Euthanasie ?

Hier soir, ma dulcinée et moi étions assis à table, à discuter de choses et d’autres, quand nous en sommes venus à parler du douloureux problème de l’euthanasie.

Sur le sujet délicat du choix entre la vie et la mort, je lui ai dit :
“Surtout, ne me laisse jamais vivre dans cet état végétatif, dépendant d’une machine, et alimenté par le liquide d’ une bouteille…Si tu me vois un jour dans cet état, débranche immédiatement ces appareils qui me relient à la vie”.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Elle s’est levée, m’a débranché la télé, m’a éteint l’ordinateur, et a vidé ma bière dans l’évier»

:bonnetpouic: :^: :mrgreen:

Pour ma part, pour faire mon connard prétentieux, ma position est simple :
- En ce qui me concerne, et c’est une doctrine fondamentale et constitutrice, plutôt vivant que mort, en toute occasion.
- en ce qui concerne les gens majeurs, chacun peut décider lui même de son heure de fin, et cette décision doit être claire et sans aucune ambiguïté.

au moins ta dulciné à une bonne dose d’humour…

:D

Deckard dit:Hier soir, ma dulcinée et moi étions assis à table

Sans dec', y'a encore des gens qui bouffent comme ça ?? :shock:
Girafe dit:au moins ta dulcinée à une bonne dose d'humour...
:D

Pour être ma dulcinée... c'est... indispensable :lol:
grolapinos dit:
Deckard dit:Hier soir, ma dulcinée et moi étions assis à table

Sans dec', y'a encore des gens qui bouffent comme ça ?? :shock:

avec la télé et l'ordi quand même... :kwak:

OUi, nous mangeons à table aussi et pourtant on a pas d’enfants. C’est un moment agreable… PArfosi c’ets plateau télé, parfois, plateau ordi mais c’est souvent à table.

On se fait aussi un apero en rentrant du taf (pas tjrs alcollisé)

Sinon pour en revenir au sujet initial, c’est important d’en parler en effet mais dur de dire ce qu el’on voudra vraiment le moment venu. On s’accroche a la vie par instinct, non? Je pense qu emon corps sentira qd ce sera le moment. Je ne suis sure de rien me concernant pour le moment. Par contre si un proche me le demande, je le ferai je pense!

Deckard dit:
et a vidé ma bière dans l'évier»

ok

mais toi, pour te venger, t'as fait quoi ? :lol:
spleen dit:
Deckard dit:

ok

Non non, je ne peux pas l'écrire ici... :mrgreen:
Deckard dit:
spleen dit:
Deckard dit:

ok

Non non, je ne peux pas l'écrire ici... :mrgreen:

T'as débranché l'aspirateur et le robot-cuisine ? :mrgreen:

"comment se faire plein de copines au MLF pour les nuls" :wink:

En écoutant France-infos, tout en regardant la télé du coin de l’oeil, tapant au clavier et sirotant une bière, j’en arriva à parler d’un sujet léger à ma douce…

MrGirafe dit:
- en ce qui concerne les gens majeurs, chacun peut décider lui même de son heure de fin, et cette décision doit être claire et sans aucune ambiguïté.

Et si on peut pas ? Genre coma soudain, et irréversible ?
BananeDC dit:
MrGirafe dit:

La vraie question, c'est, en quoi ta décision prise à un moment "t" est-elle définitivement valable ?

Certes, mais pour quelqu’un qui n’a pas pris le temps d’y réfléchir (car c’est quand même un sujet nécessitant un minimum de réflexion) ?

pour l’instant, vu le cadre légal français en matière d’euthanasie, demander à quelqu’un de mettre fin à tes jours, c’est lui demander de comparaître aux assises.

avant de se poser en termes individuels, la question devrait avant tout s’envisager au plan collectif et légal.
doit-on légaliser l’euthanasie dans notre société ?
si oui sous quelles formes, dans quel cadre … ?

BananeDC dit:
MrGirafe dit:

Et bien il n'y a aucune raison de le laisser partir, les progrès de la science, le miracle de la vie (puisque nous ne connaissons finalement rien...) vont peut être le ramener à la vie... Ou il mourra...

Mais pour l'instant, comme le dit Kouynemum, la loi ne permet pas cela. En revanche, il s'agit bien de faire réfléchir chacun sur le sujet avant de pouvoir effectuer un cadre collectif et légal.. Ce qui ne devrait pas tarder.

Interdire l'euthanasie comme je l'entends reviendrait à interdire le suicide, cela n'a pas de sens.
Il faut éduquer les gens pour qu'ils ne veulent pas se suicider ni s'euthanasier, mais on ne peut pas interdire si en fin de compte ils veulent faire ce choix personnel du "plutôt mort que vivant en souffrance".

Sur ce sujet, le concept de vie éternelle vendu par l'Eglise peut pousser au suicide en laissant croire que mort cela peut être mieux que vivant... C'est faire un pari bien grand !

J’ai personellement assisté à deux euthanasies actives aux Pays-Bas; dans les deux, ça n’a pas été drôle, ni un choix pris à la légère par les euh… “euthanasiés”, ni par les médecins.
Les malades avaient il y a bien longtemps rempli les papiers qu’il faut, et quand ils ont été trop malades, ont pu demander à procéder à leur “terminaison” (je suis désolé pour le choix des mots, je trouve pas…)

L’un était en phase terminale d’un cancer des os, l’autre multi-sclérosé; il est resté malade 12 ans, avant qu’une infection urinaire impossible à soigner (car impossibilité d’utiliser les antibiotiques nécessaire contre les staphylocoques) ne nécessite de le garder inconscient 23h50 par jour…

Dans les deux cas, un collège de 3 médecins a du décider si oui ou non on procédait à l’injection, qui s’apparente à une grosse anesthésie.

Et aujourd’hui, 14 ans après la mort de grand-mère, en France, très malade, on se demande toujours quelle dose de morphine lui a injecté l’infirmière de nuit. On ne lui en veut pas, ce n’était pas joli à voir cette vieille femme adorée dépérir comme cela, mais on aimerait bien savoir…
Avec l’hypocrisie politique qui règne, et le risque pénale, on ne saura jamais… Tant pis.

Je crois qu’avant de lancer un débat sur l’euthanasie, il est urgent de revoir les termes. Le choix ne se résume pas entre euthanasie et acharnement thérapeutique. Si ma mémoire est bonne (j’ai été amené à participer à deux ou trois débats sur la question), débrancher un malade n’est pas illégal en France, pas plus que de lui administrer, si nécessaire pour calmer sa souffrance des doses de calmant que l’on sait nocive…
Pour ma part, je dirais que le gros problème du débat sur l’euthanasie en France c’est qu’on met tous les médias dessus et qu’on passe complètement osus silence le fait que les soins palliatifs en France ont un retard considérables sur d’autres pays d’Europe…

MrGirafe dit:
Et bien il n'y a aucune raison de le laisser partir, les progrès de la science, le miracle de la vie (puisque nous ne connaissons finalement rien...) vont peut être le ramener à la vie... Ou il mourra...

:?: :?: Le miracle de la vie ? On parle bien d'euthanasie, donc sur des personnes en fin de vie...Aucun miracle à attendre. Aucune raison de le laisser partir ? Ben si, la souffrance.
MrGirafe dit: il s'agit bien de faire réfléchir chacun sur le sujet avant de pouvoir effectuer un cadre collectif et légal.. Ce qui ne devrait pas tarder.

Permets moi d'en douter, vu la vitesse à laquelle avance le débat. Aucune solution légale "satisfaisante" en vue.
MrGirafe dit:Interdire l'euthanasie comme je l'entends reviendrait à interdire le suicide, cela n'a pas de sens.

Cela ne reviens pas à interdire le suicide, puisque pour l'instant comme le souligne Kouynemum, tu envoies quelqu'un droit aux assises.
MrGirafe dit:Il faut éduquer les gens pour qu'ils ne veulent pas se suicider ni s'euthanasier

:shock:
MrGirafe dit:Sur ce sujet, le concept de vie éternelle vendu par l'Eglise peut pousser au suicide en laissant croire que mort cela peut être mieux que vivant... C'est faire un pari bien grand !

L'église parie plutôt sur l'inverse en interdisant le suicide et en prédisant la damnation pour ce péché.
BananeDC dit:
MrGirafe dit:Il faut éduquer les gens pour qu'ils ne veulent pas se suicider ni s'euthanasier

:shock:

C'est vrai que c'est assez curieux comme point de vue ^^ Le suicide ou l'euthanasie est donc une erreur d'une personne qui n'a pas été suffisemment bien éduquée?

Je dirais plutôt que c'est une porte de sortie dans une situation qui parait inextricable et ne menant qu'a la souffrance. Autant le suicide peut parfois etre évité, et est un choix vu comme personel (donc discutable, mauvais, gnagna.), autant l'euthanasie (la forme de suicide appelée euthanasie) est un "suicide médical" dans le sens une reconnaissance par le corps médical de l'inextricabilité de la situation du patient auquel on offre alors cette porte de sortie.

Seulement voilà, allez donc trouver un corps médical qui accepte de reconnaitre son incapacité à rien pouvoir faire pour un patient et prendre la responsabilité de lui offrir cette dernière porte...