briquerouge dit:
ca fait 10 fois que je dis que le traité de nice est mauvais, je suis d accord sur ce point
bein le fait est que le TCE réforme nice. Que si on le prends pas, on garde Nice. On ne peux pas s'affranchir de ça.
briquerouge dit:
j explique :qu est ce qui empecherait qu un simple texte pour reformer les institutions sans toute la partie economique de la partie III puisse etre proposé dans les 3 mois qui suivent ?? reponse : rien puisque a vrai dire, tout le monde se fout des consequences institutionneles du traité, c est la direction liberale qui inquiete surtout la majorité des votants du non. Rien n empeche donc de proposer 1 texte sur le seul fonctionnement PArlement-Commission-Conseil de ministres qui serait certes soumis a une double unanimité, mais qui passerait sans probleme, vu que je ne vois pas qui aurait qqchose a redire dessus...
alord d'abord, une partie des avancées du TCE par rapport à Nice (les domanes de codécisions par exemple) se trouve dans la partie III. Pareil pour l'article 122.
Ensuite, le pb de ton plan, c'est qu'avec ce que tu proposes, on garde la partie III intacte (avec les amliorations en moins). Vu qu'elle est déjà en application. Ou est l'avantage par rapport à voter oui au TCE ?
briquerouge dit:
deja, je n ai jamais parlé d ultra liberalisme. Ensuite, ce que je dis, c est que si, un jour, un pays veut changer sa politique economique parce qu il s avere que le liberalisme est mauvais ou qu il a trouvé une politique alternative, il ne pourra pas, c est tout
a priori un plan alternatif de ce type ce situe dans une optique de changement radical (parcequ'autrement, on peut faire évoluer le TCE dans le sens voulu) s'il y a un changement radical qui n'est pas partagé par tous, alors il y a incompatibilité avec l'UE, et le pays concerné en sort. Ca l'empêche pas de continuer à avoir des accords de partenariat avec l'UE d'ailleurs.
briquerouge dit:
euh, parmi tous ceux avec qui j ai pu parler qui voteront non, AUCUN ne rentre ou n est pas proche d un des deux extremes, aucun n est antieuropeen. As tu des sources pour tes chiffres ? (parce que je veux bien croire que mon cercle de proche n est pas totalement representatif de la population francaise). Puis tu sembles oublier une grosse part de gens qui ne savent pas encore ce qu ils voteront (y en a bcp) et qui donc, ne sont pas anti europeens aussi, cqfd
alors pour le non de droite c'est clair, c'est souverainiste ou antieuropéen.
par contre pour une partie du non de gauche, il y a une vrai rupture entre les leader du non et les gens qui votent non. Val en parle assez bien dans Charlie hebdo. les dirigeants du vote non, ceux qui portent ce vote dans les médias et qui forceront cette interprétation.
Par exemple, nombre des militants d'ATTAC ne sont pas souverainistes. il n'empêche que P.Nikonoff leur président est finalement sur une ligne souverainiste. Il y a aussi nombre de souverainistes qui s'ignorent, ceux qui découvrent l'étendue des pouvoirs de l'UE dans certains domaines (politique économique et monétaire par exemple) et qui trouvent ça inadmissible... alors que tout cela date de maastricht.
Enfin, beaucoup de gens votent non parcequ'on leur a mis en tête des choses fausses par rapport à ce traité (en vrac, retour de la peine de mort, fin de l'avortement, contrôle absolu de l'OTAN sur la défense européenne, et j'en passe) Ils se retrouvent, alors qu'ils sont proeuropéns à voter non à cause de ces conneries, et pas à causes de vraies raisons