Evaluation de la place du thème dans les jds

Bonjour à tous je vous propose d’établir ensemble une liste des Jds selon leurs thèmes et selon la place qu’occupe ce dernier dans ledit jeux.

L’evaluation pourra s’établir de la facon suivante :

+ si le thème est plaqué, autrement dit n’est là que pour dire qu’il y a un thème mais en realité si l’on modifiait ce thème le jeu resterait parfaitement le même sans incoherences

++ si le thème est respecté sans pour autant être une constante préponderante dans le jeu

+++ on s’immèrge dans le thème et sans lui le jeu perd serieusement de son intêret

++++ on frole le jeu de rôle

Je m’explique : je dit par exemple categorie moyen age :
- Kingdom builder +
- Caylus ++
- Les chevaliers de la table ronde +++

Afin de cadrer cette discussion je propose pour le moment de se contenire à une liste de thèmes prédefinie à savoir :

- antiquité
- moyen-âge/renaissance
- époque coloniale
- fantastique/science fiction,
- nature\ecologie

D’autre thèmes seront rajoutés par la suite.

Je rappelle cependant qu’il n’est pas ici question d’evaluer la qualité du jeu : un jeu peu avoir un thème complèment plaqué et être pour autant un excellent jeu (je suis par exemple un grand fan de kingdom builder) et viceversa pour un jeu au theme fort cependant médiocre ludiquement parlant.
De même si votre jeu préferé n’apparait dans aucune des categories précédement évoqué, innutile pour l’instant de le rajouter cela casserait les limites de cette disscussion et on n’en finirait jamais (tellement d’autres thèmes existent…)

Si ce topic est suffisament bien exploité, je programmerais un moteur de recherche en fonction des resultats obtenus que je proposerais, avec l’accord préalable des moderateurs, sur ce même forum.

A vos claviers chers amis du monde ludique

Horreur à Arckham +++
Myrmes +++
Memoire 44 +++
Pandemie ++

Ginkopolis —

Dungeon lords +++
Zombicide +++
dungeon fighter+++
escape+++
last wil +++
space alert+++
ghost stories+++

chateaux de bourgogne -
trajan-
ginkgopolis-

Merci pour ces premières réponses; cependant, n’oubliez pas pour les prochaines de préciser le thèmes en question avant de juste donner le nom du jeu.

Exemple :
Fantastique : Horreur a Arkham +++
Nature : Myrmes ++

En même temps, c’est parfois subjectif, car c’est surtout un ressenti. Et cela dépend aussi des joueurs.

Au travers des TTTV par exemple, on se rend compte que Mr Phal est un joueur pour qui le thème est peu important. Il parle en terme de cubes de couleurs, il enchaîne des combos de cartes, etc.

J’imagine que s’il explique les règles d’un jeu à d’autres personnes il va surtout insister sur la mécanique. Ainsi, les gens à qui il explique les règles du jeu auront probablement l’impression que le thème n’est pas important.

Pour moi, le thème est très important. Quand j’explique les règles d’un jeu, je reste dans le terme. Je ne parlerai jamais “d’échanger un cube jaune contre un cube brun”, mais “d’acheter un bois avec un or”. Et mon espoir est que les gens à qui je fais découvrir un jeu garde un bon souvenir du thème également.

Evidemment, il y a des jeux qu’on ne peut juste pas défendre, parce que le thème est tellement plaqué qu’il en est inexistant dans le jeu (les jeux de Stefan Feld, par exemple). Mais bon, j’ai tendance à ne pas trop aimer ce genre de jeux justement parce que ce ne sont que des mécaniques.

Toujours est-il que la notion de thème plaqué ou non reste partiellement subjective, et dépend par exemple de la façon dont où vous a expliqué le jeu.

Certes les avis sont très subjectifs puisqu’il s’agit du ressenti des joueurs mais le but étant dans ce topic d’arriver à un certains nombre de réponses pour en faire une moyenne

Fantastique/SF :

Neuroshima Hex +
Race for the Galaxy ++
Doom +++
Gears of War +++
Horreur à Arkham ++++
Dune ++++
Battlestar Galactica ++++

therionreg dit:Certes les avis sont très subjectifs puisqu'il s'agit du ressenti des joueurs mais le but étant dans ce topic d'arriver à un certains nombre de réponses pour en faire une moyenne

je comprends bien. Mais si je prends ta définition du +:
therionreg dit:le thème est plaqué, autrement dit n'est là que pour dire qu'il y a un thème mais en realité si l'on modifiait ce thème le jeu resterait parfaitement le même sans incoherences .

Moi je prétends que cette définition peut s'appliquer à 95% des jeux qui ont un thème. Tu mets +++ aux Chevaliers de la Table Ronde. Mais au final, dans ce jeu (que j'adore à titre personnel) on pose des cartes en essayant de faire des suites ou des paires et des brelans. Très chevaleresque. On pourrait reprendre le thème de pandémie et l'appliquer sans problème aux CDLTR. La Table ronde et Camelot assiégé deviennent le laboratoire de recherche, la plupart des quêtes sont remplacés par des recherches contre des virus, bactéries et autres, etc. On pourrait imaginer 50 autres thèmes sans trop de problèmes.

En ce qui me concerne, j'aime bien ce jeu, et admettons que pendant que j'y joue les références au thème sont suffisamment nombreuses pour me tenir immergé dedans. Je mettrais bien +++. Mais en même temps, je suis conscient que cette mécanique pourrait être adaptée à plein d'autres thèmes. Donc il serait tout à fait correct de mettre un seul +.

Disons que dans la plupart des cas, les jeux améritrash vont avoir un thème beaucoup plus présent, difficile à interchanger pour obtenir un jeu au même rendu.

Par exemple, Doom, Gears of War, Claustrophobia, Les demeures de l’épouvante.

Les châteaux de Bourgogne, clairement, on aurait pu y mettre un thème complètement différent que ça ne ce serait pas vu tellement le thème est bidon.

Je suis peu connaisseur de kubenbois, mais il y en a quand même un que j’ai essayé et dont le thème est - selon moi - très bien adapté aux mécaniques.

Je pense à MIL : chaque action est justifiée par un élément de thème, je trouve ça plutôt sympa (bon après, on peut débattre des armures présentes en 1049, mais peu me chaut personnellement [j’étudie l’histoire]).

Je suis d’accord avec outremart’ : le theme de nombreux jeux influence la mecanique meme de gestion des kubenbois et autres elements symbolisant des ressources.
Je pense a l’age de pierre ou la difficulte d’obtention d’une telle ressource est geree par l’usage d’un score plus eleve au des.
De meme que developper l’agriculture remplacera de maniere fixe les unites de nouriture necessaires.

Salut,

Je vais prendre comme ça :

Fantastique/Science Fiction :
Dune ++++
La Quête pour la Terre du Milieu : ++++
Les Chevaliers de la Table Ronde : + (hé oui !)
Battlestar Galactica : ++++
Les Morts aux Trousses : +++
Off The Dead : +++
L’Age des Dieux : +++
Yggdrasil : ++ (ça se discute)

Nature/Ecologie
Myrmes : ++

moyen-âge/renaissance
Rattus : ++
Descendance : ++
Agricola : +++

Epoque coloniale (heu ?)
London 1888 : ++++

Et je mets K2 quand même, na :-p
K2 : +++

Sinon, m’est avis que Fantastique et Science Fiction devrait être séparées.

NB : Ya pas de “-” (moins), je dis ça pour ceux qui en ont mis. :wink:

Ukl

Quoi qu’on en dise, je pense que l’on ne peut apprécier un jeu que si on parvient à s’immerger dedans, à le « visualiser ». Par contre, ça ne passe pas forcément par ce que l’on appelle un « thème fort », simulationniste… Par exemple, on peut s’immerger dans le Go en visualisant les territoires qui vivent et meurent, les échecs en visualisant les lignes d’attaque et de défense.

Du coup, si je prends les jeux que j’apprécie, je pense que je trouverai très rarement le thème « plaqué », mais c’est peut-être plus une conséquence qu’une cause.

Si je regarde mon Top 10, voici comment je le classerais :

Dominion : moyen-âge, renaissance, ++
RFTG : SF, +++
St Petersburg : renaissance, ++
Funkenschlag : industrie, modernisme, +++
Age of Steam : industrie, modernisme, +++
Tigre & Euphrate : antiquité, ++ (presque +++)
Yspahan : moyen-âge, ++
Galaxy Trucker : SF, +++
Puerto Rico : colonialisme, ++
Müll + Money : industrie, modernisme, +++
Ra : antiquité, + (presque ++)
Princes de Florence : renaissance, ++
Phoenicia : antiquité, ++
Byzantium : moyen-âge, +++ (presque ++++)
L’année du Dragon : moyen-âge, ++
Schotten-Totten : moyen-âge, +.

Horreur à Arkham ++++
Les Demeures de l’épouvante ++++
Talisman +++
Batllestar Galactica ++++
Heroquest ++++
Space Crusade +++
Space Hulk +++
Okko +++
Res Publica Romana ++++
Blood Bowl (jeu de carte) +++
Barbarossa/El-alamein (Arclight) +++
Sherlock Holmes DC ++++
Super Dungeon Explore +++
Signe des Anciens ++
Dragon Rage +++
Chaos dans le vieux monde +++
Dominion +
Caylus +
Chevalier de la table ronde ++

Et des dizaines d’autres…

@Djaian : je suis tout à fait d’accord avec toi. La perception du thème est différente selon les individus, et la façon dont la table joue le jeu.
Mais je laisse à therionreg le soin de traiter ce problème sur les données recueillies (moyenne, médiane…).

Ce qui me semble plus gênant, c’est de ne pas contraindre plus fortement l’ensemble des jeux à noter. Là, on a peu prêt tous les thèmes couramment rencontrés à l’exclusion des zombies (et encore, on peut caser ça en fantastique/SF) et des cow-boys.
Il vaudrait mieux 10 notes sur 10 jeux, que 1 note sur 100 jeux différents. Parce que si j’ai envie de mettre un ++++ à Space Blabla (SF), je doute qu’il y ait beaucoup d’avis contraire pour contrebalancer mon enthousiasme.

J’aurai plutôt limité la question aux jeux sortis en 2012, ou récompensés au Spiele, ou à un type de jeu…

Donc si j’ai bien compris, l’idée est de faire un moteur de recherche par thème, et éventuellement on peut pondérer cette recherche en fonction du critère “thème plaqué / thème présent”.

Je sais que je donne l’impression de beaucoup critiquer cette idée, mais je me demande l’intérêt de la chose. Personnellement, je ne recherche pas un jeu en fonction d’un thème. Je ne me dis pas: “tiens, si je jouais à un jeu sur l’Antiquité ce soir”. Il y a d’autres critères plus importants: nombre de joueurs, type de jeu (party game / kubenbois / …), jeu de cartes ou jeu de plateau, durée du jeu, etc.

Avec un moteur de recherche par thème, je ne pense pas que j’aurais cherché “Archéologie” et je serai donc passé à côté d’un Tikal, et je doute que beaucoup de gens cherchent “simulation de fourmis” (dès lors, difficile de trouver Myrmès).

De plus, si ce critère est subjectif pour celui qui connaît le jeu (c’est-à-dire celui qui va répondre dans ce thread), il le sera aussi pour celui qui utilisera ce moteur de recherche et décidera d’essayer un jeu noté comme immersif, mais sera peut-être déçu car pour lui il aura l’impression que le thème sera plaqué (ou parce que le type de jeu ne lui convient pas).

Des jeux au thème médiéval :

Caylus ++
Dominion +
Ora et Labora ++
Troyes ++
Antiquity ++
Carcassonne +
Les Piliers de la Terre +++
Kingsburg +
Les Chevaliers de la Table Ronde +++
Kingdom Builder +
De Vulgari Eloquentia ++
Hermagor +

• Antiquité
    Sobek +
    Assyria ++
    Olympos ++
    Trajan ++

- Moyen-âge/renaissance
    Intrigo +
    Carcassonne +
    Takenoko +
    Discworld : Ankh Morpork ++
    Caylus ++
    Agricola ++
    Tournay ++
    Troyes ++
    Tokaïdo ++
    Cité +
    7 wonders +
    Les Mousquetaires du Roy +++

- Epoque coloniale
    Wiraqocha +
    Endeavor ++

- Fantastique/science fiction,
    Martian Dice +
    Goblins Inc +++
    Metropolys +
    Dedlands : Battle for Slaughter Gulch +++
    Dungeon Twister ++
    Claustrophobia +++
    Earth Reborn +++
    Pandémie ++
    Rush n’ Crush +++
    Space Maze +
    Horreur à Arkham +++
    Dungeon Lords +++
    Dungeon Pets +++
    Small World ++
    Ultimate Warriorz +++
    Super Dungeon Explore +++
    King of Tokyo ++
    Sporz / Loups Garous ++++
    Robo Rally +++

- Nature\ecologie
    Food Chain ++
    Let’s Take a Hike +
    CO2 +++
    Zooloretto ++
    Myrmes ++

Des jeux au thème SF :

Eclipse +++
Netrunner +++
Race for the Galaxy +
Twilight Imperium +++
Earth Reborn +++
Space Alert ++
Alien Frontiers ++
Star Wars: The Queen’s Gambit ++++
Nexus Ops ++
Gears of War ++
StarCraft ++
Eminent Domain ++

Tout ça me rappelle un topic très intéressant éteint depuis plus d’un an, qui arrivait à la conclusion que le thème d’un jeu, c’est le savant mélange d’un sujet, d’un contexte et d’un propos.

Il faut se souvenir de cette définition pour répondre à la délicate question qui est posée ici…
Je vous renvoie donc vers cette passionnante discussion : http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … ight=objet