ça me fais penser à mon boss qui jette des tuiles dans tout les sens pendant un quart d’heure avant de relever la tête et réfléchir… :
Bon alors 15 minutes on à vider une palette… donc environ 20m2 de tuiles… vous êtes trois sur le chantier vous travaillez 8 heures dans si vous ne dépotez pas 4 palettes/heures vous êtes des feignasses… allez !!! et pour ce soir il faut avoir couvert 640m2…
Oui tout les joueurs de foot ont joué toute la saison… oui ils ont fait le même nombre de match durant le tournoi… mais si tu n’arrives pas à comprendre qu’entre deux efforts d’une telle intensité il y a une énorme différence entre avoir 2 jours de récup plutot que 3 ben c’est dommage…
Moi aussi pour être franche, ça me fait marrer !!! Un mec qui ne s’entraîne pas, il a des courbatures qui lui durent 2 à 3 jours. Par contre, quand tu es entrainé régulièrement, surtout avec les soins, tu récupères très bien.
Surtout quand la période de matches resserrés n’est que de 2 à 3 semaines.
Moi je suis joueuse de club de tennis et dans un tournoi, on me demande d’enchaîner 2 matches par jours pendant plusieurs jours… ben avec le peu d’entraînement que j’avais à l’époque (parce que maintenant j’avoue que ce serait plus dur), je n’avais pas particulièrement de problème, y comris avec des matches intenses pouvant quelquefois aller jusqu’à 3h…
… alors un match de 90 mn tous les 3 jours…
moi quand j’avais 12 ans j’étais capable de jouer tout l’été plus de 6 heures par jour au ping pong… C’est vrai que c’est des feignasses ces footeux ![]()
Et quand tu jouais ton deuxième match de la journée et que ton adversaire en était à son premier, tu n’avais pas l’impression d’être désavantagée ?
N’oublions tout de même pas les chocs, les petits bobos, les contusions (etc) qui font que par exemple en tournoi, des joueurs de rugby jouent 1 fois par semaine. A moindre mesure, les joueurs de foot jouent tous les 3 jours. Pourquoi pas, ça peut se comprendre. On comprend moins qu’au hand (j’y retourne), les joueurs jouent en tournoi quasiment quotidiennement. Au tennis, il y a la fatigue musculaire, les ampoules (doigts et pieds), mais c’est quand même différent au niveau de l’impact physique et des chocs. Et ne parlons pas des différences antre Rolland Garros et Wimbledon par exemple…
Je pense qu’au foot, les entraineurs pendant les 3 jours “de pause” entre 2 matchs sont très partagés. Ce n’est plus le moment de travailler intensivement, d’améliorer l’explosivité ou la rapidité. On préfère la récupération, le jeu de passes, la tactique, quelques standards travaillés, et les préparations complémentaires (discussions, visionnages, etc…). A celà, rajoutons les soins, le repos, les repas. Ne nous leurrons pas : si on pensait que tirer plus sur les organismes entre les matchs apporterait de meilleurs résultats sportifs, les entraineurs s’y mettraient.
Oui au deuxième match dans la journée, c’est forcement plus dur surtout si le premier match a été intense…
Je disais ça pour exagérer un peu certes (et c’est vrai qu’au tennis, on ne se donne pas de coups… au pire, la poignée de main peut être un peu trop serrée
)
Par contre, je suis convaincue que pour des joueurs préparés, jouer tous les 3 jours (je n’ai pas dit 2 jours) sur une période limitée ne devrait pas être un problème.
BOn ok, ils sont en fin de saison et certains sont déjà cramés avant de commencer…
Et puis le banc, ça sert à quoi ?
Cookie dit:Oui au deuxième match dans la journée, c'est forcement plus dur surtout si le premier match a été intense...
Je disais ça pour exagérer un peu certes (et c'est vrai qu'au tennis, on ne se donne pas de coups... au pire, la poignée de main peut être un peu trop serrée)
Par contre, je suis convaincue que pour des joueurs préparés, jouer tous les 3 jours (je n'ai pas dit 2 jours) sur une période limitée ne devrait pas être un problème.
BOn ok, ils sont en fin de saison et certains sont déjà cramés avant de commencer...
Et puis le banc, ça sert à quoi ?
Honnêtement, je suis davantage surpris par les Espagnols qui courent dans tous les sens à tous les matchs, même en fin de prolongation...
que par un joueur qui demande à sortir parce qu'il est cuit.
Faut pas oublier l’aspect mental aussi.
L’Italie n’avais jamais été mené au score pendant le tournoi et la PAM 1-0 rapidement.
Bon on se reprend calmement, et on construit et BIM 2-0 juste avant la mi-temps.
Le mental au top est capable de tirer 200% des capacités physiques d’un individu. La les Italiens ont doutés (et forcément à leur place j’aurais fais pareil), tout comme les Allemands en Demi d’ailleurs. Et sans le soutien mental, l’euphorie et l’adrénaline que cela procure, et bien on fatigue bien plus vite.
A coté de ça on a des Espagnols qui n’ont jamais été inquiété de la compétition ou presque. Bon un exploit individuel Portugais pdt la prolongation les aurait éliminé, mais globalement il n’était pas trop menacé.
Je suis sur qu’à 0-0, les Italiens auraient été beaucoup moins fatigué au bout de 60 minutes.
Les blessures ne seraient peut-être même pas survenu (en tout cas la première) car avec de meilleur réflexe du à une meilleure condition une esquive aurait été possible. Mais ça c’est déjà plus discutable.
Grumly dit:Les blessures ne seraient peut-être même pas survenu (en tout cas la première).
La première débute à 0-0. La seconde peut-être oui.
en parlant de “jouer tous les 3 jours” et de “mental”, je crois le problème c’est la conjonction des deux :
au niveau athlétique, on arrive à maintenir les joueurs au top même si, comme toute mécanique de précision, le joueur de foot est fragile, justement parce que ça reste de la mécanique
au niveau mental, par contre, c’est dur de maintenir les joueurs dans un état d’esprit de “tueur qui veut tout bouffer” quand c’est le 55e match de la saison et que le précédent a eu lieu il y a trois jours, y’a comme une lassitude, une limite psychique
enfin c’est ce que j’ai lu, moi je fais pas de sport… ![]()
alighieri dit:...
au niveau mental, par contre, c'est dur de maintenir les joueurs dans un état d'esprit de "tueur qui veut tout bouffer" quand c'est le 55e match de la saison et que le précédent a eu lieu il y a trois jours, y'a comme une lassitude, une limite psychique
...
Certes c'est le cinquante ouatième match. Mais c'est surtout le plus important de la saison !
J'ai du mal à imaginer que les joueurs ne soient pas près mentalement pour tout arracher.
loule dit:
Certes c'est le cinquante ouatième match. Mais c'est surtout le plus important de la saison !
J'ai du mal à imaginer que les joueurs ne soient pas près mentalement pour tout arracher.
Me semble pas avoir vu le mental des français. ^-^
Mauvais Karma dit:loule dit:
T'es pas le seul
Mauvais Karma dit:loule dit:
Et c'est pour ça que c'est l'Espagne qui était en final.
Apres c'est sur que les ritals ils étaient remonté à bloc mentalement au début du match, et même à 1-0 ce qu'ils ont montré en 1ere mi-temps c'était bien sympa, je dis juste que le 2eme, particulièrement mis juste avant la mi-temps, a inséré de bons gros doutes et là ça a fait mal.
Ils auraient quand même pu inverser la tendance, d'autres l'ont fais avant eux et d'autres le feront apres, c'est juste que ça devient bcp plus dur, surtout face à des Espagnols intraitables (tout comme les Italiens avaient défendus comme des Dieux en demi)