[Étiquette et savoir vivre] Bien tenir un éventail

Il est un sujet tout à fait sérieux s’il l’on veut être certain de maîtriser sur le bout des doigts l’art de bien se tenir en société de jeu.

Je veux bien tendu évoquer la bonne façon de tenir son éventail de cartes.

Il est courant d’entendre que si les symboles des cartes à jouer classiques sont dans chaque coin, c’est pour permettre aux gauchers d’être à traitement égal avec les nobles droitiers.
Étant moi même gaucher, et capable de tenir un éventail de la main droite également (un parfait gentilhomme ne saura se reconnaître qu’à la maîtrise ambidextre de l’éventail) j’en suis venu à remettre en cause la précédente assertion. En effet, quelle que soit la main qui tient l’éventail, la disposition qui me correspond est la disposition en sens indirect (autrement appelé sens horaire) révélant l’angle supérieur gauche.

Afin d’apparaître comme de parfaits hôtes de jeu maîtrisant le savoir être ludique, quelle est la disposition d’éventail dont vous usez ?
Maîtrisez vous le changement de main ?
Vous adonnez-vous au changement de sens, révélant tant l’angle supérieur gauche que le droit ?
Tentez vous l’acrobatique éventail inversé, révélant les angles inférieurs ?
Vous distinguez vous avec l’élégance d’un porte carte ?
Tentez vous d’autres tenues de carte moins académiques mais capable de ravir votre entourage par l’audace et le spectaculaire ?

Ça dépend du nombre de cartes que tu tiens en éventail, mais, de manière générale, avec beaucoup de cartes, le sens de l’éventail se fait pour que ton pouce, en mode repos (donc dans l’axe du poignet), appuie sur la carte qui maintient les autres. Donc un éventail sur la main droite, avec le pouce sur la carte la plus à droite, donc les coins gauches visibles).

Mais à 3-4 cartes, pas vraiment de différence.

Pour le porte-carte, je n’ai pas mon algo, mais ça dépend du jeu. L(ADR) non, car trop de carte et faire des agrégats indiquerait trop d’infos.
Mémoir44 oui parce que je n’ai pas envie de tenir des cartes, j’ai envie de voir un plateau et pas un jeu de cartes.
Mais c’est du cas par cas. Déjà, le porte-carte n’est possible que si le nombre de cartes de ta main est déjà connu de ton adversaire (nombre fixe). Ensuite, si ton tour revient lentement, que tu dois vérifier pleins de trucs ailleurs oui donc mémoire44 oui, Kardinal & König non. Un jeu de plis non.

Après tu as toujours l’approche As d’Or à comment faire un éventail avec des cartes :

C’est drôle comme sujet car je suis droitier mais je tiens mes cartes comme un gaucher !

Je vois donc très vite quand un jeu n’a pas été pensé pour les gauchers (c’est-à-dire avec un symbole à gauche et à droite) ! Et dans ce cas, c’est très dur pour moi de changer ma façon de faire (et assez désagréable aussi).

Je pense que c’est parce que j’ai beaucoup joué à magic dans mes jeunes années et que le coût de mana des cartes est à gauche, du coup j’ai pris l’habitude de placer mes cartes comme ça !

Je suis droitier et je tiens, bien entendu, mes cartes de la main gauche, afin de les jouer de la main droite.

Je ne suis pas suffisamment ambidextre hélas. La pose d’une carte nécessite tant de finesse pour informer délicatement son partenaire sur l’état du jeu.

C’est que c’est un art la belote quoi !

Pour ma part et quelque soit le nombre de carte, je reste sur le sens horaire. Quand il y en a beaucoup à compulser, je tiens les cartes des deux mains et le pouce gauche pousse les cartes vers la droite. Quand je tiens l’éventail d’une seule main gauche, le pouce est tendu pour maintenir la carte la plus à droite.

Mince alors, je savais bien que j’avais un soucis parfois, j’en arrive à la conclusion que moi aussi :

Je n’ai pas tout compris à la terminologie de @rodenbach, je tiens mes cartes indifféremment de la main droite ou gauche, mais je vois le coin supérieur droit et non le gauche… je suis un quoi du coup ?

Un gaucher adroit ou un droitier gauche, tu choisis :grin:

1 « J'aime »

Je tiens mes cartes de la main droite et je vois le coin supérieur droit. Mais les droitiers autour de moi voient plutôt le coin supérieur gauche de la carte.

Donc je dirais que tu tiens plutôt tes cartes comme un gaucher

Vous savez qu’à cause de vous je me suis relevé pour me distribuer un jeu de belote et que je passe pour un dingue à la maison ?

En fait je suis manifestement ambidextre et ambicoin.

[Edit coin gauche dans main gauche, coin droit dans main droite]

A-t-on vraiment besoin d’encore lancer un sujet débat sur lequel toute la communauté TricTrac va s’entre déchirer ? Je pense que la discussion sur les jeux initiés, les OK games et le rangement des boîtes de jeux suffisaient…

On va jusqu’à où après ?
On demande aux gens s’ils sont pour ou contre le tri des cartes dans leur éventail ? On leur demande si ce sont plutôt des horizontalistes ou des verticalistes lorsqu’il s’agit de cacher sa main de ses voisins ?
Il va bien falloir mettre des limites.

Bon pour être sérieux, je suis droitier et je ne me suis absolument jamais posé la question. J’ai mes cartes dans la main gauche en général, pour les jouer de la droite. Je les places de façon à ce qu’elles soient visibles, quelque soit le sens de l’éventail.

je vais quand même te répondre, je suis verticaliste pour cacher ma main. L’horizontalisme c’est bien pour le poker mais vraiment pas une attitude de gentilhomme pour un autre jeu. Je suis convaincu que l’ambiance serait chiante si tout le monde commençait à jouer aux jeux de plis à l’horizontal. Le gentilhomme cherche la conviviale simplicité, et l’élégante ergonomie.

le must c’est d’avoir un serviteur à ses côtés qui tient les cartes pour nous.
Mais bon, comme la plupart des gens sont des rustres cette pratique est peu commune :disappointed:

C’est compliqué comme sujet, la droite, la gauche, on peut jamais savoir, ça dépend de la définition que chacun leur donne (et puis c’est jamais pareil selon le sens dans lequel on se tourne).

1 « J'aime »

:angry: je constate une basse manoeuvre de Rod’ pour relancer le flux sur TT, quitte a verser le sang et les larmes, diviser la communauté…
Nous sommes 2 a voir perçu tres clairement la filouterie et la denoncer et nous tiendrons.
Je demande tout un chacun de faire preuve de maitrise et bienveillance pour eviter que ce sujet ne sonne l’hallali de notre entente.

Pour faire vivre ce forum, je me dois bien entendu d’y participer et d’ajouter ma pierre à l’édifice :
je suis droitier, je tiens mon jeu de la main gauche et tous les autres sont des cons.

Très variable je crois que je dois alterner assez souvent car j’ai aussi tendance à replier mes cartes en un paquet en attendant mon tour.
Mais après réflexion, je crois que cela dépend surtout de mon placement par rapport à la table et au centre du jeu; en effet, si je dois me tourner vers la gauche pour être à peu près face au centre du jeu, je vais m’accouder de la droite et donc tenir mes cartes dans celle-ci pour jouer de la main gauche et inversement.

1 « J'aime »

@rodenbach tu m’as devancé… mais je trouve interessant de maintenir le sondage, et voir “scientifiquement” s’il y a un lien entre main utilisée et sens des cartes.
Si vous voulez, il est ici : Sondage : Comment tenez vous vos cartes?

Sinon, je suis droitier et je tiens mes cartes de manière à voir le coin supérieur gauche - ce que Rodenbach doit appeler “sens horaire”. Je viens de tester, je vais les tenir de la même manière main gauche mais je me sens bien moins à l’aise, surtout s’il s’agit de les replacer.

Perso je suis droitier et c’est le coin haut gauche dont j’ai besoin , que ce soit dans la main gauche ou dans la main droite

Ça répond pas à la question;)
Tu as besoin de voir le haut gauche le haut droite (ou les 2?)

Mais de la façon la plus naturelle m’enfin, toutes les autres sont des malformations :crazy_face:

1 « J'aime »

J’étais arrivé à la même conclusion hier soir mais je n’étais plus assez éveillé pour l’exprimer aussi clairement :pray: