Etienne Chouard dit NON

Ybkam dit:
xavo dit:Sur le second point : la politique économique inscrite dans le texte s'apelle comment (pour moi c'est libérale mais je dois me tromper)

Tu peux l'appeler capitalisme social, c'est le modèle européen : un vaste marché (plus on a de clients potentiel, mieux c'est) + des règles (concurrence, dumping) + des services publics... je vois mal le libéralisme là-dedans (à moins de supprimer toutes les règles et tous les services publics)
pour trouver une politique libérale, il vaut mieux que tu te tournes vers les USA ou le Royaume Uni.

Ca me semble assez général comme appréciation. Je vois tout de même une différence entre notre économie d'avant guerre et celle d'aujourd'hui. En 36 sont apparus les congés payés et plein d'autres droits. En 45, si je me souviens bien, la sécu... c'etait déjà du capitalisme social, non ?
Aujourd'hui, nombre d'entreprises publics ont été privatisées. Nombre de services publics sont ouverts à la concurrence ou en passe de l'être. Les entreprises semblent soumises à des pressions énormes en terme de compétitivité (on parle de gain de 3% par an, c'est vrai ça ?) car elles sont mises par ceux qui ont le capital en concurrence avec d'autres dans le monde entier. Il n'y a quasiement plus de barrière douanière dans l'union européenne. Si on est encore loin des USA en terme de libéralisme, il me semble qu'on s'y dirige.
Je tiens à préciser que je ne défends ni le non ni le oui. Je ne sais plus ce que je vais voter donc je discute, lit...etc.
Leonidas300 dit:
coolsteph dit:
Leonidas300 dit:Et Fabius aux infos "votez non si vous voulez pas que les délocalisations continuent".
Moi je vous parie que quel que soit le résultat, elles continueront les délocalisations, et que le camp perdant expliquera qu'en votant dans son sens, ça aurait été très différent.
Pitoyable.

Euh... C'est la politique, ça...

non, c'est de la démagogie.

Ah ? Parce qu'on a des politiques non démagos en France ??? On veut des noms !!! :lol:
coolsteph dit:
Leonidas300 dit:
coolsteph dit:
Leonidas300 dit:Et Fabius aux infos "votez non si vous voulez pas que les délocalisations continuent".
Moi je vous parie que quel que soit le résultat, elles continueront les délocalisations, et que le camp perdant expliquera qu'en votant dans son sens, ça aurait été très différent.
Pitoyable.

Euh... C'est la politique, ça...

non, c'est de la démagogie.

Ah ? Parce qu'on a des politiques non démagos en France ??? On veut des noms !!! :lol:

Je trouve dommage de mettre tous les politiciens dans le même panier... Il y a encore selon moi des gens de conviction dans le système politique français. Mais bon, on peut toujours prêter de mauvaises intentions aux gens, comme on peut toujours se faire avoir par excès de confiance...
Vinz dit:
Je trouve dommage de mettre tous les politiciens dans le même panier... Il y a encore selon moi des gens de conviction dans le système politique français. Mais bon, on peut toujours prêter de mauvaises intentions aux gens, comme on peut toujours se faire avoir par excès de confiance...

Je parle ici surtout de ceux que l'on voit le plus souvent dans les médias... Je connais des politiciens qui sont gens de conviction... Mais ils n'ont pas de hautes fonctions politiques...
Philippe dit: Je crains que l'on utilise aujourd'hui ce mot en France comme un épouvantail : quand quelqu'un dit libéralisme, on arrête de réfléchir, on se contente de crier en se bouchant les oreilles. N'est-ce pas suspect ?

je suis entièrement d'accord avec toi : ce mot est devenu un raccourci particulièrement facile.
Exemple
j'ai entendu ce matin sur Inter un "philosophe", Michel ONFRAY dire en substance qu'on avait libéralisé la culture, que les biens culturels étaient soumis au libéralisme à cause de l'Europe et que maintenant on aurait que la télé de Berlusconi à regarder. :shock: :shock: :shock:
2 journalistes lui ont expliqué que la culture, c'était la responsabilité des Etats, pas de l'Europe, que la télé de Berlusconi, si elle marche, c'est parce que des gens la regarde etc..
non, il s'est entêté et a dit 5 fois "libéral, libéralisation ou libéralisme" dans la même phrase comme si ce mot était un argument
En plus, il doit confondre libéralisme et commerce (ben oui, ses livres, si on veut les lire, il faut bien les acheter). je cherche quand même le libéralisme économique là dedans (il y a le prix unique du livre, des chambres de commerce, des charges et des taxes...)
Quand on est en manque d'argument, on emploie des mots qui résument, font peur, mais malheureusement ne veulent plus rien dire. Par exemple, "libéralisme" et "à 2 vitesses"...

Tu veux dire que si je dis qu’on est dans un espace de libéralisme à deux vitesses, j’aurai le dernier mot ?

Ceci dit, je viens de lire ce qu’avait écrit ce monsieur Chouard, de regarder l’émission de la 5 et d’aller sur publius (ouf!), et dès que j’ai digéré tout ça, je reviens.

Keiyan, mal au crâne

xavo dit:Aujourd'hui, nombre d'entreprises publics ont été privatisées.

le concept d'entreprises publiques me laisse songeur.
soit c'est un service public, soit c'est une entreprise privée.
un constructeur de voiture qui appartient à l'état ? pourquoi ? pour concurrencer des privés avec mes impôts ? alors que j'ai même pas de ristourne ?
xavo dit:Nombre de services publics sont ouverts à la concurrence ou en passe de l'être.

en france comme ailleurs, ce sont les SIEG : transports, électricité, téléphone. Du coup, l'outil de travail s'est largement modernisé, non ?
EDF a pris des participation dans l'EDF Italien et s'affirme comme un leader européen - et donc mondial- de l'électricité.
à terme, les emplois français d'edf seront financé par la rentabilité de ses investissements - contrats dans le monde. Apprendre à nager, c'est mieux que d'attendre le déluge les bras croisés.
xavo dit:Les entreprises semblent soumises à des pressions énormes en terme de compétitivité (on parle de gain de 3% par an, c'est vrai ça ?) car elles sont mises par ceux qui ont le capital en concurrence avec d'autres dans le monde entier.

quel est le taux de ton compte épargne ?
risquer son argent pour créer des emplois et in fine un produit ou un service ne mérite-t-il pas rétribution ? si la réponse est non, autant tout nationaliser, ca s'appelle le communisme, ca repose sur l'idée de l'homme parfait, ce en quoi je ne croit malheureusement guère.
xavo dit:Il n'y a quasiement plus de barrière douanière dans l'union européenne. Si on est encore loin des USA en terme de libéralisme, il me semble qu'on s'y dirige.

sur ce point, ca s'appelle l'abandon du protectionnisme, et c'est au sein de l'UE. c'est fait pour "fluidifier" les échanges au sein de l'UE.
ca permet de remplir les carnets de commande de milliers d'entreprises françaises, sans se préoccuper de taux de change (merde, le zloty à augmenté !!), de taxes douanières, de pb de frêt et de visa parce qu'on passe 5 ou 6 frontières pour aller à Bratislava...
xavo dit:Si on est encore loin des USA en terme de libéralisme, il me semble qu'on s'y dirige.

je ne partage pas ta conclusion. nous avons un salaire minimum, un rmi, une sécu, des congés, un droit du travail, des prud'hommes, des services publics efficaces et pas laissés à l'abandon (même s'ils peinent à être réformés, par la gauche comme par la droite), des ONG nombreuses, un sens de la solidarité qui existe encore
pire, nous ne sommes pas les seuls, il ya plein de pays dans l'UE qui ont un fonctionnement similaires et plein d'autres qui rêvent de l'avoir et qui font tout pour ca.

Si on délocalise la libéralisation à 2 vitesses, c’est la fin du monde!

Ybkam dit:
xavo dit:Aujourd'hui, nombre d'entreprises publics ont été privatisées.

le concept d'entreprises publiques me laisse songeur.
...

La question était de savoir si c'est ou non un projet libéral.
Tes réponses sont intéressantes mais tu nous donnes juste les avantages des points que j'ai cité.

il faudrait définir d’abord ce que tu entends par libéral pour qu’on puisse se comprendre (sur le plan économique et sur le plan politique, ce qui n’est pas pareil).

Nous vivons dans une société libérale (avec des libertés, des droits), mais avec une économie sociale de marché (c’est comme une économie libérale, mais avec un Etat fort et plein de règles, donc pas c’est pas libéral du tout).

rien de cela n’est remis en question dans ce texte. les etats gardent la primauté sur la plupart des sujets économiques puisqu’il est établi qu’ils sont plus aptes que l’Europe pour les régler.

Ybkam dit:
rien de cela n'est remis en question dans ce texte. les etats gardent la primauté sur la plupart des sujets économiques puisqu'il est établi qu'ils sont plus aptes que l'Europe pour les régler.

Je parle de liberalisme sur le plan economique.

Je crois qu'il n'est pas suffisant sur cette question de dire : c'est une économie libérale, ça n'en est pas une. Il y a une histoire à prendre en compte. Le phénomène n'est pas en 1 ou 0. Pour prendre une image, si tu vas en allemagne de Paris, tu pourras très bien dire pendant pas mal de temps que tu es toujours en France...certes.
La question est pour moi de savoir si oui ou non, nous allons actuellement vers plus de libéralisme et donc si ce projet européen est, depuis 57, plus libérale que ce que nous connaissons en France.
En clair, sans discuter de savoir si c'est souhaitable ou pas, la diminuation du nombre d'entreprise public, du service public, de la main mise de l'état sur l'économie... fait elle partie d'un projet libérale ? J'en ai l'impression. Que l'Europe soit aujourd'hui une "économie sociale de marché" n'est pas important : seul compte la direction qui est prise depuis 50 ans. Et si cette direction ne convient pas à certain, il faut bien qu'ils disent "non" un jour.
Le TCE contient un projet moins libérale que Nice mais ne l'est-il pas plus que ce que connais la société française aujourd'hui (et que ce que souhaite nombre de personnes) ?

OK, je comprend mieux le cadre de ta réflexion.

Seulement, il n’y a pas eu que la construction européenne depuis l’après-guerre.
on est dans un temps long où les économies européennes étaient largement dominantes (début du siècle) mais ont perdu petit à petit leur hégémonie au profit d’un monde multipolaire (économiquement parlant) : USA, Japon puis dragons asiatiques et maintenant Chine.

j’élargirai même ta question :
“est-ce que la construction européenne permet
- d’atténuer les effets de l’économie mondiale pour ses membres ?
- de les accélerer ?
- de retarder l’échéance, mais de toute façon, tout va péter ?”

Je pense que la majeure partie des changements que tu cites sont issus de la conjoncture mondiale (et du sens de l’histoire). A mon point de vue, l’europe les atténues (un pays seul, avec un tout petit marché intérieur serait trop faible pour mettre en place des politiques de soutiens et d’équilibrage régional : ex : l’irlande, l’espagne, le portugal… leur développement aide le maintien de l’activité économique française…

si l’Europe doit mieux faire, sans doute, mais ce n’est pas à ce référendum qu’il faut le dire… c’est aux présidentielles (le président est la voix de la France au Conseil Européen) et aux élections européennes.

Ybkam dit:
si l'Europe doit mieux faire, sans doute, mais ce n'est pas à ce référendum qu'il faut le dire... c'est aux présidentielles (le président est la voix de la France au Conseil Européen) et aux élections européennes.

Pourquoi ?
Ybkam dit:si l'Europe doit mieux faire, sans doute, mais ce n'est pas à ce référendum qu'il faut le dire.

Il n'y a que le début de la phrase qui me va, je ne vois pas le rapport avec les présidentielles.

En revanche, si l'Europe est unanime pour faire mieux, si elle continue à réfléchir pour améliorer ses textes et que tout le monde tombe d'accord (puisqu'il faut l'unanimité pour faire une constitution), alors nous adopterons une nouvelle constitution qui ira plus loin que celle-ci...
Celle-ci avance déjà un peu, montre une direction, et surtout est meilleure que les traités actuels, tout en faisant l'unanimité !

L'Europe ne s'arrête pas de s'améliorer, mais elle ne veut rien imposer à ses membres qu'ils ne veulent accepter... Ne l'arrêtons pas parce qu'on toruve qu'elle ne va pas assez vite, laissons lui le temps d'avancer et de continuer, tant qu'elle prend la bonne direction !
MrGirafe dit:
Ybkam dit:si l'Europe doit mieux faire, sans doute, mais ce n'est pas à ce référendum qu'il faut le dire.

Il n'y a que le début de la phrase qui me va, je ne vois pas le rapport avec les présidentielles.

Question à 1 euro : qui représente la France au Conseil Européen (le pouvoir politique de l'UE) ?
:arrow: le président et le chef du gouvernement

Question à 1 euro : qui sont les interlocuteurs des Commissaires européens pour préparer des réglements européens, directives etc ?
:arrow: les membres du gouvernement
MrGirafe dit:Sur le texte d' Etienne Chouard, je le reprends point par point :
-> constitution lisible

Notons en apparté et que le texte canadien fait plus de 300 pages. Le Canada n'a aucun problème de fonctionnement.
Par ailleurs, la constitution est un compromis entre plusieurs états qui ont une longue Histoire. Aucun pays ne veut perdre ses valeurs et veut les sauvegarder par des clauses constitutionnelles. Cette constitution mets en commun nos valeurs gagnées par notre longue Histoire. Plus l'Histoire est longue, plus le texte est long.
De plus, la partie III est de loin la plus longue, et elle ne fait que résumer, condenser les actuels traités en vigueur. si on l'enlève, la constitution devient largement claire et lisible.
Enfin, la politique est un travail d'homme politique, ils vont m'expliquer ce texte. Je fais confiance aux explications qu'ils fournissent, de tout bord, à leurs argumentations pour me faire une idée. Ils bossent et bossent bien, ils savent tirer d'un texte ce qui leur plait et ne leur plait pas. J'ai écouté et j'écoute les débats, c'est leur boulot de nous faire comprendre la politique. Je ne peux pas être expert en tout sur tout, je n'ai pas à lire la constitution pour savoir ce dont elle parle. En revanche, si on m'explique, je peux faire mon opinion et choisir.

-> texte neutre

Le texte est partisan en fonction des interprétations qu'on en fait. C'est d'autant plus clair que d'un pays à un autre, un même article va être une fois annonciateur d'une avancée libérale ou d'un ajout d'étatisme. Même au niveau français, certains articles ne sont pas interprétés de la même façon selon qu'on est de gauche ou de droite, le problème vient du fait qu'il ne faut pas l'interpréter, simplement voir ce qu'il permet et ce qu'il interdit : heureusement que cette constitution n'empêche pas une politique libérale, tout comme il n'empêche pas une politique sociale.

-> texte vérouillé

Une constitution ne peut être adoptée qu'à l'unanimité.
Si un plus beau projet arrive dans 10, 20 ou 30 ans, s'il fait de nouveau l'unanimité, alors nous adopterons une nouvelle constitution. Si ce projet ne fait pas l'unanimité, de toute façon, nous ne pourrons pas l'adopter et l'imposer aux autres pays de l'Union.
Tout ceux qui disent non au traité veulent qu'on le renégocie, pas qu'on reste avec celui de Nice qui est pire. Or si on renégocie, on fait l'unanimité, on pourra donc écraser cette constitution.

-> séparation des pouvoirs

Elle laisse nombre de pouvoirs vitaux au niveaux des états et renforce le pouvoir décisionnel des pays fondateurs Nice : France seule 9% des votes, France+Allemagne = 18% des votes, Constitution : France seule 13%, France+Allemagne = 31% des votes, si on ajoute le bénélux, la minorité de blocage est atteinte.
Par rapport aux traités actuellement en vigueur, elle renforce le pouvoir du parlement, du conseil qui regroupe les gouvernements des pays membres, nomme un président, un ministre des affaires étrangères.

-> constitution du peuple

L'assemblée constituante n'est pas obligatoire (ce n'est pas une règle absolue, elle n'existe pas, il n'y a d'ailleurs pas de citation cette fois-ci) et elle ne nous a pas prémunie des massacres de la révolution française, du bain de sang.
Les hommes au pouvoir ont été élus par le peuple pour appliquer leur politique. Une politique est cohérente au niveau local, régional, national et européen. Si les peuples veulent une autre politique ils n'ont qu'à voter pour d'autres hommes politiques. En démocratie et en république, la voix du parlement qui contrôle les gouvernements est celle du peuple.

J'ajouterai comme argument que si vous allez en fac de droit (allez-y, vous verrez !), vous verrez que les étudiants et les enseignants sont très politisés. Les deux extrêmes (gauche et droite) sont très représentées par rapport aux autres partis.
Aujourd'hui quiconque se réclamant de l'extrême gauche ou droite DOIT voter non, ainsi que les souverainistes. Pour les autres... Rien n'est sûr, ca dépend de chacun.
Par ailleurs, il s'agit là de la vision d'un prof de droit, qu'en pensent les avocats ? la parquet ? les juges ? le barreau ? les notaires ? les parlementaires qui font nos lois ? Le conseil constitutionnel qui valide chacun d'entres elles ? Les deux derniers groupes sont pour à une très très large majorité.

Tous les arguments sur mon site (bouton www ci-dessous)

1) texte lisible : faux et archi faux, depuis quand les politiques expliquent la politique !!! Au contraire, je pense plutot que le jour ou la majorité comprendra comment ca fonctionne, ben ca ne fonctionnera plus justement... Bref, c est bien connu, les politiques ne sont pas du tout demagogues, ils tiennent toujours les promesses de leurs campagnes electorales et leur souci premier n est pas de gagner des voix mais d expliquer la politique, ca va de soi. De plus, cite moi 3 principes que n existent pas deja dans la constitution francaise. Et meme si tu les trouvais, est ce que ca tient sur 200 pages ?? Admettons que la constitution francaise fasse 50 pages et la constitution europeenne 200, tu crois vraiment qu on va multiplier nos principes fondamentaux par 4 ??
De plus, tu dis que sans la partie 3, la constitution sera plus lisible. Entierement d accord, enlevons la partie 3, c est justement celle qui me gene ! c est celle qui parle justement des trucs economiques auxquels personne ne comprend rien (du moins, personne ne st capable d en analyser les consequences). Moi, s il ne reste que les principes des 1eres pages, je suis d accord ...

2) re faux : ce texte est clairement liberal
par exemple, si l on souhaite dans 20 ans, revenir a des nationalisations de grande entreprises pour donner un monopole etatique, on ne pourrait plus. (Je ne dis pas que c est ce que je souhaite mais plutot que toute alternative est impossible).

3) texte verrouillé : une reforme devra se faire a l unanimité des peuples ET des gouvernements,c est a dire une unanimité pas de 25 mais de 25x2, voire plus selon l entree de nouveaux pays,la precision est quand meme utile... Sinon c est qui le "on" dans on ecrasera, on renegocie ??? J ai pas compris la...Connais tu la procedure de revision pour croire qu on pourrait balayer ca d un coup de main et tout renegocier ?? Au contraire, tout sera bloqué par cette constitution...

4) Separation des pouvoirs : "nombre de pouvoirs vitaux"... lesquels stp ??? Si on est d accord pour dire que c est l economie qui dirige le monde aujourd hui, ben il reste quoi comme pouvoirs ?? Ah si, la defense nationale, cool 8) . L education aussi, ca c est sur qu ils s en tapent !!

Les pouvoirs du parlement sont elargis ? Waou, genial...Pour imager, les pouvoirs sont elargis dans les memes proportions que si, a un esclave qui travaillerait pour rien, on lui donnait 5 euros en disant : "ba c bien, il avait rien avant"
En effet, la separation des pouvoirs n est toujours pas respectee puisque le Parlement n a pas l initiative des lois, qu il doit juste donner son avis...
Imaginez Berlusconi au la Commission europeenne, deja qu il arrive par des tours de passe passe, a faire adopter des lois pour lui sauver les miches a chaque fois, avec la constitution europeenne, il pourrait faire adopter lui meme les lois, sans debat parlementaire...

La seule chose avec laquelle je suis d accord, c est que le traité de nice est un traité lacunaire et temporaire, mais ce n est pas sous ce pretexte que l on doit accepter tout et n importe quoi en remplacement...

Bonjour à tous

J’avoue que quand je lis ce Topic je suis dubitatif et je pense vraiment que le débat est pollué par pleins d’idées (maintenant attention c’est peu être moi qui n’est pas les idées claires :wink:

On parle de constitution libérale. Certains craignent les effets pervers de la constitution sur nos économies, hélas je crois que se placer sur ce cadre c’est se battre contre des moulins à vents.

Je m’explique

Les pays européens sont membres de l’OMC et quand nous prenons une mesure contraire au droit du commerce internationale c’est là bas que l’on nous condamne. c’est là bas que se décident les futurs règles deu commerce mondiale et là bas l’europe négocie déja d’une voie qui ne demande qu’à être renforcée par affaiblie !!!

Je prendrai un exemple bien actuel Boeing et Airbus. actuellement les américains et nous nous battons concernant les subventions à ces sociétés et si on arrive pas à un accord le litigie sera tranché par l’OMC !!! Idem pour les producteurs de bananes de dom tom contre les pays pauvres et comme cela je peux en sortir une pile !!! Là dedans tout le monde se fout que l’on vote ou pas notre constitution sauf peut être notre comissaire à la concurrence qui verrait alors peut être son poid renforcer si l’europe montre son unité !!!

Le commerce est mondial, aujourd’hui on fait venir ses fruits de l’autre coté de la planète et ils sont encore frais !! Je fais partie d’une association de reconstitution médiévale et mon association s’est fait faire en inde 50 costumes de l’époque de la guerre d’indépendance américaine !!!). C’est simple comme Internet et personne n’y peu rien. Personne en france ne pouvait me les faire à un tarif équivalent transport inclu !!! Et quand on voit la misère qu’il y a en Inde je n’ai aucun remords à donner du travail à ces gens il faut que nous aussi nous nous remettions en question de temps en temps.

Pret de 2 milliards d’humains accèdent à des richesses et des possibilités que nous considéront comme notre depuis 30 ans et vous pensez vraiment que notre débat sur le libéralisme va les émouvoir. J’ai discuté avec des chinois qui venaient de Pekin pour des cours d’informatique, sans que l’on puisse parler de généralité lui m’affirme que les chinois ne recherchent pas actuellement avant tout la liberté mais la prospérité et je veux bien le croire.

Que l’on trouve cela bien ou non c’est un débat intéressant mais hélas relativement d’arrière garde à mon sens. TOUTES les nations actuellement qui prospèrent (en terme accroissement de la richesse de leur population) libéralisent leur économie en fonction des règles de l’OMC et pas de leur constitution (le brésil en tête malgré son président syndicaliste qui a été salué par le fond monétaire international il y apeu d’ailleurs !!!) (tient un autre truc international super important qui se moque de notre constitution)

Alors par pitié ne donnez pas à ce texte un pouvoir qu’il n’a pas !!! La constitution Européenne ne changera pas la réalité économique de l’Europe et de son rapport avec le monde vers plus de libéralisme). Aujourd"hui on le voit bien, nos politiques veulent faire baisser le chomage (à gauche et à droite) et ils se plantent tous !! L’explication de cet échec est simple, nous avons de moins en moins de prise sur notre économie car elle est libre et des pays émergeants gouttent à notre gateau de seigneur. (je ne porte aucun jugement de valeur, j’essaye juste d’ennoncer ce qui a mon sens est un fait)

Alors que peut on faire ?
Pour moi il n’y a qu’une solution, on construit l’europe rapidement pour créer un bloc capable de s’adapter aux chalenges de ce siècle. En 45 la chine avait encore une cavalerie durant la seconde guerre mondiale et Quand elle a eu la Bombe Mao faisait la démonstration d’une charge de cavalerie avec masque à gaz sur les terrains irradiés !!! Reconnaissaient qu’aujourd’hui on en est loin !!! Mais la chine n’est qu’un des pays qui explosent, l’inde qu’on oublie brille à merveille dans un domaine que je connais très bien l’informatique !!!) Nos multinationales travaillent là bas et se moquent de la constitution. Idem pour le brésil d’ailleurs, ces milliards de personnes se moquent de notre débat égocentrique. Il faut une constitution car il faut une nation européenne dans les 40 ans qui viennent simplement pour pouvoir peser sur un monde qui n’a aucun rapport avec celui des siècles antérieurs. Il faut que nous progressions dans la recherche, dans l’innovation que nous nous rationalisions et cela la constitution le permet (cf partie sur la recherche, l’armée etc…) !!! Elle donne l’impulsion politique pour avancer et faire en sorte que les générations futures puissent continuer rapidement le travail dans un monde qui s’emballe.

Alors bien sur on peut me traiter de gros “libérale” (si toutefois c’est une insulte) dire que cela ne va pas dans le bon sens (ce que je pense également dans certains cas), mais regardez objectivement comment fonctionne le monde actuellement et vous vous rendrez compte que c’est pas à 60 millions qu’on va stopper la machine (si toutefois on trouve qu’il faille la stopper ce qui est un autre débat). Quand on va dans le pacifique actuellement on voit alors que bien que le centre du monde n’est plus dans la relation atlantique mais bel et bien dans la relation pacifique et là on se rend compte de la place relativement exagéré que nous européens donnons à l’europe actuelle (politiquement et de + en + économiquement) Alors bien sur on peut encore prendre 5 ans pour trouver le bon compromis à 27 (car il ne faut pas oublier que dans 2 ans il y a deux pays de plus dans l’europe, Roumanie et je sais plus qui !!!) ou alors on arrête de chercher à batir du premier coups la maison idéale et on se met déja un toit sur la tête avant que l’averse ne tombe …

Voila c’est ce que je voulais dire, alors d’après vous est ce que je suis à coté ??? Il ne me semble pas mais franchement c’est carrement possible :oops: :oops:

A+ Stouf

euh, en une phrase : ce n est pas tant le fait que l UE suive une politique liberale qui me choque, c est que ce soit institutionalisé, de sorte que, si un jour un des Etats membres voulait choisir un systeme economique alternatif, il n y aurait pas droit. J ai fini… :D

edit : art IV 443-3 : une conference des representants des etats membres est convoquee par le president du Conseil en vue d arreter d un commun accord les modifications a apporter au present traité
LEs modifications rentrent en vigueur apres avoir ratifiees par tous les etats membres conformement a leurs regles constitutionnelles respectives.

Si c est pas de la double unanimité, je ne m y connais pas…

Stouf dit:pleins de trucs intéressants

Voilà! Très bien!
Cela faisait un petit moment que je voulais expliquer pourquoi je ne trouvais pas adéquat qu'on fustige le mot "libéral", derrière lequel se cache tout et n'importe quoi. J'avoue que j'avais eu un peu la flemme de mettre mes idées au clair et de pondre une tartine.
Stouf a relancé ce débat avec brio, et je ne le trouve pas du tout à côté de la plaque, bien au contraire.
On accuse le libéralisme là où il faudrait accuser la mondialisation, inéluctable, elle.
Bon, merci Stouf, quoi...

Quand à briquerouge, je voudrais préciser que, comme toutes les constitutions (ou même comme tous les traités), quand il ne conviendra plus, on en changera. Et si tu as peur que ce changement ne fasse pas l'unanimité, sache que le TCE permet aux pays membres de se désengager de l'Union, si elle pense qu'elle y perd plus qu'elle y gagne, alors...
briquerouge dit:euh, en une phrase : ce n est pas tant le fait que l UE suive une politique liberale qui me choque, c est que ce soit institutionalisé, de sorte que, si un jour un des Etats membres voulait choisir un systeme economique alternatif, il n y aurait pas droit. J ai fini... :D

l'institutionalisation est la même aujourd'hui, tout pile poil pareil. Ah non, il y a une nouveauté, si LO gagne la prochaine présidentielle et que le TCE est passé, Arlette pourra demander à ce que la France quitte l'Europe...

Juste un petit truc, il y a une réponse qui est bien au texte d'E.Chouard c'est celle-ci : http://www.lesverts.fr/IMG/pdf/Bastien_ ... houard.pdf