Etes-vous un cyber-rancunier ?

cho7 dit:
Faites-vous réellement la tronche aux internautes avec qui vous avez eu une discussion controversée lors d'un débat X ou Y ? (par controversée je n'englobe pas les méchantes attaques personnelles entre deux protagonistes, mais simplement les divergences d'opinions)

Je n'ai pas en tête beaucoup d'exemple de divergences d'opinions qui ne dégénèrent pas.
Et de toute façon, au bout de deux trois prises de tête avec un même type ; soit tu l'ignores complètement, soit tu ne réponds plus a ses messages parce que de toute façon ça va dégénèrer, soit tu lances un flamwar à chacune de ses interventions.

Ensuite la tolérance, je ne vois pas en quoi ça concerne quelqu'un qui te hérisse le poil, puisque de toute façon la nature humaine le grand galop tout ça tout ça.

Quelque part c'est normal que tout le monde ne puisse pas se piffrer, après : rancune ou ignore mutuellement consentie pour éviter de perdre du temps, c'est une question de caractère.
Mais laisser sous entendre que des accrochages forts lors d'une discussion ne laissent pas de traces (puisque c'est le sens de ce sondage), surtout dans le cadre du temps libre (effectivement, supporter son connard de collègue/patron, c'est plus du ressort de la survie qu'autre chose) c'est faire son bisounours.
spleen dit:
cho7 dit:
Faites-vous réellement la tronche aux internautes avec qui vous avez eu une discussion controversée lors d'un débat X ou Y ? (par controversée je n'englobe pas les méchantes attaques personnelles entre deux protagonistes, mais simplement les divergences d'opinions)

Je n'ai pas en tête beaucoup d'exemple de divergences d'opinions qui ne dégénèrent pas.
Et de toute façon, au bout de deux trois prises de tête avec un même type ; soit tu l'ignores complètement, soit tu ne réponds plus a ses messages parce que de toute façon ça va dégénèrer, soit tu lances un flamwar à chacune de ses interventions.
Ensuite la tolérance, je ne vois pas en quoi ça concerne quelqu'un qui te hérisse le poil, puisque de toute façon la nature humaine le grand galop tout ça tout ça.
Quelque part c'est normal que tout le monde ne puisse pas se piffrer, après : rancune ou ignore mutuellement consentie pour éviter de perdre du temps, c'est une question de caractère.
Mais laisser sous entendre que des accrochages forts lors d'une discussion ne laissent pas de traces (puisque c'est le sens de ce sondage), surtout dans le cadre du temps libre (effectivement, supporter son connard de collègue/patron, c'est plus du ressort de la survie qu'autre chose) c'est faire son bisounours.

Bien, tu as donc répondu Oui :kingboulet:
spleen dit:

:shock:

Méfies-toi cette affirmation est assez révelatrice... :?
dardar dit:
spleen dit:

:shock:
Méfies-toi cette affirmation est assez révelatrice... :?

Révélatrice de quoi ?

A partir du moment ou deux personnes argumentent leurs positions, elles en appel à l'esprit critique, à l'intelligence de l'autre.
Le truc c'est que la majorité des gens sur les fora ne s'intéressent pas aux arguments des autres, et se contentent d'opposer des contres arguments pré-machés qui frisent souvent la réponse automatique.
C'est souvent cette frustration de ne pas être écouté, couplé avec le format de discussion des posts ou l'on peut balancer tellement d'idées qu'il est très difficile de discuter réellement (impossible de construire un échange avec quelqu'un lorsque qu'il ya une dizaine d'idée et qu'on aimerait y répondre à toute ; surtout que certaines idées importantes pour l'un semble anecdotique pour l'autre).
C'est un peu défoncer des portes ouvertes avec un panzer, mais la communication sur le net me semble tellement difficile, chaotique et déformée que ça me semble naif de penser qu'on ne garde pas des traces de certains accrochages dans nos comportement avec certains user.
Le terme de rancune est surement fort, mais d'autres ont déjà souligné cela.
spleen dit:tout le post juste au dessus

OK...

Un désaccord, c’est relatif… Tu seras peut-être complètement d’accord avec la même personne sur un autre sujet.
Comment lui en tenir rigueur alors ?
J’ai pas mal d’amis (dans la vraie vie :D) avec lesquels j’ai des divergences d’opinions, et pourtant ce sont d’excellents amis.
Nous ne sommes juste pas d’accord sur certains points, et c’est ma foi plutôt sain je trouve ;)

viking dit:Non, sauf pour des sujets très sensibles comme les CHOCOLATINES.

Tu veux dire les pains au chocolat ? :mrgreen:

C’est quoi les chocolatines ? :kingboulet:

Gaffophone dit:C'est quoi les chocolatines ? :kingboulet:

C'était ça :

Avant que des gens ne le fassent disparaître par leur ignorance satisfaite d'elle même.
greuh
Gaffophone dit:C'est quoi les chocolatines ? :kingboulet:

bah des pains au chocolat... :kingboulet:

Vous croyez qu’on pourrait arriver à un désaccord sanglant dans un sujet consacré aux désaccords? hin hin hin… la mise en abyme du moine et du camembert quoi.

Bon évidemment, les chocolatines n’est n’importe quoi, c’est les pains au chocolat.
Et, mister Viking, si tu viens faire ton mea culpa pour cette énorme erreur, tu seras prié d’écrire “autant pour moi”.

De l’huile, du pétrole, du feu, la vie…

* s’éloigne en sifflotant *

MOz dit:Non. Ça s'appelle la tolérance. J'ai même plutôt de la sympathie (voire de l'estime) pour les gens qui me contredisent quand c'est correctement argumenté, intelligent et respectueux de ma propre opinion. Les personnes qui me contredisent sont généralement celles qui m'aident le plus à faire évoluer ma propre réflexion et pour ça je leur en suis reconnaissant.

Pareil pour moi.

Même sur les sujets "sensibles" qui fâchent, je suis prête à partager mes opinions et en débattre avec quelqu'un sur TT (ou ailleurs) qui n'aurait pas du tout les mêmes. D'ailleurs, ça m'est arrivé quelques fois sur TT et j'en garde de bons souvenirs. Bien sûr, cela peut dégénérer quand les critiques visent la personne elle-même (alors que derrière l'écran, on ne se connaît pas) et non plus seulement ses idées... mais cela ne m'est jamais arrivé. Je ne suis pas du tout rancunière, parce que j'estime que l'on peut avoir des avis divergents sur plein de choses et pourtant les mêmes goûts et mêmes idées à propos de plein d'autres.
hellboychess dit:Un désaccord, c'est relatif... Tu seras peut-être complètement d'accord avec la même personne sur un autre sujet.
Comment lui en tenir rigueur alors ?
J'ai pas mal d'amis (dans la vraie vie :D) avec lesquels j'ai des divergences d'opinions, et pourtant ce sont d'excellents amis.
Nous ne sommes juste pas d'accord sur certains points, et c'est ma foi plutôt sain je trouve ;)
Oui certes... Même en considérant que tous les intervenants sont de bonne foi et qu'ils sont ouverts aux autres (pas sûr), sur un forum les personnes qui passent du temps à rédiger des messages (et à lire les précédents et à se farcir des docs sur tout un tas de sites plus ou moins exotiques et à rechercher dans leurs bouquins) vont souvent essayer de porter ou de mettre en valeur leur avis. Or ils existent une certain nombre de trucs ou de pratiques (même utilisés de manière involontaires) qui permettent de ruiner un argument en l'éludant complément, attaque ad hominem, syllogismes rampants, analogies discutables mais marquantes, point goldwin, attaque en groupe, bon mot.... J'avais fait un post la dessus il y a longtemps (Oh %#@ c'était le topic sur l'entrisme)

Quand tu as passé du temps à répondre et que deux ou trois fois de suite, tu te prends un de ces effets, tu peux fatiguer...

On m'objectera que dans ce cas, cela signifie que les personnes en face ne lisent pas ou ne respectent pas la règle tacite d'un forum... C'est vrai mais c'est souvent le cas. On va au plus court on lit en diagonale, on interprète mal certains propos, on n'a pas envie d'être convaincu etc...

C’est pas faux (Perceval inside) ;)
Pour ma part, j’essaye de rester objectif et modifie parfois mon opinion après avoir vu ou lu l’argumentation d’un autre.
Mais j’avoue que cela reste assez rare sur les forums internet, alors que dans la vie, je suis plutôt à l’écoute… bavard, mais à l’écoute. :D

Vous croyez qu'on pourrait arriver à un désaccord sanglant dans un sujet consacré aux désaccords?

Mission... accomplished. :mrgreen:

Sinon, qu'un désaccord laisse des traces c'est sûr, mais pas forcément négatives.

Je n'ai jamais autant réfléchi à mon attitude sur un forum que lorsque je me suis fait trasher comme une merde ( en général il y a au moins une demi-raison ), ou quand j'ai vexé quelqu'un.
Ces prises de bec sont en général plutôt constructives pour au moins une des deux parties, mais il faut parfois mettre sa fierté de côté.
Puisqu'ils sont sur ce topic, je les cite :je me suis déjà fritté avec greuh ou spleen (ou les deux à la fois, chais plus), ça ne m'empêche pas de lire leurs posts avec intérêt...

Oui, je me suis déjà fritté plus ou moins avec tout ceux qui postent ici. Mais à chaque fois je lis les nouveaux messages (safu pause temporaire).

greuh
Edit : “safu” : fruit du safoutier, Dacryodes edulis. Bien évidemment. Je ne fais jamais de faute de frappe.

Rancunier ? Oui, assez. Il y a certaines personnes sur TT à qui je n’adresse plus la parole/ne répond plus. J’ai tendance à me souvenir quand on me dit des crasses/me méprise/m’insulte/me prend pour un con.
Je le fais dans la vraie vie, je vois pas pourquoi je le ferais pas ici, sous prétexte que quelqu’un se cache derrière un écran et un clavier à 800 bornes de chez moi.
A moins d’excuses ou qu’on ait l’intelligence d’enterrer la hache de guerre en causant. (Hein Logan :wink: ).
Tout comme beaucoup, il y a certaines personnes ici que je range dans la catégorie “cons”. Je n’oublie pas non plus qu’on est toujours le con de quelqu’un.
Rancunier, oui. Je sais que c’est moche, mais ça fait partie de mon caractère.
J’ai répondu “oui” :kingpouic:

M’en fous moi aujourd’hui j’aurai appris qu’il existe apparemment un petit coin de France (ou de pays francophone) où on nomme les pains au chocolat des chocolatines… je me coucherai moins bête ce soir tiens :mrgreen:

par chez moi aussi on appelle les pains aux chocolat des chocolatines

et même que les beignets a l’abricot on appelle ça des mascottes

et même que les chourros c’est des Chichi

adel10 dit:par chez moi aussi on appelle les pains aux chocolat des chocolatines
et même que les beignets a l'abricot on appelle ça des mascottes
et même que les chourros c'est des Chichi

Mais maintenant que tu connais les vrais noms, tu ne veux pas leur dire aux gens par chez toi ? Faut qu'ils sachent...