Bonjour à tous,
j’ai dans l’idée depuis pas mal de temps maintenant de monter mon petit commerce de détail de jeux, il manque encore l’apport personnel mais bon, ce n’est pas le sujet.
Je voulais votre avis sur les produits que je souhaiterais mettre en vente, une espèce d’étude de marché, voire s’il y a un public intéressé par mon projet.
Mon projet justement c’est un magasin de jeu de société, de cartes, de plateaux, plutôt classique, façon Descartes etc… (mais non franchisé sans doute),
la seule différence notable serait de proposer, en plus des nouveautés et des incontournables, une étagère d’introuvables, d’occaz ou de jeux rares, plutôt orientés gamers, ou alors visant la nostalgie.
Je pensais dans cette catégorie, en y réfléchissant vite fait à Blood Bowl, Space Hulk, Necromunda… Chez Games Workshop, titres assez durs à trouver (sauf pour Blood Bowl), et dont même les magasins Games Workshop ne se soucient plus (je suis allez voir chez Games et j’ai eu le malheur de me retrouver face à un manager déboussolé quand je lui ai parlé d’Epic 40k…)
Je pensais aussi à Hero Quest qui ne serais plus vraiment dans la catégorie gamer mais plus dans la catégorie nostalgie.
Bref donc, mon idée était de mettre en vente des vieux titres, difficiles à trouver pour les particuliers, parfois refaits à partir de plusieurs boîtes incomplètes, pour mettre à disposition des produits d’occasion de qualité correcte, mais surtout complets.
Et ma question est la suivante : A votre avis, existe-t-il un marché pour ce genre de produits?
Si vous avez d’autres remarques je prends aussi. (ou des idées de certains jeux que vous n’arrivaient plus à trouver)
Merci bien, ++
[edit : si d’aventure je n’étais pas dans le bon forum, j’en suis désolé]
un marché du jeu rare oui mais sur le net.
Dans un magasin en dur, ça fait rêver, ça donne un peu d’âme au magasin (un peu comme d’avoir de vieux strange dans un comic shop VF) mais combien achèteront ce jeu mythique ?
Vaste sujet.
L’idée n’est pas mauvaise mais ne sera à mon avis qu’anecdotique sur ton chiffre d’affaire. Cela me parait plus être une “vitrine” pour ta boutique qu’une moyen de viabiliser tes affaires !
Les “jeux introuvables” il faut par définition les trouver avant de les revendre !
En trouver 2 ou 3 d’accord, en trouver quelques dizaines en se levant tres tôt et en y passant ses dimanches peut-être mais il en faudra un peu plus pour te permettre d’en vivre …
cernunnos dit:Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée depuis pas mal de temps maintenant de monter mon petit commerce de détail de jeux, il manque encore l'apport personnel mais bon, ce n'est pas le sujet.
c'est peut-etre pas le sujet, mais c'est un point important
cernunnos dit:
la seule différence notable serait de proposer, en plus des nouveautés et des incontournables, une étagère d'introuvables, d'occaz ou de jeux rares, plutôt orientés gamers, ou alors visant la nostalgie.
Je pensais dans cette catégorie, en y réfléchissant vite fait à Blood Bowl, Space Hulk, Necromunda... Chez Games Workshop, titres assez durs à trouver (sauf pour Blood Bowl), et dont même les magasins Games Workshop ne se soucient plus (je suis allez voir chez Games et j'ai eu le malheur de me retrouver face à un manager déboussolé quand je lui ai parlé d'Epic 40k...)
le problème des jeux introuvables c'est comment dire... qu'ils sont introuvables. meme pour des professionnels. si le jeux n'est plus édité et indisponible dans le réseau de distribution l'approvisionnement rique d'etre difficile.
si tu penses récupérer (genre sur ebay) des boites incomplètes pour les reconstituer ça risque d'etre un boulot très long pour un résultat moyen.
cernunnos dit:
Et ma question est la suivante : A votre avis, existe-t-il un marché pour ce genre de produits?
peut-etre mais ça rique d'etre une niche dans la niche
le poney dit:mais combien achèteront ce jeu mythique ?
C'est justement la question.
J'imagine qu'avec une boîte d'Hero Quest en démo, la personne qui passe dans le magasin peut se dire " HeroQuest, j'y jouait quand j'étais gamin!! ", et de voir derrière une boîte complète dans un état correct et pour un prix raisonnable peut lui donner envie d'acheter, soit pour faire une partie avec des amis qui y jouaient aussi, soit pour faire découvrir ça à ses enfants (vu que le jeu date des années 80, le joueur de l'époque à disons 25 ans mini, sans doute une situation professionnelle, peut-être une famille, des gosses etc...)
Après pour les jeux rares/gamers par exemple blood bowl, ça me semble plus compliqué, les joueurs ont leurs équipes et rien de nouveau à acheter, les seuls clients potentiels seraient des nouveaux joueurs. L'idée seraient peut-être de contacter les ligues du coin pour leur laisser un créneau pour faire les tournois, style point de jeu etc...
Il reste aussi les jeux pour lesquels il y eu des extensions ou autres (heroclix, micro mutants etc...) pour lesquels les joueurs cherche un truc précis qu'il leur manque... (idem pour Magic TG, mais il y a déjà plein de vpc pour ce jeu...)
Mais effectivement, je sais pas si ça peut constituer un marché à part entière, et c'est pour ça que je poste.
Si vous avez des idées, des commentaires, n'hésitez pas, merci, ++
cernunnos dit:
voir derrière une boîte complète dans un état correct et pour un prix raisonnable
le gros probleme c'est que si tu dois récupérer 2 boites pour en reconstituer une et proposer un prix correct à tes clients ça va etre difficile.
pour ma part, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de gens interessés par les oldies.
surtout quand tu vois la qualité (au moins au niveau du matériel) qui est vraiment supérieure à ce qui se faisait il y a 20 ans
J’ai bien peur que ça n’intéresse que peu d’acheteurs. A moins d’ouvrir dans une très grande ville (et encore…) ou sur le net (là c’est peut-être plus jouable), je ne vois pas comment c’est viable économiquement.
cernunnos dit:
Bref donc, mon idée était de mettre en vente des vieux titres, difficiles à trouver pour les particuliers, parfois refaits à partir de plusieurs boîtes incomplètes, pour mettre à disposition des produits d'occasion de qualité correcte, mais surtout complets.
Fireball a essayé et au niveau emplacement ( 6eme arrondissement parisien) ils etaient pas mal.
On a vu le resultat.
Donc je dirais non...
Personellement si j’avais un magasin, je mettrais des jeux à la location…soit directement pour jouer sur le lieu ( tables chaises nécessaires) ou à emporter. Ca me semble bien rentable comme système…et puis pour tes jeux rares, ça t’évitera la galère pour les retrouver une fois vendus…
Parcontre je pense pas que tu tires suffisamment de revenus avec que ça…j’ai un pote qui subsiste parcontre en vendant des cartes à collectionner…ça me parait indispensable dans une boutique de jeu à présent. Bref faut vendre de tout me semble-t-il…**
fatmax66 dit:Personellement si j'avais un magasin, je mettrais des jeux à la location...soit directement pour jouer sur le lieu ( tables chaises nécessaires) ou à emporter. Ca me semble bien rentable comme système...et puis pour tes jeux rares, ça t'évitera la galère pour les retrouver une fois vendus...**
SI tu aimes passer tes journées à recompter des pions dans une boite c'est jouable, mais ce n'est plus tout à fait le même métier, tu deviens ludothécaire. Concilier les deux me semble bien laborieux
la location s’est interessant, ça permet d’amortir les jeux de demos.
le seul soucis c’est que si tu as une ludothèque municipale à proximité tu ne pourras pas t’aligner au niveau du tarif parce que pour eux c’est plus du pret que de la location
par contre la ludo généralement achètera ses jeux chez toi et t’enverra des clients
fatmax66 dit:Personellement si j'avais un magasin, je mettrais des jeux à la location...soit directement pour jouer sur le lieu ( tables chaises nécessaires) ou à emporter. Ca me semble bien rentable comme système...et puis pour tes jeux rares, ça t'évitera la galère pour les retrouver une fois vendus...
Et tu gere comment çà ???
Enfin, je veux dire vis à vis des impots, du type de magasin à declarer etc...
Sans oublier les assurances et la legislation sur le nb max de personnes au m² dans une boutique, les dispositifs de securité quand la surface est apte à accueillir plus de 20 persones, etc... etc...
Ca a l'air de rien mais ca peut representer lourd dans des charges de fonctionnement.
Parce que des boutiques qui font ce genre de truc on en trouve surement sans pb.
Mais qui le font "correctement" c'est autre chose.
Une boutique c'est pas un café.
Ou alors faut ouvrir un espace type café jeu ou salle de jeu, c'est plus tout à fait la même chose qu'un commerce de jeu.
Enfin, posez la question à votre entourage de joueur.
Combien d'entre vous seraient pret à "louer" un jeu et à quel tarif ?
Accepteront ils de laisser une caution et quel montant max ?
Ensuite comptez le nb de fois ou le jeu va sortir avant d'etre degradé ( usure normale) et dans un etat "inlouable" ou tout simplement jamais rendu...
M'etonnerai qu'il y ai beaucoup de benef.
edward teach dit:la location s'est interessant, ça permet d'amortir les jeux de demos.
le seul soucis c'est que si tu as une ludothèque municipale à proximité tu ne pourras pas t'aligner au niveau du tarif parce que pour eux c'est plus du pret que de la location
par contre la ludo généralement achètera ses jeux chez toi et t'enverra des clients
tout depend du type de ludo presente.
En fait une ludothèsue municipale est restreinte a des marchés (a moins d avoir pu negocier avec les elus la possibilité d acheter ou on veut car ce sont des structures qui ont des besoins specifiques) et ne pourra surement pas venir se fournir chez toi...
Une ludo associative va ou elle veut, mais elle n a pas de budget (tres peu comparé aux ludos municipales) et ce n'est pas ca qui te fera vivre non plus...
en général l’activité de location est un complément à l’activité principal qui est la vente traditionnelle.
demander un chèque de caution à hauteur de la valeur de vente du jeu est plutot bien acceptée par la clientèle.
en ce qui concerne l’accueil de joueurs dans un local, ça ne pose en rpincipe pas de probleme si le local n’est pas insalubre et que tu as au moins deux sorties accessibles en cas d’incendie.
pour une activité café/ bar à jeux là c’est autre chose.
à partir du moment où vous demandez ne serait-ce qu’une licence I, vous devez vous soumettre à pas mal d’obligation ( la legislation est la meme que pour la licence IV)
après la législation est interprété très différement en fonction de la ville où tu montes ton affaire. il y a des municipalité très souples et qui ferment les yeux sur pas mal de choses et d’autres assez rigide qui vont pinailler.
jokerounet dit:
En fait une ludothèsue municipale est restreinte a des marchés (a moins d avoir pu negocier avec les elus la possibilité d acheter ou on veut car ce sont des structures qui ont des besoins specifiques) et ne pourra surement pas venir se fournir chez toi...
Une ludo associative va ou elle veut, mais elle n a pas de budget (tres peu comparé aux ludos municipales) et ce n'est pas ca qui te fera vivre non plus...
les sommes engagées ne nécessitent pas forcément d'appel d'offres
pour ma part, lorsque des ludos municipales sont venus se fournir chez moi, il n'y a pas eu d'appel d'offre, parfois juste un coup de fil pour se renseigner sur les tarifs
edward teach dit:jokerounet dit:
les sommes engagées ne nécessitent pas forcément d'appel d'offres
pour ma part, lorsque des ludos municipales sont venus se fournir chez moi, il n'y a pas eu d'appel d'offre, parfois juste un coup de fil pour se renseigner sur les tarifs
apres il y a des exceptions, sur la commune ou je bosse, on a été libre d'aller ou on voulait, puis une nouvelle loi a contraint les municipalités a fonctionner par marché (et donc par appel d'offre), depuis on a reussi a promouvoir notre spécificité et a obtenir le droit d aller ou on veut.
Ce cas de figure est peut etre du au fait que nous sommes rattachés au service des accueils de loisirs et non aux services culturels (ce qui est une autre histoire car a grade egal on toucherait bien plus en étant rattachés au service culturel

la fonction publique c’est pas toujours simple
je dirai que ca a ses avantages et ses inconvénients
et hop une phrase qui fait avancer le débat
edward teach dit:
en ce qui concerne l'accueil de joueurs dans un local, ça ne pose en rpincipe pas de probleme si le local n'est pas insalubre et que tu as au moins deux sorties accessibles en cas d'incendie.
Marrant, mon assureur faisait bien la distinction entre une boutique ou la clientele entrait, achetait eventuellement un truc et sortait mais n'avait pas vocation à passer des heures autours d'une table et le même local ou du public pouvait rester à jouer plusieurs heures.
Et quand j'organisais un tournois d'un celebre jeu de figs avec des gniards, je prennais bien garde à justement me fendre d'une belle lettre en recommandé à son attention pour le declarer.
M'enfin, j'etais surement trop prudent...