Euh ... comment dire ...

SI SI … Ils l’ont fait …

Déjà que Donjons & Dragons, c’est un peu le JDR pour les nuls… :lol:

gloomy dit:Déjà que Donjons & Dragons, c'est un peu le JDR pour les nuls... :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pom pom pom…

mouahahah c’est excellent!
Vivement Les cubes en bois pour les nuls

ynys dit:

SI SI ... Ils l'ont fait ...

:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:
Ouais. Voilà. Beaucoup de gros geeks ont déjà tendance à vivre leur loisir comme une grosse compète, un microcosme avec sa petite hiérarchie interne, bah voilà l'outil pour que les gros noobz rentrent dans la danse avec déjà la peur au ventre.

En même temps, c'est "DD pour les nuls". Le jour où ils feront "Le JDR pour les nuls" on s'inquiétera vraiment.

Sûr, sûr, c'est pas un fake?
Xbug-pirate dit:
Sûr, sûr, c'est pas un fake?

Et non c'est bien en vente sur amazon... ça me laisse perplexe quand même...

Faut pas s’offusquer comme ça :? ??!!! La collection “pour les nuls” n’a au final rien de péjoratif, c’est juste des ouvrages qui proposent d’apprendre en considérant que la personne ne connait absolument rien au sujet. Ce sont des livres de réputation très pédagogues au contraire. Si ça peut permettre à quelqu’un de rentrer en douceur dans cet univers c’est pas plus mal non ?

On y trouve les regles et des pretirés, ainsi que des conseils de roleplay.

Cela existait déja pour la troisième édition

ocelau dit:Faut pas s'offusquer comme ça :? ??!!! La collection "pour les nuls" n'a au final rien de péjoratif, c'est juste des ouvrages qui proposent d'apprendre en considérant que la personne ne connait absolument rien au sujet. Ce sont des livres de réputation très pédagogues au contraire. Si ça peut permettre à quelqu'un de rentrer en douceur dans cet univers c'est pas plus mal non ?

D'accord avec cela...d'ailleurs celui sur le poker Hold'em m'a appris des tas de choses sur le jeu.
A vous lire, mais peut-être que j'interprète mal certains propos, on dirait que D&D est aujourd'hui pour le jeu de rôle ce que le monopoly et le risk sont pour les jeux de plateau...je me trompe ?

Oh my f… God !!! :shock: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicnul:

Bon. Choqué et surpris sur le coup mais… est-ce vraiment si extraordinaire que ça quand on voit ce que devient le JdR D&D lui-même ? :mrgreen: :lol: :roll:

gloomy dit:Déjà que Donjons & Dragons, c'est un peu le JDR pour les nuls... :lol:

Ah bon, Donjons & Dragons c'estdu JDR ?! :mrgreen:

(non, non ne relançons pas de polémiques :twisted: )

En anglais, ça existe depuis des lustres.

Sauf erreur, ce manuel contient toutes les ficelles des minimaxeurs…

:roll:

Moi qui suit un newbie (c’est comme ça qu’on dit aujourd’hui ?) dans le monde du jeu de société, je trouve vos réactions à ce livre assez snobs. Je ne connais pas donjon et dragons, je ne connais pas le jeu de rôles, et si un jour je devais m’y intéressé, je commencerai peut-être par ce genre d’ouvrage, pour essayer de comprendre le B-A-BA. connaître un milieu, ne doit pas servir à mépriser ceux qui l’ignore. Enfin, c’est ce que j’en dis :)

Pleinsud dit:Moi qui suit un newbie (c'est comme ça qu'on dit aujourd'hui ?) dans le monde du jeu de société, je trouve vos réactions à ce livre assez snobs. Je ne connais pas donjon et dragons, je ne connais pas le jeu de rôles, et si un jour je devais m'y intéressé, je commencerai peut-être par ce genre d'ouvrage, pour essayer de comprendre le B-A-BA. connaître un milieu, ne doit pas servir à mépriser ceux qui l'ignore. Enfin, c'est ce que j'en dis :)

Ce que tu dis est plein de bon sens.

De tous temps, il y a eu des "produits d'entrée" vers le jeu de rôle. La boîte rouge de D&D, le livre de base de Warhammer 1ière édition, maintenant ceci.

C'est tout de même un peu spécial, dans le sens où après avoir eu une présentation didactique sur D&D, les pauvres joueurs vont se retrouver face aux trois manuels de règles les plus indigestes du marché du jeu de rôle.

C'est ça qui me fait sourire.

C'est aussi un leurre, quelque part: il est très difficile d'apprendre à jouer au jeu de rôle tout seul dans son coin. Il est bien plus efficace d'avoir une expérience du jeu avec des joueurs habitués.

Ben ouai, je suis assez d’accord avec Pleinsud…

je vois pas pourquoi c’est choquant.

Et le “Le Monopoly pour les nuls” ? :mrgreen:

Effectivement rien de choquant, une version light de D&D… pourquoi pas.
Peut être plus intéressant d’orienter vers un “vrai” (pas par rapport à D&D mais par rapport au format du bouquin XXX pour les Nuls) JdR adaptés aux débutants ??

@Sherinford : Euh, tu as lu les 3 livres de base de DD4 ??? parce que pour dire que c’est indigeste, faut être sacrement de mauvaise foi…

Le guide du maitre est même reconnu, par bcp de forumistes, comme un excellent bouquin, autant pour les MJ débutants que confirmés… Avis que je partage d’ailleurs.

Le but, manifestement, c’est de former les joueurs pas le MJ.

Pleinsud dit:Moi qui suit un newbie (c'est comme ça qu'on dit aujourd'hui ?) dans le monde du jeu de société, je trouve vos réactions à ce livre assez snobs. Je ne connais pas donjon et dragons, je ne connais pas le jeu de rôles, et si un jour je devais m'y intéressé, je commencerai peut-être par ce genre d'ouvrage, pour essayer de comprendre le B-A-BA. connaître un milieu, ne doit pas servir à mépriser ceux qui l'ignore. Enfin, c'est ce que j'en dis :)

Moi cet ouvrage ne me choque pas trop, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il peut laisser croire que les jeux de rôle c'est compliqué (ben oui puisque ça mérite un tel bouquin), et qu'il faut s'y connaître pour y jouer.

Démarrer en jeu de rôle, c'est très simple, il "suffit" simplement de jouer avec des gens qui connaissent déjà. En tant que joueur, tu n'as pas besoin de connaître toutes les règles, le maître de jeu (MJ) est (entre autre) là pour t'expliquer ce que tu as besoin de savoir, quand tu en as besoin.

L'existence d'un tel livre risque de mener à des comportements de joueurs archétypiques, préformatés, réfléchissant plus en termes de règles qu'en termes d'univers, alors que les règles ne sont qu'une structure que les MJ peuvent modifier à loisir. Les jeux de rôle, c'est tout le contraire des jeux de société où la règle écrite fait loi. Ici, c'est le maître de jeu qui fait loi, et si une règle ne lui plaît pas, il est tout à fait libre d'en faire ce que bon lui semble.

Le B-A-BA du jeu de rôle ? Je peux l'écrire, ce bouquin : il fera une ou deux pages. Allez, cinq avec une mise en forme aérée, et une jolie page de titre.