[Europe] Comment aborder ce scrutin

Keiyan dit:Donc concrètement, dans cette histoire, là encore, ce ne sont pas des élus qui ont décidé.
Je repose donc ma question : à part à offrir des postes aux recalés des élections nationales, il sert à quoi, ce parlement (faut que je passe chercher ce bouquin ce soir, moi, ça tombe bien, j'ai un long ouikenne qui m'attend) ?
Keiyan, ira voter, mais blanc.

Il s'émancipe de plus en plus au fil du temps. ce n'est pas vrai qu'il sert à rien mais il est bridé de facto par la cogestion PS/droite, le poids du lobbying, le rôle débordant de la CJCE. Mais ces commissions travaillent, produisent, il est impliqué dans la procédure de co-décision, etc. Evidemment, peut mieux faire, mais ne signifie pas qu'il ne fait rien.

Gros progrès en une demi-journée, tu poseras peut-être un vrai bulletin dans l'urne dans cinq semaines. :)

Bon, les recrues tric-trac de l’été 2006 ont l’air d’avoir la même lecture
du débat et de la propagation des idées.

Tout d’abord, quitte à me répéter autant que vous, il y a une différence entre la pratique et la loi, mais la pratique se fait toujours dans le respect de la loi.
Et si on change la loi, on change la pratique.
En revanche, la pratique n’impose pas la loi.

En aucun cas cet écart pratique-loi ne peut être constitutif de nos choix car on vote pour des lois, pas pour la pratique de ces lois.
Si la pratique des lois ne convient pas, il suffit de faire une loi qui empêche cette pratique, si on veut changer la pratique.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la pratique convient aux législateurs, même si elle ne colle pas parfaitement à la loi, elle la respecte toujours.

El comandante dit:Mais tu te moques de qui, là ? Tu veux des liens mais pas des bouquins ?

Les deux mon capitaine. Si tu veux qu’on avance tous ensemble, il faut que tu nous donne des liens mais surtout des explications sur ce que tu avances, que tu argumentes. On ne va pas tous acheter tes livres, on va tous voter en revanche.
Les liens, c’est la solution du fainéant.
Tu ne pas pas dire “lisez ça, il dit que j’ai raison” sans nous dire sur quel sujet tu as raison ni nous présenter pourquoi tu as raison.
Si tu ne veux pas qu’on te comprenne, continue à ne donner aucune synthèse d’argumentation, simplement des références que quasiment personne ne va lire.
Soit les gens te croient sur parole, soit ce que tu dis rentre dans “la rumeur et le complot” puisqu’on a rien pour évaluer ce que tu dis et que malgré tout, il en restera des traces dans nos têtes.
El comandante dit:C’est comme une bagnole; tu peux la conduire pépère ou tendu, ça ne change rien à la carosserie.

J’espère que ton exemple est vraiment pourri parce que là… C’est drôle, mais c’est quasiment tout ce que c’est.
La législation (le code de la route),
l’exécutif (la police et la gendarmerie),
le juridique (nos tribunaux),
la population (les conducteurs),
la pratique de la population (pépère, tendu)
la carroserie je ne vois pas ce que c’est à part du matériel… Ca correspondrait aux fauteuils des commissaires ou des juges ? Aux couloirs qu’ils empruntent ? Leurs chaussures ?
Si ca fait trente ans que ça dure, c’est que la pratique est conforme aux
attentes du législateurs, même si ça ne correspond pas à TES attentes ou à celle de tes auteurs préférés.
El comandante dit:Sors, achète un journal, va voir ton eurodéputé,
parle avec des militants, des lobbyistes de Bruxelles.

je te considère comme un militant, et à part me donner le nom d’un bouquin, la discussion avec toi ne me fait pas beaucoup avancer. Si discuter avec les militants c’est lire un bouquin tout seul ou 24 pages denses sur un site, je ne vois pas à quoi servent les militants.
On n’a pas le temps de tout faire, c’est pourquoi on demande des avis aux personnes susceptibles d’en donner et de façon argumentée.
C’est le principe de la république (la représentation, déléguer le travail) et d’une forme de démocratie poussée.
El comandante dit:Que ce soit sur ce sujet ou sur d’autres, tu as une lecture toujours abstraite des institutions. Redescend sur Terre. Dans vie politique, il y a vie. Ca veut dire que ça bouge.

Il me semble que je suis un fervent défenseur du changement de nos institutions justement mais qu’à chaque fois, je passe du temps à les expliquer, montrer ce qui va, ce qui ne va pas, pour qu’elles évoluent. Justement, je rappelle à chaque fois que ce que certains croient être la pratique n’a en fait rien à voir avec nos institutions et que derrière cet écart pratique-institutions se cachent en fait, bien souvent, des rêves et des utopies bien éloignés de ce qui régit le monde et qui ne fait que bercer d’illusion ceux qui répètent à envie ce qu’ils ont entendu
et ont envie de croire.
bertrand dit:
MrGirafe dit:Par ailleurs, il serait de bon ton que tu nous donnes des liens
Charité bien ordonnée commence par soi même…

Il me semble que j’ai fait l’effort de synthétiser les textes trouvés sur wikipédia et d’autres sites et de les présenter justement ici. Je pourrais donner des liens à lire, mais j’en donne un résumé, je pourrais envoyer les gens acheter des livres, je préfère leur donner de suite un résumé.

Je pourrais compléter par des liens vers mes sources c’est ce que je fais quand j’expose un point de vue qui n’est pas le miens. Là, soit ce sont mes points de vue, donc pas de lien, soit ce sont des textes législatifs donc pas des points de vue, donc on trouve tout ça sous Google, aussi bien que dans ma synthèse.

Pour répondre à Keiyan, voilà ce que je retiens =
Rôle du Parlement :
- Participe au vote de la partie dépense du budget, qui correspond à 1% du PIB global des pays membres (40% de cette somme est destinée à la PAC)
- Exerce une surveillance sur les activités de l’UE (en particulier celles de la Commission)
Ses limites :
- Aucun contrôle sur le Conseil Européen
- Ne peut que s’opposer aux lois proposées par la Commission européenne (pas d’initiative possible)

MAIS :
- Plus de 80% des lois votées par le Parlement français sont des transpositions de directives européennes. Il peut donc être utile de voter pour un parti qui ne soit ni le PPE (dont fait parti l’UMP), ni le PSE (idem pour le PS), si vous n’appréciez pas les positions de l’UE.
- Il s’agit de la SEULE institution démocratique européenne sur laquelle nous pouvons agir ! Il serait donc bon de profiter de l’occasion pour s’exprimer.
Pour résumer, cette élection symbolise la nécessité de placer un contrepouvoir en Europe et dans nos Etats respectifs. D’où, l’intérêt de ne pas voter blanc (voix qui ne sont pas prises en compte).

El comandante dit:Et aucun des Etats n'a bronché, alors que c'est largement au détriment de l'énorme majorité de la population européenne.

C'est donc que la pratique correspond à la loi. Apparamment cette pratique ne te plait pas mais cela correspond aux attentes des gouvernements en place aux législateurs européens.

Si cela n'était pas le cas, la loi serait changée et la cour de justice changerait également son avis.

C'est pourquoi les élections nationales impactent directement le fonctionnement de l'Europe puisque tout passe par les gouvernements de chaque Etat membre, ainsi que l'élection du parlement puisque celui-ci à un pouvoir législatif partagé avec les gouvernements nationaux.

La commission, nommée par les gouvernements, n'a pas le pouvoir de légiférer.
La cour de justice, composée d'un juge de chaque état, non plus.
Ces deux instances ne font qu'exécuter et faire respecter la loi votée par le parlement et le conseil (les gouvernements).

Si l'Europe ne fonctionne pas comme on le souhaite c'est parce que nous n'avons pas les dirigeants ni les députés qu'on souhaite, ce n'est pas lié à la commission ou à la cour.
Abzaron dit:Merci à Mr Girafe de parler d'une élection dont personne ne parle.

Je vais m'accorder une pause du coup, parce que là, les attaques personnelles fusent, issues évidemment de personnes que je ne connais pas.
Je reviendrai plus tard, quand il y aura de nouvelles infos sur le sujet.

Absolument personne (je crois) n’a nié que la pratique se fait toujours dans le cadre de la loi (il y a une hiérarchie). Par exemple, le jugement de la CJCE cité plus haut est certainement légalement fondé. Ce qu’on dit, c’est que la pratique est très importante, parce que dans le même cadre, on peut aboutir à des choses complètement différentes.

Jokin, dur de se comprendre

Pause sanitaire :

sur un autre sujet, greuh dit:Pour soulager vos ulc�res dans ce forum :
1/installer Firefox http://www.mozilla-europe.org/fr/
2/installer le plugin Greasemonkey https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/748
3/ installer le script Mondo Pita http://www.devoresoftware.com/gm/mp/
4/ Ouvrir firefox, aller dans Outils → Greasemonkey → G�rer les scripts et dans la section “Pages autoris�es”, ajouter ce qui suit, ast�risque compris //www.trictrac.net/
Maintenant, sous l’avatar des utilisateurs de Trictrac, appara�t un bouton “ignore” qui vous permet de cacher � l’avenir tous les messages de cet utilisateur, par exemple Maldoror, avec quand m�me un petit message pour vous indiquer que cet utilisateur a post� un message.
Ainsi, vous automatisez votre m�pris, soulagez vos ulc�res, et ne lisez plus les gens qui vous �nervent. Le monde du silence. En plus calme.
greuh
PS : vous pouvez lister les gens que vous ignorez dans votre signature, qu’ils soient au courant.

Je trouve incroyable le fait que dès que l’on débatte sur Internet, les gens:
- s’étonnent de trouver des gens qui pensent pas comme eux
- s’échauffent/se vexent si vite

Personne a dit quelque chose de vraiment méchant, si ? Pourquoi sortir le /ignore au lieu d’essayer de comprendre ?

Oui, tout cela est très vrai.
une loi => plusieurs pratiques
Mais une loi empêche également de nombreuses pratiques

Ainsi, si la pratique ne convient pas, il suffit d’une nouvelle loi et la pratique précédente devient illégale.

Un problème c’est que vous semblez croire que la pratique n’est pas voulue par le législateur, vous prenez la chose à l’envers, s’il ne la voulait pas, il l’interdirait par une nouvelle loi !
Et le législateur, en Europe, c’est le conseil, donc les gouvernements de tous les pays.

On a des bouc-commissaires et maintenant la cour… Mais nos responsables doivent assumer leurs responsabilités et leurs idées et NOUS devons assumer le fait que le seul pouvoir immédiat qu’on ait est de voter pour les parlementaires européens qui ont une partie du pouvoir législatif… Pour le moment.

Dit de cette manière là, je comprends mieux ce que tu penses. Même si éliminer une pratique par une loi n’est pas si évident (hélas). Aussi, ne minimise pas le rôle joué par l’interprétation du droit : il ne s’agit pas de dire que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé (ça c’est la liberté en gros), mais le plus souvent de dire par exemple ce que veut dire “protection sociale suffisante” ce qui peut mener à des décisions très différentes.

Jokin

Jokin dit:Aussi, ne minimise pas le rôle joué par l'interprétation du droit : il ne s'agit pas de dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (ça c'est la liberté en gros), mais le plus souvent de dire par exemple ce que veut dire "protection sociale suffisante" ce qui peut mener à des décisions très différentes.

Je ne minimise pas, je dis qu'on n'y peut rien, nous, électeurs.
Que cela ne doit pas servir de prétexte à un rejet général des institutions, tout au plus à un changement de celles-ci (mais le changement est devenu chose difficile depuis 2005).

Dire que la commission et que la CJCE ont plus de pouvoir que le conseil, c'est faux, le conseil leur laisse ce pouvoir et le conseil, ce sont les gouvernements de tous les Etats membres.
Le parlement lui ne peut pas faire grand chose, mais il a un pouvoir tout de même sur les lois votées et la nomination des membres. Et c'est pour ce parlement qu'on peut voter, je rappelle simplement ce qu'est ce scrutin, qui dirige l'Europe, avec quels appuis, et quel est notre petit pouvoir à nous aujourd'hui sur le sujet. J'aime quand on clarifie les choses, je n'aime pas les petites phrases jetées en l'air sans argumentation, surtout lorsqu'elles sont fausses, parce qu'il en reste toujours quelque chose.

il y aura toujours des pratiques non souhaitées par la loi, la loi aura toujours un retard sur la pratique, mais les mauvaises pratiques tendent à diminuer avec les changements de la loi, lorsque ces changements sont souhaités.

[parallèle hors-sujet mais illustratif] C'est le même genre de débat populiste sur ceux qui bénéficient du RMI et ceux qui en profitent. Quand on n'y fait pas attention, cela se termine souvent par il faut supprimer le RMI plutôt que d'accepter que certains en profitent ! Populisme de gauche et populisme de droite.
El comandante dit:Gros progrès en une demi-journée, tu poseras peut-être un vrai bulletin dans l'urne dans cinq semaines. :)
Il n'a jamais été question pour moi de ne pas me déplacer. Pour moi, ne pas voter = voter blanc, faut croire que j'ai été bien embrigadé dans ma jeunesse par les cours d'éducation civique...

Même qu'une fois, j'y suis allé avec la rapière, pour voir, le gars à fait une drôle de tête quand je lui ai filé à l'entrée pour qu'il me la garde.

Keiyan, tente des trucs.