Je pense tout de même que Everdell est beaucoup plus simple que la plupart des jeux proposés ici.
C’est un jeu assez logique thématiquement, on va chercher des ressources avec ses ouvriers et puis on les dépense en construisant des bâtiments ou en invitant des habitants.
C’est un jeu qui est plaisant grâce à ses chainages. Sa seule complexité vient de ses 5 couleurs de cartes qui s’activent à des moments différents: récoltes, bâtiments immédiats, bâtiments qui donnent une capacité passive… Mais justement c’est un élément qui se retrouve dans beaucoup de jeux plus complexes, ce qui en fait une bonne introduction.
Pixies Queen est un jeu où la pose d’ouvrier est beaucoup plus stratégique et complexe, et où le sel du jeu est de se faire punir par la reine pour n’avoir pas réussi des objectifs. C’est donc plus violent comme introduction. Mais ça peut être fun, ça dépend de la personnalité des joueurs. Je dirais qu’il est plus complexe.
Il y a aussi Honey Buzz, qui n’est pas un jeu exceptionnel, mais où il faut envoyer ses ouvriers abeilles pour récupérer des bouts de ruches qui enclencheront des effets quand on aura réussi à créer une alvéole. Il y a une variante où les tuiles miel sont face cachées que je trouve beaucoup plus intéressante car cela introduit de l’aléatoire.
Flamecraft est peut être aussi intéressant, mais je ne le connais pas.
Je vois que Whistle Mountain vient d’être cité. En effet la mécanique de base est simple et donc bien adaptée. En revanche les actions et les pouvoirs débloquées peuvent être très forts, ce qui rend le jeu bien marrant, mais ça peut aussi déconcerter un débutant.
je ne sais pas si c’est accessible (je vais bientôt le savoir car il vient de sortir sur BGA), mais pour le thème, je pense de Dinogenics me paraît plutôt fun !
Dune Imperium ne me semble pas adapté pour de l’initié. Et le thème je ne pense pas qu’il soit possible de le sentir sans prendre de psychotropes (ce que je ne conseille pas, évidemment).
En pose d’ouvrier j’aurais aussi proposé Pillards de la Mer du Nord ou The River.
En eurogame avec un plateau, Sunrise Avenue en familial (il me semble que tu l’as ou tu l’as eu) ou Tower Up en initié. Navoria est coloré et facile d’accès pour un jeu initié dans des sorties récentes. Mon préféré reste Via Nebula mais je ne suis pas sûr qu’il soit trouvable facilement.
Je pense Everdell sensiblement moins accessible que tous ceux-là, notamment du fait des cartes à pouvoirs.
J’y rajouterai Little Town : le plus abordable pour démarrer.
J’aime bien Lords of Waterdeep pour sa thématique D&D.
L’âge de Pierre est svt cité depuis longtemps, c’est vrai qu’il est simple mais chez nous il a fait un gros flop pour sa chiantitude même à la fin de la première partie. Pire encore quand tu ressors la boite, c’est tjs la même chose … PFffff ! Mais bon il est apprécié par plusieurs.
Je voulais pas faire le rabat joie aussi sur celui là mais un gros +1…
Après la demande c’était pour des joueurs débutants OU initiés et du jeu euro avec thématique sympa OU pose d’ouvrier d’où la variété des réponses à priori.
Qu’on trouve soldé un peu partout en ce moment, je recommande Francis Drake. Très largement sous côté à mon avis, sans doute parce qu’il a l’air beaucoup plus lourd et complexe qu’il n’est en réalité, et aussi parce qu’il est tellement sur-produit qu’il était beaucoup trop cher.
Alors Vasco de Gama n’est pas tout à fait un jeu à « pose d’ouvriers », mais plutôt à pose de jetons d’actions (avec le twist que l’on n’est pas sûr de pouvoir réaliser l’action). On se bat avec sa propre stratégie (que tout soit bien rangé dans le bon ordre dans sa tête), sur les endroits d’actions dispo (concurrence avec les copains, et même si on est positionné tôt on n’est pas sûr de réaliser l’action que l’on veut (ou de la réaliser tout court).
Super jeu par ailleurs