Bon, les recrues tric-trac de l’été 2006 ont l’air d’avoir la même lecture
du débat et de la propagation des idées.
Tout d’abord, quitte à me répéter autant que vous, il y a une différence entre la pratique et la loi, mais la pratique se fait toujours dans le respect de la loi.
Et si on change la loi, on change la pratique.
En revanche, la pratique n’impose pas la loi.
En aucun cas cet écart pratique-loi ne peut être constitutif de nos choix car on vote pour des lois, pas pour la pratique de ces lois.
Si la pratique des lois ne convient pas, il suffit de faire une loi qui empêche cette pratique, si on veut changer la pratique.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la pratique convient aux législateurs, même si elle ne colle pas parfaitement à la loi, elle la respecte toujours.
El comandante dit:Mais tu te moques de qui, là ? Tu veux des liens mais pas des bouquins ?
Les deux mon capitaine. Si tu veux qu’on avance tous ensemble, il faut que tu nous donne des liens mais surtout des explications sur ce que tu avances, que tu argumentes. On ne va pas tous acheter tes livres, on va tous voter en revanche.
Les liens, c’est la solution du fainéant.
Tu ne pas pas dire “lisez ça, il dit que j’ai raison” sans nous dire sur quel sujet tu as raison ni nous présenter pourquoi tu as raison.
Si tu ne veux pas qu’on te comprenne, continue à ne donner aucune synthèse d’argumentation, simplement des références que quasiment personne ne va lire.
Soit les gens te croient sur parole, soit ce que tu dis rentre dans “la rumeur et le complot” puisqu’on a rien pour évaluer ce que tu dis et que malgré tout, il en restera des traces dans nos têtes.
El comandante dit:C’est comme une bagnole; tu peux la conduire pépère ou tendu, ça ne change rien à la carosserie.
J’espère que ton exemple est vraiment pourri parce que là… C’est drôle, mais c’est quasiment tout ce que c’est.
La législation (le code de la route),
l’exécutif (la police et la gendarmerie),
le juridique (nos tribunaux),
la population (les conducteurs),
la pratique de la population (pépère, tendu)
la carroserie je ne vois pas ce que c’est à part du matériel… Ca correspondrait aux fauteuils des commissaires ou des juges ? Aux couloirs qu’ils empruntent ? Leurs chaussures ?
Si ca fait trente ans que ça dure, c’est que la pratique est conforme aux
attentes du législateurs, même si ça ne correspond pas à TES attentes ou à celle de tes auteurs préférés.
El comandante dit:Sors, achète un journal, va voir ton eurodéputé,
parle avec des militants, des lobbyistes de Bruxelles.
je te considère comme un militant, et à part me donner le nom d’un bouquin, la discussion avec toi ne me fait pas beaucoup avancer. Si discuter avec les militants c’est lire un bouquin tout seul ou 24 pages denses sur un site, je ne vois pas à quoi servent les militants.
On n’a pas le temps de tout faire, c’est pourquoi on demande des avis aux personnes susceptibles d’en donner et de façon argumentée.C’est le principe de la république (la représentation, déléguer le travail) et d’une forme de démocratie poussée.
El comandante dit:Que ce soit sur ce sujet ou sur d’autres, tu as une lecture toujours abstraite des institutions. Redescend sur Terre. Dans vie politique, il y a vie. Ca veut dire que ça bouge.
Il me semble que je suis un fervent défenseur du changement de nos institutions justement mais qu’à chaque fois, je passe du temps à les expliquer, montrer ce qui va, ce qui ne va pas, pour qu’elles évoluent. Justement, je rappelle à chaque fois que ce que certains croient être la pratique n’a en fait rien à voir avec nos institutions et que derrière cet écart pratique-institutions se cachent en fait, bien souvent, des rêves et des utopies bien éloignés de ce qui régit le monde et qui ne fait que bercer d’illusion ceux qui répètent à envie ce qu’ils ont entendu
et ont envie de croire.
bertrand dit:MrGirafe dit:Par ailleurs, il serait de bon ton que tu nous donnes des liens
Charité bien ordonnée commence par soi même…
Il me semble que j’ai fait l’effort de synthétiser les textes trouvés sur wikipédia et d’autres sites et de les présenter justement ici. Je pourrais donner des liens à lire, mais j’en donne un résumé, je pourrais envoyer les gens acheter des livres, je préfère leur donner de suite un résumé.
Je pourrais compléter par des liens vers mes sources c’est ce que je fais quand j’expose un point de vue qui n’est pas le miens. Là, soit ce sont mes points de vue, donc pas de lien, soit ce sont des textes législatifs donc pas des points de vue, donc on trouve tout ça sous Google, aussi bien que dans ma synthèse.