[Evacuation] planète Suchý

[Evacuation]

Le nouveau jeu à paraître de Vladimír Suchý avec son habituelle boîte d’édition Delicious Game ( sortie traditionnelle Essen 2023)



Plusieurs trucs qui m’attirent :

  • Déjà c’est Suchy. Je ne suis pas un inconditionnel de l’auteur (à part sur Last Will), mais même si je leur trouve des petits défaut j’aime bien Underwater cities et Praga.
  • Le thème de quitter une planète en fin de vie. Similaire sur le papier au From the moon de Boite à jeu mais pour lequel j’ai beaucoup moins senti le thème dans la méca. Là on va vraiment de quitter petit à petit une planète pour aller s’installer sur une autre.
  • une des idées de thème mécaniquement intéressante c’est le principe qu’on démarre avec une chaîne de prod sur une planète et qu’il faudra la déménager sur l’autre. Ca doit amener des dilemes de timing sympa. Juste une interrogation sur le fait que le jeu est sensé s’étaler sur seulement 4 manches. Ce qui semble court pour sentir une évolution surtout si on parle de chaîne de prod.
  • il y a des cartes , avec une notion de puissance qui semble influencer la progression du jeu
  • une fin alternative possible avec une victoire immédiate. J’aime bien ce genre de twist
  • Visuellement plaisant ( plateau intriguant. La couv’ est chouette mais j’ai l’impression que tous les jeux dans l’espace ont ce même plan )
Bref, je n’avais honnêtement pour le moment aucun gros jeu en must have pour 2023 (à part éventuellement GWT NZ mais c’est une déclinaison), c’est chose faite laugh


1 « J'aime »


Petite review perso de ce qu’avait fait l’auteur :

  • Last Will : top . L’un de mes gros jeux préférés. Un thème décalé intelligemment traité, mais pas seulement. La mécanique de dilapidation de fortune est bien exploitée avec une progression à bien gérer, mention notamment sur la gestion de décote de biens immobiliers. Son extension est aussi excellente en terme de variabilité, de tension, de cartes funs (les mariages qui combotent)
  • Prodigal club angry: on prend les même et on recommence. Ou presque. Principe similaire à Last Will, avec beaucoup-trop de mini jeux à mon goût. On y perd l’élégance du premier
  • Pulsar 2849 enlightened: 1 seule partie. J’avais trouvé assez quelconque avec des actions un peu téléphonées. Les bons retours que je lis ici de temps en temps me font penser que j’ai dû passer à côté de quelque chose. Peut-être un jour.
  • Underwater cities laugh: très bon. Une sensation agréable de développement, presque plus que Tfm auquel il est souvent comparé, dans le sens où les cartes et actions se traduisent souvent pas des effets sur le terrain. Mon seul reproche est la contrainte pour jouer les cartes. En gros on fait 2 actions par tour : celle du plateau et celle de la carte qu’on peut associer. Mais si aucune carte ne matche (soit parce qu’on n’a pas la couleur, soit parce que l’effet est peu intéressant) ,  on ne fait qu’1 action. Tout ça sur un aléa d’une main de pioche très réduite.
  • Praga Caput Regni : celui là m’a un peu déçu d’abord sur son thème. Une très belle intension , mais je ne l’ai pas du tout ressenti (alors qu’en plus j’avais déjà abordé l’histoire de la ville par une connaissance). Mécaniquement, un peu trop le foutoir, de cascades d’effets et une sensation que les multiplicateurs, assez prépondérant, et le système d’action invitent à faire un peu de tout. Mais passé ça, j’y joue avec un certain plaisir quand même
Je n’ai pas eu l’occasion de jouer aux 2 derniers : Messina 1347 m’aurait un peu tenté, Woodcraft à part l’idée de “couper” les dés ne m’a pas emballé . Et échos assez moyens pour les 2

Je trouve les plateaux des jeux spatiaux souvent moches, là c’est beau.

Rodenbach dit :Je trouve les plateaux des jeux spatiaux souvent moches, là c'est beau.

ça reste du "work in progress" laugh, ça peut changer un peu (en bien faut espérer  ) , comme la couv', mais oui je suis d'accord. Cette piste courbé par sa seule présence raconte déjà le passage d'une planète à l'autre.

broken heart
Effectivement je vais suivre ce jeu de prêt … Mais n’arrivera t-il pas trop tard pour enlever à Earth titre de jeu de l’année 2023 ?? 
Quoi qu’il en soit curieux je suis

Mister Goodies dit :broken heart
Effectivement je vais suivre ce jeu de prêt ... Mais n'arrivera t-il pas trop tard pour enlever à Earth titre de jeu de l'année 2023 ?? 
Quoi qu'il en soit curieux je suis


Niveau date ce sera du Essen je suppose classiquement. D'ici là on aura vu ce que donne Earth sur la durée . Quant à Evacuation, il me tease pas mal mais idem faudra voir déjà à lecture de règle. Et puis à y jouer laugh

Un peu plus d’info sur ce Evacuation :

- la règle est dispo sur BGG. Ca continue de faire très envie . Le système en U , c’est à dire avoir d’un côté une grosse production en planète d’origine mais qui va décliner et à l’inverse la nouvelle planète qui part de 0 et va augmenter, est vraiment très prometteur. Sachant qu’en plus les ressources sont propres à une planète. Un minerai extrait en planète d’origine ne pourra de base être utilisé qu’en planète d’origine (il y a toutefois une action Transport).

- Il y a du texte sur le matériel angry (même s’il semble simple) : tuile techno perso, action bonus de carte. Je ne sais pas s’il y aura VF? C’est un peu chaotique avec Delicious game, dernièrement c’est intrafin qui est marqué avoir faire Woodcraft (mais perso jamais vu en boutique), Messina n’a pas eu de VF (idem à ma connaissance et d’après BGG).

- graphiquement le plateau est toujours aussi charmant, pour le reste ça fait un peu cheap (je vois surtout les icônes, mais bon en même temps l’essentiel pour une icône c’est d’être fonctionnel)

- plusieurs modes de jeu. Celui proposé de base c’est le mode course : dès qu’un joueur a un certain niveau de prod et stade (qui symbolise le gens heureux), la partie prend fin. On applique des malus , notamment sur ce qui n’a pas été évacué, s’il n’y a qu’un joueur qui remplit toujours les conditions il gagne, sinon règle de départage. Autre option : on joue les 4 manches entières comme prévu et il y a évaluation du nombre de PV (on retrouve dans les règles d’attribution , celles du mode courses, mais quelques autres critères). Il y a aussi des modules comme des bonus de fin de manche. Perso j’apprécie beaucoup le mode course , ça change des soupes de PV habituelles

- plateau a priori asymétrique laugh, chacun va avoir une grille technologique  en semi-hasard avec un principe que pour valider une techno il faut avoir développé celle du dessous. Je ne sais pas si, indépendamment des positions les tuiles des joueurs sont les mêmes ou non

- Le jeu semble relativement court en terme de nombres d’action angry. On fait autant d’action qu’on veut, mais chacune coûte de plus en plus d’énergie. J’ai l’impression qu’on en fera 5 en gros par année sachant qu’il y en a 4 (mais ça peut être moins vu que c’est une course). Et les actions semblent assez simples et sans pelletée de bonus qui font qu’1 action ferait en fait  plein de chose. Du coup aura-t-on quand même bien cette sensation de bascule progressive ?

- règle assez claire, ça semble pas très compliqué tout en étant riche. Le plus “tordu” ça va être cette histoire de ressources qui sont dans un monde ou un autre.

- avantage de la limite citée précédemment : A priori pas trop un jeu à cascade de bonus laugh, ce qui me va. J’aime les jeu où les options sont clairs.

- interaction : pas vu grand chose là-dessus, à part les places limitées sur la piste entre les 2 planètes. J’imagine aussi que les emplacements sur la planète cible. Et globalement l’aspect course de toute façon. Je pense qu’on va être globalement d’un niveau de Lewis&Clark , des petits points de blocage, mais interaction assez faible et surtout positionnée dans le rythme de la course


Bref du quasi tout bon, il ne me reste plus que la question d’attendre la VF ou prendre la VO (étant donné que c’est le jeu qui me fait le plus envie à ce jour pour cette fin d’année, probable que je craque pour la VO )

Effectivement ce woodcraft Evacuation semble assez simple finalement
J’aime l’idée d’une course, et de proposer des PV en option
Pas mal de texte sur les cartes techno (36), je jetterai un oeil mais si elles sont toutes différentes, ça va coincer dans mon groupe de joueurs et pour la fluidité des parties

si si Messina a eu une VF comme tous les jeux de Vladimir Suchy, et là on travaille sur la trad d’Evacuation; il y a également un pack de cartes promo pour Underwater Cites pour Essen.

@El grillo :
désolé j’ai rectifié effectivement on parle bien de Evacuation laugh

@Harry Cover
Merci de la rectification. Je retrouve effectivement une mention sur une vente en ligne. Du coup à voir quand cette VF sera dispo

Harry Cover dit :si si Messina a eu une VF comme tous les jeux de Vladimir Suchy, et là on travaille sur la trad d'Evacuation; il y a également un pack de cartes promo pour Underwater Cites pour Essen.

 

Le pack promo pour UC sera-t-il dispo en VF ? Merci 

fdubois dit :
Harry Cover dit :si si Messina a eu une VF comme tous les jeux de Vladimir Suchy, et là on travaille sur la trad d'Evacuation; il y a également un pack de cartes promo pour Underwater Cites pour Essen.

 

Le pack promo pour UC sera-t-il dispo en VF ? Merci 

oui en VF on est en train de les finir, je vais essayer de m'en faire envoyer quelques exemplaires pour en faire profiter les copains et ici

EDIT : je me suis un peu précipité, en fait en relisant mes mails, je n'ai aucune confirmation que la VF sera dispo pour Essen, ni pour les cartes et ni pour evacuation mais il y aura bien une VF

Harry Cover dit :


EDIT : je me suis un peu précipité, en fait en relisant mes mails, je n'ai aucune confirmation que la VF sera dispo pour Essen, ni pour les cartes et ni pour evacuation mais il y aura bien une VF

Pas de souci , perso j'avais bien compris comme ça  . Si tu as en train de bosser sur la trad je vois mal comment ça peut être déjà imprimé/livré pour Essen.

Je pense que je vais attendre la VF. Ancient knowledge, extension Ark Nova, arrivée prochaine Aaegan sea + quelques autres trucs, je devrais avoir de quoi patienter. Mais curieux de connaitre à l'occasion la date prévisionnelle VF pour Evacuation (fin année ? premier trimester 2024 ? ou après ?)

ocelau dit :
  • Pulsar 2849 enlightened: 1 seule partie. J'avais trouvé assez quelconque avec des actions un peu téléphonées. Les bons retours que je lis ici de temps en temps me font penser que j'ai dû passer à côté de quelque chose. Peut-être un jour.

C'est pourtant clairement le chef d'oeuvre de l'auteur. Le seul que je garderai pour l'instant (bon, pourquoi pas Last Will, mais j'y ai pas joué depuis très longtemps). Pulsar 2849, pour moi, sur les jeux de ces dernières années, il est aux côtés de GWT, TfM et Maracaibo. Donc, clairement, plus que très bon. A mon goût, il frôle la perfection.

J'ai pas joué à PCR et UC ne m'a pas complètement convaincu.

Mais c'est vrai que celui-ci me fait bien envie (bien plus que PCR). A suivre donc.

Bon la Vf est en route, par contre sans vouloir me dédouaner des éventuelles erreurs, la collaboration avec Intrafin n’a pas été au top ! Normalement, on fait une relecture collective de la trad puis je fais la mise en page puis une relecture avec correction et là silence …

Comme on n’avait pas de nouvelles et que rien ne bougeait sur le doc partagé de notre traduction, on a demandé où ça en était de leur relecture ! on a reçu un pdf mis en page … et avec des erreurs (on l’a signalé mais pas de retours), on a donc juste fait la trad avec une seule relecture et tout le reste nous est passé sous le nez sans aucuns messages. Visiblement, ils ne souhaitaient pas travailler avec nous ou alors ne savent pas travailler en équipe ! ils nous avaient fait un peu la même chose pour les nouvelles cartes promos d’underwater cities.

J’espère qu’ils auront bien relu, hâte d’y jouer en tout cas !

Bon pas grave, c’est dommage car c’est super sympa de bosser avec Delicious Games

Je viens de remonter tes craintes à un pote qui travaille chez Intrafin. Merci à toi.

La VF sort demain : qui a joué à la VO et peut nous donner son ressenti ?
Ca a l’air sympa, mais comme tous les jeux de l’auteur à la lecture, ais gros hic : je n’ai apprécié que Underwater Cities (et énormément …).

Pour ma part c’est une excellente cuvée, depuis underwater cities j’avais été assez déçu de ses dernières sorties.
Ici on a un “pick up & delivery” où l’on va devoir évacuer une terre qui vit ses dernières années vers une nouvelle terre mais en plus du “pick & delivery” on va devoir aussi gérer ses 2 moteurs de production (qui sont spécifiques à chacune des terres) et là le casse tête et l’optimisation vont être de grandes volées!!!
La rajouabilité est très bonne (objectifs perso et commun, les stades, vaisseaux, les 4 sets de développement uniques à chacun des joueurs …).
Le jeu peut se jouer en 2 modes : score ou course.
Pour ma part uniquement le mode “course” avec la “ADVANCED ACTION VARIANT”
Le mode solo est intéressant car 2 adversaires seront simulés et l’un viendra s’installer sur la nouvelle terre et prendre des stades et les 2 joueront sur l’ordre du tour afin de déplacer leurs satellites avant le notre et prendre des emplacements stratégiques.
Une belle réussite que ce jeu expert!

As-tu trouvé qu’il apportait quelque chose de nouveau, et quoi ? (certes, le déplacement d’une planète à l’autre, comme à On Mars, mais est-ce suffisant pour donner une nouvelle saveur ?).

Le rapproches-tu d’un autre jeu en termes de ressenti (pas forcément de mécanismes) ? Si oui, lequel et pourquoi ?

D’avance, merci.