Jeux à l’américaine pour moi et plutôt du type :
- Civilization
- Age of Renaissance
- Pax Britannica
- Respublica Romana
- Soldier kings etc…
je te remercie d avoir pris le temps de me repondre et hop je vais de ce pas voir railroad tycoon chez mon revendeur prefere.
Vas-y fonce !
Attention, il y a maintenant une version française de Railroad Tycoon qui est un peu plus chère mais qui est utile puisque qu'il y a des textes sur les cartes. C'est à toi de voir si l'anglais gène ton équipe de joueurs ou pas, de toutes façon les textes sont d'un anglais facile.
Je m’accorde un petit droit de réponse aux 2-3 bougons qui trouvent que le sondage est très orienté :
Comment se fait-il que les adjectifs que tu emploies pour les jeux allemands peuvent tous être pris du côté négatif quand c’est l’inverse pour l’école américaine. Je te suggère de rajouter quelque chose comme “Mécanismes superbes” pour les jeux allemands.
Un sondage orienté, c’est quand même moyen. Sentir les préférences du sondeur dans les choix de son sondage, c’est fort.
Le sondage n’est pas orienté puisque, comme je l’ai dit dans le premier Post j’aime bien les deux écoles (avec une préférence pour les jeux à l’américaine). Aussi, je ne vois pas pourquoi je casserais l’une des deux alors que je l’apprécie également.
Les adjectifs employés ne sont donc ni négatif ni orientés, je pense simplement qu’ils sont réalistes et représentatifs de chacune des deux écoles.
Car je suis comme Batte Man ou d’autres, autant je saute de joie en ouvrant une boite d’un jeu américain en voyant la tonne de matos de bonne qualité, les règles superbement illustrées et en imaginant déjà les futures parties que je vais pouvoir faire qui promettent d’être aussi fun qu’épiques, autant les jeux à dominante allemande me font envie sans provoquer chez moi une telle excitation, même lors d’une partie.
Les jeux “allemands” se résument bien souvent à des enchères, de la majorité, du calcul et du placement (je ne dis pas ça méchament, je résume rapidement) et si on vire le thème qui habille le jeu ou qu’on en met un autre, bien souvent on peut jouer quand même.
Mais bon, cette vision est propre à chacun de nous et reste très subjective de toute façon.
Le but du sondage étant de voir grosso-modo de quelle école est-on sur TricTrac, pas de savoir quelle école est la meilleure.
Parce que sinon après, il y a aussi les jeux qui rentrent “un peu dans les deux catégories” et que j’adore aussi : Age of Renaissance par exemple qui a une mécanique plus que huilée, du matos exceptionnel, et un thème qui colle parfaitement.
Donc le sondage n’a que 2 possibilités, et c’est fait exprés
++
Je pense qu’on voit tous ce que tu as voulu savoir avec ton sondage!
Je vote ricain aussi. J’ai pourtant été longtemps plus attiré par l’école allemande (j’ai horreur des jeux qui se résumes aux jets de dé), mais quand je fais le compte des jeux qui resteront “cultes” pour moi et bien la dominante est américaine (TI3 bien sur, mais aussi dune, respubica romana, twilight struggle).
Quand au sondage lui meme, je pense que beaucoup de tres bons jeux allemands sont traduits en francais, alors que les jeux americain le sont moins souvent. Ca joue surement…
batte man dit:Logan dit:xavo dit:Ben les deux également : le problème vient surtout de l'offre (peu de jeux empruntant au deux mondes) qu'à mes gouts (vive le thème ET la mécanique !).
100 % en phase avec xavo. Vive le thème ET la mécanique !
en vue de ton message plus haut. pour toi quels sont les jeux qui ont les 2
( amerciacain comme allemand) je prend note pour mes achats
C'est assez rare dans ce que je connais : le premier qui me vient à l'esprit est Diplomacy. Viennent quelques autres jeux en vrac : Full Metal Planet, Méditérannée, Dungeon Twister, Wolfsspuren, Um Reifenbreite, ... et surement d'autres.
ok ok je prends note ahahahah mon banquier va me detester. ![]()
Logan dit:je te remercie d avoir pris le temps de me repondre et hop je vais de ce pas voir railroad tycoon chez mon revendeur prefere.
Vas-y fonce !![]()
Attention, il y a maintenant une version française de Railroad Tycoon qui est un peu plus chère mais qui est utile puisque qu'il y a des textes sur les cartes. C'est à toi de voir si l'anglais gène ton équipe de joueurs ou pas, de toutes façon les textes sont d'un anglais facile.
tout mes jeux ffg sont en anglais. donc non pas de souci majeur avec l anglais . maintenant si le jeu existe en francais ca peut etre une bonne chse de le prendre. notamentt pour faire jouer des personnes qui ne jouent pas et dont l anglais serait un obstacle de plus.
J’ai répondu l’école allemande, bien que…
Il manque à mon goût ce qu’on pourrait nommer l’école française : privilégiant le thème, l’ambiance et l’interaction entre les joueurs (Du balai, cash & guns, objets trouvés, …).
Une catégorie qui commence très nettement à se démarquer et qui ne correspond plus vraiment aux deux catégories citées.
Encore un qui va répondre : “Les 2”
C’est balot mais après m’être essayé à une panoplie plus que représentative de jeux “américains”, je n’en suis ressorti que très rarement déçu. Depuis quelque temps les jeux à mécanisme allemand sont apparus dans ma vie de joueur et comme une révelation, c’était la tartine qui manquait pour finir le sandwich…
Les jeux à l’américaine c’est une tartine avec la salade, le cornichon, la tomate et le steak, et les jeux à l’allemande, c’est la tartine beurrée gavée de ketchup… Il me faut les deux sinon c’est pas assez… ![]()
A me relire, je crois que l’image est un peu particulière pour un forum de jeux de sociétés… mais bon c’est ce qui m’en venu pour dire que les 2 sont différents et que le plaisir n’est pas le même mais qu’il est bien présent pour chaque.
Le tout est de savoir passer outre ses premières impressions et essayer les jeux !! C’est ca qui donne du plaisir, après on peut en parler…
Perso, une soirée doom, descent ou TI3 c’est le bonheur mais j’apprécie tout autant une soirée mikerinos/puerto rico, question de felling sur le moment.
Dans tous les cas c’est moi qui gagne alors…
(hihihi, je vais me faire cogner par batte man…)
piesstou dit:Le but du sondage étant de voir grosso-modo de quelle école est-on sur TricTrac, pas de savoir quelle école est la meilleure.
En fait, après le sondage tu n'en sais guère plus sur l'école qui caractérise le mieux Trictrac. Tu sais juste s'il y a plus de fan de l'école allemande ou de fan de l'école américaine. Mais tous ces fans peuvent trés bien être minoritaires.
S'il fallait choisir, en ce moment, je serais plus "école ricaine". J'ai trop bouffé de jeux allemands depuis quelques années. Mais ce n'est qu'une tendance, cela changera.
xavo dit:piesstou dit:Le but du sondage étant de voir grosso-modo de quelle école est-on sur TricTrac, pas de savoir quelle école est la meilleure.
En fait, après le sondage tu n'en sais guère plus sur l'école qui caractérise le mieux Trictrac. Tu sais juste s'il y a plus de fan de l'école allemande ou de fan de l'école intermédiaire. Mais tous ces fans peuvent trés bien être minoritaires.
S'il fallait choisir, en ce moment, je serais plus "école ricaine". J'ai trop bouffé de jeux allemands depuis quelques années. Mais ce n'est qu'une tendance, cela changera.
Et comme les nombreux fans 50/50 jeux US/allemand y peuvent pas voter c'est tout faussé ! na na na !....
Comme tous, j’apprécie toutes sortes de jeux, mais puisqu’on parle de préférence, je préfére les “gros” jeux.
Axis & Allies, Twilight Imperium, La guerre de l’Anneau etc.
Mon plaisir vient du contenu de la boîte. J’ouvre une boîte pleine de tuiles en cartons, de figurines plastique… je ne sais pas, c’est un peu comme quand j’étais gosse, il y a un petit côté festif, cadeau de Noël qui me ravi.
Et puis comme j’aime peindre les figurines, c’est l’occasion d’enrichir visuellement un achat souvent lourd.
Manipuler plein de matériel, avoir une touche de hasard, ça me plaît. Seul problème, c’est que les règles sont souvent denses (ce qui ne signifie pas complexes pour autant), les parties longues et cela rend toujours plus problématiques l’organisation d’une partie et le recrutement de joueurs motivés…
- J’ai aussi l’impression que le sondage est orienté. Je ne dis pas faussé car les TTciens savent ce qu’ils font et ont l’habitude de décoder leur forum, mais il est clair que “austère” n’est pas a priori une qualité ; j’aurais préféré qu’on dise “fonctionnel”.
Et au lieu de parler d 'un thème “accessoire” (comparé à “thème fort” qui, lui, peut appeler “thème faible”), on aurait pu dire “mécanique soignée”. Ce genre de choses…
2) Ce serait intéressant de croiser les réponses de chacun avec les réponses à la question “Êtes-vous plutôt “dés” ou “cartes”?”.
3) À ceux qui répondent les deux, une sous-question : “Fonctionnez-vous par phases alternatives (six mois de l’un puis cinq mois de l’autre, puis un an, puis 4 mois, etc.) ou après avoir donné de l’un vous êtes passé à l’autre, et en fonction de quoi?”
Certains ont déjà répondu à cette sous-question, je le sais et les en remercie.
Allez, soyons provoc’ : quand je vois un gars ramener un jeu à l’américaine avec ses figurines en plastiques, la première chose que je me dis c’est “rah merde je suis parti pour me faire chier toute la soirée à attendre mon tour et à arbitrer les engueulades sur des poins de règles”.
L’immersion et le matos, ça ne me fait rien du tout.
scand1sk dit:Allez, soyons provoc' : quand je vois un gars ramener un jeu à l'américaine avec ses figurines en plastiques, la première chose que je me dis c'est "rah merde je suis parti pour me faire chier toute la soirée à attendre mon tour et à arbitrer les engueulades sur des poins de règles".
L'immersion et le matos, ça ne me fait rien du tout.
Y'a beaucoup de vrai là dedans.
On pourrait réécrire le sondage :
Preferez vous :
Moi... j'hesite entre 2, 3 et 4. Une seule chose dont je suis sur : pléthore de matos ne fait pas un bon jeu.
J’ai voter allemand, mais juste parce que les caracs que tu as noté pour lécole américaine me laissent de marbre.
J’aime bien des jeux américains, mais pas ceux qui ont le côté matos à foison et parties longues… (enfin, je n’y joue plus)
Methos dit:Encore un qui va répondre : "Les 2"
C'est balot mais après m'être essayé à une panoplie plus que représentative de jeux "américains", je n'en suis ressorti que très rarement déçu. Depuis quelque temps les jeux à mécanisme allemand sont apparus dans ma vie de joueur et comme une révelation, c'était la tartine qui manquait pour finir le sandwich...
Les jeux à l'américaine c'est une tartine avec la salade, le cornichon, la tomate et le steak, et les jeux à l'allemande, c'est la tartine beurrée gavée de ketchup... Il me faut les deux sinon c'est pas assez...
A me relire, je crois que l'image est un peu particulière pour un forum de jeux de sociétés... mais bon c'est ce qui m'en venu pour dire que les 2 sont différents et que le plaisir n'est pas le même mais qu'il est bien présent pour chaque.
Le tout est de savoir passer outre ses premières impressions et essayer les jeux !! C'est ca qui donne du plaisir, après on peut en parler...
Perso, une soirée doom, descent ou TI3 c'est le bonheur mais j'apprécie tout autant une soirée mikerinos/puerto rico, question de felling sur le moment.![]()
Dans tous les cas c'est moi qui gagne alors...(hihihi, je vais me faire cogner par batte man...)
sauf quant tu te fais bouffer par les crocos a cleopatre hier soir
en fait comme le dis methos ca depend des moments
mais maintenant sans parler materiel je dirai bien que pour moi les jeux allemands represente la competition . c est a dire que l on ne joue pas pour etre entre potes. le but du jeu c est de gagner point. et ce n est pas ma conception du jeu voila tout.
voili voilou
a+
mais maintenant sans parler materiel je dirai bien que pour moi les jeux allemands represente la competition . c est a dire que l on ne joue pas pour etre entre potes. le but du jeu c est de gagner point.
Celle là je la ressort souvent :
- Logan , le but de ce jeu c'est quoi ?
- ben le but du jeu c'est de gagner !...
Ok ok je
oui moi aussi