[Euro 2012] On refait le(s) match(s) ici

Salut à tous,

Des commentaires sur les matches joués, des pronostics pour les matches à venir, des infos, des humeurs, des débats à n'en plus finir sur la pertinence d'avoir sélectionné tel joueur plutôt que tel autre (nous sommes tous des sélectionneurs), des bonnes engueulades sur l'arbitrage vidéo, de la mauvaise foi en pagaille, des discussions jusqu'au bout de la nuit... c'est ici ! :D

L'Espagne va-t-elle donner l'occasion à Noah de réitérer ses suspicions ? La France descendra-t-elle du bus ? La Grèce sortira-t-elle de l'Euro avant de sortir de la zone euro, ou l'inverse ? J'espère qu'on aura l'occasion de discuter de tout cela, et de bien d'autres choses encore.

Allez, tiens, je lance un premier sujet. Que pensez-vous de la liste des 23 de Laurent Blanc ? Et de la non-sélection de Gourcuff, que le sélectionneur semblait pourtant vouloir relancer à tout prix ?

je pense que Gourcuff a fait une saison exceptionnelle à Bordeaux et pas grand chose depuis, clairement un joueur surcoté selon moi....

La liste des 23 :
C'est à peu près cohérent, sauf qu'il fallait sélectionner Stamboulli à la place d'Alou Diarra.

Pour Gourcuff, Blanc semble privilégier la forme actuelle des joueurs (retour de Ben Arfa), et on peut pas dire que Gourcuff se remette très bien de la dépression post-2010

Non, c'est sûr qu'il n'a pas fait une bonne saison mais je ne comprends pas vraiment la façon dont Blanc a procédé.

- soit Blanc estime que Gourcuff n'a pas le niveau : il ne le retient pas dès le départ, personne n'aurait crié au scandale, sachant que Gourcuff a connu une saison quasi-blanche.
- soit il veut à tout prix lui donner sa chance et le relancer, misant sur la complicité qui les unit : dans ce cas il le sélectionne mais pas pour finalement l'écarter une semaine plus tard, car non seulement ça ne permet pas de le relancer mais c'est encore pire pour la confiance non ?
- soit il attend le match contre l'Islande pour juger Gourcuff, et il l'a donc écarté suite à sa prestation insuffisante... c'est ce qui paraît le plus plausible mais Blanc a affirmé que ce match n'a pas pesé dans sa décision. Alors si ça n'a pas pesé, je ne comprends pas trop...

Enfin, c'est vrai que Gourcuff n'a pas fait une bonne saison mais Marvin Martin non plus. Honnêtement, sans être plus partisan de l'un ou l'autre, simplement en essayant de me mettre dans la logique de Blanc et de l'équipe de France, je m'attendais à ce que ce soit Martin qui saute...

tu dissèques très bien les choses, effectivement l'attitude de Blanc sur le cas Gourcuff manque de logique.....
sinon en voyant la liste des 23 j'ai du mal à voir la France aller loin......je ne vois pas le Leader qui va booster cette équipe comme en leur temps un Platini ou un Zidane.....heureusement on tape pas un groupe de la mort....

Concernant Blanc, c'est pas son attitude le problème, mais encore une fois sa communication.

Il est EVIDENT que ce sont les entraînements, et surtout le match contre l'Islande, qui lui ont permis de trancher le cas Gourcuff.

Il espérait profondément pouvoir le relancer, mais la tâche devait être trop importante dans un laps de temps si court.

@viking: Diarra je l'ai trouvé étonnemment bon contre l'Islande, pourtant je trouve ce joueur globalement indigne du niveau international.

Concernant Stambouli, il est prometteur, mais il a fait quoi...allez, une grosse vingtaine de matchs pro en tant que titulaire?

Même Matuidi je lui trouve de grosses qualités mais je pense qu'il est encore tendre au niveau international.

Tout ça n'est la conclusion que d'une seule évidence: la faiblesse de notre milieu de terrain, qui risque d'être rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit dans cet euro...

PS: Dernière chose, je prie pour que Blanc ait l'honnêteté intellectuelle de ne pas débuter l'euro avec Evra titulaire, il est archi-cuit, physiquement et mentalement.

On ne peut pas reprocher à Blanc d'avoir écarté Gourcuff, cependant, il n'y a pas de meneur de jeu dans cette équipe, et Martin est trop tendre.
Après il y a aussi la question du "groupe", et si Gourcuff n'est pas intégré au "groupe" sa présence n'est pas souhaitable (ca va pourrir l'ambiance)

Pour Mbiwa, il sort d'une très grosse saison, et malheureusement on ne l'aura pas vu jouer contre l'Islande, et c'est dommage parceque vu les garanties offertes par la défense actuelle, on va pas aller loin.
Rami qui marque le but victorieux, cool, mais bon il est pas censé défendre... Mexès (que j'aime bien pourtant) reste à cours de jus et commet quand même beaucoup trop de fautes, et ce n'est pas parce que les français sont incapables de marquer sur coup franc direct que l'on doit laisser cette opportunité aux autres équipes.
Du coup 3 défenseurs centraux c'est limite. J'aurai pour ma part misé sur le départ d'Evra qui n'arrive toujours pas à convaincre en EDF.

Pour jouer encore plus au sélectionneur, j'ai hate de voir une association Giroud Benzema en pointe, comme ça les tricoteurs auront aussi la possibilité de centrer dans la boite au lieu de s'empaler sur la défense...

( pour stamboulli c'était un peu une blague de chauvin parce que je suis montpellierain! il a même pas été titulaire à Montpellier... Mais quand je vois le niveau de Mvila et Diarra .... Je trouve ça tellement pauvre! )

Pour jouer encore plus au sélectionneur, j'ai hate de voir une association Giroud Benzema en pointe, comme ça les tricoteurs auront aussi la possibilité de centrer dans la boite au lieu de s'empaler sur la défense...


C'est sûr que ça fait envie, mais y'a que 2 vrais "pointus" dans la liste, donc il semble parti pour jouer avec un seul. Et en garder un en cas de coup dur.

bah c'est bien beau de jouer à la baballe, mais bon des centres et des frappes hors de la surface obligeront les défenseurs à sortir sur les ailiers et au milieu au lieu de rester à 10 dans les 18 mètres ^^

Oui mais Blanc ne jouera qu'avec un attaquant de pointe, sauf exception...

Sur le papier, ce 4-3-3 a plutôt de la gueule avec beaucoup de joueurs offensifs. Reste à trouver l'équilibre entre tous ça et c'est vrai que dans ce schéma, le récupérateur devant la défense est important, d'autant plus important qu'il est le seul milieu défensif. Or, M'Vila et Diarra ne sont pas au top, Matuidi est bon mais inexpérimenté à ce niveau et Cabaye ne me semble pas être le plus indiqué à ce poste de récupérateur unique. Et comme derrière, la défense ne donne pas toutes les garanties...

Quitte à avoir déployé autant d'efforts pour tenter de relancer Gourcuff, pourquoi ne pas avoir essayé la même chose avec Toulalan ? Il a fait une bonne saison avec le 4e de la Liga, c'est mieux qu'une saison médiocre avec le 6e ou le 10e de la Ligue 1, non ?

Bref, pour une fois cette équipe de France donne l'impression d'avoir plein de solutions offensives mais pas une grosse défense. Et puis, il faut que les offensifs arrivent à se trouver et à bien construire collectivement, et pour l'instant ils se cherchent beaucoup.

Bref, c'est pas gagné... :roll:

le problème de tout ses offensifs, c'est qu'ils peuvent tous se remplacer les uns les autres, j'ai l'impression d'avoir le même joueur 5 fois ^^
Et comme c'est pas un joueur acharné sur le repli défensif ....
Mais bon on ne jouera pas que contre des équipes regroupées à 10 derrière.

Par contre j'ai bien aimé le niveau de l'Islande, je ne m'attendais pas à autant. Ils ont une qualité de contre phénoménale, et 1 ou 2 buts marqués en plus ne m'auraient pas surpris vu la fébrilité défensive.

Quitte à avoir déployé autant d'efforts pour tenter de relancer Gourcuff, pourquoi ne pas avoir essayé la même chose avec Toulalan ? Il a fait une bonne saison avec le 4e de la Liga, c'est mieux qu'une saison médiocre avec le 6e ou le 10e de la Ligue 1, non ?


+1, il a toujours été plutôt bon en équipe de France en plus

Et en plus, il a été tête de turc de Knysia uniquement parce qu'il a demandé à son avocat de rédiger la lettre pour qu'elle soit écrite en français correct...

Cookie dit:Et en plus, il a été tête de turc de Knysia


Reiner ?


:arrow:

Cookie dit:Et en plus, il a été tête de turc de Knysia uniquement parce qu'il a demandé à son avocat de rédiger la lettre pour qu'elle soit écrite en français correct...


Oui, mais ça c'est une grosse boulette, qu'il paye cher certe, mais une grosse boulette quand même.
Pour Gourcuff, je pense qu'il y a des raisons extrasportives se greffant en plus. Je pense notamment à son entente avec le groupe qui est plus que moyenne. C'est un critère important dans une sélection sur un euro où les joueurs vont devoir se cotoyer quotidiennement. ça a du jouer sérieusement

ElGrillo dit:
Cookie dit:Et en plus, il a été tête de turc de Knysia uniquement parce qu'il a demandé à son avocat de rédiger la lettre pour qu'elle soit écrite en français correct...

Oui, mais ça c'est une grosse boulette, qu'il paye cher certe, mais une grosse boulette quand même.


Certes mais le comportement interne de Ribéry et d'Evra pendant cette Coupe du monde avait été encore plus grave et ils ne l'ont pas payé bien cher...

Sjur le cas Gourcuff j'ai senti un manque d'envie sur le match contre l'Islande. Ce match est censé l'aider à se relencer en EDF, moi à sa place j'aurais joué comme un mort de faim quitte à avoir besoin d'une greffe de poumon à la fin du match.

Je suis d'accord sur la titularisation d'Evra, il est fautif sur les 2 buts islandais. Reveillère peut jouer à droite mais Clichysemble avoir gagné ses galoàns en l'absence d'Abidal qui a été monstrueux cette saisson au vu de ses soucis médicaux.

Pour le milieu je ne sais pas si Diaby est blessé ou s'il a peu ou mal joué cette saison. Car ce joueur sur ces dernières prestations en EDF m'avait semeblé intéressant : puissant, athlétique et propre dans la relance. En récupérateur Diara est le meillleur choix, il a toujours joué à son meilleur niveau en EDF.

La charnière centrale me fait tiquer, Rami ne joue pas à son meilleur niveau sur le match de l'Islande, sérieusement il sait tirer un coup franc ? Après le choix de Laurent Blanc se fait surtout sur l'entente Rami-Méxès qui sont en plus complémentaires mais actuellement en manque d'automatisme.

Je finirais sur la formation, c'est vrai qu'un 4-4-2 avec Giroud en pointe et Benzema en 9 et demi ça fait envie sauf que le milieu en tiendra pas. Tous les milieux de terrain latéraux sont plus des ailiers que des milieux, défensivement c'est pas ça. A mon avis sélectionenr un attaquant de point en plus aurait été préférable pour s'offrir plus de souplesse. Nos adversaires n'auront même pa besoin de regarder la feuille de match pour connaîtrela composition d'équipe.

Il faut rappeler Govou pour pouvoir aligner Benzema et Giroud! Mon chouchou

A la limite on remplace Benzema et Giroud par Just Fontaine, on met Platini, Zidane et Kopa au milieu avec Vieira en récupérateur. Le reste de l'équipe c'est du détail :mrgreen:

Sinon votre prono pour ce soir ?

Je vois 1-1 avec une équipe de Serbie joueuse et un but poussif de la France