Meilleur jeu du monde à 5 je ne sais pas, mais il est certain que Les princes de Florences est vraiment excellent dans cette configuration. J'aime bien à 4 aussi, mais sans entrer dans les détails, il y a quelques aspects qui font qu'à 5, c'est redoutable.
A 4, le jeu est très bon (au-dessus de la moyenne), mais en fait, il souffre (selon moi) de la comparaison avec lui-même à 5. Le jeu à 5 est tellement exceptionnel qu'à 4, je le trouve presque fade. Mais, je pense que si tu n'as jamais essayé à 5, ça le fait. Mais à 5, c'est tellement énorme
Sinon, De Vulgari Eloquentia, Les Géants de l'île de Pâques ou encore Amun Re sont des pistes à suivre. Descendances, j'ai bien le jeu avec les deux extensions, mais je n'y ai jamais joué à 5. Sinon il y a Puerto en effet, mais à 5 j'évite. Concernant Carson city, je rappelle simplement qu'il y a des combats. Pour finir (mais on pourrait en citer bien d'autres) Lorenzo (avec l'extension) ou encore La Citta (mais là c'est pour les gourmets...)
DVE, je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu (sans les avis dithyrambiques de TT, je ne serai pas revenu dessus je crois). Amun Re, ça remonte à une éternité mais je garde de très bons souvenirs. La Città, je trouve que ça a mal vieilli. Il y a plein de bonnes idées, mais la "rivière" de cartes est pour moi complètement loupé et, si ça passait à l'époque, je trouve qu'aujourd'hui, ça ne le fait plus trop. Ca fait partie des jeux qui mériteraient une remise à jour (c'est l'un des tous premiers sinon le tout premier vrai eurogame et, en ça, le jeu était clairement monstrueusement novateur, mais aujourd'hui, ça se ressent que c'est l'un des premiers). Age of Steam a été cité plus haut, je surconfirme évidemment.
De ce que je connais parmi les suggestions, chez moi, Les princes de Florence est l’une des toutes meilleures propositions pour 5 joueurs. Il ne se joue qu’à 5 joueurs. Pas en dessous au risque d’être déçu. autre argument, tu le trouveras pour une poignée d’euros sur le marché de l’occasion. attention pense à le revendre si tu le prends car, vraiment, le problème c’est cet effet 5 joueurs obligatoire qui pousse peut être les amateurs a le revendre et contribuent à son prix faible. Moi je l’ai eu un temps. Mais à 5 mes amis préfèrent se casser la gueule à des jeux de majo/placement/baston
Il peut dans ton cas @znokiss compléter un bon jeu de pose d’ouvrier: La nouvelle édition de Caylus est solide aussi. J’avais un temps l’ancienne version qui était très très bien aussi. Mais celle ci le rend plus accessible, plus nerveux.
De l’expert eurogame à 5 ? Mais le meilleur d’entre tous : Feudum bien sûr ! Evidemment, ça ne répond pas à la demande initiale, car sûrement un peu trop lourd, mais si je devais en sortir un à 5 ce serait celui là. A noter que les joueurs font avancer le jeu donc, le jeu à 5 n’est pas tant plus long que le jeu à 3 ou 4 (bien sûr joueur à AP interdit comme sur tout jeu en fait).
En un peu plus simple, dans un genre assez proche, Scythe tourne bien à 5.
Sinon, dans un genre différent, je n’ai pas essayé Pax Pamir à 5, mais je pense qu’il doit bien tourner quand même.
Un petit dernier pour la route, Cerebria, qui tourne très bien jusqu’à 6 avec l’extension. Là encore, le fait d’avoir plus de joueurs n’augmente pas tant la durée du jeu.
Après, est ce encore des eurogames, je ne sais pas trop… (ils ne sont pas maronnasses, c’est grave ?)
Mog dit :De l'expert eurogame à 5 ? Mais le meilleur d'entre tous : Feudum bien sûr ! Evidemment, ça ne répond pas à la demande initiale, car sûrement un peu trop lourd, mais si je devais en sortir un à 5 ce serait celui là.
En un peu plus simple, dans un genre assez proche, Scythe tourne bien à 5.
Scythe oui, très bien à 5, je n'aime plus du tout ce jeu (mais objectivement c'est un très bon jeu).
Feudum "surement un peu trop lourd" ... noooon, pas du tout.
Bon, au cas où ils jouent à 2 @Znokiss, n'oublie pas que Star Wars Rebellion est la base. (bon je vais arreter avec SWR ca devient lourd!)
TTWD dit :Il peut dans ton cas @znokiss compléter un bon jeu de pose d’ouvrier: La nouvelle édition de Caylus est solide aussi. J’avais un temps l’ancienne version qui était très très bien aussi. Mais celle ci le rend plus accessible, plus nerveux.
J'ai les deux. Pour l'instant, je préfère l'ancienne, mais on doit se recaler l'une ou l'autre partie de la nouvelle version pour voir. J'aime justement moins le côté "plus nerveux".. mais bon, quand j'aurais quelques parties dans les pattes, je ferais un retour dans le topic idoine.