Yop, c’est pour une joueuse du coin. Elle cherche à s’offrir une boite pour son anniversaire.
Elle aime la gestion niveau moyen+, construire et développer son petit truc, sans trop se tirer dans les pattes… Un thème plutôt doux genre nature, ça aide bien. Le beau matos aussi, elle n’est pas trop branchée “grandes gloires des années 90-2000” (donc exit Hansa Teutonica, El Grande) Il faudrait pouvoir jouer à 5, même si c’est pas tout le temps.
Pour situer, elle aime beaucoup :
7 Wonders avec la totale (mais ça devient un peu trop easy, il sort moins)
It’s A Wonderful World
Neta Tanka
Pillards de la Mer du Nord
Toute la trilogie …de l’Ouest, mention spéciale pour Paladins qui est le carton du moment
J’ai pensé à :
Res Arcana + extension (test prévu d’ici peu)
Hadara
Nidavellir (mais ils visent quand même un jeu avec un beau plateau)
Tapestry (là aussi, partie prévue d’ici peu)
Carson City Big Box (absolument introuvable, quelle tristesse)
Concordia Venus (on est à la limite niveau graphique… oui, ils sont pointilleux)
Les Cyclades, Kemet et autre Blood Rage ne passeront pas à cause de la baston. Gérer son truc, oui. Se cogner : non.
Peut-être Wingspan, mais je trouve ça un peu longuet et mou du genou à 5 joueurs. Lewis & Clark pourrait coller, mais avec les mêmes réserves. Caylus 1303 éventuellement. Ça peut être relativement violent, mais ce n’est pas vraiment comme de la baston directe. Et Terraforming Mars, c’est définitivement trop moche, ou bien… ?
Wingspan semble correspondre. Il y a bien l’indémodable Funkenschlag / Power Grid / Haute Tension, mais esthétiquement pas sûr que ton amie adhère. Pourtant c’est un excellent jeu à 5.
7 Wonders avec la totale (mais ça devient un peu trop easy, il sort moins)
It's A Wonderful World
Neta Tanka
Pillards de la Mer du Nord
Toute la trilogie ...de l'Ouest, mention spéciale pour Paladins qui est le carton du moment
Paper Tales ? Comme 7W, il y a de la guerre juste avec tes voisins, mais ce n'est pas punitif.
(marrant moi aussi j'appelle la configuration à 5 joueurs le nombre maudit du jeu de société, même si c'est vrai que cela s'applique davantage aux jeux de gestion ou "sérieux")
Ah oui, j’en ai oublié quelques uns. Elle a déjà Paper Tales et Wingspan (elle adore mais son mec trouve ça effectivement un peu mou). Caylus (le vieux) fait partie de nos favoris, et on a toujours pas testé le 1303 qui trône chez moi.
Navegador, c’est celui qui a fait Concordia il me semble, on va voir ça.
Rococco, je vais zieuter aussi, y’a encore des éditions Deluxe (à 110€ ) chez RuneEdition, à creuser.
Terraforming Mars, ça passera pas. Le thème geeko-scientifique, c’est pas du tout son truc.
Agricola, avec ses moutons trop mimis et ses vaches qui font meuh. Bon, certes, c’est un peu Germangame et le graphisme est un peu daté, mais c’est un jeu qui plaît toujours beaucoup dans sa catégorie.
Elle pourrait acheter les deux extensions de Pillards (si disponible) qui permettent de jouer à 5. Ce n’est pas la meilleure config mais avec les deux extensions, je trouve cela jouable. Avec une seule, cela peut être un peu limité. Je recommanderai plutôt la Tavernes des Héros en premier.
Si elle aime le Draft (7W, PaperT) : Medieval Academy est vraiment (edit : Très) sympa (edit : et FUN).
Je rajouterais en vrac les jeux de gestion 5j que j’ai chez moi : - Puerto Rico (c’est marronasse tu connais mais c’est le best-game-ever ) - Isle of Skye (graphisme un peu naïfs à la KeyF) - Happy Pigs assez original dans le sens où il mélange gestion et programmation. Graphismes cubiruqes et flashy, on aime ou pas. La programmation amène un côté chaotique piquant : “Flute archiflute mais pourquoi tu as joué ça ?! Mon plan génial est anéanti, pourquoiiii” - Les piliers de la terre avec extension 5-6j (revendu, je lui préfère Caylus mais pas à 5 : troooop loooong)
Et plus léger mais pas inintéressant pour autant : Augustus.
Pillards, on y joue pas mal avec Taverne. Caylus et Agricola, on y joue à 5 en 2h30, ça tourne impec (du coup Caverna est un peu une répétition) Puerto Rico et Keyflower, bonne idée, mais comme j’ai déjà, elle prendra pas.
Augustus j’ai aussi, et tout comme Les Petites Bourgades suggéré plus haut, je crois que c’est trop light. La Route du Verre, c’est seulement 4 et happy pigs bien trop flashy.
Mais je note les Princes de Florence et Endeavor, qui claque bien dans la ré-édition SuperMeeple.
znokiss dit :... Mais je note les Princes de Florence et Endeavor, qui claque bien dans la ré-édition SuperMeeple.
On est difficiles, hein ?
Et poli. Les princes de Florence, archtung sur le graphisme c'est pas funky : quand tu dis "elle n'est pas trop branchée grandes gloires des années 90-2000" on est en plein dedans. Cela dit il reste un grand jeu.
Des explications simples, des tours rapides, du matériel de qualité, de la montée en puissance, et les Exploits qui renouvellent les parties si besoin.
Imaginarium, ça va être dur pour les visuels… je vais lui proposer.
J’ai aussi noté :
Viticulture, déjà testé, j’ai pas trouvé ça trépidant, je trouve Neta Tanka dans la même veine (Viticulture était cool en 2015 mais on a vu mieux ensuite)
Euphoria : Build a Better Dystopia. Des avis ?
Descendance, jouable à 5 avec l’extension. Des avis à 5 ?