znokiss dit :Imaginarium, ça va être dur pour les visuels.. je vais lui proposer.
J'ai aussi noté :
Viticulture, déjà testé, j'ai pas trouvé ça trépidant, je trouve Neta Tanka dans la même veine (Viticulture était cool en 2015 mais on a vu mieux ensuite)
Euphoria : Build a Better Dystopia. Des avis ?
Descendance, jouable à 5 avec l'extension. Des avis à 5 ?
Oui, prends Endeavor
Non seulement il sort vraiment du lot des jeux de gestion lambda mais en + il est beau, élégant, fluide et profond. Et vous ne passerez pas 3h autour de la table.
znokiss dit :Imaginarium, ça va être dur pour les visuels.. je vais lui proposer.
J'ai aussi noté :
Viticulture, déjà testé, j'ai pas trouvé ça trépidant, je trouve Neta Tanka dans la même veine (Viticulture était cool en 2015 mais on a vu mieux ensuite)
Oui, prends Endeavor
Non seulement il sort vraiment du lot des jeux de gestion lambda mais en + il est beau, élégant, fluide et profond. Et vous ne passerez pas 3h autour de la table.
Tu y as joué à plus de deux ? Tu ne semblais pas super emballé à chaque fois que tu en parlais.
Endeavor, c’est encore et toujours le premier jeu auquel je pense quand on demande un jeu à l’allemande à 5 joueurs (et qui maintenant a en plus le mérite d’être joli), mais par rapport à la demande de Znokiss, j’ai peur qu’il soit un peu violent, dans le sens où il peut y avoir quand même pas mal de conflits direct entre joueurs, puisqu’on peut détruire les cités et flottes adverses. Ce n’est pas non plus un pur jeu d’affrontement à la Cyclades, hein. Mais c’est pas tout tranquille.
Euphoria : thème sympa mais bien mal exploité, je trouve le jeu très monotone et peu intéressant.
Je ne sais pas si on peut parler de gestion, mais Sagrada avec extension se joue tres bien a 5 joueurs. Sinon pourquoi pas charlatans de belcastels avec extension pour jouer a 5?
mangeclous dit :architecte des royaumes de l'ouest !
Comme je disais en premier post, ils ont déjà la trilogie "de l'Ouest".
Bruxelles j'ai testé, j'ai trouvé ça vraiment très abstrait et moyen fun. Sagrada et Charlatans, c'est trop light. On cherche plutôt du niveau Architectes/Paladins, pour situer.
Pharaon est une très bonne idée, ma foi. Je transmets.
znokiss dit :... Mais je note les Princes de Florence et Endeavor, qui claque bien dans la ré-édition SuperMeeple.
On est difficiles, hein ?
Et poli. Les princes de Florence, archtung sur le graphisme c'est pas funky : quand tu dis "elle n'est pas trop branchée grandes gloires des années 90-2000" on est en plein dedans. Cela dit il reste un grand jeu.
La 2nde version, ça passe je trouve (c'est pas la folie, mais c'est très correct). La vieille, en effet, était très allemande.
Bon, par contre, pour moi, Princes de Florence à 5 joueurs, c'est le top. Quand on est 5 et qu'on n'a pas une nouveauté que tout le monde veut essayer, il fait TOUJOURS partie des choix. Je suis pas loin de penser que c'est le meilleur jeu du monde à 5 joueurs.
J'ai aussi noté :
Oui, prends Endeavor
Tu y as joué à plus de deux ? Tu ne semblais pas super emballé à chaque fois que tu en parlais.
J’ai eu la chance d’y jouer a 3. C’est la variante 2j qui me laisse un peu plus circonspect... trop mou sans Silent Fleet, tres méchant avec.
znokiss dit :... Mais je note les Princes de Florence et Endeavor, qui claque bien dans la ré-édition SuperMeeple.
On est difficiles, hein ?
Et poli. Les princes de Florence, archtung sur le graphisme c'est pas funky : quand tu dis "elle n'est pas trop branchée grandes gloires des années 90-2000" on est en plein dedans. Cela dit il reste un grand jeu.
Bon, par contre, pour moi, Princes de Florence à 5 joueurs, c'est le top. Quand on est 5 et qu'on n'a pas une nouveauté que tout le monde veut essayer, il fait TOUJOURS partie des choix. Je suis pas loin de penser que c'est le meilleur jeu du monde à 5 joueurs.
Meilleur jeu du monde à 5 je ne sais pas, mais il est certain que Les princes de Florences est vraiment excellent dans cette configuration. J'aime bien à 4 aussi, mais sans entrer dans les détails, il y a quelques aspects qui font qu'à 5, c'est redoutable. Sinon, De Vulgari Eloquentia, Les Géants de l'île de Pâques ou encore Amun Re sont des pistes à suivre. Descendances, j'ai bien le jeu avec les deux extensions, mais je n'y ai jamais joué à 5. Sinon il y a Puerto en effet, mais à 5 j'évite. Concernant Carson city, je rappelle simplement qu'il y a des combats. Pour finir (mais on pourrait en citer bien d'autres) Lorenzo (avec l'extension) ou encore La Citta (mais là c'est pour les gourmets...)
Bon, comme c’est de bon aloi de faire des retours, ils semble que la demoiselle ait porté son choix sur Everdell.
Oui, à la base c’est que pour 4 mais :
Sur BGG, une “variante” est donnée pour 5 joueurs avec quelques ajustements
Matagot prévoit à terme la sortie de l’extension permettant de jouer jusqu’à 6
Carson City était également en “hot-list”, mais méchamment introuvable (dans sa version Big Box, avec les bonux, le plateau permettant de jouer direct à 6 et tout et tout). On a vu cité ici et là sur Internet la possibilité d’un reprint de cette Big Box pour… l’automne 2020. Sauf que c’est maintenant passé et pas l’ombre d’une info à l’horizon.