euro-pipo

Pour avoir fait part de mon agacement suite à la réaction de Michel Drucker (même si je n’ai pas vécu ça en direct), j’ai reçu ceci de France2 :

“Cher Monsieur,

Vous avez été très nombreux à nous écrire pour protester contre le chauvinisme ou la partialité des deux animateurs lors de la retransmission sur France 3 du Concours Eurovision de la chanson, notamment dans les commentaires relatifs à la prestation du groupe Lordi, vainqueur de ce concours.

Chacun est libre d’apprécier ou non ce genre de musique, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle détonnait quelque peu dans ce type de concours : revigorante pour les uns ou affligeante pour d’autres, mais de nature sans doute à redynamiser le style jugé parfois vieillissant de l’Eurovision.

Pour Michel Drucker, avec lequel je me suis entretenu et à qui j’ai fait part de vos réactions, la présence de ce groupe de hard rock dans un concours de chansons généralement plus traditionnelles tenait autant du gag et d’une certaine drôlerie que d’une concurrence a priori peu sérieuse. Chacun sait aujourd’hui que le jury des téléspectateurs en a décidé tout autrement, à la stupéfaction de la majorité de l’assistance à Athènes.

« Ce que nous avons dit correspond à ce que ressentait la salle assez généralement, c’était certes amusant et distractif, mais ça n’était pas du tout dans le genre de la compétition telle que nous l’avons connue jusque là », me précise l’animateur vedette, encore surpris du choix du jury.

Sans doute cette irruption inédite d’un style nouveau dans ce genre de compétition inspirera d’autres initiatives plus ou moins audacieuses ce qui, comme toujours, plaira aux uns et agacera les autres. Mais tout ceci n’est que divertissement qui appelle à la détente plus qu’au débat d’opinion - détente que les animateurs ont eux-mêmes illustrée par leurs commentaires spontanés, diversement appréciés. Dans l’esprit des animateurs, il ne s’agissait quoi qu’il en soit nullement d’insulter ou de blesser qui que ce soit, et certainement pas de faire montre de mépris à l’égard des amateurs de hard-rock.

En vous remerciant de nous avoir fait part de vos opinions, que nous avons fidèlement relayées auprès des intéressés et de la chaîne, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations très attentives.

Alain Le Garrec

Médiateur des programmes de France Télévisions”

J’ai beaucoup de mal avec ce genre de courrier :roll:

Je crois que j’ai besoin d’un décryptage… :?

Chacun est libre d’apprécier ou non ce genre de musique, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle détonnait quelque peu dans ce type de concours
j'aurais dit dénotait... :pouicboulet:
Dans l’esprit des animateurs, il ne s’agissait quoi qu’il en soit nullement d’insulter ou de blesser qui que ce soit, et certainement pas de faire montre de mépris à l’égard des amateurs de hard-rock.

Cause toujours, une reaction pareil releve purement d'un manque de professionalisme flagrant. il etait presentateur, pas juge. Son opinion, on s'en balance.

Bref, il beau essayer de s'excuser, il reste sur sa position, par ce que c'est MOOOOOOOSIEUR Drucker. Si cela avait un petit nouveau, inconnu, il aurait ete viré de suite.

tssss.

Juste pour rire et préparer le prochain horrorvision (copier coller d’un site musical)

Comme toute l’Europe, vous avez été conquis par les métalleux
finlandais de Lordi.
Maintenant, vous aimeriez découvrir de nouveaux horizons musicaux,
mais vous êtes un peu perdu entre les différents sous-genres du métal.
Ce petit guide à base d’analogies médiévales-fantastiques, vous aidera
à y voir plus clair.

HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit
quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette.
La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, sodomise la
princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse.

HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80’s, envoie un baiser à la
princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon
s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au
dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité.

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de
lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il
est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la
princesse.

GOTHIC METAL À CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui
pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son
groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit « fuck
you» à la princesse et repart.

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux
mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le
dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de
la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher
le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon refètent la lumière de la Lune, la princesse
est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air
souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures,
entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le
maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement
incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant
le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort,
tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse
une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste
devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis
il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (À L’ANCIENNE)
Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves.
Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE)
Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien
compris et qu’il est pas “evil”.
Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu.
Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques.
Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas.
(on peut être dragon et gentleman, bigre)

:shock:

:lol: enorme… si si,… j’insiste (en meme temps, il m’en faut peu, et j’ai un lourd passé avec des speed-metaleux :roll: )

tom-le-termite dit::shock:

:lol: enorme... si si,.. j'insiste (en meme temps, il m'en faut peu, et j'ai un lourd passé avec des speed-metaleux :roll: )

Comme moi j'ai été scié et je suis prog et métalleux et gothic et speed aussi mais quelle poiloade :lol: :lol: :lol:

Moi je trouve que les commentaires de Drucker collaient parfaitement à l’eurovision.
Par ailleurs, je trouvais les commentaires de Claudy XX presque xénophobes (je pense en particulier pour l’Espagne).

Après, que ceux qui ne se reonnaissent pas dans l’eurovision ne se reconnaissent pas dans les commentaires de l’eurovision, cela me semble normal ! Personne n’est obligé de regarder la télé, personne n’est obligé de regarder l’eurovision, personne n’est obligé de voter.

Je crois que tu es à côté de la plaque la girafe… nous nous sommes bien reconnus dans cette eurovision puisque notre favori (injustement critiqué) a largement gagné en étant massivement plebiscité par le public de l’Eurovision.

MrGirafe dit:Après, que ceux qui ne se reonnaissent pas dans l'eurovision ne se reconnaissent pas dans les commentaires de l'eurovision, cela me semble normal ! Personne n'est obligé de regarder la télé, personne n'est obligé de regarder l'eurovision, personne n'est obligé de voter.
Et quand on passera une émission à la gloire du Reich et d'Hitler, ben ceux qui se reconnaissent pas dedans serotn pas obligés de la regarder... :roll: Je comprends qu'on refuse de se laisser insulter, plus encore dans une émission où ce serait "justifié" par un code institutionnel... :evil:

Ah, merde... GODWIN... :oops:

Moi j’ai jamais aimé le Hard.
Mais pour être franc, j’ai entendu la chanson et immédiatement j’ai écris Finlande en première position de mes favorits.
Jamais l’Eurovision n’a connu un tel souffle d’originalité. Pas d’originalité musicale, mais dans le contexte, un groupe de Hard Monster a fait tâche, et une belle tache sur un tissu aussi propre que celui de l’Eurovision peut avoir 2 résultats :

- à l’avenir les délégations seront priées de venir avec des groupes politiquement correct

- à l’avenir, pour gagner, il faudra faire preuve d’originalité et on aura droit à une plus grande variété de style, de look et cela n’en sera que mieux…

L’avenir est donc indécis… on verra bien en 2007, mais dans tous les cas, cette année restera dans les anales (pas les mêmes que celles dont parles Nith dans son énorme portrait des hardeux !).

En tous cas, je pense qu’on doit se poser des question en France, Corneille est u bon chanteur, sa chanson n’était pas laide, mais notre représentante était franchement pas très douée… en même temps je dépense jamais un centime pour voter, je vais donc pas me plaindre trop fort !

Moi, je regarde l’eurovision tous les ans depuis au moins 15 ans.

Depuis l’arrivée des pays de l’est et autres pays récents, les votes sont chaque fois nettement géographiques (des pays proches géographiquement sont statistiquement plus proches culturellement. Leur population aime donc plutôt les même trucs). Et chaque pays (y compris Monaco et Andorre) a le même nombre de points à distribuer.

Avec l’arrivée de la demie-finale, les pays qui ne la jouent pas ont un inconvénient puisque la compétition se joue déjà à la demie-finale. La population ne comprend pas non plus pourquoi certains pays n’ont pas à faire cette pré-sélection. De plus, la population veut défendre son poulain de la demie-finale.
De plus, la population a entendu deux fois les autres chansons, alors qu’ils n’entendent les nouvelles qu’une seule fois.

Enfin, les résultats des années précédentes n’avaient rien à voir avec ceux obtenus cette année, et pourtant les autres années avaient également des farfelus, des trucs débiles et bien barés. Chaque année présente aussi son lot de chansons innovantes.
En quoi cette oeuvre musicale finlandaise est la chanson européenne de 2006 ?
Le monde du Rock a eu de plus belles ressources humaines et financières pour mobiliser des votants et faire un hold up sur les voix.

Si Hitler ou Staline nous voyaient, ils se retourneraient dans leur tombe (c’est une conclusion à la con pour ceux qui ne font que des recherches sur les mot clé Hitler, Staline, pour gonfler les stats du site :wink: )
Puis, un beau sujet de fond comme celui-ci mérite des conlusions profondes. :D

MrGirafe dit:...
En quoi cette oeuvre musicale finlandaise est la chanson européenne de 2006 ?
...

J'ai du mal à suivre la discussion, mais, c'est quoi la chanson européenne ?
Une chanson ne peut pas être "representative" de l'europe ! Leurope, combien de langue et de styles musicaux ?

D'ailleurs, le public qui, de plus en plus et sauf erreur de ma part, plébiscite à l'eurovision des chansons aux textes en américain (non non, pas en anglais, en américain), ne s'y trompre pas.

TOUTES les chansons en tête depuis 1996 sont en américain.
tom-le-termite dit:

Chacun est libre d’apprécier ou non ce genre de musique, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle détonnait quelque peu dans ce type de concours

Ben non :
Détonner = Ne pas s'accorder avec ce qui est autour de soi, avec l'ensemble dont on fait partie ; produire un contraste désagréable. Cet individu détonne dans un tel milieu. Sa tenue, ses propos détonnaient dans cette assemblée. Ces deux couleurs détonnent. Il y a dans ce livre des passages qui détonnent.

Sinon cette histoire d'Eurovision me fait bien rire. Que les gremlins finlandais aient gagne, c'est quand plus rigolo que grave, non ? parce que certains des posts me paraissent bien serieux...
jmguiche dit:D'ailleurs, le public qui, de plus en plus et sauf erreur de ma part, plébiscite à l'eurovision des chansons aux textes en américain (non non, pas en anglais, en américain), ne s'y trompre pas.
:shock:
Et qu'est-ce qui te permet de dire que c'est de l'américain plus que de l'anglais ??? L'Angleterre a toujours eu une grande influence en Europe, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on lui refuserait sous prétexte que les USA sont également influents... :? Après tout, la langue anglaise n'est pas originaire d'Amérique...
bigsam dit:
tom-le-termite dit:

Ben non :
Détonner = Ne pas s'accorder avec ce qui est autour de soi, avec l'ensemble dont on fait partie ; produire un contraste désagréable. Cet individu détonne dans un tel milieu. Sa tenue, ses propos détonnaient dans cette assemblée. Ces deux couleurs détonnent. Il y a dans ce livre des passages qui détonnent.

À ne pas confondre avec détoner, qui signifie à peu de chose près exploser.
bigsam dit:Sinon cette histoire d'Eurovision me fait bien rire. Que les gremlins finlandais aient gagne, c'est quand plus rigolo que grave, non ? parce que certains des posts me paraissent bien serieux...

Tu m'étonnes :roll: