En tant qu’ancien rôliste et MdJ sur plusieurs opus, je ne peux de mon côté que me réjouir de la parution de tels ouvrages, même de ‘Vulgarisation’ qui, enfin, exposent au grand jour les conneries médiatiques des journaleux ignorants qui ont discrédité cet univers dans les années '90, faisant passer le jeu pour une secte en puissance et les joueurs pour de vils imbéciles décérébrés et potentiellement violents.
![]()
Dncan dit:
Moi cet ouvrage ne me choque pas trop, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il peut laisser croire que les jeux de rôle c'est compliqué (ben oui puisque ça mérite un tel bouquin), et qu'il faut s'y connaître pour y jouer.
ce n'est pas un bouquin sur les jeux de rôles, c'est un bouquin sur Dongeon &Dragon, donc qui je suppose introduit les règles et termes propres à ce jeu, le contenu précis est en fait indiqué sur la couverture
Dncan dit:Moi cet ouvrage ne me choque pas trop, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il peut laisser croire que les jeux de rôle c'est compliqué (ben oui puisque ça mérite un tel bouquin), et qu'il faut s'y connaître pour y jouer.
Démarrer en jeu de rôle, c'est très simple, il "suffit" simplement de jouer avec des gens qui connaissent déjà. En tant que joueur, tu n'as pas besoin de connaître toutes les règles, le maître de jeu (MJ) est (entre autre) là pour t'expliquer ce que tu as besoin de savoir, quand tu en as besoin.
L'existence d'un tel livre risque de mener à des comportements de joueurs archétypiques, préformatés, réfléchissant plus en termes de règles qu'en termes d'univers, alors que les règles ne sont qu'une structure que les MJ peuvent modifier à loisir. Les jeux de rôle, c'est tout le contraire des jeux de société où la règle écrite fait loi. Ici, c'est le maître de jeu qui fait loi, et si une règle ne lui plaît pas, il est tout à fait libre d'en faire ce que bon lui semble.
Le B-A-BA du jeu de rôle ? Je peux l'écrire, ce bouquin : il fera une ou deux pages. Allez, cinq avec une mise en forme aérée, et une jolie page de titre.
Je vois ce que tu veux dire. Mais si tu demandes à quelqu'un qui n'en a entendu parler que par la télé : "C'est compliqué le jeu de rôles?" il te répondra sûrement que c'est hyper compliqué, ya tout plein de règles et plein de dés bizarres.
En effet c'est bien plus simple qu'il n'y paraît pour un usage occasionnel, comme tous les thèmes abordés par les bouquins "pour les nuls"...
C'est justement là que se situe leur fonds de commerce.
Du coup, ça m'étonnait un peu qu'ils s'attaquent à ça, mais je ne comprenais pas les réactions choquées.
Avec ton post, je comprends un peu mieux, merci.
oscardejarjayes dit:En tant qu'ancien rôliste et MdJ sur plusieurs opus, je ne peux de mon côté que me réjouir de la parution de tels ouvrages, même de 'Vulgarisation' qui, enfin, exposent au grand jour les conneries médiatiques des journaleux ignorants qui ont discrédité cet univers dans les années '90, faisant passer le jeu pour une secte en puissance et les joueurs pour de vils imbéciles décérébrés et potentiellement violents.
A) La profonation de tombes en milieu humide. Veillez à vous munir de bottes.
viking dit:oscardejarjayes dit:En tant qu'ancien rôliste et MdJ sur plusieurs opus, je ne peux de mon côté que me réjouir de la parution de tels ouvrages, même de 'Vulgarisation' qui, enfin, exposent au grand jour les conneries médiatiques des journaleux ignorants qui ont discrédité cet univers dans les années '90, faisant passer le jeu pour une secte en puissance et les joueurs pour de vils imbéciles décérébrés et potentiellement violents.
A) La profonation de tombes en milieu humide. Veillez à vous munir de bottes.
B) Le suicide d'ado boutonneux et mal dans sa peau pour rejoindre son perso niveau 64 dans la tombe (Mode Humour noir ON)
Ça me choque pas plus que ça.
La gamme “pour les nuls” est en général très bien pensée.
Si un “Le jeu de stratégie pour les nuls” ou un “le jeu de plateau pour les nuls” sortait, on entendrai certainement moins souvent des réflexions du genre “on va faire quoi? un jeu? désolé, j’ai passé l’âge…” ou encore “Le jeu de plateau, c’est un peu comme le Monopoly ou La bonne paye”
Non, je suis plutôt content de se genre d’initiative qui permettra sans doute d’ouvrir le monde du jeu à bon nombre de personnes. ![]()
Tu penses vraiment que ça va pousser des gens à se mettre au jeu de rôle en croisant un “DD4 pour les nuls” dans les rayons ? Moi je n’en suis pas persuadé… Enfin, je suppose que s’ils le publient, c’est bien qu’il doit avoir un public (enfin, j’espère).
Ca ne me choque pas, mais c’est vraiment un truc pour joueurs de D&D, pas pour les personnes qui voudraient se lancer dans le jeu de rôle en général.
D’après ce que j’ai vu en feuilletant les manuels de D&D 4, ça a l’air particulièrement touffu et je comprends que des types se lancent sur le créneau de la “vulgarisation”.
Pour découvrir le jdr, il y a d’autres options dont l’une des plus récentes et élégantes consiste en la boîte d’initiation de Chroniques Oubliées.
Après, au sujet de la collection “pour les nuls”, il y a un article assez critique dans le dernier Monde Diplomatique qui évoque les titres touchant à la politique, mais ceci est une autre histoire.
Moi je verrais bien :
Ystari pour les nuls … ![]()
et je suis assez d’accord avec Dncan
ocelau dit:ce n'est pas un bouquin sur les jeux de rôles, c'est un bouquin sur Dongeon &Dragon, donc qui je suppose introduit les règles et termes propres à ce jeu, le contenu précis est en fait indiqué sur la couverture
Oui mais D&D n'est-il pas souvent considéré comme le principal JdR, puisque le premier, et qu'il vit toujours ? On ne peut pas penser aux jeux de cartes à collectionner sans penser à Magic...
Du coup ce bouquin se pose quand même un peu comme introduction aux jeux de rôle, même sans le dire. Après tout, j'ai moi-même commencé par là. C'était un AD&D Oriental Adentures en 1983.
... et je n'avais lu aucun des manuels. Le MJ m'a fait créer mon perso, m'a expliqué 2-3 trucs sur l'univers, et c'était parti. Quand je combattais, ou devais faire un jet de protection, il m'indiquait quels dés lancer, ou bien c'était un autre joueur à la table. Ca s'est fait tout seul.
Après, je n'ai pas dit que le contenu du bouquin était inutile : je ne l'ai pas lu. Mais vu comme ça de l'extérieur, je suis perplexe et je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus qu'une partie avec un MJ qui s'y connaît, ou que la lecture à tête reposée du bouquin de règles (que je n'ai pas non plus lu).
Dncan dit:
Après, je n'ai pas dit que le contenu du bouquin était inutile : je ne l'ai pas lu. Mais vu comme ça de l'extérieur, je suis perplexe et je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus qu'une partie avec un MJ qui s'y connaît, ou que la lecture à tête reposée du bouquin de règles (que je n'ai pas non plus lu).
ben la c'est le problème de tout domaine : tu apprends forcément mieux en pratiquant l'activité avec quelqu'un. Tu apprendras plus sur la photo en faisant une balade photo avec un photographe confirmé qu'en lisant "La photo pour les nuls".
Tout le monde ne connait pas un amateur de JDR autour de lui il y a de multiples raison de préféré aborder D&D ou le jeu de rôle en général par ce livre :
- personne dans son entourage et pas d'assoc non plus.
- envie de découvrir l'univers par soi-même à son rythme.
- pas envie de rentrer dans une assoc : timidité, peur d'être largué, d'être un boulet, horaires qui ne convienne pas.
- envie de se découvrir ça ensemble entre potes un peu comme une aventure
- préparer ça pour le faire avec des personnes avec lesquels on se sent à l'aise pour une activité jeu de rôle (je ne doute pas cependant de la sympathie et l'accueil des assoc et rôlistes
- simple curiosité
- s'en servir comme introduction pour voir si effectivement c'est un truc qui peut plaire et alors rejoindre un groupe et un MJ
et plein d'autres encore.
En tout cas personnellement, ne connaissant pas grand chose au JDR, je pourrais être tenté par ce bouquin pour un peu toutes les raison ci-dessus.
A mon avis , il aurait fallu commencer par là. Parler d’un bouquin rien quà la vue de sa couverture, je n’irais pas jusqu’à dire que ça me choque, mais je trouve ça un peu court.
La collection Pour les nuls traite souvent avec humour de sujets divers et variés qui sont dans l’ensemble pas compliqués…quand on connait
Néanmoins je peux comprendre que certains thèmes soient sujets à caution.
Je suis bien d’accord, que rien ne vaut la pratique avec des gens expérimentés (et ce quelle que soit la discipline d’ailleurs), mais ce genre d’ouvrage peut apporter un complément d’infos à ou des infos sous un autre angle. Par ailleurs, il peut constituer une source de renseignement pour des gens qui voudrait savoir sans nécessairement vouloir pratiquer (ou se demandent si c’est fait pour eux).
bon alors qui s’y colle pour le compte-rendu de lecture? ![]()
Edit: entièrement d’accord avec ton dernier post ocelau ![]()
Ils ont réédité la boite de l’Oeil noir ?
Keiyan, souvenirs.
Pleinsud dit:Moi qui suit un newbie (c'est comme ça qu'on dit aujourd'hui ?) dans le monde du jeu de société, je trouve vos réactions à ce livre assez snobs. Je ne connais pas donjon et dragons, je ne connais pas le jeu de rôles, et si un jour je devais m'y intéressé, je commencerai peut-être par ce genre d'ouvrage, pour essayer de comprendre le B-A-BA. connaître un milieu, ne doit pas servir à mépriser ceux qui l'ignore. Enfin, c'est ce que j'en dis
Le problème n'est pas que ce genre d'ouvrage invite les gens en douceur dans l'univers du JdR mais plutôt qu'il lui pourrisse la tête avec des "manières de bien jouer" ou des astuces d'optimisation. Et, le truc, c'est qu'il y a déjà des livres sur le sujet. Le manuel des joueurs, par exemple. Il doit y avoir des gens autour de toi, car si tu veux "entrer en JdR" c'est que tu connais des rôlistes, presque forcément. Et si ces rôlistes te donnent l'impression que tu vas devoir te taper ce genre d'ouvrages niais pour pouvoir les suivre et te faire accepter, il faut trouver d'autre partenaires de jeu.
Quant à la collection "pour les nuls", c'est surtout une merveille de marketing. Leur collection informatique n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. Je mets au défi un débutant de faire une animation Flash après lecture de Flash pour les Nuls.
Mais leurs livres sont jaunes, et tout le monde les reconnait...
Jacob101O dit:A mon avis , il aurait fallu commencer par là. Parler d'un bouquin rien quà la vue de sa couverture, je n'irais pas jusqu'à dire que ça me choque, mais je trouve ça un peu court.
Là, on peut. Le JdR de fantasy doit rester un exercice de pure imagination*. Ce loisir doit se réinventer chaque jour. Le seul fait que des gens publient un mode d'emploi est gênant.
* et c'est déjà balèze de mettre du coeur et de l'imaginaire dans le peu de place que laisse aux joueurs ce Monopoly de DD4...
ocelau dit:En tout cas personnellement, ne connaissant pas grand chose au JDR, je pourrais être tenté par ce bouquin pour un peu toutes les raison ci-dessus.
Précisément.
Ne connaissant pas grand chose au jeu de rôle, quelqu'un pourrait être tenté de commencer par ce bouquin.
... alors que je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire.
Quand on ne connaît pas grand chose au jeu de rôle : quasimment tous les bouquins de règles de JdR commencent par une section qui s'adresse aux néophytes et leur explique ce qu'est un jeu de rôle, en disant que ceux qui connaissent déjà peuvent passer directement au chapitre suivant.
La plupart des manuels de JdR sont donc tout à fait accessibles à des débutants, car conçus pour l'être. S'il y a peut-être quelques exceptions, AD&D n'en faisait pas partie à l'époque. Par contre d'accord, commencer direct par Rolemaster ou Premières Légendes, là c'est un peu hardcore, mais les manuels contenaient tout de même tout ce qui était nécessaire.
Alors à moins que les auteurs de manuels de JdR aient laissé tomber tous les principes en vigueur à l'époque où je pratiquais cette activité (ça fait quelques années que je n'ai plus lu un manuel de JdR), ce "Pour les nuls" me fait plus penser que :
- Soit ils visent un public qui découvrira un jeu qu'il aurait très bien pu découvrir exactement de la même façon directement avec le manuel de jeu (bref, une acquisition préalable dont ils auraient très bien pu se passer)
- Soit le manuel de cette édition a été particulièrement foiré, par incompétence du rédacteur, ou intentionnellement pour vendre cet autre ouvrage en parallèle
- Soit le niveau de difficulté d'AD&D a énormément évolué depuis mon époque.
Il reste effectivement un intérêt, mais c'est plus pour la communauté du JdR que pour les personnes qui achèteront le livre : cela rassurera peut-être certains joueurs qui oseront alors s'y essayer alors qu'avant cela leur faisait peur.
Leur spécificité est aussi de faire des livres sur à peu près tous les sujets. Du coup, quand on cherche un livre pour s’initier à un sujet sur lequel on ne connaît rien, on a des chances de commencer par là.
Par exemple, je vous recommande “Le Sexe pour les nuls” qui est très bien. ![]()
je continue à penser que vous êtes un chouïa trop intellectuel
Lorsque j’ai découvert l’univers du jeu de société, récemment, il y a 2 ans seulement, je pensais qu’il était question avant tout de divertissement, d’amusement, de ne surtout pas se prendre au sérieux. Et au fil du temps, à force de lire le forum, je découvre un univers de passionné, forcément riche, avec des réflexions, des discussions parfois vraiment agréables mais aussi par moment j’ai l’impression que c’est le rendez-vous des pinailleurs, de personnes qui donnent au jeu un aspect sérieux, faut pas rigoler avec, surtout pas!!!
Dncan dit:
- Soit le niveau de difficulté d'AD&D a énormément évolué depuis mon époque.
Arh, tu verrais. Je me suis tapé un scénar complet de DD4. C'est une horreur. Tous les pouvoirs spéciaux ont un effet dont la partie cinétique est exprimée en "cases" : pour tirer parti de ta classe de perso correctement, tu DOIS jouer sur plan. On est donc revenu plusieurs décennies en arrière.
Ajoute à cela des récups de point de vie "par jour" que tu peux utiliser comme ça, en plein combat, comme une minisieste entre deux coups d'épée...
Bref, un jeu qui renoue avec ses origines de sous-jeu de fig poisseux aux doux relents de MMORPG, qui racole sévère les joueurs de WoW (ou autre mange-temps pour dépressifs*).
Par contre, on peut pas dire que ça soit compliqué. Ça non.
* Cela n'engage que moi. Je reste très ouvert sur la question et reste prêt à admettre l'existence des joueurs de MMORPG bien dans leur peau, le jour où j'en verrai.
Pleinsud dit:je continue à penser que vous êtes un chouïa trop intellectuelLorsque j'ai découvert l'univers du jeu de société, récemment, il y a 2 ans seulement, je pensais qu'il était question avant tout de divertissement, d'amusement, de ne surtout pas se prendre au sérieux. Et au fil du temps, à force de lire le forum, je découvre un univers de passionné, forcément riche, avec des réflexions, des discussions parfois vraiment agréables mais aussi par moment j'ai l'impression que c'est le rendez-vous des pinailleurs, de personnes qui donnent au jeu un aspect sérieux, faut pas rigoler avec, surtout pas!!!
Tu es sur un forum de passionnés d'un loisir déjà intrinsèquement élitiste. Du coup, forcément, trois ou quatre forumeurs sont capables de se battre pour savoir si le jeu "représente le réel" ou non, et, du coup, connaître la définition exacte de "représentation". J'en étais. Cela n'a aucun rapport avec qui je suis en tant que joueur avec mon groupe habituel. Je pense au contraire qu'ici tu vas trouver en premier lieu des gens extrêmement respectueux de non-initiés et érigeant le fair-play en valeur prioritaire. Mais si je viens ici, c'est aussi pour m'interroger sur la nature profonde du jeu, m'offusquer que tel ou tel sous-produit rencontre un succès populaire important et rencontrer des contradicteurs musclés qui vont m'expliquer quel snob je suis.
C'est pas grave. C'est pas comme si j'allais au joué club faire caca dans les boîtes de la bonne paye (ce qui est tout de même une idée...).