J’ai prévu de l’acheter. Après mon déménagement. Et si possible d’occasion. Pas de retour de ma part avant 2025.
Je l’ai acheté car j’aime beaucoup l’idée de déconstruire son moteur à points pour le reconstruire ailleurs, mais hélas, pas trouvé les joueurs qui vont bien. C’est un peu le drame de ma vie.
J’y ai joué à sa sortie, et j’ai vraiment bien aimé la tension liée au transfert de son économie. Je retrouve le côté de “dèche” relative d’Underwater Cities, dans le sens où chaque ressource compte jusque tard dans la partie. Et quand on est enfin un peu à l’aise… ben la partie est finie. Peu d’actions de base, et pourtant beaucoup de choix à faire, un besoin de planification et de projection à moyen terme (pour estimer correctement ses productions futures sur les deux côtés du plateau par exemple), de l’interaction via la concurrence pour les spots de colonisation, les vaisseaux, les stades,… sans “paf dans ta tronche”. Ca fait quelques mois qu’il n’est pas sorti, mais c’est plus le fait qu’il entre en concurrence avec pas mal d’autres jeux sur un créneau de joueurs potentiels qui n’est pas énorme chez moi.
Bon, j’ai profité de la vente flash du meeple orange. Je suis faible.
Pour unr première partie à 3 où tout le monde decouvre, ca oeut prendre combien de temps (installation-explication-partie-rangement) ?
Je dirais classique d’un eurogame, 2-3 heures. Pas de souci spécifique de mise en place
et pour les modes , je conseille mode course ( mode pensé pour le jeu qui lui confère son feeling particulier ) et jouer direct avec l’utilisation des pouvoirs des cartes ( choix plus intéressants sans être plus compliqué ni plus dur)
Jouer avec les cartes, c’etait sûr. J’avoue que je suis plus mode points que mode course (j’ai du mal avec les fins abruptes), mais je laisserai le choix.
Et pour confirmer, quand tu fais une action de ton plateau joueur, tu ne fais qu’UNE des actions possibles du slot (donc une parmi 2 ou 3) ?
mode point, il marche bien mais j’ai eu la sensation à la fin de faire que mes dernières actions était du pur scoring un peu plan-plan, à mon goût bien-sûr . Mais j’aime beaucoup ce genre de fin ( Lewis & Clark pour de la pur course, mais aussi tous les jeux à fin conditionnel comme Tfm, Ark Nova ou Ancient knowledge)
C’est dommage parce qu’une bonne partie de l’originalité d’Evacuation c’est justement cette course, plutôt que la classique soupe de points.
L’aspect course est le petit peps je trouve du jeu, mais déjà ce système d’évacuation avec un double secteur de prod/ressource c’est assez original et agréable je pense quelque soit le mode de jeu. Curieux du retour de deepdelver .
On parlait de jeux parfois mal fini sur les eurogame, et malheureusement je pense que c’est le cas ici. Attention , il est très bon, c’est juste qu’avec 2-3 petites choses revus il aurait pu devenir tout simplement le meilleur jeu de l’auteur et le meilleurs expert 2023 . Dans les petits trucs, je pense notamment au respect du pitch : en mode course, la fin est déclenché quand la prod a atteint un certain niveau à l’arrivée . Pourquoi ne pas avoir pris comme critère l’évacuation totale de la planète, car en l’état on peut gagner en ayant laissé du monde derrière (même si je pense difficile) . Idem les graphismes entre l’allure général très cool du plateau et les détails baclés (notamment les cartes)
Tu attendais mon retour, le voici : Partie à 3 en mode course, avec les cartes. Tout le monde a été un peu déstabilisé au début et a bien “foiré” sa première année :
- Je suis le seul à avoir construit des navettes en première année, mais j’ai joué les cartes (pour avoir les doubles actions), au détriment du progrès : avec une valeur de 3 on ne va pas loin, et ne pas avoir accès aux spots intéressants (et surtout continuer à payer son énergie de l’Ancien Monde) pendant 3 années, ça fait mal.
- Mes deux adversaires n’auront donc pas construit de vaisseaux en première année, mais l’un aura construit un stade, d’où de meilleurs positionnements de ses satellites.
- La dernière joueuse par contre, se plaindra du tirage des cartes (et j’avais oublié qu’au début de chaque année, on constitue sa main de 4 cartes parmi 7) et, se retrouvant systématiquement dernière à cause des smileys, finira bien loin.
On appréhende ensuite un peu mieux les cartes ensuite, et surtout on réalise que :
- il y a beaucoup de cartes à doubles actions, mais une valeur de progrès très faible
- quelques cartes à forte valeur de progrès, mais avec une action plus chère
Ne pas hésiter à placer des cartes sous son plateau personnel : on ne fait qu’une action, mais on peut ainsi avoir une grosse valeur de progrès.
Un peu déçu par la dernière année, où les 4/5e de nos actions consistait à coloniser.
Fin de la partie en phase de progrès : tout le monde avait ses 3 stades, et le classement est 9-7-0.
Le jeu nécessite d’autres parties, éventuellement en mode points (avec les objectifs persos).
Et c’est finalement un jeu court (3 heures tout compris).
Voilà, c’est le travers du mode point, cette sensation de dérouler ( on colonise aussi pas mal en course, mais il y a plus de nécessité de faire les bons choix dans le bon timing)
Pour les cartes oui effectivement il ne faut pas toujours les utiliser pour leur pouvoir, car a contrario on avance peu les satellites. C’est l’effet pervers du truc, on est tenté d’utiliser les cartes à gros pouvoirs alors qu’une action standard sera mieux.
Merci de ce retour
Et comme je l’ai dit, on a fait pas mal d’erreur (très peu d’infrastructures, d’où une obligation de coloniser, on a trop joué les cartes, si bien qu’on n’est sorti de la toundra qu’à la 4ème année), d’où cette dernière manche bien répétitive.