jeux de moins d’une heure ont très peu de chance de trouver grâce à mes yeux. De même que les jeux abstrait ou au thème visiblement plaqué partent avec un gros handicap. J’exècre les jeux de lettres. Je trouve que la plupart de jeu de question sont nuls. Je ne vois pas l’intérêt des jeux d’habileté. Je continue ?

Pas très complet personnellement:

Pas de jeux d’ambiance et pas de hasard.

Je veux de la réflexion!

Après le thème a une petite importance mais je n’épiloguerai pas dessus, je l’ai fait dans un autre post.

Le pire du comble de l'horreur étant pour moi le Sudoku.

Je me les garde pour quand je serai à la retraite :holdpouic:
et pas de hasard

Et les colons font partie de ton top :)