[Euro 2012] On refait le(s) match(s) ici

C'est clair on a équipe qui gagne 4-0 contre desplots mobiles :mrgreen:

Des 3 matchs de préparation je retiens :

En + :

- la très bonne entente/forme de Benzema et Ribéry qui vont devoir maintenir ce niveau pendant la compétition.
- un schéma et une philosophie de jeu clairement définis par le sélectionneur avec des joueurs qui y adhèrent
- une animation offensive dans le mouvement surtout sur les ailes
- une équipe capable d'un sursaut d'orgeuil et qui se tourne vers son public

En - :

- une défense perméable sur contre-attaque avec une charnière qui souffre de n'avoir pas joué ensemble depuis trop longtemps
- des arrières latéraux qui ne sont bon que dans un domaine défesnif ou offensif selon les joueurs
- des ailiers qui peinent à redecendre chercher le ballon
- un milieu qui manque vraiment d'un meneur de jeu affirmé

On verra vraiment ce que vaut cette équipe face à une Angleterre affaiblie mais qui aura soif de revanche après la défaite à Wembley et qui
proposera un défi physique bien supérieur aux 3 derniers adversaires de la France

Je constate aussi que, si les titulaires sont très collectifs, dès que les remplaçants rentrent ça mange dans tous les sens... Et du coup mon copaing Giroud il a pas un ballon!

J'ai même fini par trouver Valbuena bon parce qu'il la donnait! ha non mais quand même.

Je pense surtout que Ben arfa et Menez voulaient montrer leurs qualités pour prétendre à mieux qu'un rôle de joker.

J'espère qu'ils se montreront plus collectifs si Blanc fait appel à eux pendant la compet'...

Oui je comprends bien, seulement l'interrogation que j'ai sur eux, c'est pas leur capacité à dribbler, c'est plus leur capacité à se mettre au service du collectif, et je pense que pour Blanc c'est pareil.

Mais bon, c'est un peu le paradoxe du foot, quand tu veux marquer les esprits il faut être décisif, et si tu veux être décisif il faut soit avoir un peu de chance soit la provoquer!

Donc bon. Je suis quand même bien content qu'en équipe type ça joue à une ou deux touches la plupart du temps (même les stars Benzema et Ribery)

Pour revenir sur cette obsession des talents à vouloir faire la différence: la réaction de Ménez suite à son but. Il ne montre aucune satisfaction, tellement il est déçu de son entrée. Je crois surtout que lui, entres autres, se met beaucoup de pression. Trop.

dardar dit:Pour revenir sur cette obsession des talents à vouloir faire la différence: la réaction de Ménez suite à son but. Il ne montre aucune satisfaction, tellement il est déçu de son entrée. Je crois surtout que lui, entres autres, se met beaucoup de pression. Trop.


J'ai entendu dire que c'est parce qu'il s'était fait siffler par les supporters parce qu'il ne jouait pas assez "collectif".

Maldoror dit:
dardar dit:Pour revenir sur cette obsession des talents à vouloir faire la différence: la réaction de Ménez suite à son but. Il ne montre aucune satisfaction, tellement il est déçu de son entrée. Je crois surtout que lui, entres autres, se met beaucoup de pression. Trop.

J'ai entendu dire que c'est parce qu'il s'était fait siffler par les supporters parce qu'il ne jouait pas assez "collectif".


Oui, si j'en crois L'Equipe d'aujourd'hui, il faisait la gueule parce qu'il a été un peu sifflé.

viking dit:Je constate aussi que, si les titulaires sont très collectifs, dès que les remplaçants rentrent ça mange dans tous les sens... Et du coup mon copaing Giroud il a pas un ballon!


Hier, il en a eu trois. Sur le premier, une longe passe de Mexès, il réussit un contrôle orienté incroyable en pleine course, avant d'être signalé hors-jeu à tort.

Sur le deuxième, un ballon repoussé par le gardien suite à une frappe de Valbuena (je crois), il est devancé de justesse par le défenseur.

Et sur le troisième, il réussit une talonnade très intelligente pour Menès qui marque.

Un mec qui a très envie de montrer ce qu'il vaut, qui a peu de temps de jeu, qui a aussi peu de ballons et qui réussit malgré tout à être collectif et intelligent sans jamais en faire trop, c'est très très fort ! :pouicok: J'espère qu'il aura l'occasion de jouer un peu, et de marquer, dans cet Euro. J'aime beaucoup sa mentalité.

Oui il est plutôt impressionnant pour cette capacité à négocier des demi-ballons pour être souvent décisif. En ça il fait un peu penser à Drogba, toutes proportions gardées.

Faut être prudent avec Giroud. Je trouve que d'une manière générale on s'enflamme beaucoup sur lui(et je suis tourangeau...).

Il ne faut pas non plus oublier qu'il a 1 vraie occasion contre l'Estonie ( dont la lenteur des défenseurs pourrait même agacer les joueurs de pétanque du midi), et qu'il a envoyée une frappe très précipitée en direction de la touche.

Attendons de voir s'il peut être aussi déterminant que nous l'espérons tous dans un contexte de compétition de très haut niveau.

dardar dit:Faut être prudent avec Giroud. Je trouve que d'une manière générale on s'enflamme beaucoup sur lui(et je suis tourangeau...).
Il ne faut pas non plus oublier qu'il a 1 vraie occasion contre l'Estonie ( dont la lenteur des défenseurs pourrait même agacer les joueurs de pétanque du midi), et qu'il a envoyée une frappe très précipitée en direction de la touche.


Ah oui, c'était son 4e ballon, je l'avais oublié celui-là. :)

C'est vrai que c'est un peu le chouchou des commentateurs, des supporters... il est le petit nouveau, il a une bonne gueule, il ne se la pète pas, il est issu de cette équipe de Montpellier qui a une forte cote de sympathie... tout est réuni pour que les gens aient un faible pour lui.

Mais effectivement, il va découvrir le très haut niveau international lors de cet Euro, ce sera autre chose que la Ligue 1.

Moi c'est plus quand on parle de sa "mentalité" ou de son "intelligence", de son "humilité" que ça me fait marrer... J'ai lu une interview où il parle de son tatouage et il dit : "Ah ouais les autres ils sont trop bêtes, ils font des trucs tribaux qui veulent rien dire, moi chuis trop intello j'ai mis un truc en latin, t'as vu?"

Et puis perso je l'ai insulté le soir du titre, où quand on lui annonce que PSG mène au score, il demande immédiatement "C'est ki k'a marké?", alors que son match n'est pas fini... Sur la fin du match il tente plusieurs frappes en position délicate au lieu de la donner...

Donc, bon.

Par contre, sur ses qualités de joueur, pour avoir vu pas mal de matches de Montpellier, même quand il est pas super présent, il est décisif dans 80% des cas. Après au niveau international on verra

Pologne - Grèce mi-temps ! Certains comprendront peut-être mieux l'idée de la vidéo, et des expulsions temporaires. Bref, j'apprécie beaucoup le football. Mais en l'état actuel, il est sujet à polémiques et débats. Finalement, c'est peut-être ce qui le rend d'autant plus populaire.

P.S. Égalisation, tant mieux pour eux...

Le premier point noir de cet Euro, c'est qu'il va falloir se farcir les commentaires de plus en plus insupportables de Jean-Michel Larqué.

En première mi-temps, il hurle plusieurs fois pour signaler une main grecque dans la surface qu'aucun Polonais ne réclame.

Quelques secondes avant l'égalisation, il dit à propos des Grecs "ils ont fait une croix sur ce match".

Et lors du deuxième but logiquement refusé aux Grecs, ils ne sont que deux, lui et le commentateur (c'est qui déjà ?) à ne pas voir le hors jeu. Même avec l'image arrêtée.

OK, l'arbitre s'est gouré sur le premier carton rouge mais je crois que les pires ennemis de l'arbitrage, ce sont les commentateurs télés et radios. Enfin, certains d'entre eux.

Lol!

Je plussoie Mathias! J'allais parler des premières larquésades de l'euro.

"Y'a main! Y'a main! Y'a main, là! Y'a main!" ( 4 fois hein, vraiment ) pour une putain de glissade avec le ballon qui effleure la main du mec. INVOLONTAIRE, bordel, involontaire! INVOLONTAIRE! INVOLONTAIRE, que je lui aurais hurlé à la tronche, moi.

"Ils abandonnent le matcheuh là,les grecs, ils abandonnent! Ils abandonnent!" But pour la Grèce. hahaha ( ça ça rappelait un peu le fameux "à gauche, zinedine, à gauche, à gauche, à gauche!" )

On a bien rigolé. Tu nous a manqué, jean-mimi.

Par contre sur l'expulsion, c'est vrai que c'est sévère. Car s'il met bien une mandale dans la tronche du polonais, c'est assez involontaire je pense. Mais difficile à dire, même au ralenti.
Pour le deuxième carton, il y a quand même faute. En effet le polonais commence à tomber avant, mais le grec se désintéresse du ballon et le pousse avec le bras... Donc bon, il est pas tout blanc non plus.
Sur l'action je pense que je siffle faute, mais peut-être pas carton... Je pense qu'il met carton parce que ça arrête une situation dangereuse (si je me souviens bien, c'est dans le règlement)

Donc c'est sévère, mais y'a pas non plus trop de quoi s'enflammer. Surtout vu le résultat du match. Si les grecs voulaient gagner, fallait mettre le péno.

Bon, en tout cas, moi qui avait pronostiqué une victoire finale de la République tchèque dans le concours de deepdelver juste pour faire le mariole, j'ai encore tout faux ! :lol:

Il aura quand même fallu attendre ce septième match pour en voir un réellement ennuyeux...
Bon, l'Angleterre qui marque sur son seul tir cadré du match n'avait visiblement pas pour objectif d'enflammer le match. J'ai regretté le manque de présence française dans la surface, le positionnement de Benzema rappelant cruellement celui d'Anelka en d'autres temps.
En aparté, si c'est pour voir nos buteurs, Ribéry contre l'Estonie et Nasri ce soir, demander au public et/ou à leurs partenaires de fermer leur gu... après leurs réussites, je ne regretterai pas forcément qu'ils ne soient plus prolifiques !

Une équipe de France plaisante pour son entrée dans la compétition. :)

Les Bleus n'ont pas paniqué après l'ouverture du score anglaise et ont logiquement égalisé. Avec davantage de réussite et de précision dans la surface, ils auraient pu et dû gagner. Mais c'est vrai que les Anglais défendaient très bas, très bien, et très compact. Difficile de trouver un début de petit bout d'espace. Pourtant, Nasri, Ribéry et Benzema ont bien combiné.

En fin de match, on sentait bien que les Anglais jouaient le nul et logiquement, les Français ne voulaient pas se ruer à l'attaque non plus. Ils dominaient mais sans prendre tous les risques.

Je trouve cette équipe de France très intéressante sur le plan technique et même sur le plan collectif, ce qui est une vraie nouveauté. A confirmer dans les prochains matches. Il reste quand même à améliorer des choses dans la finition, ou plutôt dans l'avant-dernier geste, pour se créer davantage d'occasions. Mais encore une fois, face à un tel mur c'était difficile.

Derrière, la charnière centrale Rami-Mexès a paru bien empruntée parfois, mais enfin, ça a tenu. Sauf sur le coup franc mais l'erreur vient plus de Diarra (qui a été excellent par ailleurs).

En résumé, j'ai l'impression que ces Bleus ont une vraie marge de progression et peuvent faire quelque chose dans ce tournoi, vous en pensez quoi ?

Mathias dit:...
Derrière, la charnière centrale Rami-Mexès a paru bien empruntée parfois, mais enfin, ça a tenu. Sauf sur le coup franc mais l'erreur vient plus de Diarra (qui a été excellent par ailleurs).
...

Dans l'ordre pour les erreurs: Evra (qui fait faute), Llloris (qui aurait du sortir) et enfin Diarra (qui couvre mal).
Sinon, je suis d'accord avec toi. J'ai trouvé la défense par très rassurante. Heureusement qu'il n'y avait "que" les Anglais en face.
Enfin, si Evra pouvait commencer à jouer avant la demi-heure de jeu la prochaine fois ce serait mieux. Parce que à part marcher, se faire déborder et ne rien apporter offensivement, son début de rencontre était assez médiocre.
Point positif: les frappes de loin qui ont souvent été dangereuses. Et ça, ça faisait un bail que l'équipe de France n'avait pas été efficace dans ce domaine.

Derek Thom dit:Il aura quand même fallu attendre ce septième match pour en voir un réellement ennuyeux...

Normal, Giroud n'est pas rentré... :mrgreen: