[Étiquette et savoir vivre] Bien tenir un éventail

Étant un droitier archi latéralisé, j’ai besoin de toute la dextérité de ma main droite pour prélever, puis faire voltiger et enfin abattre couillûment ou jeter avec une nonchalance qui dit “Regardez comme je n’ai pas besoin de faire d’efforts pour vous écraser” mes cartes.

Donc je joue mes cartes de la main droite. Donc je les tiens de la main gauche. Et je suis infoutu de bien étaler et tenir une main de cartes de la main droite.

Pareil à vélo : je suis infoutu de descendre du côté droit puisque mon pied gauche est mon pied d’appui, et je suis infoutu de guider, à pied, mon vélo en étant à sa droite.

Bref, 100% droitier ici.

Hop !

2 « J'aime »

Évidemment.

Mince, j’ai répondu dans le mauvais topic… Quelle idée d’avoir scindé la discussion en 2 :

Mais @daamdam a parfaitement répondu. Dans l’autre topic :grin:

En revanche je ne comprends pas comment vous faites votre éventail, c’est tellement plus naturel pour moi de décaler vers la gauche l’avant du paquet et de bloquer les cartes avec mes doigts à l’arrière…
Vous décalez l’avant du paquet vers la droite où l’arrière vers la gauche ?

Je tiens le paquet dans la main droite, et je décale les cartes par l’arrière avec la main gauche

Moi j'attends toujours qu'ils mettent les valeurs au milieu ...

2 solutions :
Éventail fait avec les deux mains puis confié d’un côté ou de l’autre. En réalité le deck est dans la main gauche et le pouce décale les cartes vers la droite, avec la main droite en réception.

Pareil pour moi. Toute autre option relève à l’évidence d’une énième demonstration de la dégénérescence de l’espèce.

Dit le type qui se prend pour un lapin…

Le sondage et les fabricants de cartes à jouer ont réglé la question depuis longtemps, bande de dégénérés. :grin:

Comme quoi ceux qui la ramènent ne sont pas représentatifs. Mais vous m’avez fait douter quelques minutes, bien joué.

Même les chiens ne jouent pas comme vous.

dogs-playing-poker-tableau-644194

Je suis un lapin, espèce de ion.

1 « J'aime »

Espèce de gros ion. Tu veux dire.

@superdefi alors désolé mais je vois une majorité de “deck patte gauche” avec effeuillage en sens horaire. Le chien du fond bloque l’éventail avec la patte droite mais on voit bien que c’est la patte gauche la patte directrice.

Ils regardent tous le coin supérieur gauche en tout cas.

Et nous, on les regarde regarder le coin supérieur gauche.

Tout à fait.

J’ai retrouvé le jeu qui avait été primé au concours Lépine pour son ergonomie qui facilite prise en main, vu de très nombreuses cartes et tri rapide ( la forme dissymétrique des cartes, permet quand on les rassemble en un tas d’avoir immédiatement 2 tas de cartes qui pointent dans des directions opposées; ce qui permet de les séparer facilement et de les empiler).

C’est curieux. Un côté côte de bœuf au recto et demi oeuf dur côté face.

Complètement. C’est assez improbable. Je doute de l’ergonomie sur la table cependant :rofl:

Qu’entends tu par ergonomie sur la table ? Elles ont juste été désignées pour pouvoir avoir facilement en main et de manière lisible un très grand nombre de cartes dans la main ainsi (comme expliqué plus haut) qu’un tri facile des cartes après mélange.
Le seul point noir, je pense, c’est peut-être le mélange traditionnel du paquet…