Sondage débile inspiré par cette note du Monde. Y a-t-il beaucoup de Tanguy sur TT ?
Compte rendu Les 15-24 ans deviennent des “Tanguy” numériques LE MONDE | 10.12.07 | 16h08 • Mis à jour le 10.12.07 | 16h08 Parents, vous en avez assez de voir vos grands ados squatter votre ordinateur et passer des heures devant l’écran ? Alors, conseillez-leur de voler de leurs propres ailes et d’aller vivre ailleurs. Selon la dernière étude de Médiamétrie, rendue publique le 6 décembre, une génération de “Tanguy” numériques est en train de voir le jour. Vivant pour la plupart d’entre eux chez leurs parents et pouvant donc utiliser l’équipement familial, près de 82 % des 15-24 ans ont accès à un ordinateur à domicile (contre 66,7 % de la population française) et 63,4 % disposent d’Internet (contre 50,2 %). Résultat : ils surfent davantage sur la Toile et passent plus de temps à télécharger de la musique et des films ou à jouer en ligne que leurs congénères “émancipés”. Ainsi, pour s’informer ou se divertir, les “Tanguy” consacrent 45 % de leurs consultations de médias à Internet et aux pratiques multimédias, tandis que leurs congénères qui ont quitté le domicile familial leur réservent 34,4 %. Parce qu’ils ne bénéficient ni du même temps (certains ont une activité professionnelle) ni du même accès aux équipements informatiques, les 15-24 ans “émancipés” font des choix “généralement en faveur des médias tels que la télé, la radio ou la presse, relève Médiamétrie. En ce sens,ils ressemblent fortement à la génération qui les précède :les 25-34 ans”. Sandrine Blanchard
En même temps, à bientôt 30 ans, ça me ferait chier. Je sais pas comment ils font, sachant qu’au delà du WE chez mes parents, je sais que ça va déjà être dur. alors en continu
J’ai quitte le domicile parental quelques jours avant mes 21 ans. Pas mis dehors ni par choix, juste pour etre plus pres du boulot.
Quelques retour le weekend et c’est tout. c’est quand meme beau d’avoir son appartement et plus facile quand on a de quoi etre independant financierement… c’est surtout ca qui doit pousser a etre un Tanguy je pense… Non?
J’hésite entre le “Oui” ferme et le “En cours d’émancipation”.
En effet, toujours chez maman à 29 ans, j’ai enfin un revenu depuis Février (mais Post-doc, donc CDD d’1 an, renouvelable 1 an maxi). Avant cela, j’étais en Thèse, pas très rémunérée (0 euro la 1ère année, 460 Euros la 2ème, 917 Euros la 3ème et la moitié de la 4ème) et sans droit au chômage à la fin de la bourse. C’est pour cette raison que je suis resté aussi longtemps. J’ai d’ailleurs plutôt bien fait, car je suis resté 6 mois sans revenu à l’issue de ma soutenance de Thèse, donc de toutes façons j’aurais réintégré le domicile familial si j’avais pris un appart. Maintenant, je suis en train de faire mes dossiers de qualif pour espérer décrocher un poste de Maître de Conférence en Septembre 2008. Donc avec un peu de chance, c’est bientôt fini
Comment je fais pour tenir : facile, j’ai d’excellentes relations avec ma mère, qui n’est pas spécialement pressée de me voir partir et de se retrouver toute seule. Je fais mes courses et ma bouffe, mais elle continue de s’occuper de mon linge. Je suis célibataire, mais quand j’avais quelqu’un, ça ne posait pas de problème non plus (d’autant qu’elle était à 300km de là et qu’on ne se voyait pas souvent), et j’ai du mal à parler avec mes amis quand je les invite tellement elle papote avec
Bref, ça se rapproche un peu de la collocation. Et de mon côté, je profite de cette situation pour mettre les 2/3 de ma paye de côté en prévision de l’achat d’une maison.
Pour 2008, je me suis prophétisé un nouveau boulot (en CDI cette fois) dans une nouvelle ville, donc un appart, et une nouvelle copine. Si j’ai tout bon, ça devrait donc être un changement assez net de ma situation. Ça tomberait bien, je trouve qu’il commence à être temps de passer à autre chose.
grolapinos dit:J'ai quitté le nid à 20 ans mais j'habite à 300m de chez mes parents après avoir vécu pendant deux ans deux étages au-dessus. Est-ce que ça compte ?
grolapinos dit:J'ai quitté le nid à 20 ans mais j'habite à 300m de chez mes parents après avoir vécu pendant deux ans deux étages au-dessus. Est-ce que ça compte ?
parti à 20 ans pour la capitale et j’en suis pas redescendue depuis mais ça me gonfle, gonfle, mes chers volcans me manquent enfin faut bien gagner sa croûte.
grandmaitre dit:parti à 20 ans pour la capitale et j'en suis pas redescendue depuis mais ça me gonfle, gonfle, mes chers volcans me manquent enfin faut bien gagner sa croûte.
tiens, moi c'était à 18 pour "monter à Paris" (ben ouais c'est en haut sur la carte), mais les verts volcans m'ont aussi manqué.
bertrand dit:Grandmaitre n'est pas un Tanguy mais Laverdure lui manque
grandmaitre dit:parti à 20 ans pour la capitale et j'en suis pas redescendue depuis mais ça me gonfle, gonfle, mes chers volcans me manquent enfin faut bien gagner sa croûte.
tiens, moi c'était à 18 pour "monter à Paris" (ben ouais c'est en haut sur la carte), mais les verts volcans m'ont aussi manqué.
pas possible commandante, bougnat d'origine?
fouchtra, 18 ans à "Cl-Fd, Cl-Fd, terminus du train vous êtes priés de ne rien oublier dans les voitures".