des jeux sans thèmes : zertz, les jeux jactalea, etc. moi je suis d'abord attiré par le thème, ensuite je véridie que la mecanique est pour moi. C'est pourquoi j'ai mis beaucoup de temps à acheter LADR, alors que je me suis jeté sur Dawn of War/Wings of War
Moi c’est tout ce qui est jeu de cartes dit “traditionnel” qui me rebute instinctivement (sauf le poker ). Je ne saurais pas l’expliquer mais tout ce qui est tarot, belote… ça me hérisse le poil ! Pourtant, je suis sûr qu’avec un thème et exactement les mêmes règles ça passeraient beaucoup mieux…
des jeux sans thèmes : zertz, les jeux jactalea, etc. moi je suis d'abord attiré par le thème, ensuite je véridie que la mecanique est pour moi. C'est pourquoi j'ai mis beaucoup de temps à acheter LADR, alors que je me suis jeté sur Dawn of War/Wings of War
Ok merci Moi j'aime bien quand le thème est bien présent mais bon je peut m'en passer facilement...
Je pense être un joueur bon public, un joueur “complet”. Je n’ai pas trouvé de catégories de jeu où je ne trouve pas mon bonheur. En revanche, je m’aperçois ces temps-ci que je glisse vers les jeux à l’américaine et que je commence à m’éloigner des jeux à l’allemande, et notamment des jeux de gestion. Je ne les abandonne pas pour autant.
Pas mal complet à un détail près : je n’aime pas les jeux de gestion. Encore, quand ils durent moins de 1h30, ça va, mais sinon … non.
En fait, ce que j’aime par dessus tout, c’est le jeux où dès la 2e partie tu peux largement prétendre à la victoire. Il faut toujours une partie pour faire des boulettes, mais je n’aime pas ces jeux où ceux qui ont de l’expérience gagnent beaucoup plus que les autres.
N’y a-t-il pas quelqu’un qui a dit qu’il avait tellement de partie de je-sais-plus-quel-jeu fait sur ordinateur que maintenant les adversaires à sa hauteur étaient plus que rares … C’est dommage pour un jeu, je trouve.
Pour le reste, si je suis plus un adepte du jeu format / durée familial, un bon TI, Descent de temps en temps me fait bien envie.
A peu près deux types de jeux me repoussent : les jeux de cartes classiques, et les jeux à thèmes plaqués.
Autant j’apprécie les jeux abstraits, ou les jeux de majorité, mais on me met devant un samourai et je m’ennuie. Pour me plaire, soit on me met dans un jeu à thème fort (Caylus, Horreur à Arckham, TI3), soit dans un jeu bien abstrait (Yinsh). Remarque j’ai moins de problème avec les jeux à thème plaqué quand on me les présente comme tels. (Clans, Taluva, Sapmi).
Sinon, j’adore les jeux d’ambiance, les jeux de gestion à l’allemande, les jeux de baston à l’américaine, et les jeux de cartes évolués (Citadelles, De Cape et d’Epée […]).
Le terme “joueur complet” a une connotation positive, alors qu’il n’a pas de raison d’être. Je ne suis pas plus joueur complet que sportif complet ou téléspectateur complet. La question revient donc plutôt à “quels genres de jeux aimez-vous/n’aimez vous pas”.
Actorios dit:Je n’ai jamais vu quelqu’un dire “je ne suis pas très jeu de gestion” parmi les gros joueurs
je ne suis pas très jeu de gestion
Actorios dit:Y aurait-il des gens qui jureraient par autre chose que Puerto Rico ?
Un peu mon neveu ! Je n’aime pas les jeux à l’allemande. Ces mécaniques froides ne me procurent en général pas beaucoup de plaisir. J’y joue des fois mais le plaisir vient plus du fait de se retrouver entre potes. La vie est faite de compromis, et si tous étaient aussi faciles que celui-ci…
Ah si! Il y a les jeux qui sont sans fin (Monopoly), mais j’appelle ça plutôt de mauvais jeux, et les jeux de hasard complet, notamment quand ils ont pleins de dés.
Par exemple, j’exècre Risk qui est trop alléatoire, mais j’aime bien Yspahan, malgré ses dés.
TS Léodagan dit:Ah si! Il y a les jeux qui sont sans fin (Monopoly), mais j'appelle ça plutôt de mauvais jeux, et les jeux de hasard complet, notamment quand ils ont pleins de dés.
Le Monopoly n'est pas sans fin si on limite les rentrées d'argent de la banque aux 20 000 de la banque à chaque tour de piste (et PAS de 40 000 quand on tombe "sur" la case départ) aux quelques cartes chance qui rapportent ici ou là, et aux hypothèques. PAS de prêts entre joueurs ou de la part de la banque. Bref, pas de cadeau. Dans ces conditions, une partie dépasse rarement les deux heures, mais par contre, la part de hasard est "un peu" trop importante pour un jeu de cette durée...
Pour moi, je comprenais un joueur complet comme étant un joueur aimant tous les thèmes, tous les mécanismes et tous les genres de jeu, pas tous les jeux.
Et le monopoly est un jeu comprenant un mécanisme de parcours, un peu de commerce, un peu de développement sur un thème immobilier. Il existe beaucoup d’autres jeux comprenant ces mécanismes ou ce thème et le Monopoly n’est pas le meilleur dans sa catégorie. Mais un joueur n’aimant pas le Monopoly n’est pas ce que j’appelle un joueur ‘pas’ complet.
beri dit:Et vous, vous avez des genres que vous fuyez ou vous jouez à tout sans problème?
Oui, il y a des genres que je fuis:
- Jeux à réflexion zéro (de pur hasard, genre 421: aucun intérêt) ou à la part de hasard trop importante - Gros jeux 'ricains qui prennent des plombes (Bon, je n'ai pas encore testé TI3 et StarCraft, 'faudra qd même que je les essaie un jour, ils pourraient me faire changer d'avis) - Wargames
Pour ma part, je ne suis tombé dans les JDS que depuis 6 mois donc j’ai pas encore fait le tour de tous les genres : wargame, conquête, peu d’abstrait.
Cependant, je sais que je ne suis pas complet: la pur enchère (quand c’est le mécanisme principal du jeu) me rebute, l’abstrait ne m’enchante pas plus que ça et les jeux d’ambiances ne marchent qu’entre amis.
Je dirai que je suis plus gestion, majorité et carte à mécanisme (draft, pose…)
J’ai essentiellement du mal avec les jeux de cartes. Je ne suis pas très emballé non plus par les jeux type Descent ou World of Warcraft. Sinon, pour le reste ça va.
Je n’aime pas trop les jeux de tuile (à l’exception notable de Tsuro), ni les jeux de majorité, et ma conception de l’amusement demande un minimum de confrontation entre joueurs, ce qui exclut aussi les jeux de gestion / construction. Je n’aime pas non plus les jeux trop complexes (n’importe quel wargame), trop répétitifs (RuneBound) ou sur lesquels on a trop peu de contrôle (Hero IK).
Bref, je crois que je suis trop difficile que pour être qualifié de joueur “complet”.
Je ne suis pas du tout complet mais je joue à tout ! Mais je n’achèterais jamais un jeu abstrait ni un jeu de gestion à l’allemande et pourtant je me considère comme un “gros” joueur, avec le temps je deviens de plus en plus du style jeu à l’américaine ( Horreur à Arkham, Marvel Heroes, etc…) et des jeux assez chaotiques ( l’Age des Dieux, La Vallée des Mammouth, etc…) ce qui ne veut pas dire que je rejete le reste, l’important est surtout de s’amuser voir de s’évader en jouant.
Flapy dit:Pour moi, je comprenais un joueur complet comme étant un joueur aimant tous les thèmes, tous les mécanismes et tous les genres de jeu, pas tous les jeux. Et le monopoly est un jeu comprenant un mécanisme de parcours, un peu de commerce, un peu de développement sur un thème immobilier. Il existe beaucoup d'autres jeux comprenant ces mécanismes ou ce thème et le Monopoly n'est pas le meilleur dans sa catégorie. Mais un joueur n'aimant pas le Monopoly n'est pas ce que j'appelle un joueur 'pas' complet.
+1 Le monopoly n'est pas un mauvais jeu, il faut juste jouer les règles, et pas celles qu’on a fini par adopter avec Tata Jacqueline. Je trouve pas que le hasard joue tant que ça… ça influe le déplacement, mais c'est le sel de ce jeu…
paul moud ubid dit: +1 Le monopoly n'est pas un mauvais jeu, il faut juste jouer les règles, et pas celles qu’on a fini par adopter avec Tata Jacqueline. Je trouve pas que le hasard joue tant que ça… ça influe le déplacement, mais c'est le sel de ce jeu…
Enfin ! Je désespèrais de lire cela un jour sur notre bon TT ! Je trouve en effet qu'il y a un peu trop souvent des réactions un tantinet snobinardes vis à vis de ce jeu que je trouve certes dépassé aujourd'hui dans certains mécanismes, mais qui est encore très pratiqué (et je trouve que ce n'est pas si mal que ça !). Je n'y joue plus depuis longtemps (faut dire que j'y ai hélas souvent joué avec des personnes dont l'état d'esprit n'était pas terrible), mais je ne me sens pas spécialement supérieur aux personnes qui y jouent encore avec plaisir... Pas mon genre de dire "Tu joues encore au monop' ?? Pfff ! c'est nul !" Merci paul !