Etes-vous plutot "Allemand" ou "Américain&amp

Je voudrais revenir sur l’ecole americaine et l’ecole allemande :
L’ecole americaine creait des jeux pour un petit marché de hard-core gamer capable de jouer des heures avec des regles complexe. Il fallait generalement au moins 5 (et 6 le plus souvent). Pour moi l’archetype de ce genre de jeu est Dune.
Le but des regles complexe etait de simuler precisement une certaine realité (et certain theme).
Malheureusement les gens ayant du mal a reunir assez de monde motive le marché restait restreint.
L’ecole allemande qui a voulu creer un marché plus importante a decide de limiter le nombre de joueur necessaire et le temps de jeu. L’archetype de ce genre de jeu est colon de catane.
Si on ferait une analogie avec les maths : si on prend un ensemble de points, on peut modelisé la repartition avec un modele tres complique grace a des fonctions polynomiale ou des exponentiels et des logarithmes. Ou tout simplement faire une regression lineaire (modeliser la distribution par une droite) ce qui peut sembler simpliste mais souvent suffisant.
Personnellement mon meilleur jeu reste Dune. Donc je prefere l’ecole americaine.
Maintenant je joue plus souvent au jeu allemand parce que c’est plus facile a reunir les gens pour ce genre de jeu.
Pour revenir sur le matos : j’adore les pions en bois. Et celui qui me dis qui prefere le matos d’un dune a celui d’un colon de catane ou d’un aventurier du rail, bah je ne le comprends pas. (Meme si je prefere jouer a dune)

jmguiche dit:Par contre, franchement, je ne comprend toujours pas qu'elle sont les criteres autres que le plaisir de jouer dans le choix d'un jeu de société.

Le prix? La possibilité d'y jouer souvent (nbre de joueur, durée des parties)? :wink:

Incontestablement bien plus américain que allemand, même si je ne refuse jamais une partie d’un bon jeu à l’allemande (quat aux jeux US y’a même pas besoin de demander, je suis toujours partant :wink: )

judograal dit:
jmguiche dit:Par contre, franchement, je ne comprend toujours pas qu'elle sont les criteres autres que le plaisir de jouer dans le choix d'un jeu de société.

Le prix? La possibilité d'y jouer souvent (nbre de joueur, durée des parties)? :wink:

Hummm.. moi si un jeu ne me provoque pas de plaisir, moins j'y joue souvent et mieux c'est ! Et je prefère qu'il soit cher comme ça je risque moins de l'acheter :wink:
Mais qu'y a t il a part le plaisir ? C'est ma question, j'ai pas de réponse.
La seule que je puisse imaginer c'est celle du collectionneur, mais je n'ai pas l'impression que c'est de ça dont tu parles.

Un collectionneur a plaisir à collectionner. :pouicintello:

Ma ludothèque est clairement orientée Américaine mais en pratique je ne favorise aucune école, simplement je pratique chacune d’elle avec des gens différents.
Les deux types de jeux s’adressent à des publics très différents et ne posent pas les mêmes contraintes.

J’ai plus de jeux à l’américaine dans ma ludo perso car je les trouve globalement plus attractifs visuellement (quand on apprécie les graphismes un peu tape-à-l’oeils dans les tons heroic-fan, space op et autres) et surtout parce que la grande majorité des gens (comme le montre ce sondage à l’heure ou j’écris ces mots) sont plutôt jeux allemands et possèdent donc des ludothèques bien dépourvues de jeux ricains.

Bon et puis c’est vrai que me creuser la caboche n’est pas forcément ce qui m’amuse le plus. J’aime bien m’immerger langoureusement dans un thème et me laisser porter par le hasard et l’intuition ce que n’autorise jamais les jeux allemands qui sont le plus souvent des casse-têtes très abstraits déguisés.

Bon et puis c'est vrai que me creuser la caboche n'est pas forcément ce qui m'amuse le plus. J'aime bien m'immerger langoureusement dans un thème et me laisser porter par le hasard et l'intuition ce que n'autorise jamais les jeux allemands qui sont le plus souvent des casse-têtes très abstraits déguisés.

Salut Seboss. Moi aussi j'aime l'école américaine. Mais je trouve aussi qu'un E&T ou même un Louis XIV peuvent être très fun et pas forcément si casse-tête que ça. Et je ne parle pas des Colons de Catane ou objectif Catane qui sont vraiment plus simples, fun (pour ceux qui aiment bien sûr) et pas du tout casse-tête et même avec des thèmes forts ! :wink:

effectivement j aime beaucoup les colons de catane le jeu de carte.

batte man dit:effectivement j aime beaucoup les colons de catane le jeu de carte.

Si tu ne connais pas, je te conseille aussi fortement "Objectif Catane" qu'est hyper fun avec construction et amélioration de vaisseau spatial, exploration de l'espace, attaques pirates et tout et tout... Vraiment un jeu excellent qu'est pas très loin de mon top 5.

je ai objectif catane depuis au moins 2 ans dans ma ludo et comme ma femme et moi on joue a l autre et bien il est encore sous cello :oops: :oops:

pour te dire je possede les 5 extentions des colons de catane le jeux de carte et n en ai ouvert aucune. le jeu de base nous suffisant pour l instant.

batte man dit:je ai objectif catane depuis au moins 2 ans dans ma ludo et comme ma femme et moi on joue a l autre et bien il est encore sous cello :oops: :oops:
pour te dire je possede les 5 extentions des colons de catane le jeux de carte et n en ai ouvert aucune. le jeu de base nous suffisant pour l instant.

hoooo j'le crois pas ! Tu l'as et tu n'y joue pas ?!.. :shock: Qu'attends tu pour jouer à Objectif Catane avec ta femme ?? :roll: c'est trop top ! T'as un long week-end en perspective, profites-en ! :wink:

Bof bof pour Objectif Catane. Faut pas exagérer non plus, c’est un bon jeu mais qui n’arrive pas à la cheville du vrai jeu de plateau (extensions comprises) ou du jeu de carte. Et bizarrement je l’ai trouvé vraiment complexe à apréhender. Il est sympa mais le hasard est encore plus présent avec les pirates ou les cartes à piocher. Alors effectivement les parties ne se ressemblent pas trop mais ça peut tout aussi bien plomber une partie si on enchaine la malchatte.
Reste que c’est un jeu quand même sympa, mais que depuis très longtemps je n’y ai pas rejoué, préférent largement sortir le jeu de carte quand il s’agit d’une partie à 2 joueurs (par contre je suis étonné que tu n’ai jamais utilisé les extensions batte man, franchement ce n’est pas compliqué du tout et ça rajoute ce qu’il faut de cartes en plus pour amener un peu de sang neuf aux parties :) … Les cartes sont en plus très sympas, et on peut mixer plusieurs extensions… Un conseil par contre, ne fais pas 2 tas séparés pour l’extension que tu ajoutes mais mélanges les cartes aux autres tas “développement” c’est beaucoup mieux ainsi, y’a pas photo)

Sinon, histoire de revenir un peu au sujet, je suis du même avis que Seboss, j’aime jouer, et pas forcément en me faisant mal au crâne sur chacun de mes coups mais plutôt de façon décontractée en ayant la possibilité de jouer aussi bien “fin stratège” par moment que “décontracté de la carafe”, avec juste ce qu’il faut de chance (un chouillat) pour pouvoir tenter des actions d’éclat qui peuvent se solder soit par une franche réussite, soit pas un echec lamentable tout en étant un minimum controlé. Twilight Imperium correspond exactement à ça :), et de nombreux jeux de l’école américaine également :) … Et, si certains pensent que jouer plus de 5h sur un jeu est long, c’est qu’ils n’arrivent peut-être pas à s’immerger DANS le jeu, car dans ce cas, on ne voit pas le temps passer. Et je préfère de loin faire une grosse partie de 5h que 5 jeux d’1h à la suite qui auraient vite tendance à me provoquer un phénomène d’indigestion de règles.

++