Reprenant la discussion sur le topic de Warrior Knight je me pose en fait la question suivante :
Est-on plutôt de l’école “Américaine” ou “Allemande” sur TricTrac ?
(Je ne mets pas “un peu des deux” volontairement pour avoir un visuel plus représentatif, chacun dégageant sa plus forte tendance)
Moi j’aime donc les deux (aussi bien du Puerto, Catane, Carcassonne que du TI3…), mais je suis plus favorable aux jeux “Ricains” en règle général qui favorisent l’immersion et l’imagination avec un matos qui fait souvent réver et un thème plus que présent, propice à de grandes épopées au cours des parties
++
bon alors pour batte man et moi tu connais la reponse.
attention tu a ete un peu dur avec les jeux allemands ce qui laisse entrapercevoir ta préférence.
et prevois aussi un vote “les 2”
longue vie au twilightttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
desole pas lu jusqu au bout ton message
Je me definirai plus ricain car j’aime les gros monsters game avec un theme fort et un matos sympa, mais le coté calculatoire et prise de tete ne me rebute pas du tout, c’est au contraire aussi un peu ce que je recherche, je suis donc un peu entre les deux tendances, emprentant des valeurs de ces deux types, comme mon jeu préferé, Scandinavia (qui est français dailleur)qui outre le theme fort et le gros matos(un peu cheap mais bon…)a un gros coté calculatoire.
Mais bon si on doit degager une tendance et qu’on a pas le droit au joker de “entre les deux” ou “français”, je dirais ricain.
hum…pas facile…heu…Je dirais plutôt les jeux à l’américaine. Je les trouve plus fun (comprendre plus bourrin
) avec des thèmes beaucoup + présents. L’ambiance autour de la table est souvent volcanique. Mais bon, un p’tit (pourquoi p’tit? Un grand c’est bien aussi) jeu à l’allemande c’est pas mal non plus!
PS: Allez, on va dire que je préfère les jeux américains à 51%
PS²: batte man? Cela vaut-il vraiment la peine que tu donnes ton avis?
non c est pas la peine
et j ai deja donne mon point de vue sur le forum de warrior knights
mais je suis content de voir que nous ne sommes pas seuls
Instinctivement putôt ricain, mais au fond ma vraie préférence va aux français. Question culturelle je suppose…
C’est marrant, je suis aussi plutôt jeu à l’américaine. Comme tous ceux qui ont posté ici jusque là. Pourtant, la majorité silencieuse est actuellement plus pro-allemande. Etonnant (ou pas, en fait).
Mike
Bon moi j’ai voté Allemand mais en fait je connais pas les jeux à l’Américaine même si j’aimerais bien essayer, mais c’est pas facile de trouver des joueurs pour ce genre par chez moi.
Moi j’aime autant les 2 donc je ne peux pas voter. En fait le type que je préfère sont les jeux de Wallace qui à mon avis marrient parfaitement les 2 écoles. Le problème du sondage est qu’il est trop tranché. Il aurait fallu 6 cases.
1 - je préfère nettement l’école allemande
2 - je préfère un peu l’école allemande
3 - je préfère nettement l’école américaine
4 - je préfère un peu l’école américaine
5 - j’aime autant les deux styles
6 - je préfère les jeux mixant les 2 styles (là c’est moi ! )
[edit] je viens de relire les 2 questions et je trouve qu’elles sont très orientées. Comment se fait-il que les adjectifs que tu emploies pour les jeux allemands peuvent tous être pris du côté négatif quand c’est l’inverse pour l’école américaine. Je te suggère de rajouter quelque chose comme “Mécanismes superbes” pour les jeux allemands.
Les deux mon capitaine ! Ah zut le choix n’est pas là …
Pas facile comme question surtout quand on aime les 2
Mais puisqu il faut répondre, j’ai mis les jeux a l’allemande car c’est quand même ceux que je pratique le plus même si lancer les dés à l’occas ne me déplait pas au contraire
Ben les deux également : le problème vient surtout de l’offre (peu de jeux empruntant au deux mondes) qu’à mes gouts (vive le thème ET la mécanique !).
Un sondage orienté, c’est quand même moyen. Sentir les préférences du sondeur dans les choix de son sondage, c’est fort.
Parce que j’ose le dire ici, mais 500 figurines en plastique dans une boite, ça ne me fait pas triper. Voire le matos de TI3, ça me fait juste dire qu’il y a tout de plein de matos pour justifier 80 euros, mais je ne trouve pas ça particulièrement “beau”. Désolé, mais les illustrations d’un Louis XIV m’attirent autant que celles de TI3, la profusion de pions en bois de Antike me plait plus que la profusion de figs plastique de Descent.
Quand on crée un sondage, il est quand même préférable d’éviter de dire : “Y’en a sincèrement qui aime les jeux sans thème avec un matos moche.”
C’est ta vision des choses, mais le thème de Caylus ainsi que son matos m’attirent beaucoup plus que les jeux que tu cites en face de l’école américaine. Un peu d’objectivité dans l’énoncé d’un sondage, messieurs, ne serait pas de trop
xavo dit:Ben les deux également : le problème vient surtout de l'offre (peu de jeux empruntant au deux mondes) qu'à mes gouts (vive le thème ET la mécanique !).
100 % en phase avec xavo. Vive le thème ET la mécanique !
Logan dit:xavo dit:Ben les deux également : le problème vient surtout de l'offre (peu de jeux empruntant au deux mondes) qu'à mes gouts (vive le thème ET la mécanique !).
100 % en phase avec xavo. Vive le thème ET la mécanique !
en vue de ton message plus haut. pour toi quels sont les jeux qui ont les 2
( amerciacain comme allemand) je prend note pour mes achats

Logan dit:Moi j'aime autant les 2 donc je ne peux pas voter. En fait le type que je préfère sont les jeux de Wallace qui à mon avis marrient parfaitement les 2 écoles. Le problème du sondage est qu'il est trop tranché. Il aurait fallu 6 cases.
1 - je préfère nettement l'école allemande
2 - je préfère un peu l'école allemande
3 - je préfère nettement l'école américaine
4 - je préfère un peu l'école américaine
5 - j'aime autant les deux styles
6 - je préfère les jeux mixant les 2 styles (là c'est moi !)
[edit] je viens de relire les 2 questions et je trouve qu'elles sont très orientées. Comment se fait-il que les adjectifs que tu emploies pour les jeux allemands peuvent tous être pris du côté négatif quand c'est l'inverse pour l'école américaine. Je te suggère de rajouter quelque chose comme "Mécanismes superbes" pour les jeux allemands.
pour mecanisme superbe encore une fois c est une histoire de gout. moi pour les meca allemands je dis : "mecanismes bien huilés"
loic dit:Un sondage orienté, c'est quand même moyen. Sentir les préférences du sondeur dans les choix de son sondage, c'est fort.
Parce que j'ose le dire ici, mais 500 figurines en plastique dans une boite, ça ne me fait pas triper. Voire le matos de TI3, ça me fait juste dire qu'il y a tout de plein de matos pour justifier 80 euros, mais je ne trouve pas ça particulièrement "beau". Désolé, mais les illustrations d'un Louis XIV m'attirent autant que celles de TI3, la profusion de pions en bois de Antike me plait plus que la profusion de figs plastique de Descent.
Quand on crée un sondage, il est quand même préférable d'éviter de dire : "Y'en a sincèrement qui aime les jeux sans thème avec un matos moche."
C'est ta vision des choses, mais le thème de Caylus ainsi que son matos m'attirent beaucoup plus que les jeux que tu cites en face de l'école américaine. Un peu d'objectivité dans l'énoncé d'un sondage, messieurs, ne serait pas de trop
mon lolo enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu connais mon point de vue sur le sujet : moi ca m ennui un peu des que j ouvre un jeu allemand d avoir l impression d avoir les meme pions que le jeu que j ai achete le mois d avant. encore une fois c est une histoire de gout puisque moi voir le matos de twilght , doom, descent ca me fais ba.... tandis que les pions en bois ne me permettent pas l immersion dans le jeu ( dis t as vu j ai ete diplomate sur cette phrase....)
moi tant que je trouve des joueurs simpatiques autour de la table je peux jouer a tout . mais c est vrai que je trouve qu il y a plus de fun sur les jeux a l americaine que a l allemande.
mais je me rattrape : apres puerto, caylus, mykerinos, je pars pour un e&t.
voili voilou
ps : jespere que tout se passe bien a rennes. on viendra vous faire un petit cou cou bientot.
en vue de ton message plus haut. pour toi quels sont les jeux qui ont les 2
Comme je l'ai indiqué, principalement les Wallace (Struggle of Empires, Byzantium et pourquoi pas Age of Steam), mais encore plus les Wallace repris par Eagle Games pour plus de fun (Conquest of the Empire (repris de Struggle), Railroad Tycoon (repris de Age of steam)). Ces jeux associent un thème très fort et très présent , des mécanismes superbes, et un matos d'enfer (pour les Eagle Games). Mais comme dit xavo c'est vrai que ce type de jeu est plutôt rare.

Logan dit:en vue de ton message plus haut. pour toi quels sont les jeux qui ont les 2
Comme je l'ai indiqué, principalement les Wallace (Struggle of Empires, Byzantium et pourquoi pas Age of Steam), mais encore plus les Wallace repris par Eagle Games pour plus de fun (Conquest of the Empire (repris de Struggle), Railroad Tycoon (repris de Age of steam)). Ces jeux associent un thème très fort et très présent , des mécanismes superbes, et un matos d'enfer (pour les Eagle Games). Mais comme dit xavo c'est vrai que ce type de jeu est plutôt rare.
je te remercie d avoir pris le temps de me repondre et hop je vais de ce pas voir railroad tycoon chez mon revendeur prefere.