Je viens de trouver un peu par hasard un lien vers http://projecteuler.net que je ne connaissais pas du tout.
C’est un site avec des problèmes de maths/programmation similaires à certains qui ont été posés ici. Quelques-uns sont faciles et se font à la calculatrice ; pour d’autres, je vois comment programmer ça simplement ; mais il y en a (pas mal) qui me laissent perplexe.
Ceux qui ne connaissent pas encore et que ça intéresse (ça ne fait sans doute pas grand monde) y trouveront sans doute de quoi s’occuper pendant quelque temps…
William
PS: Pour le moment j’ai résolu les problèmes 1, 5, 6 et 8…
Merciii
Merci beaucoup. De jolis petits algorithmes à faire étudier à mes élèves.
Notez que les problèmes 1,2,3,5,6 sont aussi partiellement ou complètement solubles à la main… Il y en a peut-être d’autres, je n’ai pas parcouru toute la liste.
J’ai fait 1, 2, 5, 6, 8, 15 et 33 avec une calculatrice et Excel. Je pense qu’il en reste qui sont abordables avec ces outils, et après je passerai peut-être au C si je suis motivé.
Et vous ?
Wlam dit:Et vous ?
Ca va bien, merci.

Excellent site, merci.
Excel prend vite du temps, avec un petit programme C c’est tres rapide !
edit: j’ai fait les 15 premiers mais ca commence a se compliquer serieusement…
J’en suis à 14 problèmes résolus : de 1 à 11, 15, 28 et 33.
C’est sûr que le C est plus efficace qu’Excel, mais une feuille Excel reste largement suffisant pour des problèmes comme le 2.
Si vous recherchez des problèmes plus difficiles, il y en a une tripotée ici : http://www.csplib.org/
Si vous trouvez des solutions intéressantes, faites moi signe, ça m’intéresse au plus haut point
Pour les problèmes du site Euler, je pense qu’un langage comme Scheme ou Prolog serait plus approprié que le C.
scand1sk dit:
Pour les problèmes du site Euler, je pense qu'un langage comme Scheme ou Prolog serait plus approprié que le C.
En theorie oui mais au final pas tant que ca:
http://projecteuler.net/index.php?section=statistics
Ce qui est sympa dans ces enigmes c'est de lancer son programme de voir qu'il prendra 1h et de trouver diverses ameliorations pour arriver a le faire terminer en moins de 1'

En effet, je pense que dans tous les cas, avec un petit programme, il existe une solution bourrine évidente, mais c’est plus intéressant de trouver des “astuces” qui permettent d’optimiser le bousin
scand1sk dit:Si vous recherchez des problèmes plus difficiles, il y en a une tripotée ici : http://www.csplib.org/
Si vous trouvez des solutions intéressantes, faites moi signe, ça m'intéresse au plus haut point
Je m'y mets dès que j'ai fini Euler

Pour les problèmes du site Euler, je pense qu'un langage comme Scheme ou Prolog serait plus approprié que le C.
Probablement, mais je fais avec ce que je connais, ce qui limite pas mal les choix.
J’en ai tripatouillé quelques uns avec Maple, pour voir la faisabilité par mes étudiants. Si j’étais courageux, je m’y mettrais en C++ et en Caml, histoire de réviser un peu, c’est loooooiiin…
j’ai fais le 16 juste pour m’amuser et j’ai trouvé 1366, en 3 lignes de python
Quand je vois que certains veulent sortir le C ou le C++ pour résoudre ce genre de problème, je suis perplexe !
cho7 dit:Quand je vois que certains veulent sortir le C ou le C++ pour résoudre ce genre de problème, je suis perplexe !
Potentiellement, tous les langages font la même chose.
cho7 dit:j'ai fais le 16 juste pour m'amuser et j'ai trouvé 1366, en 3 lignes de python
Quand je vois que certains veulent sortir le C ou le C++ pour résoudre ce genre de problème, je suis perplexe !
Quand je vois que certains donnent betement les reponses sur le forum, je suis perplexe...
grolapinos dit:cho7 dit:Quand je vois que certains veulent sortir le C ou le C++ pour résoudre ce genre de problème, je suis perplexe !
Potentiellement, tous les langages font la même chose.
Oui bien sûr, mais la première chose qu'on apprend c'est également que certains langages se prêtent mieux que d'autres à certains usages.
Le C/C++ est un langage qui ne pardonne pas trop, surtout avec les calculs sur des flottants.
Après chacun fait ce qu'il veut hein, c'était une remarque comme ça, en passant

Sinon Lisp c'est bon aussi, mangez en

grojaky dit:cho7 dit:j'ai fais le 16 juste pour m'amuser et j'ai trouvé 1366, en 3 lignes de python
Quand je vois que certains donnent betement les reponses sur le forum, je suis perplexe...
bêtement, bêtement, t'y vas un peu fort. J'ai donné une malheureuse réponse, qui n'indique absolument pas la démarche, donc globalement le problème reste entier ("comment parvenir au même résultat")
A noter que si le choix du C me laissait perplexe, je n'ai pour autant jamais qualifié ceci de "bête". Chacun fait bien ce qu'il veut.
oui
bon en attendant et meme si le C est clairement moins propre pour certaines enigmes, j’ai trouve les 16 premieres avec des petites programmes de moins de 20 lignes.
cho7 dit:A noter que si le choix du C me laissait perplexe, je n'ai pour autant jamais qualifié ceci de "bête". Chacun fait bien ce qu'il veut.
Merci ; en l'occurrence, le chacun que je suis fait aussi ce qu'il peut, et je suis sûr qu'à court terme, c'est plus rapide et plus efficace pour moi de faire un programme inélégant en C que je connais, plutôt que d'apprendre suffisamment de Prolog pour faire la même chose avec (même élégamment et en trois lignes).
À long terme, c'est sûr que si je veux faire ça souvent, je dois d'abord me poser la question du meilleur langage pour cet usage (et je suis persuadé tout comme toi que ce ne sera pas le C), puis le dompter, le maîtriser, et l'utiliser. Mais comme j'ai renoncé il y a déjà pas mal d'années à faire des maths de manière intensive et que je ne les garde que comme loisir, je me contente des outils à ma disposition (C, PHP, JavaScript à la rigueur) et je prends celui que je connais le mieux. Pour le reste, je verrai quand je serai à la retraite

Et certains comme le 29 se font tres bien avec un papier et un crayon